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 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Commune sélectionnée : LE MESNIL SAINT DENIS

Avis n°1276 de : virefleau christophe - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 30/05/2006
Pour ceux qui se focalisent sur le tracé dit rural, prétextant le cliché habituel que seuls une dizaine de richissimes nantis égoistes et influents eu hauts lieux seraient touchés, voici selon le chef de projet de la MOA le nombre de personnes non protégées en passage aérien par les différents tracés :
Famille 1 en tranchée couverte : 16200 personnes -15300 protégées = 900
Famille 2: 9000 personnes -7000 protégées = 2000
Tracé 2C : 5500 personnes – 3300 protégées = 2200
Tracé 2D’ : 6400 personnes - 4200 protégées = 2200
Tracé 3C 3900 personnes – 1800 protégées = 2100
Cessez de vous convaincre que le tracé chez le voisin est en rase campagne…
Je ne crois pas avoir vu de pancartes ou d’avis demandant le passage par la verriere.
Les tracés urbains sont bien sûr impossibles à décider humainement et politiquement, ils ne sont là que pour faire peur (légitime) et faire adhérer la population à un prolongement de l’A12.
La preuve en est cet article publié en 1991, où le discours était comme par hasard tout autre :
http://www.humanite.fr/journal/1991-03-09/1991-03-09-640154
Merci à certains élus de cesser toute dérive politique à des fins purement démago
Merci aux autres de sauvegarder ce qui peut encore l’être et qui sera en 2020 un environnement rarissime pour la région parisienne.

Avis n°1275 de : MONNARD Alain - LE MESNIL SAINT DENIS - le 30/05/2006
A la lumière des diverses thèses évoquées, et dans le souhait de simplifier les hypothèses de travail, confrontées aux intérêts:
- Pour l'habitat -discutable- (de grandes saignées dans l'habitat)
- Pour le développement régional -douteux- (couper les villes en 7 sous ensembles asymétriques).
Nous pensons que 2 hypothèses déjà explorées et écartées?!! par un ministre devraient être mieux explorées:
- Le tronçon Nord: A12 contournant l'étang de Saint Quentin, puis le Nord de Trappes, Elancourt, Maurepas, Coignères pour revenir sur l'axe prévu au Nord des Essarts-le-Roi .(hypothèse de Mr Pailleux, maire de Coignères)
- Le tronçon Sud: A12 au débouché de Montigny le Bretonneux , contournant au large le vallon du Pommeret pour se raccorder au delà des Essarts-le-Roi.(réflexion de l'ADVARR).
Outre les possibilités de développement des zônes industrielles et leur desserte cela devrait désincarcerer le Mesnil Saint Denis toujours embouteillé aux heures de pointe.Celà devrait permettre d'envisager certaines hypothèses de long terme:
- Pour la circulation locale des gens et des biens: un allègement du trafic intercommunal, et une meilleure desserte des zônes industrielles, permettant leur développement.
- Pour la SNCF: ouvrir la possibilité d'une extension de la desserte régionale passagers et Fret
- Pour le lien Chartres, Rambouillet, Versailles, Paris: La possibilité d'envisager un aéroport de fret à haut débit, manquant cruellement au développement régional.
Utopie ou avenir... telle est notre réflexion. Un consensus est possible, lorsque l'intérêt commun est en jeu.

Avis n°1253 de : violant claude - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 28/05/2006
Au début du siècle dernier le clown GROCK s'était rendu célèbre par un spectable où pour essayer de jouer sur un volumineux piano, il essayait durant tout le numéro de rapprocher l'énorme piano de sa chaise au lieu de faire simplement le contraire...
La politique de la DDE vis à vis des transports collectifs répond du même symbolisme. Son message consiste à dire : construisons une autoroute, dépensons une fortune, détruisons l'environnement et ensuite on pourra plus facilement s'occuper des transports collectifs.
Il est bien évident que pour améliorer les TC (aménagement,agrandissement des parkings, prolongement RER, nouveaux matériels,...) il n'est nullement besoin de construire le moindre kilomètre supplémentaire de bitume.
Mais le clown GROCK est mort en 1959 (cf http://lepommeret.free.fr )

Avis n°1246 de : Devys Florence - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 27/05/2006
Non au prolongement de l'A12 quels que soient les tracés proposés à ce jour. Il est impensable de couper des villes en deux (Mesnil, La Verrière ...) mais il est également inadmissible d'envisager un déclassement d'un parc naturel. Il faut aménager la N10 le plus rapidement possible (avant 2015 ou 2020 !) et prévoir une autoroute bien en périphérie de la mégapole parisienne afin d'améliorer les transits Nord-Sud et Est-Ouest. Garderons-nous des espaces protégés, appréciés et recherchés par tous, (en particulier par ceux qui subissent les nuisances d'un trafic quotidien insupportable) ou devrons-nous partir une nouvelle fois sur les routes pour retrouver des espaces de verdure nécessaires à l'équilibre de tous, en particulier des citadins.

Avis n°1229 de : Virefleau Christophe - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 24/05/2006
La quasi totalité des avis en faveur du passage par le pommeret sont motivés par la crainte des tracés urbains, tracés urbains bien sûr impossibles à décider, et qui plus est, demandés par absolument personne.
Certains d'entre eux placent le débat sur la lutte des classes, les richissimes propriétaires terriens nantis et influents dans les hautes sphères contre les plus deshérités. Celle manipulation fausse le débat de fond (pb de la congestion de la N10, des nuisances subies par ses riverains et opportunité d'une autoroute en tant que telle dans notre région)
De + je trouve cette récupération dangereuse pour tous.
Alors pour calmer cette dérive du débat, voici un raccourci internet sur un article de l'Humanité publié le 9 mars 1991 intitulé "L'ABBAYE DE PORT ROYAL MENACEE" :

http://www.humanite.fr/journal/1991-03-09/1991-03-09-640154

Dont voici le contenu :
"Site classé, au coeur du parc naturel régional de Chevreuse, le vallon du Pommeret (Yvelines) est à nouveau menacé par le projet de prolongation de l’autoroute A12, qui pourrait refaire surface sous la pression de certains élus de de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ces derniers, qui appellent à une manifestation aujourd’hui à Coignières, tentent de remettre en selle un projet que l’on croyait définitivement enterré. En 1987 le ministre de l’Equipement Pierre Méhaignerie, avait annoncé que le vallon ne serait pas détruit par l’autoroute, confirmant les positions successives d’Huguette Bouchardeau puis Alain Carignon. Le tracé contesté provoquerait notamment la construction au dessus du vallon du Pommeret d’un viaduc de 800 mètres de long, en bordure du site de l’ancienne et célèbre abbaye de Port-Royal."

Merci à certains (récupérateurs de tout bord) de remettre les choses à leurs juste place.

Avis n°1227 de : BAUDOIN Jean-Louis - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 24/05/2006
Suite à la réunion de La Verrière du 22 mai.
Pour répondre à Mr Deffayet , Directeur du centre d’études des tunnels, sur la dilution des polluants atmosphériques après leurs évacuations des bouches d’extraction des tranchées couvertes :
ce qui est important pour les riverains c’est la valeur de la teneur des polluants dans l’air par rapport à la pollution de fond ou plus simplement par rapport à la qualité de l’air du secteur concerné.
Dans l’étude de Airparif ci-dessous, les écarts par rapport à la pollution de fond des polluants sont identifiables jusqu’à 400 mètres !
Je suggère donc que l’on réalise des mesures de la qualité de l’air sans attendre le passage de l’A12,
de manière à établir le niveau de qualité de l’air, que nous respirons!


Article de AIRPARIF- Surveillance de la qualité de l’air en Ile de France : www.airparif.asso.fr
Dans son numéro de AIRPARIF Actualités - Surveillance de la qualité de l’air en Ile de France ; numéro 25 de avril 2005, on trouve une étude sur l’impact de l’échangeur de la porte de Bagnolet (périphérique parisien) sur la qualité de l’air.
« La décroissance des niveaux de pollution au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’échangeur permet d’évaluer l’étendue de l’impact de son trafic routier sur la qualité de l’air. Ainsi, les niveaux moyens obtenus le long de l’axe de mesure traversant l’échangeur et le centre commercial Bel-Est, montrent que l’impact du trafic de l’échangeur peut être encore identifiable sur les niveaux de dioxyde d’azote jusqu’à environ 400 mètres du centre de cette infrastructure. »
« De façon générale, au milieu de l’échangeur, le niveau moyen de dioxyde d’azote mesuré dans les lieux fréquentés par les piétons est une fois et demi plus élevé que celui de la pollution générale du secteur. Ce surcroît de pollution près de la source d’émission est encore plus important pour le benzène, puisqu’il est directement émis par le trafic. En effet, le niveau moyen de benzène au cœur de l’échangeur est deux fois plus élevé que la pollution de fond et peut ponctuellement atteindre 2,7 fois ce niveau.

