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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Commune sélectionnée : COIGNIERES

Avis n°1290 de : Jacquemin Elisabeth - COIGNIERES 78310 - le 31/05/2006
Après avoir pris connaissance des informations disponibles sur le site, m'être rendue à différentes réunions publiques, je tiens à donner mon avis sur le prolongement de l'A12.
J'habite Coignières depuis 21 ans et j'ai toujours entendu parler de ce projet, je l'attendais avec impatience. J'ai vu des accidents sur cette voie, qui touchaient des habitants de la commune, des enfants. Pour se rendre à la gare, il faut traverser la nationale et j'affirme que j'ai vu, pratiquement tous les jours, des voitures ou des camions passer au feu rouge.
La jonction entre les deux autoroutes est indispensable pour désengorger la 10. Le passage par le vallon du Pommeret est obligatoire et indiscutable pour toutes les raisons que vous évoquez dans le rapport. Pour moi l'écologie est une science de l'homme pour l'homme de demain. Il est absolument intolérable qu'en son nom on privilégie les riches. La qualité de vie des habitants de Trappes, La Verrière et Coignières mérite tous les efforts.
Nous sommes des milliers à ne plus supporter la pollution et l'envahissement de nos rues par les voitures qui se faufilent. Nous avons besoin, nous aussi d'un cadre de vie plus agréable.
Il faut tout faire pour une prolongation par le vallon du Pommeret en protégeant toutes les habitations qui pourraient se sentir agressées ... mais elles le seront toujours moins qu'à Trappes.
Améliorons les transports en commun, demandons à l'Etat de tout faire pour augmenter le ferroutage et le transport par voie fluviale. Laissons nos rues respirer.
J'aurais préféré que les décisions soient prises depuis longtemps et qu'on ne soit pas obligé d'instaurer un débat public. Il est là, j'espère que les conclusions remises au ministre seront en notre faveur.
Merci

Avis n°1283 de : DELAUNAY nICOLE - COIGNIERES 78310 - le 31/05/2006
Bien sûr que je suis pour un tracé par le vallon du Pommeret, moindre coût et qui ne déffigurerai pas ce site, (exemple, la viaduc de Garabit, le pont de Millau qui son maintenant visités par de nombreux touristes).
En outre, on peut envisager de couvrir en souterrain certaines zones, il vaut prévoir maintenant , même si le coût est plus cher, que de constater par la suite qu'on a fait erreur (exemple, le carrefour des fontaines à Coignières qui est saturé la plupart du temps.)

Avis n°1187 de : DOUBLET Christophe - COIGNIERES 78310 - le 23/05/2006
A Coignières depuis 2001, j'ai passé une grande partie de mon enfance (entre 1979 et 1989) à Maurepas, à 20 mètres ... de la N10 (vous savez les maisons à coté de la passerelle de la Gare).
Je peux donc m’exprimer en connaissance de cause. A l'époque déjà, on parlait du prolongement de l'A12. Nous subissions déjà les nuisances de la N10 alors même que la circulation y était moindre : pollution de l’air mais surtout pollution « sonore ». Le seul moment que l’on appréciait était les jours de bouchons car, de ce fait, les véhicules ne roulaient plus et donc cela faisait moins de bruit !
Il est donc évident, aujourd’hui plus que jamais, que la préoccupation majeure doit être d’améliorer le confort de vie des riverains de la N10. Une route de type « Nationale » ou « Autoroute » est toujours mieux chez les autres mais il y a des limites : ceux qui préconisent une « Autoroute » dans la ville font preuve d’un grand égoïsme pour les milliers d’habitants qui devraient en subir les conséquences.
Après avoir participé a quelques réunions publiques de la CNDP, j’ai cherché des réponses à plusieurs questions : Le prolongement de l’A12 est-il indispensable ? Si oui, quel est le tracé qui répond le mieux à LA priorité des priorités : préservé le plus d’habitants des nuisances ? Qu’est-il prévu pour la N10 si une Autoroute était créée en dehors de son tracé ? Qu’est-il prévu pour les transports en commun ?
La grande majorité des personnes sont convaincues de la nécessité de faire le prolongement de l’A12 même si l’on peut craindre, à juste titre, l’effet « aspirateur » (une partie du trafic de l’actuelle A10 serait déporté vers l’A12 et son prolongement). Ceux qui pensent qu’il y aura moins de voitures à circuler dans 20 ans sont le mêmes qui pensaient qu’avec un litre d’essence à 1,5 € /litre, les automobilistes arrêteraient de rouler !!!
Parmi les tracés proposés, celui passant par le Pommeret préserve le plus d’habitants de ces nuisances et apparaît donc comme celui à privilégier. J’aime la Vallée de Chevreuse mais je sais que l’on arrive à faire des autoroutes esthétiquement réussies. Attention : Il est impératif que cette autoroute soit gratuite de même qu’il convient d'aller jusqu'au bout de la réflexion en retenant un tracé jusqu’à Ablis !
Concernant l’avenir de la N10, les réponses sont plus floues alors qu’elles sont essentielles pour ses habitants ; Ceux qui pensent que le prolongement de l’A12 transformera la N10 en petite route locale se trompent ! Il est important de prendre rapidement les bonnes décisions : supprimer les feux tricolores en aménageant les carrefours entre Trappes et les Essarts, multiplier les radars automatiques en limitant partout la vitesse à 70 km/heure (cela ne plait pas à tout le monde mais c’est efficace pour réduire la vitesse et donc la pollution atmosphérique et sonore tout en rallongeant le temps de parcours entre Trappes et les Essarts de 2mn !!!), arrêter l’extension des zones commerciales (Pariwest, Sqywest, Coignières, Plaisir, Bois d’Arcy, …), créer un passage souterrain dans le prolongement de la RD13 entre Maurepas et la Verrière pour ne pas faire passer tout le trafic vers le carrefour des fontaines à Coignières, aménager des tranchées couvertes aux endroits les plus exposés aux habitations (des murs anti-bruit c’est bien mais cela ne suffit pas !)
Concernant les transports en commun : Prolonger le RER C jusqu’à La Verrière, permettre aux habitants de Coignières de se rendre à La Verrière par le Bus (actuellement 1bus/heure) évitant ainsi d’utiliser la voiture (à 8h30 en semaine, le parking de La Verrière est saturé : j’échangerai donc bien volontiers une place de parking contre une place dans un bus qui m’emmènerai à Coignières le soir à l’arrivée d’un train !
J’espère donc que les bonnes décisions seront prises pour le bien des habitants de cette partie des Yvelines que nous aimons.

