/ Calendrier des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Comptes rendus des réunions
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Interventions des participants
 / Questions de la CPDP
 / Dire d'experts
 / Compléments et réponses MO
 / Autres études



 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : LA VERRIERE

Avis n°1661 de : ZGONEC Hireche - LA VERRIERE 78320 - le 21/06/2006
Pour quoi détruire des vies avec le passage des voitures dans les villes, alors qu'il y a d'autre possibilité moin onereux.
Si vous avez des enfants pensez aussi aux notres.
Merci de votre compréention

Avis n°1657 de : CHOUKINI Chaouki - LA VERRIERE 78320 - le 21/06/2006
A mon avis, la loi doit interdire le passage d'autoroute dans les villes, en raison de nuisance insupportable par l'humain. Dans ce projet de "A12" il n'y a qu'une possibilité de passage : ce dans des zones ruraux.

Avis n°1640 de : rocheteau michel - LA VERRIERE 78320 - le 16/06/2006
J'ai assisté aux réunions du débat public. Tous les avis sont intéressants, nous en avons eu de constructifs. Cependant je suis convaincu de l'utilité de A12, mais ou? En choisissant les tracés dans les villes, ce n'est que reporter les mêmes nuisances sur une population qui se demande déjà pourquoi le projet n'avance pas depuis 35 ans. Je pense au contraire que A12 PAR LE VALLON DU POMMERET est un salut pour sa vie paisible. Je parcours la vallée de Chevreuse depuis 25 ans dans tous les recoins en cyclotourisme. De plus en plus la circulation est dangereuse pour tous les véhicules, parce que trop dense. Les bouchons quotidiens dans les alentours poussent les automobilistes a empreinter les voies secondaires pour y échapper. D'autre part le tracé par LE VALLON DU POMMERET passe en limite du parc. Lorsque je vois des banderoles à 10,20,30,Km du tracé en annonçant "vous êtes dans un parc en danger"! C’est exagéré! Qui est en danger à par les populations qui peuvent du jour au lendemain ne plus pouvoir vivre dans leur maison sans tranquillisants, et antidépresseurs. Et puis aussi des banderoles "que laisseront nous à nos enfants" là je crois rêver, parce que les enfants des tours HLM ne sont pas habités par des enfants?Ce sont ces enfants là qui vont travailler pour payer une retraite dorée à ces gens qui font une différence entre leurs propres enfants et ceux des autres, pour moi ce sont tous les nôtres. Si l'on oubli cela ils se chargent de nous le rappeler un jour ou l'autre.

Avis n°1638 de : LANYI / ALBRECHT Laurent / Philippe - lA VERRIERE 78320 - le 16/06/2006
Les réunions publics depuis le mois de mars et les avis exprimés lors de ces rencontres par les divers techniciens nous confortent dans l’idée, que le prolongement de l’A12, et la requalification de la RN 10 en boulevard urbain sont incourtournables si nous voulons répondre au défi des années 2020. Il est illusoire d’imaginer l’aménagement seul de la RN 10 comme unique réponse aux développement des flux de véhicules.

Pour autant, ce prolongement autoroutier ne peut et ne doit se faire que dans le respect des communes.
Six tracés sur les sept proposés passent par la ville de la Verrière en mutilant soit l’habitat soit sa zone d’activités. Une situation inacceptable pour les populations concernées.

Nous ne disons pas que le tracé 3 C est fabuleux, non, mais c’est le seul qui préserve l’habitat en respectant de fait les populations. Nous sommes à un tournant où il faut faire des choix qui péseront sur l’avenir des communes de la ville nouvelle et de ses environs, le défi nous le connaissons, la seule réponse acceptable aujourd’hui face aux contraintes du futur c’est d’enterriner définitivement le tracé 3 C.

Note de Philippe Albrecht :
En complément de ma lettre du 27 mai dernier adressée à votre attention, je souhaite ajouter les réflexions suivantes :
Il se fait que je suis ingénieur spécialisé et j’ai l’avantage, d’avoir œuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine de la transformation des gaz et des liquides, conjointement avec la filtration, ce qui me donnent assurément une perception quelques peu différentes de certaines personnes.
A l’époque, on ne formait pas d’ingénieurs dans ce domaine, ma formation de mécanicien m’a donc donné des aptitudes à concevoir des projets dans ces différents domaines, de même que dans l’automobile.
A ce titre je peux m’exprimer clairement sur le fait, que le phénomène engendré par la pollution due aux hommes devrait normalement intéresser tout le monde dans le cadre de la préservation de la race humaine. Et, ce n’est pas en rejetant les responsabilités sur les uns ou sur les autres humains, d’ailleurs, en se souciant peu de leur devenir, que l’on va contribuer à solutionner le problème de la pollution, laquelle à terme met en danger la planète, donc les générations futures, c’est un fait incontestable.
Il est temps de s’en préoccuper, toutefois, s’il n’est pas déjà trop tard ! Mais, on ne doit rien laisser au hasard, on doit montrer l’exemple, d’autant plus, dans ce projet de prolongement de l’A12, devenu nécessaire.
En ce qui me concerne, j’ai 64 ans, et, j’ai envie néanmoins de consacrer une partie du temps qui me reste à vivre au devenir de la race humaine, en temps qu’humaniste. Je sais, que je vais faire rigoler du monde qui vont dire « mais, qu’est ce qui va faire la dedans, il n’a rien d’autres à faire ? » et provoquer la réaction passive d’égoïstes qui n’ont qu’un seul but, que de conserver leurs petits acquis privilégiés au détriment de la collectivité et d’eux même d’ailleurs, parce ce que, depuis que le monde existe, il avance comme cela en mettant en opposition les forts contre les faibles.
En dehors des idées partisanes de toutes natures, qu’elles soient politiques ou autres, ils ne me feront pas changer d’avis.
J’agirais donc, là aussi, dans ce sens pour y apporter ma contribution, et également en tant que technicien, où je suis persuadé que l’on peut amener dans ce projet les solutions qui s’imposent.
Elles existent, « il suffit » de s’en préoccuper et puis de les appliquer sans attendre le voisin.
Dans certains secteurs, on a commencé à agir, et notamment, je parlerai un peu d’un secteur que je connais bien aussi, l’automobile qui est aujourd’hui l’un des plus grands pollueurs de la planète.
Seuls, les asiatiques s’en sont préoccupés pour développer des techniques de bi- motorisations, « le système hybride » ne serait ce que pour prendre en compte une partie des problèmes de pollution rencontrés par le Japon, avec les fabricants TOYOTA, HONDA, MAZDA, e t c….
Et ils ont faits appliquer leurs avances technologiques de dix ans, également aux Etats Unis, qui passe pourtant pour un pays qui ne veut coopérer avec d’autres pays du monde, notamment l’Europe qui n’a pas les mêmes règles de législation en matière de sécurité, c’est un comble, quand on connaît l’évolution des techniques là ou elles proviennent.
Il y a aussi les évolutions à suivre dans le domaine des carburants dit écologiques (carburants verts) qui se heurtent aux lobbies des pétroliers c’est bien connu.
Toutes ces évolutions réunis mis bout à bout, ferait que l’on réduirait considérablement les problèmes de nuisances, les maladies, e t c…. Et de ce fait, ferait renaître l’espoir !...
Le seul tracé qui a une raison d’être, c’est celui appelé 3C par le vallon du pommerêt et je ne vois pas qui cela peut froisser sauf ceux qui ont des intérêts pécuniers à défendre.
Mais, comme je l’ai dit plus haut, il faut que ces gens là dépassent leurs petits problèmes personnels pour se mettre au service de la collectivité et donc favoriser le tracé qui passe par le vallon du Pommerêt en prenant toutes les garanties en matière de nuisances, pollution, bruits, e t c….

Avis n°1637 de : MORFIN gérard - LA VERRIERE 78320 - le 16/06/2006
Hier et aujourd'hui.

Hier, j'étais étonné qu'un tracé de prolongement d'autoroute porté dans un plan d'urbanisme ne soit pas réalisé. Pourquoi seulement 8,5 kms pour relier le triangle de Rocquencourt à la patte d'oie RN12 - RN10 et pourquoi pas plus? Pourquoi une durée de construction s'étalant de 1936 à 1950? Pourquoi A12 était-elle devenue la plus vieille autoroute de France à rester en l'état? Pourquoi ce dossier ne sortait pas?