Avis n°1225 de : Moricelly Eric - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 24/05/2006
Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance de mes remarques et de mon opinion à propos de l’A12, dans les paragraphes suivants.
Tout d’abord je doute qu’il puisse il y avoir une solution équitable et bénéfique pour tous les acteurs et tous les gens concernés par ce sujet. La plupart des avis que j’ai lu consiste à évacuer les problèmes et les nuisance de circulation vers ses voisins: ainsi les communes autour de la N10 vote pour un tracé rural et les communes concerné par ce type de tracé vers des solution recentrées sur la N10. La plupart des arguments échangés sont de mauvaise foi, y compris certaines conséquences ou avantages réels ou supposés, derrière tel ou tel tracé, ou aménagement.
Je propose donc de se recentrer sur le « pourquoi » réel du prolongement A12. Les pouvoirs publics se basent sur l’évolution du trafic. Les autres raisons n’en sont pas et sont simplement les plus ou les moins, pour chaque tracé.
A supposer que le trafic augmente effectivement à des niveaux intolérables, ce qui n’est pas prouvé, compte tenu des évolutions pétrolière actuelles, où va aboutir le trafic généré par cette amélioration ? En réalité nulle part, puisque des deux cotés (vers A12/A13 et vers Rambouillet) il y a déjà des problèmes et l’on arrivera plus rapidement sur les bouchons, se qui va à l’encontre de tous les modèles de gestion des surcharges routières. De plus augmenter le débit sur cet axe va, au contraire, générer un trafic additionnel sur les points noirs qui ne seront jamais réglés (Rocquencourt par exemple).
Localement, pour tous les riverains, il y aura peu de gain en temps de circulation et plus de bouchon sur les points noirs connus, pour tous.
L’amélioration de la circulation et l’augmentation du débit local ne seraient donc pas l’objectif réel de cet ouvrage ? S’agit-il de la création progressive d’un nouvel axe autoroutier dans l’Ouest Parisien ? Nous n’en savons rien.
A mon sens, ce prolongement très coûteux, ne répond donc en rien à la question et à la raison initiale liée au trafic. Il s’agit de plus d’ouvrages engageant des milliards d’euros et qui a des conséquences sur plusieurs dizaines d’années, sans résoudre les problèmes de circulation, qui ne seront, sans doute, plus les mêmes dans quelques années.
Pour finir, il crée des tensions entre les différentes communes et sera sujet à de nombreuses contestations juridiques, à tous les niveaux.
Ma conclusion : abandon du projet de l’A12. Travailler sur des solutions plus écologiques et long terme pour résoudre les problèmes locaux. Décourager le « tout voiture » ou « tout camion » : Il y a maintenant assez de surfaces dédiées au transport !

Avis n°1224 de : TERRASSON Michel - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 24/05/2006
Que veulent les usagers et les habitants pour la RN 10 ?
Les usagers :
- Fluidifier la circulation pour éviter les embouteillages et les accidents
- Savoir assez précisément combien de temps durera leur trajet sur la RN 10
Les habitants de la région :
- Avoir des voies de circulation sans trasit excessif de poids lourds et de véhicules particuliers
- Réduire très fortement les nuisances occasionnées dans ce couloir de circulation et ne pas en recréer autre part
Alors messieurs les ingénieurs et urbanistes :
- Supprimons les carrefours à feux et réalisons des portions en tranchées couvertes
- Créons de nouvelles liaisons transversales pour recoudre la ville
- Diminuons de façon drastique la vitesse de circulation pour réduire pollution, bruits et accidents
-Aménageons les abords de cette voie

Avis n°1209 de : AUVILLE Guy - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 24/05/2006
Tout le monde est unanime pour dire que depuis 50 ans le tracé de la RN10, qui a coupé Trappes en 2, a été une énorme erreur ( voir les propos de son maire le 9/5 = ville saccagée. Donc nous ne comprenons pas pourquoi 50 ans plus tard des tracés coupant la V / Le Mesnil en 2 sont toujours proposés sans aucun état d'âme ?
Où est l'innovation ? La valeur ajoutée ? de toutes ces années
Pourquoi d'autres tracés plus à l'écart des zones urbanisées ne sont pas proposés ?
Sur tout si l'objectif inavoué est le raccordement d'autoroutes entre elles ( TransEurope Ouest )
Et si les divers feux de la RN 10 avaient été supprimés depuis des années en serions nous là ? Je ne le pense sincèrement pas

Avis n°1197 de : BAUDOIN Jean-Louis - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 24/05/2006
Les tracés sont une chose, les échangeurs et en particulier celui en face de l'Etang des Noës en est une autre sans parler de la circulation sur le réseau secondaire !

Avis n°1201 de : AUVILLE Guy - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 24/05/2006
Il est décrit une situation intenable pour les populations et j'en conviens aisément. Alors pourquoi les municipalités ( T, M, E ) continuent elles de délivrer des permis de construire le long de la RN 10 ? N'est ce pas pour faire pression sur les PP en obtenant une situation de + en + intenable pour un maximum de personnes .

Avis n°1203 de : AUBERT Evelyne - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 24/05/2006
Quel que soit le tracé, avec un échangeur à l'entrée du Mesnil Saint Denis, la circulation sera obligatoirement accrue au pied des immeubles du Bois de l'Etang : élancourt, Maurepas... empruntant cet axe pour rejoindre l'A12. Les habitants de ce quartier qui demandent l'A12 en ont-ils conscience ?

Avis n°1190 de : Aubert Evelyne - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 24/05/2006
Ras-le-bol !
Oui, j'en ai assez : assez au fil des réunions de se faire traiter de nantis, d'égoïstes....
Riches : oui nous le sommes de notre environnement choisi et défendu au prix d'efforts considérables. Efforts consentis par conviction profonde et non par opportunisme.
L'environnement, c'est mon père (OS chez Renault venu à Paris gagner la vie que le monde agricole ne lui offrait plus) qui me l'a enseigné comme un devoir, au même titre que la laïcité, la patrie et bien d'autres choses !
Egoïstes : notre environnement nous le partageons avec tous ceux qui sont heureux de s'y promener. Il n'y a pas de miradors à l'entrée de nos communes pour en interdire l'entrée !
Et si nous répétons depuis plus de 30 ans qu'il faut aménager la RN 10 ce n'est pas pour notre simple confort. C'est réellement en pensant à ce que vivent ceux qui habitent à proximité.
Alors oui, j'ACCUSE moi aussi, j'accuse ceux qui ont refusé tous travaux sur cette RN 10 afin de rendre la situation tellement insoutenable qu'elle puisse justifier la réalisation de leur obsession : le prolongement de l'A12.
Je les accuse d'irresponsabilité.
Lors de la réunion du 22 mai à La Verrière, le maître d'ouvrage nous a donné les chiffres des populations protégées dans un fuseau de 300 m par famille de tracé :
- Pour l'aménagement de la RN 10 : 16200 hab. et 15300 protégés si réalisation d'une couverture de la voie soit un solde de 900 personnes qui resteraient impactées.
- Pour les familles 2 et 3 un solde de 2200 ou 2400 personnes qui resteraient impactées.
- Pour la famille 4 : 1450 personnes ne seraient pas protégées.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : si le tracé de la RN 10 est le plus urbain, c'est celui qui après traitement complet apporterait la meilleure réponse en matière de protection des populations !
Alors qu'est-ce qu'on attend ? De construire encore plus d'habitations le long de cet axe ? Je note des constructions en cours à Trappes, à Coignières... est-ce dans le but d'augmenter encore le nombre de mécontents ?
Et si pour une fois on pensait vraiment à l'être humain.
Car des études le montre : si on crée des nuisances, les riches ont les moyens de partir ; par contre, le pauvre, lui, est bien obligé de rester, il n'a pas les moyens de faire autrement....
Je traduis pour ceux qui font semblant de ne pas comprendre : ne pas traiter la RN 10 c'est faire preuve de mépris pour ceux qui en subissent le quotidien ; leur faire croire que dans 20 ans on leur fera un boulevard urbain qui règlera tous leurs problèmes, c'est les prendre pour des imbéciles !
Et si pour une fois on faisait preuve de courage ? Si pour une fois on mettait réellement tous les moyens mobilisables pour règler totalement les problèmes là où ils se situent ?
Si on décidait qu'on a déjà assez abîmé la planète, qu'il est temps d'arrêter nos sottises, qu'on peut déjà le faire à côté de chez nous ?
Mais il est tard, je crains d'avoir rêvé....

Avis n°1221 de : GONZALEZ Danielle - LE MESNIL SAINT DENIS - le 23/05/2006
Les surfaces impactées et leur conséquences, très différentes sur chacun des tracés ne sont pas à ce jour fournies par l'expertise.
- Comment dans ce contexte faire une comparaison prenant en compte tous les aspects du problème alors que ceux-ci sont indispensables pour établir une comparaison des tracés ?

Avis n°1255 de : GONZALEZ Danielle - LE MESNIL SAINT DENIS - le 23/05/2006
Nous constatons que les riverains des tracés en aérien seraient pénalisés car il semble évident au M. Oeuvre d'évacuer la plus grande partie des nuisances de la N10 sur les zones de Montigny, les zones habitées du plateau du Mesnil St Denis et de Lévis St Nom de même qu'aux ESSARTS LE ROI. Ce tracé dit "tracé rural" longe 5 hameaux, 3 quartiers du Mesnil et de Lévis dont une maison de retraite, un lycée professionnel pour enfants en difficulté et un collège. Il longe et détruit toute la zone proche du hameau de St Hubert habitée également aux Essarts le Roi. Quelle est la logique de ce report de nuisances sur d'autres populations ?

Avis n°1222 de : ANER Catherine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 23/05/2006
Le point bruit est très important dans les tracés aériens. Il a été demandé dans une contribution sous forme "delta". Or l'expertise sur la fréquentation et les flux des véhicules n'ayant pas eu lieu, comment pouvoir effectuer cette mesure et fournir une estimation des nuisances dues au bruit, sinon de manière très approximative du type : dnas l'état actuel de nos études, il ne nous est pas possible etc...
Comment alors comparer les tracés ?

Avis n°1184 de : BAUDOIN Jean-Louis - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 23/05/2006
Je suis contre le délestage des poids lourds de l’A6 et de l’A10 dans la région.
Et donc contre tout prolongement de l’Autoroute A12.
Il faut aménager intelligemment et complètement la N10 mais pas dans dix ans !
La DDE a communiqué lors de la réunion du 22mai, le nombre de personnes impactées par chaque tracé. Il varie de 16200 sur la RN10 à 3900 sur le tracé 3c.
La DDE a également donné le nombre de personnes protégées par une tranchée couverte sur chaque tracé. Il varie de 15300 sur la RN10 à 1850 sur le tracé 3c.
Par contre il y a une constante dans tous ces chiffres, c’est le nombre de laissés-pour-compte sur le bord de la route qui ne seront pas protégés.
Les nombres de personnes non protégées sont pour les tracés 2a /2a’/2c’/2d/3c, de 2400 / 2000 / 2200/ 2100 / 2050.
Sur la RN10, selon la DDE il y aurait donc 900 personnes non protégées.

