/ Calendrier des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Comptes rendus des réunions
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Interventions des participants
 / Questions de la CPDP
 / Dire d'experts
 / Compléments et réponses MO
 / Autres études



 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Les habitants de La Verrière ont remis à la CPDP 250 avis écrits, pour les mois d’avril et mai. Ils sont consultables à la CPDP.
Commune précédente

Commune sélectionnée : LA VERRIERE

Avis n°1280 de : Fourgnaud Christian - LA VERRIERE 78320 - le 31/05/2006
Non à l'A12 par La Verrière! Le seul tracé raisonnable est celui du Pommeret pour les raisons suivantes:
-Coût
-Sécurité
-Respect de l'homme
-Respect de la nature
-Allégement du trafic routier
-....

Avis n°1279 de : Carré Camille - LA VERRIERE 78320 - le 31/05/2006
Né en 1932 à La Verrière, résidant depuis toujours dans cette commune, rue de Chevreuse, je désire que ma commune et ses habitants conservent la tranquilité et le bien-être quotidien. Il est nécessaire de préserver la qualité de vie de tous en priorité.
Or le passage de l'A12 dans La Verrière détruirait définitivement la vie au village et la circulation entrainerait de nombreuses nuisances (pollution, bruit). Le parc Philippe Cousteau serait supprimé alors qu'il permet à tous et pour moi en particulier ayant un mari handicapé de pouvoir se promener en toute quiétude, en circulant librement avec un fauteuil roulant.
Aussi, le tracé du Pommeret est la meilleure solution, il y a peu d'habitants à cet endroit, il éviterait la destruction de nombreuses habitations.
Conclusion: retenir le tracé 3C.

Avis n°1274 de : Belot Franck - LA VERRIERE 78320 - le 30/05/2006
Habitant La Verrière, il est inutile de dire que je suis pour le prolongement de l'A12 par le vallon du pommeret mais en voulant essayer de rester le plus objectif possible, je ne comprends pas pourquoi on hésite encore entre des tracés qui passent en plein centre ville avec toutes les conséquences néfastes que cela provoquent (destruction d'habitation, nuisances sonores,...) et un tracé qui a toujours été reconnu comme le plus évident car le moins nuisible et le moins chère, celui du vallon du pommeret.
J'avoue ne pas m'être inquiété jusque là car je me suis dit que le bon sens allait forcemment gagné et que le bien être de la majorité des gens concernés serait respecté.
Mais je réalise que ce ne sera peut-être pas le cas.
Je refuse de croire, comme certains le disent, que la raison est que des gens bien placé ne pensant qu'à leurs intérêts personnels font jouer de leurs relations pour que le tracé du vallon du pommeret soit mis hors course.
Je voudrais leur dire que nous sommes en démocratie et que c'est le bien être de la majorité et non pas de quelques personnes qui vont prévaloir dans la décision du futur tracé.
En espérant ne pas être un utopiste qui ce serait complétement fourvoyé dans des valeurs qui n'auraient alors plus aucun sens.

Avis n°1270 de : robin germaine - LA VERRIERE 78320 - le 30/05/2006
Une élue du Mesnil St Denis,dans l'avis1203, fait part de quelque cynisme : "le passage par le Pommeret entraînera des nuisances qui toucheront aussi les habitants du Bois de l'Etang et ceux-ci ne s'en aperçoivent pas!"
"Les habitants de ce quartier en ont-ils conscience?" (à propos de la densité de circulation qui à l'entendre pourrait être augmentée par l'arrivée d'un échangeur)
Mais ils ont conscience de bien d'autres gênes carrément insupportables et ce,d'autant plus, que lorsqu'on habite en HLM on a rarement la capacité financière, donc le choix, de vivre au milieu du Parc voisin.
Ils subissent au quotidien:
-la situation dramatique de la N10 et tous les itinéraires bis qui passent par le Pont de La Villedieu
-Ils sont, et pour longtemps encore, coincés entre un oléoduc, un gazoduc, une ligne à très haute tension et une voie ferrée
-Ils savent que l'aménagement de la N10 n'est ni possible ni souhaitable
-Ils savent qu'en tout état de cause cet aménagement ne rpermettra oas de remédier à lui seul à la situation( page 32 du dossier)
Je crois que leur conscience, ainsi que que celle de l'immense majorité des verriérois est pleine et entière et que ces propos sont outrageants .
Peut-être conviendrait-il de penser au fait qu'à force de cumuler lesdifficultés de tous ordres, c'est l'overdose que l'on risque.

Avis n°1268 de : Monneron Alphonse - LA VERRIERE 78320 - le 29/05/2006
Habitant depuis 1978 La Verrière, mes parents et mes grands parents ont été les premiers verrièrois depuis 1931. A ce jour, face à un parking et le stade, également âgé, il n'est pas question de défigurer et même de démolir pavillons et stade alors qu'un passage rurale avec peu d'habitants et beaucoup de terrain parait le seul endroit pour réaliser cette autoroute. C'est à dire le vallon du Pommeret.

Avis n°1266 de : Marques Magno - LA VERRIERE 78320 - le 29/05/2006
Je suis habitant de la rue de Chevreuse depuis plus de 30 ans.
J'ai construit ma maison et ma vie dans cette ville.
Si le tracé de l'A12 passe par La Verrière ce serait un déchirement pour cette ville mais surtout pour ses habitants.
C'est pourquoi je souhaite que l'A12 passe par le Pommeret.

Avis n°1265 de : Vieira Fernando - LA VERRIERE 78320 - le 29/05/2006
Que le tracé A12 devrait passer par le Pommeret car si il passait sur La Verrière, le prix des maisons chuterait et nous serions pollués phoniquement or par le Pommeret on pourrait la faire passer en tunnel ne génant en rien car il n'y a pas d'habitation proche.

Avis n°1251 de : BOUCHER ALAIN - LA VERRIERE 78320 - le 28/05/2006
Je suis dirigeant d'association dans le champ de la protection de l'enfance.
Je suis stupéfait de voir, en regardant la carte des différents tracés envisagés et à la lecture des certains avis(!), comment l'homme peut perdre le simple bon sens.
Bien sûr qu'il faut protéger la nature, mais cette protection n'a de sens que pour le bien-être de l'homme et surtout pour sa santé.
Or que signifient tous les tracés qui ont été inventés pour éviter le tracé par le Pommeret?
Tous ces tracés entrainent des nuisances et des pollutions acrues pour des milliers d'hommes et de femmes:
enfants, jeunes, adultes et personnes fragilisées par l'âge (centre de gériatrie) ou par la maladie (IMR).
Ces tracés alternatifs à celui qui a été prévu voilà plus de trente ans sont destructeurs pour la ville, pour le logement et/ou pour les entreprises,
ils sont beaucoup plus couteux et demanderaient des durées de travaux beaucoup plus longues.
Ils constituent donc des atteintes graves pour les êtres humains et pour l'environnement!
Demandons aux habitants et riverains de Millau s'ils déplorent la construction du viaduc !
L'anomalie c'était bien le flot incessant des voitures dans la ville, ce n'est pas qu'un viaduc ait changé le paysage!
Alors je demande à chaque décideur de regarder les choses avec bon sens
et de mettre l'HOMME au centre de tout projet.
Dans ces conditions un seul tracé s'imposera : A12 par le Pommeret.