C'était hier!

Aujourd'hui, je pense que la réflexion a le droit d'exister en dehors des partis politiques, que la vie associative en évite pour partie le manichéisme; je pense que les conditions qui ont abouti à inscrire un prolongement de A12, à l'origine pour relier Paris à la RN12 vers la Bretagne, ont évolué depuis 56 ans pour relier Paris vers A10 et A11; je pense que l'existence même d'une Ville Nouvelle oblige à revoir un périmètre d'étude pour ce prolongement plus pertinent que celui qui a été retenu pour prologer A12 jusqu'aux Essarts le Roy et qui est présenté comme intangible.

C'est aujourd'hui!

Je dirais bien comme ce philosophe et homme d'état anglais fancis BACON "Si on commence avec des certitudes, on finit avec des doutes. Si on commence avec des doutes on finit avec des certitudes".

Avis n°1634 de : morfin Gérard - LA VERRIERE 78320 - le 16/06/2006
Avis du "groupe socialiste et citoyen pour le changement à La Verrière"
du Conseil Municipal de La Verrière.

"A plusieurs reprises, le Conseil Municipal de La Verrière s'est prononcé à l'unanimité sur l'utilité de prolonger l'autoroute A12, sur la nécessité de réaliser le tracé inscrit dans les documents d'urbanisme, sur l'intérêt de réqualifier le réseau routier et notamment la RN10.

Lors du Conseil Municipal du 03 mars 2006 une motion pour le Ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer a été proposée par le Maire pour affirmer de nouveau la position du Conseil Municipal, mais surtout pour souligner l'insuffisance du dossier du maître d'ouvrage sur certains points de l'étude en vue du débat public.

Il convient de savoir que nous refusons, depuis le début du mandat, de prendre position sur toute motion dont le Maire ne fait pas état dans l'ordre du jour de la séance et dont le texte n'est pas transmis avec les notes de synthèse. Il s'agit d'un principe citoyen de démocratie républicaine qui constitue une des règles de fonctionnement interne de notre groupe.

Le texte de cette motion a , bien évidemment, été distribuée en séance. Mais dans la mesure où il recoupait certaines de nos préoccupations, nous avons décidé de prendre part au vote, exceptionnement.

Ce qui nous amène à dire passer un élément de liaison entre un point A (les IV pavés du Roy à Montigny le Bretonneux) et un point B (à la Grâce de Dieu aux Essarts le Roy) il n'existe actuellement qu'une seule solution raisonnable, rationnelle, responsable: la campagne."

Gérard MORFIN, conseiller municipal, président de groupe.
Fabienne BEMATOL, conseillère municipale.
Marie-Anne GABRIEL, conseillère municipale.

Avis n°1620 de : Monnard Martine - LA VERRIERE 78320 - le 16/06/2006
Économiquement
Humainement
Sanitairement
Écologiquement
Raisonnablement
l'A12 ne peut et ne doit passer que par le vallon du Pommeret

Avis n°1618 de : MORFIN élisabeth - LA VERRIERE 78320 - le 16/06/2006
Vous avez organisé un débat public pendant trois mois pour informer sur le projet d'équipement routier que souhaite réaliser le ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer.
Je tenais à vous faire connaître mon opinion.
Je suis favorable au projet de prolongement de l'actuelle autoroute A12 prévu de Montigny le Bretonneux jusqu'aux Essarts le Roi en passant par le vallon du Pommeret c'est-à-dire le scénario n°3C:
- parce que c'est le tracé le plus simple pour assurer la continuité du trafic;
- parce que c'est le tracé le plus rapide à réaliser pour le mettre en service;
- parce que c'est le tracé le moins cher pour les finances publiques.
Je souhaite que ces trois critères de jugement soient retenus pour réaliser ce projet déjà prévu par l'Etat avant la construction de l'agglomération nouvelle.

Avis n°1607 de : moumeni sandrine - LA VERRIERE 78320 - le 16/06/2006
je suis habitatante de la verriere depuis 19 ans et elue depuis 6 ans et je suis tres inquiète d'une possibilite de passage d'une autoroute au coeur de ma ville. je ne comprend pas l'acharnement de certains à vouloir imposer à toute une population, les nuisances d'une autoroute, alors qu'un tracé rural protegerais des milliers d'habitants du bruit, de la polution ...
en ce qui concerne la polution, je voudrais quelques precisions sur les bouches d'evacuation des gaz d'echappement indispensables quand une route passe en souterain ou en tranchee couverte. Quel est leur diametre? a quelle distance des maisons ? parlez moi de leur entrertien ? y a t'il des filtres ? faut il les changer regulierement ? a quelle cadence ? a t'on des mesures exactes du % de concentration des gaz rejetes dans l'environnement à 1 metre, 5 metres, 10 metres...a t'on des mesures sur les repercutions sur la sante publique ? maladies respiratoires par exemple.
je suis tres inquiete a ce sujet car, pour avoir pris la peine de me "promener" sur chacun des tracés qui risquent d'eventrer ma ville, je me rend bien compte que, par endroits, le passage de l'autoroute est à moins de 10 m des habitations ( tracés famille 3 ) et carrement sur le stade et l'hopital psychiatrique. quelle ironie, quand on pense que les malades viennent a la verriere pour trouver calme et repos et que la population de la verriere et une partie de celle du mesnil saint denis viennent au stade pour faire du sport en plein air, s'aerer et respirer un bon coup. Si une autoroute passe entre les deux je vous laisse imaginer les degats sur la santé physique et morale de nos habitants.
merci à tous ceux qui ont comprit qu'une autoroute en ville c'est tellement plus de nuisances !

Avis n°1597 de : Rochet Gérard - LA VERRIERE - le 15/06/2006
Il est parfois dans la vie de ces moments importants où l'Homme doit faire un choix. Et ils sont quelquefois essentiels et vitaux pour le présent et l'avenir.
C'est dans ces moments là que l'Homme peut se dépasser et démontrer l'intelligence qui le différencie du règne animal ou du règne végétal où le plus fort écrase les plus faibles.
C'est dans ces moments que l'on peut donner leurs plus beaux éclats aux mots solidarité, fraternité, respect...
C'est dans ces moments là qu'on peut combattre tous ces phénomènes de castes, de privilèges, de dominations sociales ou de ségrégation par l'argent.
Et bien ce moment est arrivé pour les membres de la commission particulière du débat public.
Ce n'est pas la question du choix d'un camp contre un autre. C'est une question de bon sens. C'est un choix citoyen, humain, social, économique et technique.
En ce sens il n'y a pas d'alternative ou de tergiversation. Le prolongement de l'A12 est nécessaire et c'est par le Vallon du Pommeret qu'il doit passer.
Tout autre avis n'aurait rien d'objectif, de citoyen ou d'honnête.

Avis n°1596 de : Rochet Chantal - LA VERRIERE - le 15/06/2006
Je fais un rêve…
Et si nos vies valaient plus que tous leurs égoïsmes élitaires…
et si l’aménagement du territoire n’était plus, en fait, réduit à la bataille des lobbies contre la France d’en bas, celle des « petites gens »…
et si la politique des privilèges s’effaçait au profit de l’intérêt général…
et si certains abandonnaient leur discours égo-logique… pour retrouver le sens des solidarités…
et si le bon sens l’emportait…
Au fronton des mairies, il est inscrit : «Liberté, Egalité, Fraternité».
Et si la Liberté retrouvée pour les milliers de riverains de l’actuelle RN10 était notre objectif commun…
et si l’Egalité dans le droit de vivre dans un environnement préservé s’appliquait à tous les habitants de notre région commune…
et si la Fraternité se conjuguait réellement dans l’aménagement équilibré de notre territoire commun…
Alors le prolongement de l’A12 se fera. Et il se fera par le vallon du Pommeret en veillant bien sûr à la préservation, à la protection, au développement, à la qualité des paysages, au cadre de vie, aux patrimoines… Il se fera parce que c’est notre intérêt commun.
Un soixante-huitard avait écrit sur un mur : «Je prend mes rêves pour des réalités, car je crois en la réalité de mes rêves…». Moi aussi je veux croire en leur réalité…