Avis n°1183 de : CARRET Philippe - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 23/05/2006
RECHERCHE DE CONSENSUS

LA DDE souhaite A12.
Les riverains et utilisateurs de N10 souhaitent un aménagement profond de leur cadre de vie et de transport
Les défenseurs du PNR souhaitent le respect de l'environnement très fragile en Ile de France
Un seul tracé peut nous offrir à tous une ouverture vers le consensus :
Puisque le dossier de l’A12 a été enterré pendant des années, je vous remercie désormais d’enterrer l’A12 sous la N10 sur plusieurs kms, distance nécessaire au respect de l’ensemble des populations de notre région.
Respecter l’environnement c’est respecter « l’Autre ».
Quelques observations :
Que doit-on penser des responsables politiques qui ont laissé pendant des décennies la N10 devenir un large couloir commercial, anarchique, irrespectueux des hommes et des paysages, en dépit du bon sens et au détriment des populations dont ils avaient normalement la responsabilité ?
Doit-on accepter qu’aujourd’hui ces responsables politiques rejettent avec mépris les problèmes qu’ils ont contribués à créer sur des villes voisines ?
NON.
Doit-on penser qu’un tracé par le Vallon du Pommeret serait une défaite de plus du Politique puisque ce tracé ne respecterait pas les engagements pris sur la protection de notre environnement (PNR, NATURA2000) ni ceux concernant le Développement Durable ? Pourrait-on continuer à avoir foi envers le Politique dans de telles conditions ?
NON.
Peut-on imaginer enfin qu’une ville comme le Mesnil-Saint-Denis prise en cisaille entre N10 et A12 serait une ville comme les autres ?
NON.
A la suite du débat public, je comprends aujourd’hui qu’avec le tracé par le Vallon du Pommeret, le Mesnil-Saint-Denis serait de-facto rejeté du PNR affectant des milliers de personnes, je comprends aussi que le PNR serait ensuite fragilisé tout en créant un précédent fragilisant ensuite par ricochet d’autres Parcs Naturels français. Je comprends que l’élargissement des routes voisines à l’autoroute entraînera une urbanisation sur le long terme très difficile à maîtriser. Je comprends que le Mesnil-Sevin (Commune de Saint-Forget) sera touché par l’impact d’une éventuelle A12 par le Vallon du Pommeret. Je crois entrevoir qu’à terme la mort du PNR serait signée. Je ne signerai pas cet acte de mort.
Je souhaite donc que l’avis ci-dessus soit pris en compte par le Maître d’ouvrage dans les orientations qu’il donnera au Ministre. La responsabilité de la DDE dans ce dossier et pour l’avenir de notre région est capitale.
Merci pour la qualité du travail réalisé par la CPDP

Avis n°1182 de : BAUDOIN Jean-Louis - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 23/05/2006
Je suis contre le délestage des poids lourds de l’A6 et de l’A10 dans la région.
Et donc contre tout prolongement de l’Autoroute A12.
Il faut aménager intelligemment et complètement la N10 mais pas dans dix ans !
Le discours, qui consiste à dire qu’avec le tracé 3c on ne consomme que 0,16% du site classé est affligeant.
Messieurs, vous avez oublié une chose, c’est exactement là où nous vivons tous.
Vous voudriez que l’on prenne sa voiture pour aller faire un footing ou du vélo et de pouvoir ainsi s’éloigner de la pollution et du bruit de l’A12 !
Les habitants des tours du Bois de l’Etang n’avaient qu’à traverser la RD58 pour se retrouver dans les bois, fini les promenades en famille !

Avis n°1181 de : BAUDOIN Jean-Louis - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 23/05/2006
Je suis contre le délestage de poids lourds de A6 et A10 dans la région.
Et donc contre tout prolongement de l’Autoroute A12 ; prolongement de l’A12 ou devrais je dire contournement de Trappes
Trappes a en fait la possibilité de dévier une partie du trafic de la N10 ( véhicules particuliers et trafic poids lourds) par la zone industrielle de Trappes voir d’empêcher le trafic poids lourds sur la N10 à certaines heures, après 22H par exemple.

Et bien non, il faudrait faire une autoroute pour le contournement de Trappes alors qu’une simple déviation pourrait améliorer la situation rapidement et pas dans dix ans.
Quand on milite pour l’A12 je pense qu’il faut également militer pour un aménagement complet de la N10 pour être crédible.
Je ne crois pas que les murs anti-bruits récemment installés vont satisfaire l’ensemble des riverains de la N10, pas plus d’ailleurs que les 280 mètres devant la Mairie de Trappes.

J’ai peur que ces débats de la CPDP ne servent que de tribunes aux élus pour de futures élections et pendant ce temps on ne traite pas les vrais problèmes.
Alors vivement les prochaines élections que l’on puisse enfin s’exprimer !
A vos cartes d’électeur !

Avis n°1178 de : SIMONS Colette - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 23/05/2006
Comment envisager, avec le prolongement de l'A12, accroître le développement économique et donc attirer davantage de véhicules, quand les élus des communes notamment Maurepas réduisent la largeur des axes routiers rendant l'accès aux zones d'activités existantes de plus en plus difficiles ?

Avis n°1167 de : marchand Emmanuel - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 22/05/2006
Le prolongement de l'A12 via le Pommeret est une aberration pour la nature. Les chevreuils, lapins, renards, oies sauvages... qui s'offrent à nos regards si l'on fait un tant soit peu attention vont disparaitre de la vue des Mesnilois mais aussi des habitants de La verrière, Coignières ... Ces communes dans des tracts bercés d'illusion ne veulent pas de la pollution dans les centres villes. C'est vrai que les nuages des gaz d'échappement vont s'arrêter là où commencent ces villes...Nous avons encore la chance d'avoir la campagne à quelques kilomètres de Paris. Protégeons là.

Avis n°1137 de : BEYOU Claire - LE MESNIL SAINT DENIS - le 21/05/2006
J'ai posé la question suivante sur votre site : "Dispose-t-on d'études sur le trafic généré par la création d'une nouvelle autoroute ? (nouveau trafic vs ancien trafic reporté sur la nouvelle voie, effet d'aspiration de trafic)"
La réponse reçue le 11 mai de la part du maître d'ouvrage est la suivante :
"Un report de trafic de l’itinéraire A6-A10 sur l’itinéraire A12-RN 10 est également évalué, de l’ordre de moins de 10% du trafic total attendu sur le prolongement de A12. "
Or, dans le document de la direction régionale de l'Equipement d'Ile de France (Impact trafic de transit) il apparait clairement, en particulier en pages 22 et 23, que l'impact du prolongement de l'A12 sur le trafic à l'horizon 2020 correspondrait à une multiplication par 3 du trafic de transit et non à une augmentation de 10 % !!
Il est par ailleurs indiqué en page 18 de ce document, que le "rôle joué par les prolongement d’A12 et d’A104 pour le flux de transit " est la "Création d'un itinéraire concurrent àA1/A86-BP/A10", et le "Basculement d’une partie trafic de transit sur l’Ouest".
Je regrette donc que le maître d'ouvrage ne fasse pas apparaître clairement dans ses réponses les vrais enjeux de la création de l'A12 : un contournement du trafic de transit de l'est vers l'ouest parisien et non le bien être des riverains de la N10 ! (qui n'oublions pas aurons à subir les échangeurs). Il est également regrettable que l'on assimile ce débat à un débat purement local, alors qu'il n'en est rien.

Avis n°1135 de : GONZALEZ Michel - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 21/05/2006
"Il semble à entendre nos voisins de Trappes la Verrière et certains Mesnilois, hélas, que le passage appelé" par le Pommeret" ne concerne que le vallon classé, les oiseaux et les petites fleurs et qu'ils soient les seuls en cause!
Nous rappelons à ceux qui semblent l'ignorer où feignent de l'ignorer que ce tracé en zone rurale ne se situe pas dans la rase campagne. Il frôle 5 hameaux dont un abrite une maison de retraite d'une centaine de pensionnaires et de soignants. Il longe une école de formation professionnelle pour enfants en difficulté, un collège et trois quartiers du Mesnil et de Lévis St Nom.
Nous leur rappelons que le fait de résider à proximité d'une autoroute enterrée ou recouverte ne peut se comparer à celui de la proximité d'un échangeur en aérien, recevant la totalité du flot des communes avoisinantes, de la zone industrielle de Trappes Elancourt et des utilisateurs d'Elancout et de Maurepas auquel il faut ajouter le contournement de l'autoroute non enterrée.
De même que les éléments naturels qu'ils protègent Les habitants de ces hameaux qui en fait n'ont pour richesse que le calme qui les entoure actuellement ont une sensibilité au bruit et à la pollution également."

Avis n°1142 de : SIMONS Bruno - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 20/05/2006
Pourquoi prévoir un prolongement d'autoroute A 12 qui, quelque soit la solution retenue, viendra se regreffer sur la N10 au niveau des Essarts-le-Roi, sachant que quelques kilomètres plus loin la circulation se fait sur une seule voie au niveau du contournement de Rambouillet ?

Avis n°1116 de : violant claude - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 20/05/2006
Jacques Chirac a inauguré le 20/05/06 le tramway de Mulhouse en insistant sur la nécessité de développer l'effort en faveur des transports collectifs.
Il a déclaré (Agence Reuters) :
"La nécessité de répondre aux enjeux planétaires que sont le changement climatique et la rareté du pétrole va impliquer de profondes mutations" et il a défendu "la priorité donnée à l'investissement dans les infrastructures complémentaires à la route".
Que dire de plus ?
Même si on peut par ailleurs être en désaccord sur d'autres points de sa politique, il indique dans ce domaine la voie à suivre.
Il fait arréter de construire ou de prolonger des autoroutes qui ne font que déplacer les bouchons et provoquer des nuisances supplémentaires et il faut consacrer tous les budgets disponibles au développement des transports collectifs.