Avis n°1244 de : ALBRECHT Philippe - LA VERRIERE 78320 - le 27/05/2006
Après les multiples réunions et réflexions, on s'aperçois que le prolongement de l'autoroute A12 est devenu une nécessité absolue. La réunion qui a eu lieu à La Verrière le lundi 22 mai dernier qui devait traité sur les différents tracés, ne nous a pas apporté les réponses souhaitées.
On en est très exactement au niveau de l'information à la case départ, un affrontement entre les partisants du vallon du Pommerêt et ceux qui sont contre et qui se fichent pas mal que certains tracés pourrait être choisi en passant dans les villes.
Vu la pauvreté du débat en la matière, on en est pas étonné !
Non seulement, la situation n'a pas évolué dans le bon sens, mais il y a des petits malins qui se sont mis à ajouter d'autres tracés, ne serait-ce que pour compliquer les affaires, qui ont néanmoins été pris en compte malgré tout dans les études, et ils sont pires que tous les autres tracés passant dans les villes. Quel scandale de voir cela, en faisant preuve de légèreté, et d'incompétence notoire. S'ils n'ont que cela à proposer après les multiples débats, ils ne font pas beaucoup preuve d'imagination dans tous les domaines, que ce soit dans la parotection contre l'environnement ou dans le cadre de la préservation de l'espèce humaine. Je suis déçu de voir que le Président CARRERE ait pu faire allégence à cette solution de la personne qui présentait un nouveau tracé issu d'une association de la vallée de chevreuse, passant à plusieurs reprises dans les villes, qui n'apporte que des désagréments. Quel mépris pour les habitants de ces villes et pour les individus.
J'ai noté néanmoins quelques contre vérité qui m'amène à faire les réflexions suivantes:
La personne qui a parlé des tunnels et des évacuations par les cheminées devraient mesurer le sens de ses paroles.
En réalité, il existe bien des solutions techniques de filtration qui ont pour but d'arrêter, autant que faire ce peu, les particules de carbonne et d'éviter ainsi les rejets des gaz à effet de serre (oxyde de carbone) dans la nature et proche des habitations. Il suffit de se poser les vrais questions et peut-être que l'on trouvera les solutions de commencer un jour ce genre d'installation inédite en france, je le suppose.
Lorsqu'il parlait de certaines mesures à certaines distances, il a tout simplement oublié de dire dans quelle situation ?
Les solutions techniques existent, et je propose qu'elles pourraient-être d'autant plus appliquées dans un tracé passant par le fameux vallon du pommerêt qui auraient pour but de protéger l'environnement et éviter ainsi les perturbations des tracés qui passent par les villes que certaines personnes continuent de proposer. Le prolongement pourrait être fait de la même manière que l'A14 partiellement en tranchée couverte, également en tunnel (voir à Magny les hameaux) à l'embrenchement , pour aller plus loin que les Essarts le roi. Comme cela, tout le monde serait satisfait et peut-être content de son sort.
Le coût total ne serait peut-être pas très supérieur aux solutions qui passent notamment par les villes qui empoisonnerait des milliers d'individus à souhait.
J'ai relevé également une autre absurdité d'une personne de la salle qui parlait des effets sonores et des murs qui ont été construit le long de la RN10.

Avis n°1256 de : JISSOKO  - LA VERRIERE 78320 - le 24/05/2006
Pourquoi la volonté de prolonger les routes est-elle née ? Avez-vous mesurés les risques pour la population urbaines des villes touchées ?
P.S. : Cela nuirai gravement à la santé économique de la verrière

Avis n°1362 de : BOURGOIN christian - LA VERRIERE 78320 - le 24/05/2006
Pourquoi l'autoroute ne passerait elle pas par le Pommeret alors que l'on bétonne le Bois du FAY au Mesnil le motif écologique tient-il devant?

Avis n°1210 de : HOSSEIN Thérèse - LA VERRIERE 78320 - le 24/05/2006
Pensez-vous que le tracé 2A est possible car il passe à 10 mètres d'un immeuble à 3 étages ( le 13 ) de l'école et des autres immeubles, devons nous supporter l'A12, plus l'A 10 et la ligne de chemin de fer, merci pour la pollution et le bruit

Avis n°1196 de : GERBOUIN Pascale - LA VERRIERE 78320 - le 24/05/2006
Comment envisager de faire passer des tracés à proximité immédiate d'écoles, d'un collège, d'un centre de gériatrie, d'1 établissement psychiatrique ? C'est pourtant ce que prévoit le maitre d'ouvrage en soumettant au débat des scénarii 2 A', 2 C' et 2D ! L'état de santé, de bien être de ces élèves, de ces patients ne doit-il pas être considéré au même titre que les espèces protégées ?

Avis n°1202 de : LAMRANI Mohamed - LA VERRIERE 78320 - le 24/05/2006
Où est le bon sens lorsqu'on veut défigurer, balaffrer, martyriser une ville déjà assez chargée en difficultés urbanistiques... alors qu'il sera bien plus simple d'opter par le Vallon du Pommeret d'autant plus que c'est le tracé le moins honéreux et le plus rapide à réaliser ( message adressé aux visions objectives )