Avis n°1168 de : de Tilly Christian - COIGNIERES 78310 - le 22/05/2006
Le bon sens pour le prolongement de l'A12 l'emportera-t-il ?
Le bons sens pour ce projet a plusieurs facettes :
-Ne pas remettre en cause l’organisation du tissu urbain prévu depuis longtemps et dont le développement depuis 30 ans est organisé autour du tracé ‘historique’.
-Ne pas créer de nuisances pour des milliers de personnes au lieu de plusieurs centaines.
-La pollution est minimale sur les autoroutes, ce sont les ralentisseurs, les stops, les virages et les côtes qui polluent : réduire la pollution dans le parc naturel, c’est proposer aux automobilistes des voies de circulation autoroutières en alternative à la circulation locale. Et donc des échangeurs conçus pour organiser le flux en fonction des lieux des déplacements, y compris locaux.
-Assurer un avenir à nos enfants en prenant les décisions qui leur permettront de vivre le plus possible en harmonie : l’urbanisation de notre région ne peut que croître. Fermer les yeux sur cette réalité ne peut pas construire l’avenir.
-Privilégier une solution très fortement plus onéreuse qu’une autre, tant en réalisation qu’en entretien ne convient plus pour une France qui est trop endettée.
Oui, il est possible de réaliser des ouvrages sur le tracé historique qui préservent l’environnement, et même le protègent, avec un surcoût infime : d’autres réalisations en France le démontrent.
Oui, il est possible de disposer d’ouvrages d’art qui ne dénaturent pas un site.
Et en plus, le tracé ‘historique’ est le plus rapide, ce que tous les riverains de la N10 attendent avec impatience depuis plusieurs années.

Avis n°1112 de : CASAS Jacques - COIGNIERES 78310 - le 19/05/2006
A la lecture de toutes les brochures que je reçois une solution EVIDENTE et TRES LOGIQUE retient toute mon attention, c'est la solution du TRACE 3C par le Vallon du Pommeret.
Depuis + de 30 ans que j'habite COIGNIERES et bien avant, des terrains ont été réservés pour que cette route voit le jour et puisse passer par des zones très peu habitées.
Pendant cette période en toute logique les zones habitées ce sont donc concentrées + au Nord de cette future route donc le long de la N10.
Maintenant envisager un autre tracé par les zones fortement urbanisées me parait être un non sens que je ne peux approuver. En effet couper Le Mesnil Saint Denis et/ou Coignières en deux me parait être complétement abhérent.
Mais aussi il faut aussi arrêter de penser que le fait de ne pas assister aux réunions débats, est que l'on s'en moque. PAS DU TOUT et je profite de ce vecteur de communication pour vous le dire.
Donc s'il y avait un référendum pour choisir une solution je voterai pour le TRACE 3C par le Vallon du Pommeret et j'espère que les décisionnaires auront pour une fois un peu de bon sens pour le bien du + grand nombre.