Avis n°1595 de : Rochet Julien - LA VERRIERE - le 15/06/2006
Nous, on s’appelle Julie, Rachid, Fatou, Samuel, Sofia, Kevin, Morgan, Kader, Slimane, Julien…, nous aussi, on est un patrimoine qu’il faut protéger. C’est au Canoë, la crèche familiale du quartier qu’on a usé notre première tenue. C’est l’école maternelle, puis l’école primaire du Bois de l’Etang qui ont connu nos véritables premiers pas. Nos copines et copains fréquentaient eux le groupe scolaire du Parc. C’est dans le Centre des Loisirs qu’on a fabriqué nos premiers mobiles. C’est dans le gymnase qu’on a toutes et tous rêvé de devenir champion. C’est à la mairie qu’on s’est fait recenser et où on va voter. C’est à la Maison de Quartier ou à l’espace-jeunes qu’on se rencontre.
Quand on pense qu’il existe des gens assez fous pour imaginer qu’une autoroute pourrait longer tout ça sans faire de dégâts. Mais ce sont nos vies qu’ils vont détruire...
Et on ose dire que ce sont les jeunes qui n’ont pas de plomb dans la cervelle
Dans ce monde d’adultes guidé le plus souvent par l’intérêt de quelques privilégiés au détriment du plus grand nombre ; on espère qu’il existe au moins quelques décideurs sensés pour nous laisser vivre en paix.
Alors oui à l’autoroute A12 hors des villes, oui à l’autoroute A12 par le vallon du Pommeret

Avis n°1594 de : BLEE Jean-Yves - LA VERRIERE - le 15/06/2006
Maire Adjoint chargé des transports et de la circulation à la Verrière, je souhaite donner mon avis dans ce débat public.
J'ai participé à toutes les réunions sauf une. J'ai beaucoup écouté et suis peu intervenu. Pour mémoire, ma seule intervention a été pour demander à Madame Sylvie Faucheux ce qu'elle entendait par compensation lorsqu'elle évoquait les riverains de la nationale 10. Question qui a suscité par la suite beaucoup de réactions et pour cause: La santé des gens ne s'achète pas.
Ce débat public touche à sa fin, le Préfet Carrère aime à rappeler à chaque début de réunion le nombre de participants, que ce soit par le biais d'Internet ou simplement lorsqu'il interpelle la salle pour demander à ceux qui sont là pour la première fois de bien vouloir lever la main. Il y a dans cette manière de faire un peu de parfum d'école qui n'est pas sans nous rappeler un peu de notre enfance.
Ce débat s'est (bien) tenu (et ses différents acteurs également). La loi du 27/02/02 relative à la démocratie de proximité qui a donné naissance à la mise en place du débat public a permis que s'instaure entre les citoyens et l'Etat, un échange de point de vue sur un sujet donné. En l'occurrence ici la question : faut-il ou non prolonger l'autoroute A12, et si la réponse devait être oui par quel tracé ?
Ce vieux serpent de mer qu'est la question du prolongement de l'A12, qui dès le moindre frémissement des services de l'Etat fait mobiliser l'ensemble des acteurs de ce coin du département depuis plus de trente ans, avait de quoi déchaîner les passions entre les défenseurs du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, et les partisans du passage de celle-ci Hors des Villes. Or, chacun a pu constater qu'il n'y a pas eu de débordements et ce malgré la rumeur. Chacune des parties s'est efforcée de rester digne. Cela on le doit à la fois aux citoyens qui ont su faire preuve de civisme, mais aussi à la manière dont a été mené ce débat. Je veux donc ici saluer le travail de la commission et plus particulièrement son Président qui a su tenir ce débat public.
A la question posée de savoir s’il faut ou non prolonger l’autoroute A 12, il semble à la lecture des avis et des interventions à la fois des citoyens mais également des techniciens que cela soit un fait acquis.
Aussi, reste la question : par où doit-elle passer ?
Membre du Groupe A12, je défends l’idée que l’autoroute ne doit pas traverser les villes. Mais en disant cela se pose certainement une contradiction dans la mesure où celle-ci passe inévitablement par la ville de Montigny le Bretonneux. Cependant, il me faut être plus précis. En effet, à l’inverse de Trappes si l’autoroute devait voir le jour elle ne traverserait pas Montigny le Bretonneux, elle la longerait. Ce n’est pas tout à fait la même chose et n’aurait donc pas les mêmes conséquences. Les riverains de la N 10 dont certains résident à moins de 30 mètres, subissent chaque jour deux difficultés. La première étant les nuisances en terme de bruits et de pollutions engendrées par les milliers de véhicules qui circulent chaque jour. La seconde étant la fracture imposée par ce flux incessant à ses habitants, qui au regard du vivre ensemble et donc du lien social, fait de cette cité une ville coupée en deux. Aussi, si l’on peut entendre les arguments des citoyens de Montigny-le-Bretonneux, on ne peut pas décemment comparer de la même manière l'impact qu'aurait en cas de prolongement cette autoroute sur ses habitants. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y en aurait pas sur cette commune. C’est pourquoi, je suis intervenu en réunion du Groupe A12 pour dire que la qualité de vie des citoyens de cette commune était tout aussi importante que celle de ceux qui bordent actuellement la N 10. Et, si ce prolongement devait se faire, il faudra défendre l’idée que la partie passant par cette commune devra se faire en tranchée couverte.
Dans l'hypothèse où ce prolongement verrait le jour, il reste à déterminer par où va t-il poursuivre son chemin. Là, il nous reste trois possibilités. Deux tracés dans les villes: La Verrière et Le Mesnil Saint Denis et le tracé passant par le Vallon du Pommeret. Au vu des échanges, des avis, je me cantonnerai volontairement à évoquer que le tracé dit 2C’ dénommé également : « La coulée Verte » qui passe dans la Verrière, et le de 2 D (ancienne emprise S12 qui passe quant à lui dans le Mesnil Saint Denis et bien évidemment le Vallon du Pommeret. En effet, il me semble qu’au bout du compte c’est autour de ces trois tracés que se discutera la décision.
Concernant, le 2 D, il passe tout comme le 2 C’ dans la ville donc de fait, cela n’est pas supportable. Car, on ne peut défendre l'idée qu'il faut faire cesser les nuisances dont sont victimes les riverains de la N10 et consentir qu'elle pourrait passer dans nos communes. Il y a là un non sens. Par ailleurs, en ayant échangé de manière informelle, en ayant écouté les gens s'exprimer à la sortie des différentes réunions, il m'a semblé qu'était acquise cette idée que l'on ne peut pas se poursuivre les nuisances dont souffrent plusieurs milliers d'habitants sans solution. Enfin, concernant le 2 C’, les services de l’Etat n’hésitent pas à vouloir détruire une réalisation datant de Louis XIV, créée par Vauban. Je veux évoquer ici l’aqueduc souterrain qui fait partie de ce que l’on nomme la Rivière Royale, alimentant autrefois les eaux du Château de Versailles. Je renvoie là au document réalisé dans le cadre des cahiers d’acteurs par les riverains du tracé 2 C’.
Alors que reste t-il comme solution ? Le vallon du Pommeret. Bien sûr, là comme ailleurs, il y a des habitants. Toutefois, la question de l’expropriation pour cause d’utilité publique paraît ici moins contraignante car elle touche d’une part moins d’habitants, et que d’autre part les conséquences collatérales sont de moindre importance au regard de la densité de population présente. Enfin, quoi que puissent en dire, et ce même en le prenant par n’importe quel bout de la lorgnette, les défenseurs de ce site -certes agréable mais pas exceptionnel- le coût de réalisation du passage de l’autoroute A 12 y est de loin le moins coûteux. Par ailleurs, le déclassement d’une partie de ce territoire du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse n’est pas insurmontable. Cette décision appartient à la seule volonté des hommes. Ce ne peut être des documents écrits ou le chant des oiseaux, malgré tout l’amour que l’on peut leur porter, qui décide de nos décisions. Il me semble que rien n’est écrit dans le marbre. Nous sommes, faut-il nous le rappeler, une démocratie laïque et républicaine et de fait libres de défaire partiellement ou dans sa totalité ce que nous avons décidé d'acter à un moment donné. D’autant plus que ceci a été fait de manière qui ne fait pas honneur à l’idée que l’on se fait du vivre ensemble. Autrement dit, faire classer ce bout de territoire alors que pour partie ce dernier est inscrit dans un projet autoroutier, et ce sans concertation avec l’ensemble des communes concernées, ne peut pas aller avec l’idée que l’on se fait de la République.
Aussi, j’émets le souhait que dans sa grande sagesse et soucieux des deniers public l’Etat au regard de ce débat public saura prendre une décision qui protège les hommes tout en respectant l’environnement par la réalisation d’ouvrages d’arts appropriés. Ainsi, si l'autoroute doit se faire, le chemin le moins nuisible à l’Intérêt Général est par le Vallon du Pommeret.