Avis n°1111 de : DENZER Pierre-Yves - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 19/05/2006
Après avoir lu les compléments au dossier initial de la DDE, deux questions me viennent à l'esprit:
• Le coût annoncé d'une A12 totalement enterrée serait de 1650 M€ (à noter que le seul tracé acceptable et raisonnable qui a été étudié par le maitre d'ouvrage est le plus difficilement réalisable, voire utopique…) et qu'à l'opposé, celui du passage par le Pommeret serait de 365 M€. Pourquoi continuer le débat public ?
• Et deuxièmement, comment peut-on envisager l'aménagement des carrefours de la N10 avec des ronds-points à feux tricolores, et des dénivellations (passage directs sous les ronds-points) des départementales et non de la nationale 10 ? ce qui ne fluidifiera en rien le trafic…
Je pense que ces deux arguments nous prouvent que le tracé de cette autoroute est déjà décidé par le vallon du Pommeret.
Une fois encore nos politiques préféreront la facilité en déplaçant les nuisances là où il n’y en avait pas, et les économies « court termiste » en lieu et place du développement durable...
J’ai honte et nos enfants sauront nous remercier !

Avis n°1106 de : Brazzi dominique - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 18/05/2006
A l'horizon 2020, nous aurons sans doute besoin de financer des projets de transport alternatifs au transport routier du fait de la pénurie de pétrole annoncée. N'y a-t-il pas là question légitime d'arbitrage entre le financement de ce projet dont la légitimité n'est pas clairement démontrée et ceux à préparer pour répondre à nos contraintes futures de coûts de mobilité.
Pour rappel, IXIS prévoit d'une part dans une approche normative qu'un baril de pétrole brut sera de 380$ en 2020 et que nous avons des réserves de 40 ans de consommation actuelle. D'autre part, des économistes prévoient une crise des matières premières majeures dans les 5-10 ans du fait de l'impasse du modèle de développement de la Chine et de l'Inde au regard des ressources restantes.

Ces nouvelles données ne sont-elles pas de nature à remettre en cause les conclusions du dossier du maitre d'ouvrage basées sur des modèles manifestement "passéistes"et donc toute la légitimité du prolongement de l'A12, tatn du point de vue du coût que de la réelle nécessité.

Avis n°1100 de : Brazzi dominique - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 18/05/2006
Nous sommes très surpris par un certain manque de profondeur d'analyse dans les débats ou dans le dossier du maitre d'ouvrage. Certaines données sont utlisées comme bases d'argumentation alors qu'il est assez aisé de les remettre en cause ou légitime de demander de les soumettre au débat : c'est le cas de l'évolution du trafic à l'horizon 2020 qui résulte dans l'étude complémentaire du maitre d'ouvrage d'un modéle qui n'intègre manifestement pas la possibilité d'une rupture de nos modes de transport à cet horizon, de l'affirmation que les carburants biomasses remplaceront certainement les carburants actuels (!), c'est le cas également des réponses faites sur les questions de pollutions et de nuisances qui sont largement insatisfaisantes.
Le résultat est que même si nous essayons d'être à l'écoute des différentes options, celle défendue par la DDE n'arrive pas à nous convaincre et semble en fait reposer sur autre chose qu'une réelle nécéssité "implacable".
Un tel projet vû son coût et ses impact ne le permet pas.

Avis n°1097 de : Dubalen Monique - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 18/05/2006
J'ai assisté à la réunion du débat ublic qui s'est tenue au Mesnil Saint Denis le 2 Mai, salle Guy Lefébure.
Je fus très surprise de la manière dont le sujet a été abordé par le maitre d'ouvrage, la Direction départementale de l'Equipement.En effet, il m'a semblé que le sort de la N10 à Trappes était déjà réglé. Dans ces conditions, bien entendu, le prolongement de l'autoroute A12 est inévitable.
Or, il me semble que le débat porte sur la nécessité même du prolongement en question, et, ensuite sur le choix d'un tracé.
Dans la mesure où j'ose espérer que le débat est encore utile, je vais vous faire part de mes observations.
La décision du prolongement ,ou pas,de cet autoroute doit s'inscrire dans le contexte , beaucoup plus large ,des moyens de circulationet des projets d'infrastructure au sein de la région parisienne.
S'il apparait qu'effectivement , dans une tres large proportion la circulation engendrée sur la N est une circulation intra-régionale,alors,il vaut mieux développer tres sensiblement les moyens de transport en commun, en créant des liaisons entre les différents pôles d'activté, en améliorant la fréquence des transport, notamment aux heures "creuses"On obtiendrit une meilleure fluidité de la circulation automobile, un moindre coût financier pour cette réalisation, une diminution des coûts de transport pour les particuliers ainsi qu'une diminution de la pollution.
En ce qui concerne le trafic Nord-Sud, il est urgent, et impératif - pour des raisons écologiques, financières ( coût et raréfication du carburant),et sécuritaires d'empêcher son acroissement. Il est donc indispensable de lier ce problème à celui du " bouclage " de la Francilienne.
Comment peut-on imaginer que le trafic venant d u Nord et de l'Ouest pourrait être absorbé par l'A 13 entre Orgeval et Rocquencourt, puis par l' A12 - même prolongé!- pour ensuite se déverser sur la N10 au sud des Essarts le Roi!
Ces autoroutes,et plus particulièrement l'A13 sont déjà saturées!
S'il ne peut être envisagé de réduire ce trafic ( ferroutage),faisons la jonction des autoroutes A13 ( depuis Orgeval) A10 et A11par le N-O de la N10.
Enfin, il me semble que toutes les études de cots doivent inclure les travaux d'aménagement de la N10 à hauteur de Trappes, Elancourt et Coignères, pour des raisons sécuritaires, écologiques et sociales.
C'est d'une tres grande urgence!
En conclusion, des solutions valables,durables , peut-être moins onéreuses,respectant tant l'environnement que ses habitants sont envisageables. L'autoroute n'est pas une fatalité! Le Séma Drecteur de la Région Parisienne conçu il y a 40 ans peut évolué!

Avis n°1084 de : BAUDOIN JEAN-LOUIS - LE MESNIL SAINT DENIS 78 320 - le 17/05/2006
L'INSEE vient de diffuser une étude sur le niveau social en Ile de France. Le taux de chômage en Ile de France est équivalent à celui de la province > 9%. Un salarié sur 10 a de graves difficultés financières. Pour utiliser une autoroute il faut une voiture et pouvoir y mettre du carburant. L'autoroute augmente l'exclusion sociale en comparaison de la possibilité d'utiliser des transports en commun.

Avis n°1082 de : ANER Catherine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 17/05/2006
Selon les derniers chiffres fournis par le maître d'ouvrage, la transformation de la RN10 en voie express avec une couverture urbaine de Trappes et la dénivellation des carrefours coûterait 425 M€, alors que le tracé par le Vallon du Pommeret qui, selon le maître d'ouvrage, serait le moins onéreux, reviendrait à un coût total de 501 M€ en raison de la requalification de la RN10. Ne serait-il pas pure logique de privilégier la solution la moins coûteuse, qui de surcroit protégerait Trappes qui connaitra toujours un trafic substanciel ?

Avis n°1081 de : ANER Catherine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 17/05/2006
Dans toutes les nouvelles estimations des coûts par le maitre d'ouvrage en cas de nouvelle infrastructure routière, il manque l'estimation du coût supplémentaire engendré par celle-ci sur et pour la santé des habitants de notre région en raison de l'accroissement du trafic.

Avis n°1069 de : Clot Aurélie - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 17/05/2006
Les arguments en faveur du prolongement de l’A12 par le pommeret proviennent tous de la peur des tracés urbains, tracés bien sûr impossibles à choisir, politiquement et humainement, qui je pense ne sont proposés que pour amener la population à accepter un tracé neuf de l’A12 par notre région.
Sans tous ces tracés, il aurait été difficile d’en faire accepter un.
Cela fausse le débat et fait oublier qu’il s’agit aussi pour nous de se prononcer pour ou contre le prolongement de l’A12 par nos communes.
Ensuite les bouchons liés à la succession de 7 feux rouges sur une nationale exacerbe le ras le bol des riverains. Aidés par la démagogie de certains maires qui voient là un bon coup de pub électoral. Ils ne peuvent en effet pas demander le contraire sans se suicider politiquement, c’est évident.
Tout est faussé.
Voici ce qui risque de conduire à massacrer le peu qui peut encore l’être dans le coin, attirer encore + de circulation, attendre 2020 pour commencer à envisager d’aménager la N10 et dépenser 1 milliard pour la perte de la région.
Encore bravo et merci pour tout.
Nous vivons dans un monde moderne et formidable.

Avis n°1062 de : poulichet sylvie - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 16/05/2006
Contrairement à la municipalité du MESNIL je suis pour le passage de l A12 par le vallon du pommeret.
La position de la mairie est irresponsable et protège les intérets d une minorité.
Il faut voir l intéret de la majorité et surtout voir l avenir. La circulation dans la région depuis des décenies n a fait qu augmenter, celle du Mesnil est incompatible avec la taille de son inflastucture routiere, l'A12 hors de la ville est indispensable pour assurer un environnement correct et vivable pour la majorité de ses habitants.

