/ Calendrier des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Comptes rendus des réunions
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Interventions des participants
 / Questions de la CPDP
 / Dire d'experts
 / Compléments et réponses MO
 / Autres études



 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : GUYANCOURT

Avis n°1676 de : RENOUX Sylviane - GUYANCOURT 78280 - le 23/06/2006
Je me suis trouvée, il y a environ 2 ans à signer une pétition contre le prolongement de l'A12 par le Vallon du Pommeret: j'avais été abordée, pour ce faire, par deux personnes un dimanche sortant de port Royal (donc dans un contexte de réflexion et parce qu'elles avaient réussi à me sensibiliser à "l'atteinte au Parc Régional".
Forte d'information, que je n'avais pas alors et d'une réflexion plus posée, je suis maintenant favorable au tracé 3C par ce Vallon.
C'est le plus court à mettre en oeuvre, le moins couteux à la construction, le moins couteux à l'entretien et il n'occupera que 6ha sur 3900.
à la question, "que laiserrons nous à nos enfants?", qui fleurit toute la Vallée de Chevreuse, je réponds qu'il ne s'agit que de 6 ha dans un espace déjà largement pourvu en espaces naturels.
J'oppose une réponse en ce qui concerne les autres trajets "que ferons nous subir à de très nombreux enfants avec tout le Trafic Annex Afférent?
Pour moi, chaque enfant est une sorte de "site classé", de "milieu protégé" et il y a lieu d'êter encore plus vigilants au nuisances de tout ordre là où ils sont le plus nombruex.
Est-on prêts à sacrifier les plus nombreux à 6ha (fussent 6ha de Parc Naturel!)
Les défenseurs les plus ardents de ce site ayant déjà le rare privilège d'y vivre...peut-êter peuvent-ils songer à partager un peu et avoir leur petite part de nuisances.
De surcroît, il me semble qu'à plus long terme, les autres tracés risqueront de devenir "trop étroits" dans un réseau urbain déjà dense et ayant ses limites.
Et puis il y a tout lieu de pesner que les habitants des 7 villes riveraines de la RN10 pourront récupérer cerrtaines qualité de vie; cela vaut bien le sacrifice de 6 ha protégés, où, du reste, la circulation moins stagnante sera moins polluante.

Avis n°1579 de : FRIER Jean Luc - GUYANCOURT 78280 - le 15/06/2006
Je ne représente aucune association et ne peux me prétendre porteur de connaissances particulières en matières d'écologie, d'économie, d'urbanisme ou d'environnement pouvant permettre une avancée réelle du débat.
Je ne suis qu'un citoyen randonneur appréciant la nature mais qui considère néanmoins qu'un seul homme a plus de valeur que toutes les salamandres de l'Yvette, que le vallon du Pommeret est bien joli mais n'est pas le cirque de Garabit et que surtout, le plaisir qu'un enfant éprouve à jouer, parfois, dans les bois peut être sacrifié à la santé de celui qui quotidiennement devra traverser une autoroute, même "enterrée", sur une tranchée, même "cicatrisée", pour se rendre à l'école.
Quand j'étais enfant, - pas d'inquiétudes, je vais synthétiser-, quand j'étais enfant donc le trajet des vacances empruntait dans un premier temps l'autoroute du sud puis, après Dordives, suivait la N7. Nous traversions Montargis, Cosne, la Charité sur Loire, Nevers, Moulin et pleins d'autres charmantes bourgades du beau pays de France.
Et chacune des traversées apportait son lot de bouchon et d'accidents.
Il en fallait du temps en ce temps là pour traverser la Loire.
Aujourd'hui, l'autoroute rejoint presque Nevers mais, si votre choix se porte sur le chemin des écoliers, la N7 saura toujours vous faire traverser nos belles contrées.
Nos belles contrées mais pas nos beaux villages car ceux ci ont fait l'objet de déviations, de contournements et moults périphériques rendent aujourd'hui les villages aux villageois.
Oui, aujourd'hui les routes, les nationales, les autoroutes contournent les villes.
Il ne viendrait à personne l'idée de couper une ville en deux pour que trois crapauds puissent continuer à accoucher en paix dans un lieu protégé car marqué du sacro saint sceau de "Parc Naturel Régional".
Le parc ne sera pas détruit, il sera entamé sur moins de 1 % de sa superficie.
Mais le village de la Verrière, sera lui coupé en deux et verra des habitations détruites.
DETRUITES !
Tout simplement !
Le débat est de savoir si l'on déplace une population d'êtres humains ou une population de batraciens !
Surréaliste !
Qui choisira le batracien au dépend de l'homme ?