Avis n°1095 de : GROSVALLET Roland - COIGNIERES 78310 - le 18/05/2006
Compte tenu de l'écart des coût d'investissemeent et de l'économie que génèrerait le choix du tracé 3C, par le Vallon du Pommeret, s'est-on posé la question humaine et de bon sens suivante:
combien pourrait-on construire de logements sociaux, maisons de retraite , structures sociales, médicales, éducatives et sportives?
Cette interrogation pourrait se prolonger quant à l'économie annuelle d'exploitation et d'entretien.

Avis n°1077 de : gourdien laurent - COIGNIERES 78310 - le 18/05/2006
Bonjour,
je suis originaire de la région saumuroise et j'ai été muté pour des raisons professionnelles (à mon plus grand regret sur le moment) en région parisienne (département des Yvelines). Cela fait bientôt 2 ans que je vis à Coignières et je m'aclimate parfaitement dans cette région, j'en ai même oublié l'envie de regagner la terre de mes racines : en effet j'ai trouvé ici des lieux de vie conviviaux, des personnes agréables, des commodités incroyables en ce qui concerne les transports, les magasins...
A l'heure où j'envisage de m'implanter définitivement, l'idée qu'une autoroute puisse voir le jour en lieu et place de la N10 ou à proximité remet en cause mes projets d'avenir.
Les conséquences économiques seraient énormes puisque je ne suis pas le seul à penser cela.
Enfin le tracé par le vallon du Pommeret serait-il si polluant pour l'environnement à l'heure où les énergies sont en pleines mutations ?
Par contre le tracé passant par les agglomérations serait lui irréversible et partagerait définitivement en 2 chacune d'entre elle telle un précipice.
J'espère que ce message maladroitement écrit aura tout de même l'avantage de faire peser la balance dans le sens qui est le mien.
Bon courage et merci à toutes les personnes qui s'investissent pour protéger MA NOUVELLE BELLE REGION et qui parlent au nom de milliers de personnes.

Avis n°1073 de : GARCIA CLAUDE - COIGNIERES 78310 - le 17/05/2006
La circulation sur la N10 devient insupportable pour les riverains depuis Trappes. Le prolongement de l'A12 parait parfaitement logique mais pourquoi en traversant les agglomérations, si on considère que depuis le tunnel de St Cloud, l'autoroute reste en zone inhabitée ?
Il doit en être de même pour l'A12 qui ne doit pas se substituer à la N10 desservant les communes environnantes.
Le tracé par le Vallon du Pommeret serait le moins nuisant et certainement le moins coûteux.
La France est sillonnée d'ouvrages autoroutiers qui, de mieux en mieux étudiés, s'intègrent parfaitement dans le paysage hors urbain et dont on peut même être fiers. Pourquoi pas pour l'A12 ?
Nous sommes tout à fait pour la protection de l'environnement et la préservation des sites protégés, mais ici la polémique est dérisoire.
Il s'agit surtout de préserver la tranquillité de quelques uns au détriment de milliers d'autres, moins "privilégiés".
Espérons qu'au moment de la décision finale le bon sens l'emportera.

Avis n°1090 de : ONDET Yvonne - COIGNIERES 78310 - le 17/05/2006
Pour moi l'extension de l'A12 est absolument nécessaire car la N10 devient très polluante et au vues des couts et des perturbations occasionnées par les différents tracés le seul possible est le tracé par le val du pommeret avec aménagement en tranchées couvertes lors du passage obligatoire dans zones habitées

Avis n°1057 de : Lepage Gérard - COIGNIERES 78310 - le 16/05/2006
Pour augmenter : Le chômage, les coûts et délais de réalisation ainsi que d'exploitation futurs, occasionner des nuisances de toutes sortes au plus grand nombre, optons pour les plus mauvaises solutons...
Sinon, passons par Le Pommeret !

Avis n°1054 de : NARCY Jean-Pierre - COIGNIERES 78310 - le 16/05/2006
Toutes les infrastructures autoroutières en France et dans tous les pays , sont en zône rurale quand c'est possible. Pourquoi l'A12 serait une exeption, puisqu'un tracé rural est prévu par le Vallon Pommeret depuis 30 ans.
Faut-il avoir fait l'ENA pour ne pas comprendre ce qui est évident?