Avis n°1055 de : RATOUIS René - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 16/05/2006
J'habite le Mesnil Saint Denis depuis juillet 1966 et cela fait donc 40 ans. Dès cette époque, on parlait de la prolongation de l'A12 comme alternative de l'aménagement de la RN10. En fait, l'aménagement s'avérait la solution idéale:
-d'une part, on ne peut que constater que la RN10, telle qu'elle existe encore aujourd'hui, coupe littéralement la ville de Trappes en deux; or, en créant des passages souterrains, les feux de croisement auraient été soit supprimés soit ramenés à la fonction urbaine que l'on attend de tels feux et non plus utilisés pour réguler le trafic d'une route nationale; la communication entre les deux parties de la ville de Trappes aurait été rétablie;
-d'autre part, il aurait été inutile de rechercher un tracé pour prolonger l'A12, tracé forcément dérangeant pour les communes traversées qui s'étaient développées librement en dehors de tout projet contraignant.
Le problème du trafic routier eut été ainsi résolu au mieux des intérêts réels de tous. S'il n'en a pas été ainsi, c'est uniquement - osons le dire - en raison de divergences politiques. Trappes, ville communiste à l'époque, socialo-communiste aujourd'hui, n'admettait pas et n'admet toujours pas la présence voisine du "petit Neuilly", selon le terme employé par la feuille communiste intitulée " Le canard de l'étang". Certes, cette comparaison flatteuse ne correspond pas à la réalité car le Mesnil Saint Denis est bien plus modeste que la ville réputée de Neuilly-sur-Seine. Quoiqu'il en soit cette assimilation révèle une hostilité envers une commune dont le seul tort est de ne pas ressembler à une banlieue ouvrière ...et de ne pas voter à gauche.
Puis, comme d'autres communes d'ailleurs, le Mesnil Saint Denis a refusé d'être intégré dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. En raison de sa situation géographique, le Mesnil Saint Denis s'est au contraire tourné vers le parc régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
J'ai ressenti nettement que le refus systématique de l'aménagement de la RN10 par Trappes prenait sa source dans ce déplorable état d'esprit. Refuser l'aménagement de la RN10 entraîne obligatoirement l'adoption d'un tracé qui, dans tous les cas, va géner voire défigurer le Mesnil Saint Denis et le séparer du parc régional.
Il se trouve que la municipalité de Trappes est revenue sur sa position à l'égard de l'aménagement de la RN10 car, de toute évidence aujourd'hui comme il y a 40 ans, cet aménagement est indispensable pour l'unité géographique de cette ville. A condition toutefois - dans l'esprit des Trappistes - que l'on ne profite pas de cette circonstance pour faciliter la fluidité du trafic routier mais qu'on limite les travaux dans le but unique de favoriser l'unification de Trappes !
Si l'on veut ignorer cet antagonisme, qui est réel, très marqué - et que personnellement je déplore - on ne peut comprendre l'acharnement des villes longeant la RN10 pour obtenir une prolongation de l'A12 dont on sait pourtant que la nécessité n'est pas démontrée.

Avis n°1051 de : Martin Max - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 15/05/2006
Il y a une trentaine d'années, Trappes a subi une véritable mutilation. Cette agglomération a été coupée en deux par la N10. Peu de passages permettent de passer d'une partie à l'autre de la ville. Aller de la mairie à l' église ou au cimetière ne doit pas être chose facile.
Peut-on actuellement imaginer le même scénario et refaire la même erreur avec l'A12 ?Certes les techniques ont évolué (tranchées couvertes...) mais que ce soit à Trappes, au Mesnil Saint Denis ou ailleurs, dessiner des tracés d'autoroutes au milieu de zones urbanisées entraine des nuisances inacceptables.Comment peut-on envisager des travaux d'une durée de 5 à 8 ans à proximité d'écoles, d'habitations, de maisons de santé...
Si vraiment le prolongement de l'A12 est indispensable, pourquoi ne pas adopter un tracé rural qui passerait par le Vallon du Pommeret. Il existe une autoroute qui traverse la zone désertique ,et splendide, du Larzac et évite la ville de Millau grâce à un viaduc qui fait l'admiration de tous.En quoi la nature est -elle déteriorée? Le tracé rural parait être une solution de bon sens....à moins qu'un seul aménagement des feux tricolores de la N10 soit suffisant. Si on arrivait de cette façon à éviter le "conflit" des circulations régionales ( voire nationales) de l'axe Paris -Rambouillet et locales (Nord -Sud vers Pariwest, Forum de Coignières...) je pense que le problème de la N10 serait résolu.
Mais cette amélioratin de la N10 n'améliorerait en rien la vie des habitants de Trappes. Alors, n'hésitons pas et choisissons un trajet rural le plus écolo possible!

Avis n°1046 de : TERRASSON Michel - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 15/05/2006
La présente note rédigée mi avril 2006, alors que le débat public est déjà entamé, a pour objet de compléter, voire d’accentuer les critiques déjà émises par de nombreuses personnes sur le contenu du dossier préparé par le maître d’ouvrage.
Cette note pose aussi quelques questions au maître d’ouvrage.
Page 12 :« La RN10 identifiée à l’origine de la Ville Nouvelle comme un futur boulevard urbain ». Cette affirmation faite maintenant ( alors qu’elle ne figure dans aucun document de l’époque) laisse penser qu’une route « nationale » n’a qu’une vocation locale. La récente décentralisation concernant la dévolution de voies a laissé celle-ci dans le giron de l’État.
Page 18 :La carte « Les infrastructures de transport » ignore totalement des voies importantes de circulation sous prétexte qu’elles sont ni « nationales » ni « départementales ». Par exemple ne figurent pas la R12, les voies de la zone d’activités de Trappes-Élancourt, les boulevards (pourtant à 2 x 2 voies) de Maurepas, Élancourt, Guyancourt, Trappes, Montigny le Bretonneux qui supportent un trafic presque toujours plus important que la majorité des routes départementales.
Page 20 :Il est faux de dire qu’« il n’existe aucun autre itinéraire (que la RN10) susceptible d’accueillir le trafic de transit ». En effet, il existe la RN12 vers l’ouest, l’A10 et l’A11 vers le sud-ouest et l’ouest. et dans les études détaillées de trafic, il est bien indiqué qu’il y a des interactions , suivant les projets , avec ces voies.
Page 50 :La différence entre les longueurs de tranchée couverte pour le tracé 2A (2,5 km) et 2A’ (3,7 km) est incompréhensible au vu de la carte (page 50) et de leur description (page 49)
Page 21 :« La charge des trains offre une qualité de service élevée (taux d’occupation moyen 58%) ». Il est évident que cela n’est pas du tout ressenti comme cela par les « usagers » et que cela est contredit par le minimum de données qu’accepte de diffuser la SNCF.
Sur ce point, la publication par le STIF ou la SNCF de statistiques fiables serait une bonne contribution au débat.
Page 23 :« Le taux d’accidents est de 50% plus élevé sur la RN10 » ; et pourtant un représentant du maître d’ouvrage le 23/03/2006 déclare (cf page 5 du compte rendu): « Le taux d’accidents est deux fois plus élevé » Qui croire ?
Page 35 :« La RN10 sera en limite de capacité en 2020 » ; et pourtant un représentant du maître d’ouvrage le 23/03/2006 déclare (cf page 5 du compte rendu): « La RN10 sera saturée en 2010 » Qui croire ?
Page 35 :« La RN10 comprend deux goulots d’étranglement à Coignières et Trappes ». Cela n’est pas compréhensible pour une infrastructure à deux fois deux voies de bout en bout de Trappes aux Essarts Le Roi qui supporte des volumes de trafics différents La capacité est estimé à 2500 véhicules par sens : d’où vient cette valeur qui en réalité n’est pas la même suivant les carrefours rencontrés
Page 57 :Pour un initié comme moi le joyeux mélange , dans les prévisions pour la RN10, entre trafic par sens 2400 véh/h page 35, trafic moyen 4200 OU 5450 UVP/h page 57 , voire 7400 y compris A12 me permet d’affirmer que les valeurs indiquées sont incohérentes. (tout en ayant également étudié les très nombreuses pages d’études annexées ), J’espère que l’expertise permettra de clarifier ces valeurs 2020 qui sont des hypothèses importantes pour poser le problème.
Page 66 :Erreur matérielle en troisième colonne concernant le 2A « parc naturel national »
En conclusion , et en pesant mes mots, je pense que ce dossier du Maître d’Ouvrage n’est malheureusement pas à la hauteur de l’enjeu qui nous préoccupe.

Avis n°1039 de : FEASSON Michel - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 15/05/2006
Avis sur la conclusion provisoire visible sur le site:
Tel que le résultat est présenté la décision qui sera prise par des personnes moiNs impliquées directement, s'impose d'elle-même. Aucun décideur ne voudra prendre le risque de choisir un tracé plus cher et mettant en cause (provisoirement) plus de population.Le viaduc dans le vallon du Pommeret va cotoyer abbaye et église datant de plus de huit siècles.

Avis n°1038 de : LEPOULTIER Joëlle - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 14/05/2006
N'est-il pas à craindre que le prolongement de l'A12 n'aggrave la tendance à l'installation de nombreuse familles dans les départements limitrophes de la région Ile-de-France, loin de l'emploi, et dans des communes dépourvues d'équipement. On peut être certain qu'il sera utilisé comme argument publicitaire par des promoteurs immobiliers!

Avis n°1024 de : Lepoultier Joëlle - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 14/05/2006
Si l'homme est au coeur de l'environnement, c'est aussi parce que il est en quelque sorte au bout de la chaîne alimentaire, avec de très grandes conséquences pour sa santé. Que certains s'en souviennent avant de huer un fonctionnaire de l'Etat parce qu'il a prononcé le mot de biodiversité, alors qu'ils'exprimait dans l'exercice de ses fonctions,l'exercice de ses fonctions, avec compétence, courtoisie et sérénité.

Avis n°1036 de : SIMONS Bruno - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 13/05/2006
Pourquoi aménager la N10 au plus vite ?