Avis n°1194 de : BOLUIX ALAIN - LA VERRIERE 78320 - le 24/05/2006
Je me presente:je suis Pharmacien a La Verriere,exercant depuis 1993 et voila des annees que j'entends les preoccuations de ma clientele sur la prolongation de l'A12 craindre la perte de la Zone d'Activite de La Verriere riche de plus de 2000 emplois voir meme le demolition de quartier entier.Deja la population de La Verriere souffre des nuisances sonores de la voie ferree surtout ceux qui sont a proximite mais surtout la polution atmospherique engendree par les gazs d'echappement de la N10 et des usines de la Zone d'Activite.Faut il encore rajouter la nuisance d'une autoroute?Comment peut on envisager meme le fait d'y penser,de faire passer une autoroute a travers ou a proximite proche d'une ville?Les grands axes routiers et autoroutes que l'on sillone a travers la France traverse la campagne et se "marie" bien avec le paysage!Quand Monsieur le Ministre adoptera definitivement le trace j'espere que le Bon Sens l'emportera et qu'il ne sera pas influencer par,dit on,quelques personnalites fortunees ou proches du pouvoir politique.Cela fait maintenant plusieurs annees que le pouvoir politique actuel est en pleine erosion,que ce soit le "non" a l 'Europe,les tentatives de reformes repoussees par l'ensemble de la population;et maintenant les "affaires",la coruption.....En voila ASSEZ des interets de quelques uns au mepris de la majorite.Monsieur le Ministre,ne donnez pas cet exemple.Deja en tant que Pharmacien nous avons ete decu par votre gouvernement sur la politique des medicaments generiques et notre mecontentement risque fort de se manifester aux prochaines elections et si par malheur cette autoroute traverse nos quartiers je vous assure que moi meme et tous mes confreres concernes n'hesiteront pas a influencer les 2500 a 3000 clients de nos officines a l'approche des elections.

Avis n°1208 de : ROCHET Gérard - LA VERRIERE 78320 - le 24/05/2006
Tous les opposants au passage par le Pommeret revendiquent la sauvegarde de tel ou tel patrimoine. Les tracés qui passent par la Verrière détruisent un patrimoine remarquable de l'Humanité : les hommes. Ne méritent ils pas le classement le plus protecteur ?

Avis n°1204 de : ROKIA Wagué - LA VERRIERE 78320 - le 24/05/2006
Où allons nous aller si notre batiment se détruit ? l'A12 par le pommeret !

Avis n°1205 de : SAFIATOU Djikine - LA VERRIERE 78320 - le 24/05/2006
A quoi sert de construire l'A12 ?!

Avis n°1206 de : YROHDS Médina - LA VERRIERE - le 24/05/2006
Où allons nous habiter ?!

Avis n°1207 de : GORG Doua - LA VERRIERE 78320 - le 24/05/2006
Où allons nous habiter ?!

Avis n°1193 de : Oger Nathalie - LA VERRIERE 78320 - le 24/05/2006
Nous avons choisi d'habiter La Verrière, il y a 4 ans, pour le cadre de vie.
Faire passer l"A12 par La Verrière, c'est faire subir à toute la population des nuisances inacceptables: bruit, pollution de l'air, ville déjà amputée d'une grande partie de son territoire.
Pendant la période des travaux, qui va durer plusieurs années, ce sont d'autres nuisances qui vont exister : encombrement des routes actuelles, bruit, poussières.
D'autre part, la valeur des biens des propriétaires va chuter du fait de toutes ces nuisances.

Avis n°1192 de : Le Moing Guy - LA VERRIERE 78320 - le 24/05/2006
Un tracé A12 est réservé depuis plus de 30 ans, il n'y a pas de raison pour le proposer ailleurs et surtout en ville.

Avis n°1191 de : Yung Mao - LA VERRIERE 78320 - le 24/05/2006
Nous ne voulons pas de l'A12 dans notre ville La Verrière au bout de notre maison. La vision,la pollution, le bruit, il y a assez de tout ça.
Et les trains 1 toutes les heures le week end est-ce-normal. Le soir après 19h un train toutes les demi heures voir trois quart d'heures et omnibus. Nous payons une carte orange très chère pour le service dons la voiture donc A12
Non à l'A12 dans la ville.

Avis n°1211 de : GERBOUIN Pascale - LA VERRIERE 78320 - le 23/05/2006
L'emprise disponible pour le tracé 2 C' est si étroite, dans sa section urbaine, que le maitre d'ouvrage a dû envisager 1 tranchée couverte à 2 niveaux, avec une profondeur atteinte d'environ 30 mètres. Or le CETE signale q'une étude géotechnique reste à faire pour s'assurer de la faisabilité des travaux... Pourquoi débattre d'un tracé qui peut s'avérer irréalisable ? ( comme son prédecesseur 2 C... )

Avis n°1213 de : LE GOFF MARYSE - LA VERRIERE 78320 - le 23/05/2006
Madame, Monsieur, vous qui allez décider du tracé, accepteriez-vous qu'il passe sous votre jardin, à moins de 10m de votre maison ??
( Moi je suis sur le tracé 2 C' et je travaille à Montigny ZA de l'observatoire ).

Avis n°1214 de : GANET Fabien - LA VERRIERE 78320 - le 23/05/2006
Quels avantages pour la Verriere et ses habitants, une fois la ville massacrée par ces tracés urbains ?

Avis n°1215 de : ISSAWAGUE ET DAOUDA M'DAO  - LA VERRIERE 78320 - le 23/05/2006
Je ne veut pas que l'A12 passe par La Verriere parce que sinon s'il casse les bâtiments on ne serai pas content, s'elle passe par le bâtiement l8 d'accord !

Avis n°1216 de : LANYI Laurent - LA VERRIERE 78320 - le 23/05/2006
On sait que l'aménagement seul de la RN10 ne résoudra en rien le flux de voitures à l'horizon 2020. La seule décision efficace, humainement raisonnable dans le respect environnemental c'est le prolongement de l'A12 par le Pommeret.

Avis n°1363 de : ALBRECHT Philippe - LA VERRIERE 78320 - le 23/05/2006
En mettant l'homme au centre de vos préoccupations le problème de la pollution de l'air des gaz à effet de serre l'oxyde d'azote. Il existe bien évidemment des solutions techniques pour améliorer la qualité de l'air.

Avis n°1219 de : LANYI Laurent - LA VERRIERE 78320 - le 23/05/2006
J'ai assisté à de nombreuses réunions de cette commission. A plusieurs reprises il a été sous entendu que l'aménagement seule de la RN10, ne résoudrait en rie le flux de voitures à l'horizon 2020. Concrètement seul un prolongement de l'A 12 pourrait juguler cette circulation. Pour autant, ce prolongement ne peut et ne doit se faire que dans le respect de j'habitat et de l'environnement, seul le 3 C répond à ce obligations.

