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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Commune sélectionnée : PONTOISE

Avis n°520 de : Aries Bénédicte - PONTOISE 95300 - le 05/04/2006
Bien qu'habitant le nord-ouest de Paris, je prends plusieurs fois par an la N 10 et je suis toujours consternée par les ravages du trafic sur les diverses agglomérations traversées.
J'y ai vu des camions de plus en plus présents, comme sur toutes les routes de France et demande que l'on arrête de favoriser le flux tendu et le fret sur camion dont nous subissons tous les nuisances et qui participent grandement au gaspillage énergitique et au réchauffement climatique.
Je lis dans un article du magazine Alternatives economiques d’avril 2006 n°246 l'article suivant au sujet des émissions de CO2 et de lutte contre l’effet de serre.
"Tandis que la tendance est à la maîtrise des émissions de CO2 pour l’industrie et le bâtiment, celles-ci croissent rapidement pour les transports.
Si les rejets des voitures ont crû de 19% entre 1990 et 2002, ils ont augmenté de 37% pour les poids lourds. En France les camions consomment 80% de l’énergie assurant le transport des marchandises contre 74% en 1994 et 58% en 1984.
Les parts de marché du transport par rail se sont érodées de 14 points en vingt ans, tandis que le transport fluvial stagne à un petit 2%.
Pourtant l’Ademe indique (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) il serait possible de réduire les rejets de carbone de 85% en remplaçant le transport 100% routier par un transport de conteneurs combinant rail pour les grandes distances et route pour les petits tronçons."

Suit un graphique (source Ademe toujours) qui s'écrit ainsi:
Emissions unitaires de CO2 de modes de transports interurbains de marchandises en 2000 en grammes par tonne-kilomètre :
Poids lourds de charge utile de 13 à 24,9 tonnes ---------------------129 gr/T/km
Wagons isolés tractés par des locomotives diesel ---------------80gr/T/km
Poids lourds de charge utile supérieure à 25 tonnes-----------79gr/T/km
Voie d’eau-----------------------------------------------------38gr/T/km
Trains entiers -----------------------------------5gr/T/km
Transport combiné rail-route--- 0,6 gr/T/km

De ces chiffres Ademe on peut tirer les conclusions suivantes :
Puisque le train de marchandises dégage 26 fois moins de CO2 que les petits poids lourds et 16 fois moins que les gros camions.
et que le transport combiné rail route divise par plus de 200 les émissions de CO2 dues au transport des marchandises.
Il est grand temps pour l’Etat français d’arrêter d’investir des sommes pharaoniques pour construire des autoroutes qui facilitent le fret sur camion . Il lui faut impérativement investir dans les infrastructures multimodales pour envisager de respecter le protocole de Kyoto..
C'est la vraie priorité des prochaines années en terme d'infrastructures.
NON aux nouvelles autoroutes, véritables appats à camion.
Je n'ai pas trouvé de chiffres aussi parlant pour les transports en commun par rapport au tout voiture particulière mais ils sont certainement aussi parlants.
OUI à tout ce qui permet de diminuer toute circulation routière et la pollution que cela induit.