1. Les nuisances subies par les riverains.

S’il est certain que les riverains sont soumis à des nuisances insoutenables actuellement, il faut savoir que cette situation n’a pas toujours été ainsi. Sinon pourquoi auraient-ils choisi de venir s’installer au bord de cette nationale ? S’ils l’ont fait c’est qu’à une certaine époque le prix à payer était moindre qu’ailleurs. Pour ceux qui s’y sont installés récemment, ils l’ont fait en connaissance de cause et peuvent demander une amélioration de leur condition, mais demander de repousser les nuisances chez les autres me semble déplacé.

Ces nuisances sont causées principalement actuellement parce que le trafic s’écoule mal et ce principalement à cause de 4 feux tricolores.

Du fait de ces feux, la circulation ainsi ralentie augmente la durée de traversée de la portion comprise entre le début de Trappes et la sortie de Coignières. Si tous les véhicules roulaient à vitesse constante entre ces 2 points (7,6 Km) à 70 Km/h la durée d’occupation de cette portion de N10 serait d’environ 7 minutes. Actuellement aux heures de pleine charge cette durée est doublée au minimum, ce qui veut dire qu’avec un aménagement au niveau des feux on gagnerait 50% de nuisances.

2. Dangerosité et accidents.

La principale cause d’accidents, vitesse mise à part, réside dans les ralentissements ou du fait de files de véhicules arrêtés. Si le flux s’écoulait régulièrement, la plupart des accidents seraient évités. D’où la nécessité de supprimer ces feux. De plus, les zones où la N10 serait enterrée permettraient la traversée des piétons et des cycles.

3. Coût des travaux.

On prétend que le prix des travaux au niveau de ces feux et leur durée sont rédhibitoires. Or comment comparer le prix de tels travaux et leur durée avec le prolongement de l’A12, avec tout ce que cela implique sans compter les procédures diverses de déclassement qui dureront des années. Or l’aménagement de la RN 10 est urgent.

4. Difficultés d’exécution.

La RN 10 à l’emplacement des 4 carrefours munis de feux est toujours pourvue de voies latérales permettant un détournement provisoire de la circulation pendant l’exécution des travaux. Il est certain qu’une gêne importante se ferait ressentir mais cela n’a-t-il pas été le cas avec l’A86 à Fresnes sous la RN 20 où les travaux ont duré de nombreuses années et où la circulation est autrement plus dense que sur la RN 10. Maintenant que les travaux sont terminés on ne regrette plus cette gêne provisoire de plusieurs années.

5. Exemple d’amélioration par tunnel.

Il y a une trentaine d’année à Saint-cyr-l’école au carrefour de la D7, D10 et de la D11, chaque matin se formait un bouchon inextricable et il fallait attendre un temps extrêmement long pour franchir ce carrefour (à feux). Des travaux en pleine ville ont été entrepris pour faire un souterrain à une voie dans chaque sens pour les véhicules de petits gabarits uniquement. Actuellement, 30 ans plus tard la circulation est complètement fluide à cet endroit bien que le tunnel soit à une seule voie et que les poids lourds ne puissent l’emprunter. Comme quoi…

EN CONCLUSION :

Indépendamment du choix qui sera fait concernant la A12, la circulation résiduelle des véhicules qui n’emprunteront pas la voie nouvelle (circulation locale) sera suffisamment importante pour continuer à créer une gêne insupportable aux riverains et les risques d’accidents dus aux bouchons persisteront. Il ne faut pas croire que le RN 10 deviendra un lieu de promenade. Donc aménageons cette RN 10 en souterrain au niveau des 4 feux. Ces travaux peuvent et doivent être réalisés rapidement. S’ils ne le sont pas avant la réalisation d’une nouvelle route, la gêne des riverains continuera pour de longues années encore (il n’y aura plus d’argent) et des accidents continueront à être déplorés de la même façon qu’aujourd’hui.

P.S. Il serait intéressant que le Président Carrère fasse un sondage à main levée lors des réunions de débat publique pour connaître ceux des participants qui continueront à emprunter la RN 10 si la A12 était créée dans le Vallon du Pommeret.

Avis n°1009 de : BOZEC François - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 11/05/2006
Quelques remarques:
1-Sur un plan general
Bravo aux membres de la commission du débat public pour l'organisation et le maitrise des réunions;
2-Sur le probleme specifique de l'A12
Outre le fait que le prolongement de l'A12ne règlera valablement, ni le reel problème de l'engorgement de la N10, ni celui d'une meilleure desserte des zones d'activités, tout en perturbant profondément le bon équilibre des "communes sud", je m'interroge sur les points suivants:
_ Vouloir règler un problème de circulation et de nuisance en le repoussant chez les voisins est un principe pour le moins contestable....
C'est pourtant ce qui se passerait si l'un quelconque des tracés sud etait retenu.
_On parle beaucoup, à juste titre, du respect des populations et de la préservation des activités économiques des communes jouxtant la N10....
Exprime t'on le même souci vis à vis des habitants des communesSud qui depuis 40 ans ont construit une stratégie privilégiant l'environnement dont chacun profite.
Dans le même ordre d'idée le choix de l'une des solutions des famillesde traces 3 et 4 donnerait le sentiment à ces mêmes communes que leurs efforts en faveur de l'environnement sont récupérés par d'autres pour règler
des problèmes qui ne sont pas de leur fait;
_A une époque ou l'on parle de densification de l'habitat afin de préserver l'environnement, est il cohérent de ne pas appliquer ce même principe aux axes routiers, ce qui serait le cas si l'un des tracés des familles 3 et 4 était
retenu.
Cordialement

Avis n°1012 de : virefleau christophe - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 11/05/2006
A une question concernant la réduction de 800 a 400 places du parking de la gare de la Verrière, vous l'avez justifié entre autre :

« …L’aménagement des abords de la gare de La Verrière s’étudie selon cette réflexion d’ensemble : il est nécessaire de pouvoir améliorer l’accès à la gare, notamment pour les bus. C’est l’utilisation de ces derniers qui participeront à un développement des trajets des usagers en transports en commun…. »

Ces bus bondés pourront–ils accueillir en même temps que les passagers adultes se rendant à la gare, leurs enfants de 3 à 5 ans ? feront-ils le tour des écoles? Faudra t’il attendre le suivant pour aller à la gare après avoir accompagné l’enfant dans l’école ?

Je ne suis pas du tout persuadé que de réduire la capacité des parkings des gares (puis de rendre payants les places qui restent) favorisent les transports en commun... (ni les autoroutes du reste...)

Avis n°1002 de : aubert marc - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 11/05/2006
Au cours de toutes les réunions, il est dit qu'un changement dans les habitudes de transport était inéluctable entre autres "grâce" à l'augmentation du prix des carburants.
Les transports en commun sont la solution alternative à la voiture avec comme premières priorités pour ce faire une facilité d'accés aux gares et des possibilités de stationnment améliorées.
A la gare de La Verrière, dans le "grand projet de ville", le nombre de places de stationnement est réduit de 50 % .
Qu'en penser ?
De qui se moque-t-on alors les élus de La Verrière et de Trappes sont les premiers à se plaindre dela circulation sur la RN10.

Petitscommentairesaccessoires:
- la RN10 ne traverse pas La verrière, elle longe la limite de la commune,
- entre la RN10 et les habitations, il y a la voie ferrée.

Pourquoi donc ne pas saisir l'occasion de traiter toutes ces nuisances en une seule fois.

Ayez des idées, messieurs de la DDE.
Ayez du courage, messieurs les politiques
Arrêtez de penser aux prochaines élections, mesdames et messieurs les élus.

Avis n°999 de : LHUERRE MICHEL - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 11/05/2006
Messieurs
J'ai assisté à presque toutes les réunions et je pense que les arguments des"pour le prolongement de A12" valent bien ceux des "contre ce projet.
Pour ne pas attendre encore trop longtemps une circulation fluide, sur la N10
je suggère que son aménagement à court terme consisterait à installer des AUTOPONTS (peints en vert pour satisfaire les écologistes". Ces travaux ne pénaliseraient pas la circulation trop longtemps,désenclaverait la zône commerciale de coignière(Auchan,Castorama, etc...).et permettraitt la traversée de la N10 par les piètons en toute sécurité.
Vous pourriez continuer à étudier le projet "prolongation de la A12" dont la réalisation necessitra de nombreuses années: déclassement,expropriation,durée des travaux,financement ,etc...
Sincères salutations

Avis n°982 de : martel véronique - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 09/05/2006
Madame, Monsieur,

Je viens ce soir de signer les cartes postales qui seront envoyés aux différents organismes qui risquent de décider en nos lieux et place, du destin de notre commune ainsi que des villes voisines.
J’habite au Mesnil depuis 25 ans, j’y fais grandir mes enfants en espérant depuis toujours leur préserver un cadre de vie dans le respect des individus et de la nature, et là, l’épée de Damoclès se fait omniprésente, avec le risque irrémédiable de voir détruire ce que beaucoup nous envient.
Je ne comprends pas les contradictions des différents discours, d’un côté, on veut anéantir une zone préservée et de l’autre on nous prône le retour à l’écologie, le respect de l’environnement. Une route existe mais pour satisfaire un besoin soi disant impérieux d’infrastructure on met en péril, toute une zone verte, une réserve ornithologique, une relative tranquillité aux portes de Paris. On ne peut pas dire blanc et faire noir en même temps. D’autant qu’il est largement possible de procéder de manière à épargner le plus grand nombre : la RN 10 existe et est suffisamment large et aménageable sans détruire mais en aménageant. Certains envisagent de détruire à tout jamais des arbres, des espaces verts, des animaux préservés et d’un autre côté on va nous faire une propagande à outrance pour reboiser des régions entières. On veut goudronner ce qui ne devrait pas l’être et l’on oublie un passé proche (la tempête du 26 décembre 1999) où les hommes ont essayé de réparer les dégâts naturels. Non, je ne comprends pas cet acharnement
Pourquoi, au niveau d’Elancourt-Maurepas, un mur anti-bruit est en cours de réalisation ?... serait les premiers signes d’un aménagement de la N10 ?..... mais pourquoi régulièrement dans le bois de l’étang entre Le Mesnil et la zone d’activités de Trappes Elancourt, des arbres sont abattus, dessinant un tracé….ressemblant fort à une voie routière ? que nous cache-t-on ?
Aux nouveaux habitants du Mesnil, on dit de ne pas s’inquiéter, que de toutes façons, la déviation se fera par le Pommeret….
Autant de questions, qui pour l’instant restent sans réponse et semblent contradictoires
Dans l’attente de nouvelles informations
Recevez, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Avis n°972 de : DELCAMP Bernard - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 09/05/2006
Habitant au Mesnil St Denis et travaillant au Bourget j'estime être bien placé pour exprimer mon point de vue.