Avis n°1592 de : FERBERT Thierry - LA VERRIERE 78320 - le 15/06/2006
Même si l'on se place du point du vue des écologistes qui privéligient le confort et la qualité de vie de la faune et de la flore au détriment de celles des humains riverains des tracés en ville, il est évident qu'il faut privilégier le tracé par le vallon du Pommeret. En effet c'est ce dernier qui a le moins d'impact écologique du fait de l'impact des autres tracés sur la réserve de l'étang des Noë qui est considérable aussi bien pendant que après les travaux, beaucoup plus important que par le tracé du Pommeret.
Cet exemple pris parmi tant d'autres montre l'abération de tous les tracés par les villes. Tout ceci pour dire que je vote pour le tracé par le Pommeret.

Avis n°1589 de : Mare Dominique - LA VERRIERE 78320 - le 15/06/2006
J' interviens dans le Débat Public en ma qulité de personne handicapée visuelle.
Nous avons souvent toutes les peines du monde à assurer nos déplacements à l'intérieur comme à l'extérieur de notre ville.
De nombreuse personnes dans mon cas résident ici et protestent sur le sort qui sera le leur si les travaux de l'A12 devaient passer dans les villes de La Verrière et du Mesnil.
Nous n'acceptons pas de vivre une exclusion de plus pour le simple intérêt de quelques uns qui trouvent normal qu'une autoroute doivent naturellement traverser les villes, alors qu'il y a largement la place pour la faire passer loin, par le sud, à savoir en pleine campagne.
Nous n'accepterons pas d'être, une fois de plus les laissés pour comptes dans un projet d'aménagement autoroutier aussi important que celui-ci.

Avis n°1587 de : MARE Dominique - LA VERRIERE 78320 - le 15/06/2006
Je tenais, au terme du Débat Public, apporter ces éléments de choix politiques opérés par l'Etat envers notre commune qui sont primordiaux pour pouvoir établir un bilan exhaustif autour de la nécessité du prolongement de l'autoroute A 12.
Notre ville, qui est la plus petite du territoire, ne compte pas moins de 75% de logements collectifs attribués en général à une population en grande difficulté sociale et financière. Ajoutons que 20% de sa surface est déjà sous les emprises dûes aux transports en commun.
L'ensemble des caractéristiques humaines de notre commune ont permis à ce que, depuis 1989, La Verrière a été labélisée et reconnue en Politique de la Ville.
800 000 000 € ont été dépensé par l'ensemble des partenaires (Collectivités Territoriales Organismes Sociaux, Services Déconcentrés de l'Etat...) afin de rendre le cotidien de notre population plus acceptable et de désenclaver notre ville.
Les visites successives des Agents de l'Etat, Préfets, sous-Préfets, Directeurs Départementaux... ont tous reconnus l'emploi remarquable des sommes allouées à la commune dans le cadre des réhabilitations des quartiers et des mesures d'accompagnement social répondant aux besoin de notre population.
Une fois que l'Etat reconnait et labélise notre ville, ce sont le Conseil Régional, le Département des Yvelines, la Communauté d'Agglomération de St Quentin en Yvelines, la DDJS, le FASILD, la CAF... en participant régulièrement à la Commission Locale Interpartenariale que nous tenons chaque année, qui ont collaboré à la réussite que connait aujourd'hui La Verrière.
Comment peut-on imaginer un seul instant qu'un travail sans relâche de tous les services de l'Etat, qu'autant d'argent public mis à la disposition de l'amélioration de la vie des verrièrois, puissent être anéantis par une décision qui défigurerait notre petite commune, ainsi que sa réaité sociale ?
Le lien social que nous avons su créer et maintenir année après année l'a été à ce prix. Dois-je rappeler que nous n'avons pas connu de troubles en fin d'année 2005.
Nous devons respecter les choix républicains qui ont permis à notre ville d'être ce qu'elle est devenue: une commune entièrement transformée au bout de 17 ans d'effort, une commune dans laquelle règne la paix sociale, malgré les difficultés.
Le prolongement de l'A 12 ne peut s'effectuer qu'en dehors des zones urbaines qui ont déjà tant souffert et tant donné. Le passage en tracé rural est la seule solution. Le vallon du Pommeret est le seul tracé rural possible.

Avis n°1585 de : ferder thierry - LA VERRIERE 78320 - le 15/06/2006
la solution respectueuse des hommes c'est le Pommeret

Avis n°1584 de : Nogueira Manuella - LA VERRIERE 78320 - le 15/06/2006
Dans le contexte energetique actuel avec la dimution inevitable des ressources petrolieres imposant à terme de revoir toute la politique actuel des transports et le role preponderant de l'automobile, je trouve l'idée du prolongemet de l'A12 totalement abhérente.......

Avis n°1580 de : malergue christelle - LA VERRIERE - le 15/06/2006
Outre l'ensemble des nuisances énormes qu'un tracé de l'A12 apporterait au coeur de St Quentin en Yvelines pour les nombreux habitants et entreprises concernés, je ne pense pas que l'avenir soit au tout routier.
On le voit bien avec l'augmentation vertigineuse du prix du pétrole et la certitude que les réserves de pétrole vont nous approvisionner encore seulement une vingtaine d'années. On le voit chaque année un peu plus concrètement avec les effets du changement climatique, qui s'annonce être un phénomène dépassant notre capacité sociétale à y répondre. Etc...
Le projet de maillage autoroutier en ile de France est ancien , pourquoi pendant tout ce temps d'autres solutons n'ont elles pas été envisagées et retenues ? Je pense au ferroutage des matériaux et autres transports d'entreprises, ou à l'association route + ferroutage. Je pense à l'utilisation des voies fluviales ou la ré-utilisation de celles-ci. Je pense aussi au développement des transports en commun inter banlieues, qui éviterait à bon nombre de france iliens de prendre la voiture pour aller travailler et d'encombrer les routes déjà saturées de par la densité de population dans la région parisienne et de l'utilisation de ces mêmes routes par les camions.
Les budgets avancés pour des autoroutes sont énormes , sans parler des pertes économiques engendrées par un tracé dans le pôle de St quentin.
Suffisamment énormes pour se permettre d'envisager d'autres solutions.
L'autoroute n'est même pas garantie d'etre la solution la moins chère.
C'est pourquoi les budgets prévus pourraient être utilisés à d'autres solutions. Ne serait-ce que de construire de grands parkings à proximité des gares pour permettre aux habitants de laisser leur voiture en périphérie et de continuer leur trajet en train. C'est ce qui se développe dans d'autres villes, comme à Nantes par exemple.
Si le tracé était dans la vallée de Chevreuse, ce serait de grosses pertes écologiques. Or on se doit de respecter la nature, surtout dans les quelques zones déclarées protégées en France, qui apportent aussi poumon vert et loisir aux parisiens. D'une façon générale, c'est la nature qui nous fait vivre ; sans elle , on est rien et on a rien, donc dans l'ensemble on a tout intérêt à la protéger et à concilier notre développement avec son respect .
Je souhaite des solutions de transport durable pour notre région et pour la France .
Merci.

Avis n°1578 de : FRIER Guy - LA VERRIERE 78320 - le 15/06/2006
Voir :
-page 67 du dossier du Débat Public
(… nécessité des acquisitions d'habitations et équipements sportifs…)
-page 69 du dossier du Débat Public
(… une cinquantaine de bâtiments à usage d'habitation se trouve située à moins de 50 de mètre du projet et de ce fait exposé à une gêne importante ainsi que 4 bâtiments de santé psychiatrique…)
Ce projet entrainera la destruction de pavillons habités par des personnes âgées parfois de santé précaire d'où chagrin, désespoir de ces personnes.
Le tracé d'autre part engendre un sentiment d'injustice pour la population l'A 12, à l'origine prévue par le vallon du Pommeret ayant été renvoyé arbitrairement sur notre commune.
Sommes-nous revenus au temps des seigneurs ?