Avis n°1173 de : LE GOFF MARYSE - LA VERRIERE 78320 - le 23/05/2006
je suis née en 1965 et je vis à La Verrière depuis cette date. J'y suis partie 10 ans pour vivre en Alsace et je suis revenue "au bercail". A 40 ans, j'ai enfin pu m'acheter une maison au 4 rue de la plaine. Connaissant bien le projet de l'A12 depuis de nombreuses années, je me suis renseignée si le rue de la plaine serait touché, non aucun tracé, j'ai donc acheté ma maison sans crainte. Et voilà que presque 1 an plus tard, on sort le tracé 2C'. Tout tourne autour de cette autoroute depuis plusieurs mois, on ne vit que pour ça, je n'ose même pas imaginer si un tel tracé était choisi !!!!! A mon avis, si je puis me permettre, il va y avoir une recrudescence de malade à la MGEN......On se sacrifie financière moi et mon mari pour payer cette maison, aujourd'hui elle est invendable......qui voudrait acheter une maison avec une autoroute qui risque de passer dans son jardin à moins de 10 m !!!!!!!!!!! Les nuisances je n'en parle même pas, vous les imaginez bien, que ce soit pendant les travaux ou que ce soit après les travaux, et puis ma foi des gens peuvent dire vous travailler la journée Madame, vous serez tranquille, et bien non........... je travaille à Montigny, ZA de l'Observatoire, je ne vous rappelle pas les tracés, un est bien prévu à cette endroit. Comment pouvez vous imaginer un tel avenir ???? Impossible................ Il faut désengorger la RN10 ??? oui soite, mais le problème ne sera que déplacer, moins de monde sur la RN10 (et là que pendant un certain temps) et des bouchon sur l'a12............ Mon dieu, le bordel autoroutier a toujours existé en Région Parisienne, il existera toujours. L'a13 comporte bien de fois 4 voies, elle est toujours bouchée ! l'aménagement de l'A86 a facilité une partie du trafic pour arriver à vélizy et là ........... à nouveau les bouchons, et j'en passe................. Je crois que je vais arrêter ici mon avis, car on pourrait tellement en dire..............

Avis n°1172 de : Dossantos Maria - LA VERRIERE 78320 - le 23/05/2006
Je n'ai rien de particulier à dire sinon qu'il serait fort dommage que A12 passe par la coulée verte de La Verrière qui est un très bel espace ou chacun aime y passer ses dimanches ensoleillés.
D'ailleurs si l'autoroute passe en plein milieu de la ville, il serait désagréable pour nous tous de devoir en supporter les inconvénients (bruits...)

Avis n°1171 de : Boudeau Christophe - LA VERRIERE 78320 - le 23/05/2006
Non au tracé 2C', je vote pour le Pommeret (bien que ce ne soit pas totalement une zone rurale) mais ça parait plus logique. Trop d'habitations en zone urbaine seront affectées si le projet se réalise

Avis n°1163 de : Léglise Odette - LA VERRIERE 78320 - le 22/05/2006
Le passage par le vallon du Pommeret me semble le meilleur, le moins construit donc le plus logique. Les nuisances seront nombreuses pour notre vie quotidienne.

Avis n°1162 de : Gerbouin Pascale - LA VERRIERE - le 22/05/2006
Je tiens à informer les participants au débat public, et en particulier tous ceux qui sont soucieux de protéger les espaces naturels qu'un nouveau site vient d'être classé. En effet, samedi 20 mai, la coulée verte de La Verrière, espace verdoyant et prolongement naturel de la zone de l'étang des Noës, a été classée ZPP (zone de promenade protégée) par arrêté municipal.
J'invite par ailleurs les plus ardents défenseurs du Vallon du Pommeret à s'intéresser AUSSI à la zone ZNIEFF de l'étang des Noës et à faire obstacle avec la même vigueur au tracé 2C' qui défigurerait ce site naturel remarquable !
Il me semble qu'une véritable sensibilité écologique accorde plus d'importance et de crédit à la REALITE DES FAITS (la zone de l'étang des noës est incontestablement un espace à protéger de par la diversité des espèces animales et végétales et tout aussi incontestablement un espace procurant aux humains calme, découverte et évasion) qu'à un classement administratif !

Avis n°1159 de : Hussenet Jean - LA VERRIERE 78320 - le 22/05/2006
Comment peut-on imaginer le passage d'une autoroute dans une ville? Alors que partout en France on met en place des déviations. Alors qu'un tracé "historique" existe dans une zone non urbanisée.Et le coût, et les nuisances.Impensable, c'est vraiment n'importe quoi.

Avis n°1158 de : Liger Jacques - LA VERRIERE 78320 - le 22/05/2006
Pas d'A12 dans La Verrière, l'A12 par le Pommeret.

Avis n°1157 de : Pedro Françoise - LA VERRIERE 78320 - le 22/05/2006
Absolument impossible de passer par les habitations, un grand hopital psychiatrique (risque de suicides),leprojet d'avenir des Bécannes ruiné et des villes qui vont disparaître.Lanature est plus importante que l'Homme: bravo la Droite! Comptez sur nos futures voix!

Avis n°1156 de : Zorelli Djamel - LA VERRIERE 78320 - le 22/05/2006
Non à l 'A12 dans La Verrière

Avis n°1155 de : Morda Aurélie - LA VERRIERE 78320 - le 22/05/2006
autoroute oui mais hors des villes

Avis n°1154 de : Annab Billel - LA VERRIERE 78320 - le 22/05/2006
A12 par le Pommeret

Avis n°1153 de : Aquilina Patricia - LA VERRIERE 78320 - le 22/05/2006
Pourquoi détruire le seul parc sportif de la Commune (+de700 adhérents)? J'habite àl 'Hopital Psychiatrique ainsi que 4 autres familles.Quelles seront les conséquences? Nousavons déjà les nuisances de la Route de Montfort où les voitures roulent très vite (plus que sur la N10).Oui au tracé par le Pommeret (désolée pour les pâquerettes)

Avis n°1151 de : Robert-Lallé Nicole - LA VERRIERE 78320 - le 22/05/2006
A12 par le Pommeret

Avis n°1149 de : allard michel - LA VERRIERE 78320 - le 22/05/2006
le tracé de l'A12 ne doit pas passer à La verrière et particulièrement au Bois de l'Étang carce sont les plus pauvres quiseront touchés

Avis n°1147 de : Moret Gérard - LA VERRIERE 78320 - le 22/05/2006
Dans ce débat qui donne parfois le sentiment d'être "pipé" toute la question est de savoir si l'influence de quelques uns doir s'imposer au plus grand nombre au nom du maintien de leur confort et de leurs privilèges.
En d'autres termes, à quel titre l'intérêt privé doit-il s'imposer à l'intérêt public.
Le tracé de l'A12 par le Pommeret est le meilleur car humainement le moins contraignant. Il est aussi le plus logique et le moins coûteux.