Non, il n'est pas opportun de prolonger l'A12 car cela ne résoudrait absolument pas le problème du trafic en transit.
La construction de la déviation de St Cyr (286) n'a apporté aucune fluidité dans le trafic car chaque matin empruntant l'A12 je constate en passant sous le pont que cette portion est bouchée.
Par ailleurs, je constate les jours de gros trafic que ce sont les feux de la N10 qui servent de régulateur pour l'entrée sur l'autoroute et les mêmes causes produisant les mêmes effets, les bouchons se formeront sur l'A12 prolongée.

En conséquence, je refuse toute extension de l'A12 quel que soit le tracé et je milite pour l'évacuation de ce vieux serpent de mer ou pour une solution passant au grand large par une liaison A10 / A13.
Dans un deuxième temps, il conviendrait d'aménager la N10 au trafic local et d'échange, en réalisant des souterrains pour faciliter aux riverains la traversée de la N10. Des souterrains transversaux bien évidemment pour ne pas attirer le trafic de transit.

Enfin, il faut tenir compte de l'évaluation du trafic et de sa baisse réelle que je constate tous les matins, le trafic étant particulièrement fluide le lundi lorsque les poids lourds sont interdits sur l'A12. Donc le problème est celui plus général en France du trafic des poids lourds.

Avis n°961 de : Corroy Jean-Pierre - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 08/05/2006
Dans un contexte général ou on se demande si dans quelques années, nous aurons encore les moyens de mettre de l'essence dans nos véhicules, il parait totalement incroyable de gaspiller l'argent public dans la création de voies de circulation supplémentaires. Au pire, il conviendrait d'aménager de façon sécurisée celles qui existent déjà ! Des rapports utilisés en particulier par la mairie de Paris montrent que le trafic s'auto régule en fonction des possibilités de circulation offertes. La mairie de Paris a mis ce principe en application, réduisant de façon considérable les voies de circulation intra muros, sans pour autant que le nombre de bouchons ait augmenté. A l'inverse, on constate que dès que l'on augmente le nombre de voies de circulation sur un axe, celui ci atteint rapidement le même niveau de saturation qu'avant leur existence (par ex A13, ou Voie rapide Saint Cyr vers Vélizy). Le gouvernement prône le respect des principes du développement durable, ce prolongement d'autoroute va il vraiment améliorer les conditions de vie de nos enfants ? Je ne parle même pas des nôtres...Certainement pas. Destruction d'espaces vierges de pollution tant sonore, que visuelle et de l'air, destruction d'espaces ou de nombreux promeneur et sportifs profitent des beaux jours, ajout de nuisances inexistantes dans des villes comme Montigny le BX, Lévis Saint Nom, Le Mesnil Saint Denis, jusque là agréables à vivre. Nous ne voulons pas de vos infrastructures, nous voulons continuer à vivre paisiblement comme nous l'avons choisi en venant habiter cete région. Non à l'accroissement du trafic de poids lourds. Mangeons des salades, des carottes et des porcs élevés près de chez nous !

Avis n°966 de : DA Martine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 08/05/2006
Avec plusieurs années de recul, nul ne peut aujourd'hui contester les nuisances occasionnées par la RN 10 à travers Trappes.Devant l'énormité de cette mutilation et tirant les leçons du passé, comment se fait-il que les tracés traversant le Mesnil St Denis ou La Verrière ( qui mutileraient ces villes de la même façon que Trappes) ne soient pas à ce jour définitivement écartés?Ne recommençons pas les mêmes erreurs!

Avis n°959 de : DA Xavier - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 08/05/2006
Habitant du Mesnil depuis 1981, je pense que la solution la moins nuisible serait le tracé 1b A12 sous la RN10. En effet ce tracé permettrait d'améliorer la circulation, la pollution au niveau de Trappes sans recréer la coupure d'autres villes (donc ne pas recommencer ce qui avait été fait à Trappes lors de la mise en oeuvre de la N10) tout en respectant le site classé du Pommeret.. Cette solution aurait donc pour conséquence:
- de procurer de meillures conditions de vie aux trappistes
- de ne pas créer de nouvelles nuisances aux villes avoisinantes
- de préserver les espaces naturels.

Avis n°958 de : MATHIEU Jean-Philippe - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 08/05/2006
Bien que résident riverain (Bois du Fay), j'approuve l'idée selon laquelle le tracé par le vallon du Pommeret est le moins pénalisant des tracés pour la collectivité : plus économique, plus court en durée de construction. Le Parc de Chevreuse à la préservation duquel nous sommes tous attachés ne doit pas être un argument pour pénaliser considérablement la population du "nord" (Trappes, La Verrière, Coignières). Est-il possible de concilier le bon sens (économie, environnement, respect de la population) et la politique ?

Avis n°955 de : Couturier Jean-Luc - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/05/2006
La N10 actuelle coupe la commune de Trappes en 2 ainsi que celle de Coignieres . La solution d'amenagement de la N10 enterrée permettrait de réunifier ces communes si les axes aériens sont supprimés .
Si cela n'est pas possible , il faut s'orienter vers le tracé 3C

Avis n°943 de : Drapeau christophe - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 05/05/2006
Je crois qu'il serait oportun d'étudier la faisabilité d' un nouveau tracé , qui passerait à l' écart de la Ville Nouvelle et du Mesnil , par exemple en rejoignantl a RN12 à Jouars, en partant des Essarts le Roi.Les tracés proposés ne me paraissent plus adaptés à la situation actuelle.

Avis n°965 de : Brazzi dominique - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 05/05/2006
Une conférence récente d'Hubert Reeves nous apprenait que nous avons mis 100 ans à consommer la moitié des ressources en pétrole et que nous mettrons certainement moins de 50 ans à consommer l'autre moitié. Face à ce constat, ne peut-on pas se poser la question de la pertinence du schéma autoroutier proposé, qui semble plutôt correspondre à des modes de réflexions et de conception de la seconde moitiè du siècle passé. Ne pouvons nous pas légitimement posé la question : une autoroute, pourquoi faire ? Pour régler un problème d'augmentation de trafic des camions supposée pendant 5 ou 10 ans ? Le gachis écologique imposé par les schémas et les risques sur la santé qu'ils provoqueraient valent-ils vraiment cela ?

Avis n°928 de : virefleau christophe - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 04/05/2006
Bonjour,

Je lis tous les jours les avis exprimés et je continue d’être persuadé que la seule et unique motivation qui pousse à demander en sacrifice le maintenant tristement célèbre Vallon du Pommeret et à travers lui, plusieurs centaines d’hectares de pnr qui servent de remparts à une urbanisation sauvage non maitrisée, en fait la seule partie de la région qui le malheur d’avoir été épargnée jusqu’à présent, est la peur et l’exaspération (légitime) des riverains de la N10 dans son état actuel.

AUCUN autre tracé n’est demandé.

Ce n’est que depuis la réunion du 2 mai sur le développement économique de la région, que l’on a parlé du développement du plateau de saclay et de la jonction avec la future A104 au nord et les A10 et A11 au sud, bref, un intérêt national pour la première fois avoué.

La première moitié du débat a donc été menée sur la peur et l’exaspération (légitime) des riverains de la N10 dans son état actuel, pour faire aboutir un projet dont le but principal et d’ordre national est différent.

Si la question avait été posée depuis le début : pour ou contre une liaison Nord-Sud délestant l’Est de Paris et Paris lui même en passant par notre pnr qui par définition dispose de la place disponible, nous n’aurions pas vu autant de panneaux réclamant la tête du pommeret (et par là les quelques centaines d’hectares du parc le + proche de TOUTES nos communes) (et qu’on ne réponde pas qu’il s’agit que de 6 hectares ! ! ! un simple échangeur en fait déjà 4, la DDE n’évoque que la partie classée et non le nombre d’hectares de délaisses routiers et d ‘amputation du parc) je ne pense pas que la réponse aurait été si divisée.

La recette se dessine globalement : exaspérer les riverains de la N10 pendant des années, puis leur faire peur en disant qu’il y a une possibilité que la N10 devienne une autoroute pour finir par la promesse d’un axe urbain comme celui de Versailles qui mène au château (argument de la MOA le 2 mai dernier) et le résultat est qu’une autoroute passant par le pnr devient nécessaire et même demandée avec force.

En somme je pense que le débat est faussé et les arguments en faveur de l’autoroute manipulés.

A noter que je n’incrimine absolument pas la CPDP puisque j’avais remarqué la question du président à la MOA dès le 4 avril au sujet du rapprochement à faire avec le plateau de saclay. Il nous invitait à prendre de la hauteur et la DDE d’être clair sur les réels enjeux et motivations. Je trouve que la CPDP réussi à tres bien recadrer les enjeux réels et les motivations.