Avis n°1564 de : Ragot Renée - LA VERRIERE 78320 - le 14/06/2006
J'ai à dire au débat publique qu'il est impensable, inimaginable et même inhumain de faire passer l'A12 au milieu d'une zone pavillonnaire.
Ces personnes sont venues construire là pour le calme, la tranquilité de vie alors?
A-t-on imaginé ce qu'elle sera, nuisances de toutes sortes, un village mutilé. Des riverains désespérés, alors qu'il y a une autre possibilité par le Pommeret, qui serait moins coûteux, ce qui n'est pas négligeable.
La qualité de vie d'un village et de ses habitants doit être prioritaire!!!

Avis n°1562 de : muller josiane - LA VERRIERE 78320 - le 14/06/2006
Dans le débat sur le prolongement de l’A12, il est beaucoup question de protection de la nature à propos du tracé par le vallon du Pommeret. C’est oublier un peu vite un élément naturel autrement plus remarquable et bien plus fréquenté tant par les Verriérois que par les Mesnilois qui cherchent calme et tranquillité. Je veux parler de l’Étang des Noés. Il s’agit là d’un élément paysager pour partie classé en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique de 1ère catégorie (ZNIEFF 1), d’autant plus appréciable qu’il est proche des zones habitées. Il convient dans toute la mesure du possible d’éviter toute solution qui porte le risque d’un renfort de circulation sur l’emprise de la RN 10 et augmenterait les rejets d’eau d’écoulement venant de cette voirie. Cela exclut les tracés par la RN10. Il convient ensuite de choisir un tracé d’autoroute le plus éloigné de l’Étang et qui perturbera le moins possible le système d’aqueducs et rigoles dont il dépend. Le plus catastrophique pour l’Étang serait évidemment le 2C’ qui longe la ZNIEFF et utilise l’emprise du « grand lit de rivière » sur plus d’un kilomètre. Plus généralement on constate sur les plans que le tracé 3C par le vallon du Pommeret se situe à nettement plus d’un kilomètre de la rive la plus proche tandis que les autres sont à des distances comprises entre 50 et 400 mètres. Le tracé 3C par le vallon du Pommeret est donc bien, au delà de tous ses autres aspects positifs pour l’environnement urbain, la solution la plus adaptée pour la protection de l’Étang des Noés.

Avis n°1561 de : donck patrick - La Verrière 78320 - le 14/06/2006
Ma profession est ouvrier d’entretien d’espaces verts. C’est dire combien je me sens proche de la nature et des éléments végétaux. Mais la préservation de l’environnement vert ne doit pas se faire sur le dos des humains. A cette distance de Paris, alors qu’il est possible de prolonger l’autoroute à plus de 250 mètres de l’habitation la plus proche, il est aberrant d’imaginer des tracés qui passent au pied des HLM ou entre deux rangées de pavillons. Des tracés qui massacrent notre seul terrain de football et un lieu de promenade très apprécié des Verriérois. C’est pourquoi je suis heureux que le conseil municipal de la Verrière ait été une nouvelle fois unanime sur ce dossier pour l’avis qu’il a transmis à la commission du débat public. Pour cette autoroute qui est un besoin pour les conditions de circulation et pour soulager les riverains de la N10, le tracé par le vallon du Pommeret est le seul qui respecte les hommes.

Avis n°1556 de : ELMASSIAN FABIENNE - LA VERRIERE - le 14/06/2006
Je dis NON au prolongement de l'A12 tout simplement !
Je suis persuadée que ce prolongement où qu'il se fasse, ou que l'aménagement de la RN10, ne fera que déplacer le problème de circulation aux heures de pointe et de pollution en tous genre.
A l'heure où on nous parle de réchauffement de la planète, de pollution de + en + grande, de fonte de la banquise, nous, nous débattons sur l'endroit de la construction d'une nouvelle autoroute !
Il y a surement des moyens de limiter nos déplacements en région parisienne et ainsi éviter la construction de nouvelles autoroutes et limiter la pollution. J'ai un exemple : j'habite à La Verrière et je travaille à Colombes. Mon employeur possède un site sur Guyancourt et un autre sur Elancourt. Pourquoi ne pas inciter les industriels à favoriser le rapprochement Domicile/Travail ? Il existe, j'en suis sûre, bien d'autres solutions ! Les Anglais ont instauré un impôt pour les véhicules qui circulent dans Londres, et inciter par là même la population a utiliser les transports en commun. M. le Maire de Paris, encourage la circulation à bicyclette dans Paris intra-muros. Ici et là, en région, on contribue au re-developpement des trams.
Les Pouvoirs Publics n'ont de cesse de nous parler de "Développement durable, de Maitrise de l'énergie, de réhabilitation et d'exploitation de l'existant, d'énergies renouvelables..." Tout cela est très louable. Il faut protéger notre environnement !
ALORS, POURQUOI, NOUS HABITANTS DES YVELINES DEVONS NOUS NOUS BATTRE LES UNS CONTRE LES AUTRES (car c'est tout bonnement ce qui se passe !) POUR QUE LES NUISANCES D'UNE NOUVELLE AUTOROUTE SOIENT SUPPORTEES PAR LES UNS PLUTOT QUE PAR LES AUTRES ! Serait-ce la politique du "diviser pour mieux régner"
Pourquoi les Pouvoirs Publics, DDE en tête, ne nous proposent-ils pas un aménagement du réseau ferroviaire, un élargissement et une amélioration des transports en commun pour limiter nos déplacements en voiture, pourquoi ne favorisent-ils pas le ferroutage ou le transport combiné au transport routier actuel ? (L'ADEM, le GETC et le GNTC ont signé un accord de coopération visant à promouvoir le transport combiné il y a deux ans !)
Nous sommes, pour la majorité d'entre nous, de condition modeste. Ce que nous possédons, nous avons travaillé dur pour l'avoir. Nous n'avons pas de maison de campagne pour changer d'air les week-end, alors MM. des Pouvoirs Publics et de la DDE, laissez nous respirer, s'il vous plait !
SUPPRIMEZ CE PROJET d'autoroute tout SIMPLEMENT et proposez nous un projet qui respecte des êtres humaines et la nature. Il doit bien y en avoir un !

Avis n°1555 de : vaugeois beatrice - LA VERRIERE 78320 - le 14/06/2006
le tracé par le vallon du Pommeret me paraît le plus logique et le moins cher de tous les projets,pourquoi tergiverser.

Avis n°1529 de : dupont patrick - LA VERRIERE 78320 - le 13/06/2006
Le tracé longeant la voie ferrée coté immeuble puis village va ammené, en plus des démolitions de pavillon, un bruit et une poussiere importante. Or le tracé 2a passe près de l'école du parc. Bruit et poussiere ne sont pas vraiment recommandé pour de jeunes enfants alors que l'on constate de plus en plus d'asthme chez les jeunes enfants. Il me semblait que la politique du gouvernement allait dans le sens de l'aide à la réussite des jeunes en particulier dès le plus age. L'envirronement qui va être créé va donc à l'encontre de cette politique. Il serait bien de rester cohérent et de préférer le tracé par le vallon du pomeret qui est beaucoup moins nuisible pour les populations environnantes.

Avis n°1524 de : sellincourt anne-marie - La Verrière 78320 - le 13/06/2006
Le passage par le vallon du Pommeret , tracé essentiellement rural, a été conçu dès son origine dans la perspective du prolongement de l’A12. A l’époque l’urbanisation des communes concernées était loin d’être ce qu’elle est devenue aujourd’hui !
Etait-ce là une projection dans l’avenir (il y a aujourd’hui bientôt 40ans!) de personnes responsables, animées de bon sens et d’objectivité?
Sans nul doute!
Aujourd’hui, après de multiples projets (et ceux-ci ont un coût!), après les nombreux débats publics qui ont eu lieu et qui étaient nécessaires, après l’expression de centaines de personnes sur les différents projets présentés , je ne peux qu’être confortée par l’absolue nécessité du tracé par le vallon du Pommeret.
En effet comment peux-t-on mettre en cause la vie de milliers de personnes par des tracés urbains qui ne seraient pas sans dangers sur leur santé, sur leur sécurité, sur le respect de l’environnement dans lequel ils vivent?
Et pourquoi ne pas affronter les difficultés qui sont posées par les opposants au passage par le vallon du Pommeret, car enfin il s’agit là du tracé le moins coûteux (à une époque où l’on parle de nécessaires économies publiques!), plus rapide dans sa réalisation (car n’en déplaise à certains le trafic de la N10 ne va pas aller en s’améliorant!),et celui qui respectera le mieux l’environnement en étant le moins polluant.
Je n’ignore pas les désagréments que le tracé par le vallon du Pommeret occasionneraient chez certains habitants concernés; et pourtant certains de ceux-ci considèrent que c’est la solution la plus raisonnable, la plus cohérente.
Que faut-il faire prévaloir? Le respect des meilleures conditions de vie de milliers de gens, ou satisfaire à l’intérêt égoïste d’un très petit nombre?