Avis n°1052 de : Plouzeau Didier - COIGNIERES 78310 - le 15/05/2006
La protection de l'environnement a pour objectif la préservation de la qualité de la vie des êtres humains, l'argument de préserver un espace naturel à contrario du bien être des personnes n'est pas logique.
Toutes les informations transmises dans les différents dossiers démontrent que le tracé par le Pommeret :
1) est le moins onéreux
2) apportera le moins de gène lors de sa réalisation ( Il faut prendre en compte le manque à gagner des entreprises qui seront prises en otages par la gène occasionée, et les risques de pertes de chiffre d'affaire qui pourraient engendrer des pertes d'emploi).
3) et surtout qui occasionera le moins de perturbation dans les conditions de vie de l'espèce vivante qui ne semble pas toujours intéresser nos chers protecteurs de l'environnement "L'être Humain".

Avis n°1050 de : KRYGIEL Jean-François - COIGNIERES 78310 - le 15/05/2006
Le prolongement de l'A12 doit se faire hors des villes. Le seul traçé qui a une logique tant sur un plan financier, du délai, des nuisances pour les riverains est celui qui passe par le vallon du Pommeret. Les écarts sot tels qu'il est presque indécent que ce débat ne soit pas clos depuis longtemps;

Avis n°1049 de : robin jonathan - COIGNIERES 78310 - le 15/05/2006
je suis en faveur du tracé hors des villes par le valon du pommeret

Avis n°1033 de : cruz antoine - COIGNIERES 78310 - le 14/05/2006
Pourquoi une telle polémique sur le tracé de l'A12 quand son tracé dès son origine a été prévu par la zone rural du pommeret, pourquoi détruire les zones urbaines qui ont été construites depuis longue date, pourquoi faire que cette investissement soit le plus couteux, pourquoi polluer encore plus nos villes. NON NON et NON au tracé urbain OUI OUI et OUI au tracé rural.
Prenez exemple sur Millau !!!! voila un exemple devenu un site très visité, admiré et envié. Non loin de chez nous la ville de Ponchartrain a aussi craint le passage de sa 4 voies par la ville et le tracé rural a été un succè.
Je ne veux pas subir et faire subir à nos enfants plus de nuisances respectons notre santé, évitons la pollution urbaine. L'A 12 DOIT PASSEE PAR LE VALLON DU POMMERET.

Avis n°1037 de : BARBAZA Pierre - COIGNIERES 78310 - le 14/05/2006
Lorsque l'on visualise l'ensemble des tracés sur une carte ,il apparaît une évidence. Le tracés 3C qui traverse Montigny ,longe la zone d'activité de Trappes, contourne le Mesnil par le vallon du Pommeret et retrouve l'actuelle RN10 à la sortie de Coignières, est celui qu'il faut choisir . En effet longer des zones d'activités, emprunter des terres agricoles plutôt que de passer dans des zones urbanisées en créant des nuisances considérables pendant et après les travaux, en expropriant des centaines voire des milliers d'habitants et cela pour un coût exorbitant ! Allons un peu de bon sens l'A12 doit emprunter le tracés 3C

Avis n°984 de : DARTIGEAS Jean - COIGNIERES 78310 - le 10/05/2006
Je pense que le seul tracé valable est celui qui passe par le Vallon du Pommeret.C'est celui qui apportera le moins de nuisances à la population ,et qui au niveau du coût sera le moins onéreux, (n' oublions pas que c' est le contibuable qui finance )et le plus facile à mettre en oeuvre et à réaliser, réalisation qui sera la plus rapide, il y a maintenant urgence face au trafic de plus en plus important. Juste une remarque concernant le déroulement de la réunion du 9 mai, la parole a encore été donnée 2 fois aux mêmes personnes, alors que d'autres l'ont demandées. Je pense qu'il serait nécessaire de faire attention à ce point, afin que chacun puisse s' exprimer.J'ai trouvé regrettable que le président du PRN prenne la parole arbitrairement sans l'autorisation du président du CPDPpour répondre à un intervenant. ,Si tout le monde fait la même chose cela va poser des problémes pour la bonne conduite des réunions de la CPDP.

Avis n°936 de : guyet myriam - COIGNIERES 78310 - le 04/05/2006
j' habite Coignières et je prends la N10 pour me rendre à mon travail à St Quentin ( en dehors des heures de pointes) et mon temps de trajet s' allonge au fil des années, j' y vois donc une nécéssité absolue à prolonger l' A12.Je suis très sensible à la qualité de l' environnement mais pour moi il n'y a qu' un tracé possible le 4. Il coûtera moins cher aux contribuables, sera réalisé plus vite,avec moins d' expropriations, de nuisances et je fais confiance aux professionnels des TP pour que la dégratation du vallon du pommeret soit la plus faible.