A noter aussi l’éternelle absence de la SNCF lors des débats sur les déplacements francilliens et le développement économique de la région. Là, je ne comprend pas. C’est aberrant.
Mais bon, nous savons déjà que 95% des trains sur la ligne la verriere / la défense arrivent à l’heure... Que 51% seulement des places assises sont occupées en heure de pointe, (même pour les trains de 4 wagons seulement au lieu de 8 partant à 8h27 de la verriere ou à 18h29 partant de la défense), que le parking de la gare de st quentin en ynes est payant, et qu’elle a pris beaucoup de temps à répondre que les escalators de st quentin en ynes seront réparés en octobre 2006. Faut peut etre pas trop lui en demander...

Bref, j’espère que le ministre qui prendra la décision finale saura interpréter que ce n’est pas une autoroute en tant que telle qui est demandée par la population mais la résolution du problème de la N10 en particulier. N10 avec 7 feux rouges, alimentée par des voies à 130 km/h et 110 km/h. (n’est-ce pas la DDE ?)
Et que certains maires cessent de s’étonner qu’il y a 15 000 ou 150 000 ou même 300 000 (si, si, j’ai vu ce chiffre, il était opposé à soit disant 100 personnes contre le passage du pommeret…) riverains électeurs à une route Nationale sans dispositifs pour les protéger…

Avis n°934 de : Billiou yvon - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 04/05/2006
Pourquoi les villes de La Verriere et Coignières veulent elles supprimer un des parking de la gare et de rendre le dernier parking payant ?
Cela n'est-il pas contraire au développement du transport en commun !!

Avis n°933 de : LEOSTIC Alain - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 04/05/2006
Faut il vraiment sacrifier le vallon pour épargner Léon.
Léon renaitra de son petit choux, alors que pour le vallon ce sera dans les choux pour l'éternité !
On l'aura compris, Léon ( de Bruxelles ) est l'image des zones + ou - industrielles qui jouxtent la N10. Le Vallon représente, la nature et les zones rurales menacées par le projet de prolongement.
Ces zones industrielles enlaidissent l'environnement, un aménagement de la N10 serait l'occasion pour concilier, enfin peut-être, l'environnement et le développement économique local.

Avis n°932 de : DARIO Dominique - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 04/05/2006
Vous nous dites que l'étude supplémentaire porte sur les impacts sociaux, santé, ... etc... de la prolongation de l'A12. Pour être complète et honnête, cette étude doit se faire en comparaison des mêmes impacts de la non-prolongation sur les riverains de l'A10

Avis n°922 de : Caudebec Didier - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 04/05/2006
Monsieur Le Préfet, Madame et Messieurs les membres de la Commission du débat public.

Au fur et à mesure de l'avancement de ce débat , de nouveaux éléments interviennent.
Une des nouvelle problématique concerne le futur du plateau de Saclay. Il semblerait que ce dossier fasse partie des priorités de l'état mais qu'aucune étude n'ait été esquissée à ce jour.
Dans ce contexte, il serait judicieux de ne pas dissocier le présent et l'avenir et de repenser à un projet cohérent dans le cadre de l'aménagement du futur réseau routier .
Il serait dommage et certainement très dommageable pour le département de traiter ces 2 dossiers séparément.
Ne précipitons pas les choses, commençons par un aménagement de la N10 (passage en souterrain sur les 3 grands carrefours entre Trappes et coignères, des aménagements en surface et protection pour les riverains aux endroits les plus sensibles) et réflexion de la DDE et de tous sur un VRAI projet.

Avis n°985 de : CARLI Christian - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 04/05/2006
Sachant que les deux éléments augmentant le besoin d'infrastructure routière sont :
"le délestage du trafic de l'est parisien" et "l'augmentation naturelle des transports" vous arrivez à des projections en 2020 qui démontrent la situation de la RN10 et la nécessité de l'A12. Quel est le niveau de fiabilité de ces projections ?
Sachant que Météo-France a du mal à faire des prévisions à 5 jours, et que la ressource pétrole est en train de disparaitre, d'augmenter et de devenir inaccessible, mon avis est que le niveau de confiance est de 1/100.
Mon avis est que le dessein de la DDE est criminel car malgré les avis des pères ayant essayé de préserver l'environnement vous n'avez jamais revu votre mode de pensée et vous vous entêter à polluer et à étouffer nos enfants.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Seriez-vous arrivé à un tel point que vous n'êtes plus que le bras servant les desseins malsains de la DDE ?

Avis n°916 de : FLUZIN Valerie - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 04/05/2006
Bonjour, nous sommes arrivés de province en 1995 à cause du marché du travail qui n'offrait du travail qu'en ile de France dans nos spécialités, et avons choisi une qualité de vie en venant nous installer dans un village calme, où les enfants circulent sans danger à vélo, où la polution est minime, les écoles à proximité: le Mesnil saint Denis.
POURQUOI DETRUIRE CE QUI FONCTIONNE BIEN?
Nous payons tous les jours cette qualité de vie choisie pour nos enfants en nous rendant sur nos lieux respectifs de travail et en subissant le trafic routier intense.
LES TRACES 2D ET 2C' SONT DESTRUCTEURS POUR LE MESNIL: la population du Mesnil va fuire ce village et aller s'installer ailleurs si ce tracé est choisi. Nous pensons comme notre municipalité, que l'aménagement de la RN10 est le projet le plus logique et le plus sage en terme d'environnement.
Faisant confiance en vos études, j'espère que les choix respectant la qualité de vie de la population Mesniloise seront retenus.
Cordialement.

Avis n°911 de : MICHEL jean-marc - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 03/05/2006
A une époque où l'énergie est précieuse et l'environnement menacé, on peut raisonnablement s'interroger sur la pertinence de ce projet qui va une nouvelle fois dans le sens de l'automobile au détriment d'espaces naturels et d'habitants mesnilois qui ont privilégié le cadre de vie. Parmi les scénarios possibles, aménager la RN10 en voie autoroutière semble un moindre mal

Avis n°891 de : virefleau christophe - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 02/05/2006
Bonjour,

Les principaux problèmes à traiter lié à la N10 concerne les bouchons en heure de pointe au niveau de la N10 (+ l’insécurité due à la vitesse en dehors des heures de pointe). La fluidité du traffic en général.

J’imagine que les bouchons sont principalement dus au nombre de véhicules / heure (donnée connue de la DDE), aux changements de routes empruntées (par exemple une trois voies donnant sur une 1 voie, c’est sûr, ca coince) (données également connues par la DDE) mais aussi à des données encore + connues et qui sautent au yeux mais dont on ne parle jamais : vous savez c’est sur des gros panneaux ronds aux bords rouge que l’on trouve le long des routes avec des chiffres dedans, tels que 50, 70, 90, 110, 130. Et bien figurez vous que le bruit court qu’il s’agirait que cela fait référence à des vitesses.

Un flux de voiture venant de Paris à 130 km/h (rocquencourt) puis 110 km/h, qui arrive sur une route à 70 km/h au bout de laquelle il y a un feu rouge, ben oui, ca coince. Ca freine, ca fait des accidents, ca pollue à 130, ca pollue à l’arrêt, ca pollue et ca fait du bruit en redémarrant, ca énerve tout le monde et ca pousse à …. faire d’autres autoroutes.
Sans compter que l’effet accordéon des bouchons doit réduire la vitesse moyenne.

Vous n’entrerez pas dans l’histoire à faire des viaducs sur le Pommeret (ou sur le Val de viosne dans le parc naturel du vexin pour l’A104 toujours en région parisienne), la place est prise par celui de Millau. Ni non plus avec un tunnel sous la N10 (à moins que vous ne recycliez les gaz viciés) la place est prise par celui sous la manche.
Mais si vous HARMONISEZ les vitesses en approche de Paris pour être par exemple à 90 km/h de rambouillet à trappes, puis à 70 km/h entre trappes et les périphériques, là, vous ferez la une des journaux, vous supprimerez considérablement les bouchons, vous réduirez la pollution et la consommation (à 70 la consommation est nettement inférieure qu’à 130 ou à 10, c'est d'ailleurs ce qui est préconisé en cas de pic d'ozone), vous réduirez la dette publique (changer les panneaux et supprimer les feux rouges ne devrait pas trop atteindre le milliard), vous sauverez des vies et le tout en diminuant probablement les temps de parcours en supprimant l’effet accordéon des bouchons.

Cela mérite au moins une étude et une simulation !
La copie des autoroutes aux abords de Paris est donc à revoir avant d'en créer de nouvelles!

Merci

Avis n°887 de : Bihoreau Marie-Christine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 01/05/2006
Je ne comprends pas pourquoi le maître d'ouvrage indique que le prolongement d'A12 en tracé neuf permettra de RE donner à la RN10 sa fonction locale. En effet, de tout temps la RN10 fait partie de ces quelques grandes routes nationales qui permettent de raccorder la Province (Ouest-Sud-Ouest) à la capitale et s'incrit donc dans le réseau des infrastructures nationales.
Si au cours du temps, d'autres fonctions plus locales sont venues se greffer à cette vocation originelle, c'est du fait d'un développement anarchique et non maîtrisé de l'urbanisme et surtout de l'activité commerciale (de ce point de vue les zones de Coignières et pariwest sont des exemples significatifs qui ne cessent de s'agrandir et de draîner de plus en plus de monde en voiture). La situation actuelle de la RN10 démontre que lorsque ces choix de développement ont été faits par les élus locaux concernés, la question de l'accessibilité par tous les modes de transport n'a pas été prise en compte (contrairement au centre commercial de ST-Quentin ou de la Défense). Aujourd'hui les spécialistes se sont reposés la question de l'intérêt global de ce mode de développement commercial et prévilégie maintenant des solutions innovantes avec le renforcement des commerces de proximité et le développement du téléachat qui constituent des voies d'avenir. A titre personnel, je pense que le prolongement d'A12 n'est pas justifié. Toutefois, dans l'hypothèse où il serait effectué, les communes qui ont encouragé ce type de développement, et qui se plaignent du trafic doivent contribuer à une solution à l'intérieur de leur territoire.