Avis n°1517 de : SAKHO Seyni - LA VERRIERE 78320 - le 13/06/2006
Je suis contre une autoroute au pied des immeubles et qui passe à côté de l'école de mes enfants ou qui les prive de stade.

Avis n°1516 de : Berland François - LA VERRIERE 78320 - le 13/06/2006
l'A12 parle vallon du Pommeret oui car des milliers d'habitants mis dehors, des emplois sacrifiés,pourquoi faire cela à despersonnes ayant travaillé toute leur vie pour en arriver là. Ilfaut choisir laraison plutôt quela folie.J'en appelle aux dirigeants du mesnil Saint Denis et de lavallée de Chevreuse d'arrêter devouloirfaire passer l'autoroute parLa Verrière.Merci de prendre en compte lademande des habitants qui veulent vivre en paix.

Avis n°1515 de : Boyer Jacques - LA VERRIERE 78320 - le 13/06/2006
S'est-on interrogé sur la réalité des contraintes que supporteraient les personnels et les patients des établissements MGEN (à l'IMR plusde 500 salariés et 200 patients) ?

Avis n°1514 de : Sgorlon Lino - LA VERRIERE 78320 - le 13/06/2006
Je suis pour A12 par lePommeret car il n'y a pas d'habitations.L'accès est libre.Par La Verrière ceserait une catastrophe!!

Avis n°1513 de : FICHANT Serge - LA VERRIERE 78320 - le 13/06/2006
Pourquoi faire passer une autoroute en zone urbaine alors que partout en France et à l'étranger on dévie autant que possible les villes et les villages
Le vallon du Pommeret en zone rurale est le seul tracé qui ne nuit pas à la qualité de vie de nombreux habitants
Messieurs les décideurs, un peu de bon sens, montrez que l'argent n'a pas tout pouvoir et que la raison l'emportera !

Avis n°1512 de : SEVESTRE Eric - LA VERRIERE 78320 - le 13/06/2006
Oui au passage de l'autoroute par le Pommeret

Avis n°1510 de : SEVESTRE Rémy - LA VERRIERE 78320 - le 13/06/2006
Oui au passage de l'A12 par le Pommeret

Avis n°1509 de : SEVESTRE Maryse - LA VERRIERE 78320 - le 13/06/2006
OUI AU PASSAGE DE L'A12 PAR LE POMMERET

Avis n°1508 de : DELPEUCH Jacqueline - LA VERRIERE 78320 - le 13/06/2006
Pendant 12 ans, à Trappes, j'ai subi avec tous les habitants , les nuisances du partage de la ville en 2 par la RN10...et me voici depuis octobre 2005, ici, à La Verrière, et je ne comprends pas que cette guerre de l'A12 dure depuis 40 ans et qu'aujourd'hui encore on en soit au même point !
Quand je vois la banderole au Mesnil "vous êtes dans un parc naturel en danger!"(classé?)
j'aimerais ajouter
"Vous êtes dans des villes où la population est en danger, habitants et travailleurs"
Certes j'aime la nature et je suhaite qu'elle soit préservée au maximum...pour notre bien !!
mais peut-on hésiter dans le choix entre respect d'un parc naturel...et respect desPERSONNES, leur habitat; leur lieu de travail?!
J'espère que nous opterons pour une solution la plus humaine possible !

Avis n°1507 de : DEBLAOUI Mhammed - LA VERRIERE 78320 - le 12/06/2006
non au tracé par La Verrière

Avis n°1505 de : DESMET J Paul - LA VERRIERE 78320 - le 12/06/2006
L'autoroute par la campagne et non par les villes

Avis n°1502 de : DESMET Clairette - LA VERRIERE 78320 - le 12/06/2006
Non à la pollution, aux bruits, aux produits toxiques et produits dangereux comme les camions transportant l'essence.
Respecter les êtres humains et faites passer l'autoroute A12 par le Pommeret, trajet le moins cher et le plus sécurisant

Avis n°1501 de : BIRRE Jacqueline - LA VERRIERE 78320 - le 12/06/2006
Veuillez respecter la vie des verriérois, leur vie n'est pas simple pour beaucoup...ne pas en rajouter s'il vous plaît
Laissez vivre nos enfants en dehors de cette A12, qui serait bien à sa place au Pommeret

Avis n°1500 de : CHOUIKIKI Chaouki - LA VERRIERE 78320 - le 12/06/2006
A12 par le Pommeret

Avis n°1499 de : BEAURAIN Cédric - LA VERRIERE 78320 - le 12/06/2006
Comment oser mettre une autoroute au bord d'une école (rénovée récemment) , d'hôpital, de logements sociaux (en reconstruction)
Vive le gaspillage !!!
Comment oser détruire des habitations, exclure les gens de chez eux alors qu'une solution sans tous ces désagréments est possible...
Rien d'autre à dire que l'A12 doit passer par le Pommeret

Avis n°1498 de : DUPONT Marceau - LA VERRIERE 78320 - le 12/06/2006
Je pense que la solution la moins insupportable (hormis celle de ne pas la construire) est de faire passer dans les lieux les moins habités, et surtout pas là où il y a déjà route nationale et chemin de fer

Avis n°1492 de : coulon michel - LA VERRIERE 78320 - le 12/06/2006
Je suis contre tout passage de l'autoroute en ville.La solution de sagesse c'estlepassage par levallon du Pommeret.

Avis n°1491 de : floret véronique - LA VERRIERE 78320 - le 12/06/2006
Non au passage de l'A12 en pleine ville avec toutes les nuisances que cela vaamener pour une nombreuse population. En plus ce sera un danger pourlespatients de l'Hopital psychiatrique qui iront s'y suicider... l'A12 doit passer par la campagne où elle gènera le moins.

Avis n°1490 de : pellegris huguette - LA VERRIERE 78320 - le 12/06/2006
La Ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines s’est développée sans que les infrastructures routières prévues il y a 30 ans s’y adaptent.
Aujourd’hui face à la congestion de laN10 et à sa saturation aux heures de pointe, une solution doit être envisagée, d’autant plus que les voies parallèles à la N10deviennent elles aussi très encombrées.
Nous assistons à un temps de parcours de plus en plus long et une sécurité à l’égard des automobilistes, des motards mais aussi des piétons qui relève d’une interrogation prévention/ sécurité/ santé publique. Le choix reste dépendant de l’humain, de la santé publique, de l’environnement, de la faune et de la flore. Si l’on attache de l’importance àl’être humain il ne fait aucun doute que l’autoroute doit être construire hors des villes, ce qui élimine d’emblée 6 tracés sur 7.
La population de La Verrière est menacée par tous les tracés urbains. Il s’agit de justice sociale. Pourquoi les populations les plus défavorisées, qui n’ont pas ou peu accès aux possibilités de quitter leur ville seraient-elles à même de supporter toutes les contraintes liées à l’aménagement du territoire ?
Quant à l’environnement, la faune et la flore , les projeteurs apportent des solutions qui se sont avérées efficaces pour éviter l’effet de coupure au passage de l’autoroute comme les passerelles à gibier ou les crapauducs en Sologne pour la migration des batraciens.
Prendre soin de l’être humain en retenant le tracé hors des villes dans l’intérêt des habitants de trappes, Élancourt, Maurepas, le Mesnil-Saint-Denis, La Verrière, Coignières en sachant que le tracé rural occupe 0,08% du PNR et 0,16% du site classé.

