/ Calendrier des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Comptes rendus des réunions
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Interventions des participants
 / Questions de la CPDP
 / Dire d'experts
 / Compléments et réponses MO
 / Autres études



 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : ANDELU

Avis n°1359 de : GIREAUD Jean Philippe - ANDELU 78770 - le 06/06/2006
Au vu des différents documents présentés par les associations de défense de l'environnement, il apparait clairement que le prolongement de l'autoroute A12 apporte plus de nuisances qu'un aménagement raisonné prenant en compte l'environnement et les attentes des riverais de la RN 10.

La prolongation de cette autoroute n'étant qu'une partie du maillage routier régional et en particulier des Yvelines dans sa partie Ouest. Ce maillage n'est pas la solution qui permettra de mettre un frein au plus migratoire constaté. De plus en plus de francilien quitte la région pour partir des les régions Ouest, Sud Ouest et dans une moindre mesure Sud. Les voies périphériques de conttournement à raisoin d'une nouvelle voie tous les vingt à trente ans ne semblent pas résoudre les problèmes de transport. Pire encore, il deviendrait maintenant nécessaire de créer des axex Nord-Sud afin de réduire les distances entre les points cardinaux de ces grandes rocades. Au vu des problèmes liés au réchauffement climatique dont indéniablement une grande partie est due aux émanations des véhicules de transport, à l'appauvrissement du stock mondial de ressources fissibles, le transport routier de marchandises par la route n'est plus l'avenir. N'est-il pas temps de proposer un moratoire et de geler ce type de projet ou pour le moins d'étudier pour chaque projet des solutions alternatives sur la base d'infrastructures existantes. Les décideurs politiques qui prendront la responsabilité d'engager de tels travaux d'infrastructures auront une responsabilité envers les générations futures, il sera de moins en moins en simple de prétendre que l'on ne savait pas, que l'on ne pouvait pas prévoir...

Pour toutes ses raisons, je suis opposé au projet de prolongement de l'A12 et à la création de toutes nouvelles voies qui pourraient contribuer à créer un maillage régional et contribuer à l'augmentation du traffic de transit.