Avis n°1146 de : Fabre Jean Claude - LA VERRIERE 78320 - le 22/05/2006
Les premiers tracés de l'A12 datent de 1965. Faut-il attendre plus de 41 ans pour trouver des hommes politiques ayant un peu de courage, à l'écoute des citoyens plutôt que de penser aux prochaines élections et à leur carrière?
Le tracé par le Pommeret est le moins mutilant pour La Verrière et le Mesnil, de plus il est le moins cher. A La Verrière nous avons les trains et par vent d'est et du nord la RN10. Le Pommeret n'est pas un obstacle technique et les emprises agricoles sont minimes. Le classement n'est qu'un prétexte de plus. Si la politique urbaine avait été faite d'une façon logique: faire les routes avant les immeubles le problème ne se poserait plus.

Avis n°1131 de : Hervé Viviane - LA VERRIERE 78320 - le 21/05/2006
Il est indispensable de prendre en compte le bien être des humains, c'est pourquoi il est indispensable de réfléchir et de faire le bon choix.
Il faut que l'autoroute passe par le secteur le moins urbanisé. C'est logique la santé des hommes, femmes, enfants n'est pas à bradée pour certains intérets. Le passage par le Pommeret semble le plus adéquate, il est le moins construit. De plus à long terme le trafic va s'intensifier, les nuisances seront de plus en plus néfastes. Passer au milieu de zones construites lorsque l'on peut faire autrement, tout en respectant l'environnement me semble invraisemblabe.
On construit une autoroute pour des décénies, faisont le bon choix: le Pommeret.

Avis n°1130 de : Relisieux Claudine - LA VERRIERE 78320 - le 21/05/2006
Il est évident que placer une autoroute en pleine nature n'empéchera pas les oiseaux de chanter.
Mais si celle-ci vomit son bruit et sa pollution au milieu de la ville, combien de famillesperdront leur joie de vivre, combien de quartiers seront défigurés, combien de lieux de vies seront détruits?

Avis n°1127 de : Deltour Claude - LA VERRIERE 78320 - le 21/05/2006
Je suis résolument hostile à la construction d'une autoroute en milieu urbain.
C'est nuire à la santé et à la tranquilité de plusieurs milliers de personnes. Il faut être débile ou malfaisant pour envisager un tel projet. Que diraient ces personnes si on les obligeaient à vivre à 50 m d'une autoroute en tranchée couverte.
Je suis résolument pour le passage de l'A12 par le vallon du Pommeret où il est possible de construire quelque chose de correct et de faible nuisance et aussi plus économique.

Avis n°1115 de : DAVIAS Mathieu - LA VERRIERE 78320 - le 20/05/2006
Nous avons à choisir entre:
- un tracé rural ne perturbant qu'un nombre très limité d'habitants et beaucoup moins coûteux que les autres tracés.
- des tracés chers, traumatisants pour les populations concernées (plusieurs milliers de personnes) et ayant tous des conséquences négatives sur les villes traversées (économiques (entreprises sur certains tracés), sociales (expropriations, demolitions de centres sportifs, ...).
J'ose espérer que le bon sens l'emportera et que les personnes qui décideront sur ce dossier ne feront appel qu'à des arguments rationnels pour alimenter leur réflexion.

Avis n°1071 de : RABOT Geneviève - LA VERRIERE 78320 - le 17/05/2006
Quelques remarques.
La ville de La Verrière s’étend sur 210 ha (et non sur 240 comme indiqué sur le site de la CPDP. La Petite Verrière est sur la commune d’ Elancourt depuis 40 ans). A titre comparatif, pour une même population le Mesnil St Denis d’étend sur 905 ha. La Verrière supporte la voie ferrée, un gazoduc, un oléoduc, une ligne à haute tension , la moitié de la RN10 ( l’autre moitié étant à Maurepas et Elancourt ). 20% de son territoire sont déjà consacrés aux transports et certains veulent y ajouter une autoroute. Le Mesnil St Denis consacre 1,9 % de son territoire aux transports.
La preuve en est qu’au moins 5 tracés sur 7 y sont imaginés et le 6ième passe à travers les Bécanes. Ces terres ont été rattachées à La Verrière pour lui permettre de se diversifier dans le cadre des Projets de Ville. Et n’imagine-t-on pas, au mieux, cette autoroute sur sa coulée verte, large de 26m(où passe un aqueduc datant du 17ième siècle et toujours en fonctionnement) avant de traverser son unique stade, vu la surface de la ville.
Arrêtons de décrier les villes qui seraient polluées parce qu’elles le veulent bien et dont les habitants seraient coupables. La campagne n’existe que parce qu’il y a des villes. Si l’on veut que les gens restent dans les villes, il faudrait peut-être ne pas leur rendre la vie impossible et mettre leur santé en danger.
Ceux qui sont dans le parc naturel ne prennent-ils pas leur voiture pour aller travailler, se divertir, se soigner, se nourrir en ville. Alors c’est trop gentil que de destiner toutes les nuisances au plus grand nombre dans les villes pour le confort de quelques uns à la campagne. Il faut que ces mêmes personnes arrêtent de se protéger derrière l’argument écologique : on veut, entre autre, mettre l’autoroute au bord de l’étang des Noés (pourtant classé en ZNIEF). C’est la seule zone verte de réelle proximité où Verrièrois et Mesnilois se rencontrent lors de promenades souvent avec chiens ou enfants.
Alors oui à l’autoroute par le vallon du Pommeret avec quelques couvertures aux endroits les plus stratégiques dans Montigny le Bretonneux . Oui au tracé prévu depuis 1965 et dont des réserves foncières existent.

Avis n°1089 de : LANYI Laurent - LA VERRIERE 78320 - le 17/05/2006
J'entends que la rentabilité économique sera un élément fondamental pour la décision, mais que fait on de l'humanité ? Ne doit-il pas être fondamentalement privilégié ?

Avis n°1079 de : LANYI Laurent - LA VERRIERE 78320 - le 17/05/2006
On élude la durée des travaux ?
Pour autant on sait que le 3C est le tracé qui pourrait prendre forme le plus rapidement donc parlons-en !!!

Avis n°1045 de : NADAUD Guy - LA VERRIERE 78320 - le 15/05/2006
Nous sommes scandalisés à la pensée que des responsables puissent un instant envisager de faire passer cette route dans la ville, la détruisant complètement et anéantissant la population qui y vit.
Nous estimons que La Verrière est déjà un village suffisamment défavorisé.
En effet, le passage de cette route par le pommeret, c'est à dire à travers les champs, nous semble de loin la plus logique, le plus humain aussi et le moins coûteux. Il est grand temps de penser à économiser au maximum l'argent des contribuables.
Nous comptons sur votre bon sens et vous en remercions vivement à l'avance.