Avis n°1487 de : GOURDON Hélène - LA VERRIERE 78320 - le 12/06/2006
A12 par le vallon du Pommeret
loin des villes pour préserver la tranquillité et la sécurité des habitants ce qui est essentiel et prioritaire
A12 par le vallon du Pommeret
solution de bon sens et dans l'intérêt de TOUS
A12 par le vallon du Pommeret
solution la moins coûteuse et réalisation la plus rapide

Avis n°1486 de : GOURDON Line - LA VERRIERE 78320 - le 12/06/2006
Non à l'autoroute A12 au coeur de la ville de La Verrière !
OUI au tracé dans le vallon du Pommeret !!

Avis n°1485 de : BOMMET Josette - LA VERRIERE 78320 - le 12/06/2006
Je pense que par le Pommeret on éviterait que de nombreuses personnes se retrouvent sans logement (appartements ou pavillons) alors qu'autrement le risque est grand
Et puis dans certains endroits on risque le chômage car démolition d'entreprises.

Avis n°1484 de : SOUCHARD Aurélien - LA VERRIERE 78320 - le 12/06/2006
Qui voudrait habiter près d'1 autoroute?
Non à l'autoroute dans la ville, il faut qu'elle passe où cela dérange le moins de personnes et coûte le moins cher.

Avis n°1483 de : LABARRE Aurélie - LA VERRIERE 78320 - le 12/06/2006
J'ai 18 anset j'ai toujours vécu à La Verrière
Quand je regarde à la fenêtre de mon salon, je vois les rails et la nationale
L'été, je ne peux pas ouvrir la fenêtre car il y a trop de bruit
Imaginez ce que ça sera avec une autoroute !
J'aimerais rester encore longtemps à La Verrière car j'y suis attachée

Avis n°1482 de : YAGOUBI Halouia - LA VERRIERE 78320 - le 12/06/2006
Défigurer la ville où j'ai grandi me peine.
Je me suis toujours senti bien à La Verrière, non seulement par sa situation géographique que par la diversité des espaces ouverts.
J'aime la nature et La Verrière est une ville qui réunit beaucoup de raisons qui me font rester
C'est pourquoi je dis non à " l'A12 par La Verrière "
La faire passer par La Verrière, c'est perdre l'âme mais aussi des citoyens verriérois

Avis n°1465 de : LE GOFF Rémy - LA VERRIERE 78320 - le 10/06/2006
SUR LE TRACE 2c'
A12 par Le Pommeret !!!
La question ne se pose même pas.Comment en effet envisager un passage de l'A12 par La Verrière?
Le simple bon sens veut que l'A12 passe per la vallon du Pommeret.
Comment se peut-il que des personnes sensées brandissent le spectre d'une écologie sacrifiée que l'on lèguerait à nos enfants? alors que toutes les études montrent que l'impact de l'emprise sur le PNR est bien inférieur à 1%.
Quelle espèce de ségrégationisme permet au nom d'une idéologie de sacrifier le bien-être d'autres personnes, d'autres enfants ? qui pendant plusieurs années vont subir les nuisances des travaux, sans oublier les dangers que la circulation incessante d'engins de terrassement.
Les accidents sont inévitables!
Alors combien d'enfants faudra-t-il sacrifier sur l'autel d'un bout de verdure.
L'Etang des Noës et son environnement, l'aqueduc, témoin de l'histoire, ont-ils moins de valeur aux yeux de ceux qui se réclament d'une écologie préservée, que quelques arpents de terrain....ou alors cette prise de position révèle quelques desseins bien moins louables et bien plus égoïstes!!!

Avis n°1464 de : BOUALLA Chafik - LA VERRIERE 78320 - le 10/06/2006
La ville sera déchirée par cette auturoute alors que par Le Pommeret aucune habitation n'en subira les conséquences

Avis n°1463 de : ZEKKOUR Hocine - LA VERRIERE 78320 - le 10/06/2006
A12 hors des villes et par le vallon du Pommeret

Avis n°1462 de : AYED Salah - LA VERRIERE 78320 - le 10/06/2006
EN DEHORS DES VILLES

SVP

Avis n°1460 de : JOHN LEVIS * - LA VERRIERE 78320 - le 10/06/2006
Nous ne voulons pas de l'A12 par La Verrière
Pas de pollution non seulement auditive mais aussi de l'air
Tranquillité et calme
Tels sont les maîtres mots de notre contestation

Avis n°1450 de : BENTOUBAL Dominique - LA VERRIERE 78320 - le 09/06/2006
Autoroute hors de la ville

Avis n°1448 de : BATESA Lokebana - LA VERRIERE 78320 - le 09/06/2006
Pourquoi imaginer des tracés qui passent à côté des écoles et de beaucoup d'immeubles ou dans le stade quand l'autoroute peut passer dans la campagne où elle ne dérange pas des millions de gens

Avis n°1434 de : Gonçalves Basri Anna - LA VERRIERE 78320 - le 09/06/2006
Je suis contre le passage de la 12 sur ma ville alors qu'il y a de la place par le vallon du Pommeret.

Avis n°1432 de : Ba Ismaïla - LA VERRIERE 78320 - le 09/06/2006
pour l'autoroute par le Pommeret

Avis n°1431 de : Le coz Isabelle - LA VERRIERE 78320 - le 09/06/2006
Il y a assez de nuisances à La Verrière (à Trappes et ailleurs). Si l'autoroute passe par La Verrière, je fuis.

Avis n°1429 de : SEVESTRE EMYLINE - LA VERRIERE 78320 - le 09/06/2006
OUI POUR LE PASSAGE PAR LE POMMERET

Avis n°1428 de : GALA LoÏc - LA VERRIERE 78320 - le 09/06/2006
Je pense que l'autoroute A12 qui passerait en ville troublerait la tranquillité de la ville.
Je suis contre car on a déjà une gare qui nous donne pas mal de NUISANCES SONORES
Les travaux, longs, dans la durée, troubleront la ville et les travaux et l'autoroute dérangeraient surtout à cause du centre Marcel Rivière. Je suis contre
Depuis 10ans nous sommes au calme
On veut y rester
Habitant depuis 10 ans
Loïc Gala et sa mère et sa soeur

Avis n°1426 de : Benoît Vincent - LA VERRIERE 78320 - le 09/06/2006
Impensable : l'autoroute en milieu urbain.
Autant dans les équipements sportifs
Non à la A12
Il faut passer par Le Pommeret

Avis n°1425 de : DELACROIX EMILE - LA VERRIERE 78320 - le 09/06/2006
Non à l'A12 à La Verrière car nos vies valent plus que cette autoroute

Avis n°1424 de : CHION CAROLINE - LA VERRIERE 78320 - le 09/06/2006
Habitant depuis 6 mois à La Verrière, je souhaite de tout mon coeur que notre ville reste belle comme elle l'est pour nous et pour nos enfants
J'ai quitté Paris pour ça
Je suis donc contre tout tracé passant par les villes

Avis n°1423 de : LE BOULANGER ANNIE - LA VERRIERE 78320 - le 08/06/2006
Par le Pommeret, c'est dans les champs
Je suis née à Lévis st nom
ça gênera personne

Avis n°1422 de : Daou Priele - LA VERRIERE 78320 - le 08/06/2006
Si ça passe au pied de chez moi, ça cassera les garages, bonjour le bruit et la pollution
Il faut que ça passe dans les champs, par le Pommeret

Avis n°1421 de : MEBAH YOUSSEF - LA VERRIERE 78320 - le 08/06/2006
Il n'y a qu'un tracé qui ne passe pas à La Verrière et qui gêne le moins les villes;
c'est le Pommeret

Avis n°1420 de : cham hamid - LA VERRIERE 78320 - le 08/06/2006
Non à l'autoroute A12 EN VILLE.
OUI PAR LE POMMERET

Avis n°1419 de : traore mamadou - LA VERRIERE 78320 - le 08/06/2006
Non à la défiguration de la ville

Avis n°1417 de : Boisseau Claude - La VERRIERE 78320 - le 08/06/2006
L'A12 par La Verrière serait dramatique pour cette commune.
Essentiellement, le trajet 2A supprimerait l'unique voie de circulation qui constitue une vraie colonne vertébrale pour cette ville.
N'oublions pas que compte tenu de leur largeur les autres rues sont presque toutes en sens unique.
Dans l'hypothèse d'un tel choix, en plus des drames afférents aux logements supprimés, déjà les années de chantier se traduiraient en asphyxie pour la circulation des habitants riverains.