Avis n°1007 de : VERGNE Alain - LA VERRIERE 78320 - le 11/05/2006
Je souhaite un aménagement de la RN10 et une signalétique en amont de Rambouillet limitant l'accès des poids lourds en transit dans la communauté d'agglomréations. il faut un aménagement global du sud de la communauté D191 puor contourner Paris par l'Ouest.

Avis n°989 de : MATHON Eric - LA VERRIERE 78 320 - le 10/05/2006
Puisque le Mesnil saint Denis veut à tous prix proteger son "Vallon du Pommeret "Qu'ils trouvent si extraordinaire ( Bora Bora est une dècharge à coté de ce vallon) . Donnons leur raison et faisons passer L'A12 par le Mesnil suivant le traçé 2D ...
Cordialement

Avis n°997 de : LANYI Laurent - LA VERRIERE 78320 - le 10/05/2006
J'applaudis la position régionale, et remercie Emmanuelle Ledoux pour l'exposer clair de la position Régionale dans ce débat.

Avis n°996 de : MAFFEIS Véronique - LA VERRIERE 78320 - le 10/05/2006
Incohérence des pouvoirs publics !
L'expérience semble ne servie à rien. Des millions sont mobilisés pour recoudre la Ville de Trappes à travers les projets déposés à l'ANRV. Et on va recommencer à créer des voies qui vont sectionner les villes.

Avis n°983 de : RIGNOUX CLAUDE - LA VERRIERE 7832O - le 10/05/2006
le bon sens parait évident! A12 DOIT PASSER PAR LE POMMERET! c'est le tracé le moins pénalisant pour tous les villages du 78. Messieurs nos élus soyez moins égoistes l'enjeu est grand. Nous aussi nous aimons la nature mais il est préférable de sacrifier un peu de verdure et sauvegarder les habitations et les emplois. Pensez un instant à toutes les familles plongées dans l'enfer du bruit et de la pollution. MERCI d'y réfléchir sérieusement.

Avis n°976 de : BOURGOIN Michel - LA VERRIERE 78320 - le 09/05/2006
L'autoroute doit passer par le Pommeret.
C'est la seule solution écologique car passant par des endroits polués par l'agriculture intensive.

Avis n°973 de : BEAURAIN CAROLINE - LA VERRIERE 78320 - le 09/05/2006
Bonjour,
Je viens de m'installer avec ma famille à la VERRIERE en décembre 2005. Biensûr nous avions entendu parler du projet d'autoroute mais les renseignements pris à la mairie et auprès de différentes sources nous avaient rassurés. Nous avions peine à croire qu'un projet de prolongement urbain de l'A12 serait retenu !
J'ai 30 ans, j'ai un petit garçon de 3 ans. Nous travaillons mon mari et moi sur St Quentin en Yvelines et Versailles et vivions avant notre arrivée sur la VERRIERE, en appartement. Nous avons souhaité le mieux pour notre petit garçon, c'est-à-dire, une petite maison avec un jardin à proximité de nos lieux de travail pour ne pas lui imposer de trop longues journées d'école.
J'attends un second enfant pour le mois de novembre. Je suis effrayée de voir que les projets actuels prennent si peu compte de la santé de nos enfants. Est-ce cela l'avenir que nous donnons à nos enfants ? Est-ce que nous souhaitons qu'ils gardent comme souvenir de leur enfance une ville coupée par l'autoroute ?
Ce n'est pas à la campagne que se trouvent la majorité des enfants, mais bien en ville, à proximité des écoles...
C'est pour ces raisons que je soutiens le projet de prolongement par le Pommeret qui me paraît être la meilleure solution pour tous, y compris pour nos enfants.

Sincères salutations,

Caroline BEAURAIN

Avis n°969 de : BOURGOIN Claire - LA VERRIERE 78320 - le 09/05/2006
Comment pouvez-vous parler de Boulevard urbain pour l'aménagement de la RN10, alors que le passage du prolongement de l'A12 en milieu urbain qui en couvert ne permettra pas le transports des matières dangeureuses de l'emprunter. Il est inconcevable que le tracé d'origine n'ait pas pu être maintenu puisque connu des administrés des communes concernées. Comment peut-on imposer de nouvelles nuisances à des habitants qui n'étaient pas concernés?

Avis n°939 de : MOLY Monique - LA VERRIERE 78320 - le 05/05/2006
Il me semble que le tracé 3C est le plus approprié. En effet, il ne défigure qu'une toute petite partie de paysage, sans dommages irréversibles, et il est, à la lecture des documents, le moins onéreux.
Il ne m'est pas concevable de pénaliser plusieurs communes et leurs habitants pour préserver une dizaine d'hectares de terres arables.
Il va de l'intérêt général de choisir le tracé 3C de par son moindre coût et la protection des populations urbaines.

Avis n°930 de : BOUALLA Mohamed - LA VERRIERE 78320 - le 04/05/2006
L'A12 par la ville de la Verrière ne pourrait que détruire l'environnement de notre ville. Avec les trains qui passent de jours et de nuiut, avec la société qui longe la voie de chemin de fer et qui se trouve en face des bâtiments avec leurs usines de nuis donnant le bruit des camions augmenté par le bruit de la voix amplifiée par le haut parleur., la N10 et le bruit des voiture.
Alors nous demandons au gouvernement de nous comprendre pour le refus du passage de l'A12 sur notre ville de La Verrière

Avis n°929 de : BOMMET Josette - LA VERRIERE 78320 - le 04/05/2006
Je pense que par le Vallon du Pommeret éviterait que de nombreuses personnes se retrouve sans logements (appartements ou pavillons) alors que autrement moins de risques. Et puis dans certains endroits un risque de chômage car démolitoin de l'entreprise

Avis n°927 de : FONTAINE Georgette - LA VERRIERE 78320 - le 04/05/2006
J'aime la nature et son calme qui sont pour moi lieu de ressourcement physique et spirituel. Mais à l'heure actuelle, après 30 ou 40 ans de réflexions et de questionnements, comment peut-on encore envisager une autoroute passant dans les villes avec toutes les nuisances que cela engendre?!
Habitant à La Verrière, j'ai du mal à imaginer qu'on envisage un tracé qui détruirait des habitations et qui mettrait les autres riverains au premier rang des nuisances multiples, non seulment pendant le durée des travaux mais aussi après.
Ou un tracé qui supprimerait le parc d'activités de notre commune. Serait-ce pour augmenter encore le nombre des chômeurs?!
Ou un tracé qui accroîtrait les nuisances pour les habitations, pour les malades et le personnel des centres de psychiatrie et de gériatrie de la MGEN!
Oui, je suis favorable au tracé par le vallon du Pommeret.
Parce qu'il ne passe pas au milieu de zones d'habitation ou d'emplois.
Parce qu'il ne traverse que 6ha sur 3900ha de site classé de la vallée de Chevreuse.
Parce que les nuisances pendant les travaux ne touchent pas ou très peu de population.
Parce que la durée des travaux est la plus courte de tous les tracés envisagés.
Enfin, parce que les coûts d'investissement et les coûts annuels prévisonnels d'exploitation et d'entretien sont les moins élevés, et de beaucoup par rapport aux autres tracés.