Avis n°1414 de : mehideb fatima - LA VERRIERE 78320 - le 08/06/2006
L'autoroute ne doit pas traverser La Verrière. Ça va nous abîmer lecadre de vie, ça va faire du bruit, ça va déranger les personnes âgées. J'habite dans mon appartemant depuis 45 ans.On veut finir notre vie tranquille.Car on aimme beaucoupLa Verrière

Avis n°1412 de : Wiles Prsica - LA VERRIERE 78320 - le 08/06/2006
A12 hors de La Verrière. Tout autre tracé que par le Pommeret est illogique: temps de réalisation+ coût de réalisation+ gêne!!!

Avis n°1411 de : Robert Jacques - LA VERRIERE 78320 - le 08/06/2006
Il faut que l'A12 passe par le Pommeret pour éviter les nuisances dans la ville et aussi parceque ce tracé est lemoins cher

Avis n°1410 de : Lambert Gilbert - LA VERRIERE 78320 - le 08/06/2006
Il est dommage de faire des mécontents sur les petites gens pour protéger quelques personnes nanties

Avis n°1408 de : Degennes jean-claude - LA VERRIERE 78320 - le 08/06/2006
lors de sa visite en octobre 2004,leMinistre Monsieur Gilles de Robien adéclaré:le choix d'un tracé sera guidé uniquement par l'intérêt général.Lechoix: tracé urbain concernant environ 150000 habitants avec les nuisances avant et après travaux et un coûtmaximum de réalisation ou tracé rural 3C concernant 10000 habitants environ. Respectant l'écologie comme parexemple la A51 entre Gapetgrenoble, le viaduc de Millau succèsmondial avec afflux de tourismes.La majorité des 150000 habitants disent oui au tracé rural, non au désastre du tracé urbain. Nos félicitations à tous ceux qui luttent pour ce choix de l'intérêt général. La raison doit l'emporter.

Avis n°1409 de : lanyi laurent - LA VERRIERE 78320 - le 07/06/2006
Tous les tracés à l'exception du 3 C ne peuvent que contribuer au déclin de la ville de la verrière, tout le monde est conscient qu'une ville qui ne peut évoluer économiquement et ou en terme d'habitat est une commune qui est amenée à décliner, alors comment réagir quand 6 des 7 tracés proposés s'inscrivent dans cette logique de destruction de la Verrière à terme. De plus on sait que le réaménagement seul de la RN 10 ne résoudra rien dans la durée. De fait oui à l'A12 car seule perspective raisonnable mais dans le respect des villes et de ses habitants..

Avis n°1380 de : Brianceau Thierry - LA VERRIERE 78320 - le 06/06/2006
Ne passez pas par les villes, passez par la campagne donc par le Pommeret.

Avis n°1379 de : Vasquez Jesus - La Verrière 78320 - le 06/06/2006
Non à l'A12 par la ville.
Oui au tracé par le Pommeret, évoqué depuis de nombreuses années

Avis n°1350 de : BARRETO nelson - LA VERRIERE 78320 - le 05/06/2006
J' habite la Verriere et m'inquiete enormement de l'avenir de notre region.
A l'heure ou toutes les villes reduisent la circulation dans les centres-villes, on nous propose le passage d'une autoroute dans plusieurs communes. Ce projet amenera diverses pollutions . Aujourd'hui le debat semble fausse, alors est-que notre seul moyen de parole est d'user de la force, a l'exemple de la Corse qui a su conserver son patrimoine. D'ailleurs j'invite la commission a faire un petit voyage dans cette ile pour constater que l'on peux se passer d'autoroute.

Avis n°1374 de : LANYI Laurent - LA VERRIERE 78320 - le 05/06/2006
A12 par le Pommeret
Le seul compromis acceptable !!!

Avis n°1373 de : LANYI Laurent - LA VERRIERE 78320 - le 05/06/2006
Le respect environnemental et le respect de l'humain, impose le tracé 3 C

Avis n°1372 de : LANYI Laurent - LA VERRIERE 78320 - le 05/06/2006
On sait que l'aménagement seul de la RN10 ne résoudra en rien le flux de voitures à l'horizon 2020. Le prolongement de l'A12 ( amené en parallèle par l'aménagement de la RN10 ) est donc le seul choix efficace. Mais ce prolongement de l'A12 doit se faire dans le respect de l'humain en clair, seul le tracé 3 C répond à cette condition.

Avis n°1336 de : BOURGOIN Christian - LA VERRIERE 78320 - le 02/06/2006
je vous ai envoyé mon avis sur leprolongement de l'A12 le 25 05 2006
depuis se jour je ne trouve pas ma modeste contribution sur la possibité
de déclasser le vallon du pomeret peut être que vous pratiquez la censure
pour ne déranger ni le Maire du Mesnil ni le president du parc de la haute
vallée de Cheuvreuse, qui sont de moins ardents défenceurs de l'espace
du bois du Fay au Mesnil st Denis.
A partir de la ce n'est qu'une volontée politque de vouloir déclacer ce vallon
même si se pose un probleme ècologique.
Par contre sur les villes de la Verriere et de Trappes toutes les nuisances
la n10 les voies férrées en plus le projet de la a12 quel avenir pour la plus
petite commune du 78 messieurs un peu de bon sens alors que le seul
tracé humain soit celui par le vallon du Pomerêt

Avis n°1321 de : BOUCHER Alain - LA VERRIERE - le 02/06/2006
Je suis dirigeant d'association dans le champ de la protection de l'enfance.
Je suis stupéfait de voir, en regardant la carte des différents tracés envisagés et à la lecture des certains avis(!), comment l'homme peut perdre le simple bon sens.
Bien sûr qu'il faut protéger la nature, mais cette protection n'a de sens que pour le bien-être de l'homme et surtout pour sa santé.
Or que signifient tous les tracés qui ont été inventés pour éviter le tracé par le Pommeret?
Tous ces tracés entrainent des nuisances et des pollutions acrues pour des milliers d'hommes et de femmes:
enfants, jeunes, adultes et personnes fragilisées par l'âge (centre de gériatrie) ou par la maladie (IMR).
Ces tracés alternatifs à celui qui a été prévu voilà plus de trente ans sont destructeurs pour la ville, pour le logement et/ou pour les entreprises,
ils sont beaucoup plus couteux et demanderaient des durées de travaux beaucoup plus longues.
Ils constituent donc des atteintes graves pour les êtres humains et pour l'environnement!
Demandons aux habitants et riverains de Millau s'ils déplorent la construction du viaduc !
L'anomalie c'était bien le flot incessant des voitures dans la ville, ce n'est pas qu'un viaduc ait changé le paysage!
Alors je demande à chaque décideur de regarder les choses avec bon sens
et de mettre l'HOMME au centre de tout projet.
Dans ces conditions un seul tracé s'imposera : A12 par le Pommeret.

Avis n°1314 de : Thierry Didier - LA VERRIERE 78320 - le 02/06/2006
Il semble important de maintenir les valeurs humaines, la qualité de la vie. Une autoroute en ville dépasse l'entendement! S'il est des choix à faire, bien qu'amoureux de la nature, le tracé par le Pommeret (prévu depuis au moins 30 ans) est celui qui est le moins perturbateur pour les habitants de La Verrière et du Mesnil st Denis, et certainement pour ceux du vallon du Pommeret. En dehors de toute considération politique, je souhaite que le bon sens l'emporte.

Avis n°1312 de : Vasquez Josefine - LA VERRIERE 78320 - le 02/06/2006
Non à l'A12 par La Verrière. Oui à l'A12 par le Pommeret!
Le tracé par le Pommeret est le seul qui respecte les hommes tout en protégeant notre environnement.

Avis n°1296 de : Schmit Yolande - LA VERRIERE 78320 - le 01/06/2006
Agée de 80 ans, demeurant à La Verrière depuis 1934. De chez moi j'ai une vue sur le stade. Il est donc impossible de penser qu'on puisse faire une autoroute dans une commune de 7000 habitants et voir des pavillons détruits.
A cela, reste la seule possibilité que cela passe par le vallon du Pommeret.