Avis n°931 de : LANYI Laurent - LA VERRIERE 78320 - le 04/05/2006
Le prolongement de l'A12 est nécessaire, il ne peut cependant se réaliser que dans le respect de l'habitat et des zones économiques locales.

Avis n°926 de : VEDEL Renée - LA VERRIERE 78320 - le 04/05/2006
Non à l'A12 passant par La Verrière : Je trouve inadmissible de sacrifier la vie des gens en faisant passer l'A12 par les villes plutôt que par le Vallon du Pommeret, seul tracé qui me paraît être le bon. Un viaduc ne nuirait en rien et couterait moins cher car je crois c'est le tracé le moins couteux, "puisque la France est en dettes"...
Faut-il que la vie des hommes soit de moindre importance que la vie des oiseaux? je les aime beaucoup mais enfin...je ne vois pas l'A12 passant vers la psychiatrie, c'st intolérable...un hôpital où on soigne les personnes atteintes de troubles mentaux. Croyons nous en l'homme respectueux de la vie sommes-nous des être irresponsables?...

Avis n°925 de : HUSSENET Monique - LA VERRIERE 78320 - le 04/05/2006
En 1954, ily avait déjà la crise du logement, nous étions très jeunes et bien qu'issu d'un milieu ouvrier et l'étant nous même, couragement, nous nous sommes lancés dans l'achat d'un terrain à La Verrière (cité jardins à l'époque) et avons emménagé en 58 dans notre pavillon situé le long d'une coulée verte où venaient paître les moutons. Il l'époque, il n'était aucunement question de route et nos enfants pouvaient y jouer sans danger, puis nos petits enfants, sur cet aqueduc construit par Vauban en 1684 afin d'alimenter les bassins du château de Versailles (ce qui pour nous était d'une grande importance).
Comment imagiuner que les ingénieurs de la DDE envisagent le passage d'une autoroute sur ce miniscule ruban bordé de chaque côté par des pavillons alors que la prudence oblige à passer en dehors des villes qu'un tracé a été prévu sur des terres agricoles en 1976, le vallon du Pommeret, projet énormément moins nuisible et moins onéreux.
Nous souhaitons que le bon sens l'emporte.

Avis n°923 de : HUSSENET Jean - LA VERRIERE 78320 - le 04/05/2006
Comment peut-on envisager de ne pas retenir la tracé "A12 par le Pommeret"?
N'est-ce pas la solution la moins coûteuse en investissement, en entretien, en nuisances
Il me paraît iconcevable que certains envisagent de traumatiser La Verrière, de mutiler une ville alors que partout en France des déviations se mettent en place pour améliorér la qualité de la vie des habitants.
Nous nous batton au sein de l'ADVAAR créée en 1984, pour que le bon sens l'emporte.
la décision est imminente, je vous en prie, soyez raisonnables, soyez humains.
Et prenez la seule décision valable: A12 par le Pommeret.

Avis n°921 de : LE GOFF Rémy - LA VERRIERE 78320 - le 04/05/2006
A12 PAR LE POMMERET!!!
La question ne se pose même pas. Comment, en effet, envisager un passage de l'A12 par La Verrière? Le simple bon sens veut que l'A12 passe par le Vallon du Pommeret. Comment se peut-il que des personnes sensées brandissent le spectre d'une écologie sacrifiées que l'on lèguerait à nos enfants? Alors que touets les études montrent que l'impact de l'emprise sur le Parc Naturel Régional est bien inférieure à 1%. Quel espèce de ségrégatinnisme permet au nom d'une idéologie de sacrifier le bien êter de personnes, d'auters enfants qui pendant plusieurs années vont subir les nuisances des travaux, sans oublier les dangers dus à la circulation incessante d'engins de terrassement. Les accidents seront inévitables!
Alors combien d'enfants faudra-t-il sacrifier sur l'autel d'un bout de verdure. L'Etang des Noés et son environnement, l'acqueduc témoin de l'histoire, ont-ils moins de valeur aux yeux de ceux qui se réclament d'une écologie préservée que quelques arpents de terrain...ou alors cette prise de position révèle quelques desseins bien moins louables et bien plus égoïste!!!

Avis n°920 de : LABARRE Aurélie - LA VERRIERE 78320 - le 04/05/2006
J'ai 18 ans et j'ai toujours vécu à La Verrière. Quand je regarde à la fenêtre de mon salon, je vois les rails et la nationale. L'été, je ne peux pas ouvrir la fenêtre car il y a trop de bruit. imaginez ce que cela va être avec une autoroute! J'aimerais rester encore longtemps à La Verrière car j'y suis attachée.

Avis n°919 de : YAGOUBI Halouia - LA VERRIERE 78320 - le 04/05/2006
Défigurer la ville où j'ai grandi me peine;
Je me suis toujours bien à La Verrière non seulement par la sitatuation géographique que par la diversité des espaces ouverts. j'aime la Nature et La Verrière est une ville qui rénuit beaucoup de raisons qui me font rester.
C'est pourquoi, je dis Non à l'A12 par La Verrière. La faire passer par La Verrière, c'est perdre l'âme mais aussi les citoyens verriérois.

Avis n°924 de : BOURGOIN Michel - LA VERRIERE 78320 - le 04/05/2006
Le parc de la haute vallée de Chevreuse nous parle de pollution automobile mais il a été chiffré la part de pollution de l'agriculture intensive aussi bien au Mesnil St Denis que dans le Pommeret

Avis n°918 de : JEMFI Salim - LA VERRIERE 78320 - le 04/05/2006
La seule solution pour le prolongement de l'A12 c'est par le Vallon du Pommeret et le coût d'investissement est moins cher, et si c'est sur La Verrière, on risque de perdre 2000 habitants et en plus de ça, ça revient plus cher.

Avis n°917 de : DELPEUCH Jacqueline - LA VERRIERE 78320 - le 04/05/2006
Pendant 12 ans, à Trappes, j'ai subi avec tous les habitants, les nuisances des partages de la ville en 2 par la RN10... et me voici depuis octobre 2005 ici à La Verrière...et je ne comprends pas que cette guerre de A12 dure depuis 40 ans...et qu'aujourd'hui encore on en soit au même point!!
Quand je vois la banderole du Mesnil "Vous êtes dans un parc naturel en danger!" (classé?)
j'ai merais ajouter...
Vous êtes dans des villes où la population est en danger: habitants et travailleurs!...
Certes j'aime la Nature et je souhaite qu'elle soit préservée au maximum...pour notre bien!! Mais peut-on hésiter dans le choix entre respect d'un parc naturel... et respect des personnes, leur habitat, leur lieu de travail?!!
J'espère que nous oppterons pour une solution la plus humaine possible!!...

Avis n°910 de : FICHANT Yvette - LA VERRIERE 78320 - le 03/05/2006
Beaucoup de salive, de dépenses d'énergie et de fonds publics pour nous présenter un projet de bouclage de l'A12.
L'adage "vox populi, vox dei" devrait avoir force de loi.
Combien sommes-nous et serons-nous encore à subir les nuisances du trafic autoroutier: à La Verrière, Trappes, Coignières, Elancourt, Maurepas, Montigny, Les Essarts... (population à chiffrer) alors qu'un tracé rural ne nuira qu'à un petit nombre de privilégés et encore, sur un plan uniquement de préservation d'une infime parcelle du PNR.
L'écologie et la santé humaine devraient prévaloir pour qu'un tracé par le Pommeret soit seul retenu.
Il y va du bon sens de tous

Avis n°909 de : BOIRON Lucienne - LA VERRIERE 78320 - le 03/05/2006
Voilà plus de 60 ans que j'habite La Verrière et de l'A12, on en parle depuis bien longtemps. La Verrière a toujours été plus ou moins sacrifiée aux intérêts du Vallon du Pommeret. Quand on parle sans arrêt de la pollution, de l'environnement et de la santé des citoyens...Cela paraît normal que ce soit les habitants de La Verrière qui supportent toues les nuisances et cela pour tous les milieux urbains. Nous avons déjà peu d'entreprises et peu de commerces, sans oublier le coût de toutes ces expropriations.
L'A12 par le Pommeret est quand même la moins onéreuse. Surtout quand on nous de mande de faire des économies. Qu'en pense Monsieur le Ministre?
J'espère qu'ils seront assez sensés pour épargner La Verrière et les communes proches, touchées en premier lieu.
Je vous en prie, le passage par le Vallon du Pommeret est vraiment le plus envisageable.

Avis n°906 de : GOURDON Patrice - LA VERRIERE 78320 - le 03/05/2006
A12 par le Pommeret est la seule solution dans l'intérêt général des habitants de La Verrière et du Mesnil Saint Denis et la seule solution de bon sens.
A12 par le Pommeret: solution de faisabilité la moins onéreuse et la plus rapide qui causera le moins de nuisances pendant les travaux.
A12 par le Pommeret : le plus rapidement possible afin de fluidifier le trafic de la RN10 et d'éviter la perte de vies inutile lors de trop nombreux accidents. La sécurité des riverains est essentielle.

Avis n°905 de : GOURDON Hélène - LA VERRIERE 78320 - le 03/05/2006
A12 par le Vallon du Pommeret loin des villes pour préserver la tranquilité et la sécurité des habitants ce qui est essentiel et prioritaire.
A12 par le Vallon du Pommeret solution de bon sens et dans l'intérêt de tous.
A12 par le Vallon du Pommeret solution la moins couteuse et réalisation la plus rapide.

Avis n°904 de : DUPONT Hélène - LA VERRIERE 78320 - le 03/05/2006
Madame, Monsieur, je suis autant que possible, depuis quelques années les rebondissements sur le projet de l'A12.
Je ne suis pas pour le prolongement de l'autoroute A12, qu'il soit fait à La Verrière ou ailleurs.
Je pense qu'il faut chercher à limiter la circulation automobile par tous les moyens et non la favoriser.
Bien sûr, cela demande de l'imagination (taxis collectifs, d'aventage de transports en commun...) mais cela en vaut la peine. Les mises en garde toujours plus nombreuses d'experts et de scientifiques nous informent de la dégradation continuelle de notre environnement et des écosystèmes de plus en plus déréglés!!
Est-il raisonnable de continuer à favoriser le trafic routier? NON!
Hommes politiques, nous avons besoin de votre courage! Courageux, nous vous soutiendrons.

Avis n°902 de : BOLEUX Alain - LA VERRIERE 78320 - le 03/05/2006
Ecoutez toutes ces voix qui s'élèvent contre le tracé de La Verrière.
Ecoutez tous ces habitants qui travaillent dans cette ville.
Ecoutez ces habitants qui ont mis des années pour payer et rembourser leurs pavillons concernés par ce tracé.
Ecoutez ces habitants qui vivent dans ces bâtiments que l'on appelle cité que vous voulez détruire. Et sans compter le coût économique de ces destructions et expulsions.

Avis n°901 de : MENOY Gérard - LA VERRIERE 78320 - le 03/05/2006
Pourquoi passer là où existe la vie!
Pourquoi changer ce qui existe depuis longtemps? Ne transformze pas ce qui a été construit depuis des années.
Des gens, des habitants de différentes origines.
Non au passage par La Verrière, oui par le Pommeret

Avis n°900 de : BATESA Lukebana - LA VERRIERE 78320 - le 03/05/2006
Pourquoi imab=giner des tracés qui passent à côté des écoles et de beaucoup d'immeubles ou dans le stade quand l'autoroute peut passer dans la campagne où elle ne dérange pas des milliers de gens.

Avis n°899 de : DEGENNES Jean Claude - LA VERRIERE 78320 - le 03/05/2006
Lors de la visite en octobre 2004, le Ministre, Monsieur Gilles de Robien a déclaré : "le choix d'un tracé sera guidé uniquement par l'intérêt général.
Le choix: tracé urbain concernant environ 150.000 habitants avec les nuisances avant et après travaux et un coût maximum de réalisation ou tracé rural 3c concernant 10.000 habitants environ. Respectant l'écologie comme par exemple la A51 entre Gap et Grenoble, le Viaduc de Millau succès mondial avec afflux de tourismes.
La majorité des 150.000 habitantsdisent oui au tracé rural NON au désastre en tracé urbain.
Nos félicitaztions à tous ceux qui luttent pour ce choix de l'intérêt général. La raison doit l'emporter.

Avis n°893 de : RIBIERRE Yves - LA VERRIERE 78320 - le 02/05/2006
Economiquement, humainement, sanitairement, et logiquement, le tracé par le vallon du Pommeret s'impose