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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : MONTIGNY LE BRETONNEUX

Avis n°1678 de : BENARD  - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 23/06/2006
Nous sommes heureux propriétaires d'un apavillon avec jardin dans le quartier résidentiel du Manet depuis 1998. A cette date, nous avons fait le choix de quitter Boulogne Billancourt pour une vie plus calme, dans un environnement plus vert et plus sain.Nous avons accepté de faire de longs trajets le matin et le soir (bus, RER métro) pour pouvoir offrir ce cadre de vie à nos enfants.
aurons nous alors dans quelques années des conditions de vie plus précaires que des communes proches de Paris et avec en prime des transports longs et fatigants pour nous rendre sur notre lieu de travail?
Ce projet va complètement changer notre cadre de vie:
-affluence de voitures sur le D36 d'où la traversée de cette avenue rendue difficile: difficulté pour les résidents (du quartier sud) de se rendre au centre commercial du Manet et dans le reste de Montigny.
-pollution atmosphérique apportée par le trafic routier (automobile et nombreux camions) qui nuira à notre santéet àcelle de nos enfants comme l'indique le médecin étudiant spécialisé en environnemental : Sophie Tonion.
-pollution sonore apporté par le trafic automobile.
-modification de l'écosystème : Montigny peut se réjouir aujourd'hui, par sa proximité de la forêt et de seon calme, de la présence d'une biodiversité. Nos jardin consituent un milieu de vie et de passage idéal pour de nombreuses espèces rares :pics- verts, hérissons, renard et insectes variés...
le tracé de prolongement de l'A12 prévu il y a plus de 30 ans en zone non urbaine n'avait pas tenu compte de l'essor de la copmmune depuis les années 80, ce projet se situant aujourd'hui en zone pleinement habitée.

Avis n°1672 de : ROUSSEAU Philippe - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 23/06/2006
Je vous remercie d'avoir répondu à ma question.

Ce chiffrage des expropriations est pourtant indispensable au début éventuel des opérations, car il s'inclut dans les coûts de construction de cette autoroute. Probablement les initiateurs du projet redoutent-ils, avec la publication des chiffres, qui concernent l'argent de chacun, une levée de boucliers. Encore une fois, posons-nous la question : ce prolongement de l' A12 est-il vraiment nécessaire ? Pourquoi ? Qu'en retirerons-nous ? Son coût financier et humain est-il raisonnable ?

Serait-ce, à votre avis, une solution de substitution que d'élargir les routes encombrées ?


J'habite les Yvelines, où cette autoroute serait appelée à passer. Je suis un peu surpris par ce projet. C'est vrai, à certaines heures et certains jours, les périphériques des villes de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines tendent à "bouchonner". On retrouve les mêmes problèmes sur les autoroutes parfois pendant les week-ends ou lors des départs et des rentrées de vacances. Aussi, l'autoroute est-elle vraiment la solution ?...A côté de ces "goulots d'étranglement" ponctuels, j'observe que les routes des Yvelines sont relativement, parfois très tranquilles, et que certains itinéraires pourraient être recommandés par des panneaux. De plus, une campagne d'incitation à prendre les transports en commun pourrait être menée aux côtés d'un élargissement des formules d'abonnement pour les usagers. Tout le monde y gagnerait, avec une circulation plus fluide, moins de pollution (celle-ci est multipliée, non par le nombre de véhicules qui circulent, mais par leur consommation d'ensemble démesurée dans les encombrements), et une économie de plusieurs milliards d'euros qui pourraient servir à des projets plus importants et plus urgents.

Avis n°1649 de : BOURDON Françoise - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 23/06/2006
Déjà trop de camions et voitures sur la CD36. Il faut réduire la circulation et favoriser les transports en commun. Je suis totalement contre l'A12. Installer des murs anti bruits sur la RD36. La voiture est devenue un fléau. Habitante de Montigny, le bruit m'agresse tous les jours.

Avis n°1648 de : LACOMBE Henri - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 23/06/2006
les abords de la RN10 entre Montigny et Coignières sont le fruit d'une urbanisation ratée. Profitons du Projet A12 sur RN10 pour repenser et reconstruire les abords de cette route

Avis n°1647 de : FARDEL Nathalie - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 23/06/2006
Je sors à l'instant de la réunion sur les tracés. J'en déduis que les tracés des familles 2 et 3 n'existent que pour justifier le temps que nous perdons pendant ce débat public tant ils sont irréalisables. De surcroît, j'ai comme l'impression que certaines communes oublient qu'il y a des populations concernées à Montigny le Bretonneux. et j'ai encore plus l'impression d'assister à un débat des "vilains riches" contre les "pauvres".

Avis n°1659 de : GRAND Frédérik - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 21/06/2006
NON à la création d'une autoroute, à la pollution chimique et sonore.
OUI à l'aménagement de la N10

Avis n°1627 de : HAQUET Claude - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 16/06/2006
Réfléchissez Monsieur le Maître d'Ouvrage : Vous habiteriez à 50 m d'une autoroute ?
NON A L'A12.

Avis n°1626 de : Jamois Adèle - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 16/06/2006
La France s’est engagée en signant le protocole de Kyoto à réduire ses émissions de gaz à effet de serre afin de revenir au même niveau qu’en 1990, c’est à dire de diminuer ses émissions actuelles de quelques %. Pour lutter réellement contre le changement climatique, c’est par 4 qu’il faudra diviser nos émissions à l’horizon 2050 (diminution de 75% des émissions) et par 2 d’ici 2020 ! Sachant que les transports constituent le secteur le plus émetteur avec plus du quart des émissions nationales de gaz à effet de serre et le tiers des émissions de CO2 ! Alors à quand une réelle politique des transports ? Car le projet de l’A12 est loin de s’inscrire dans une politique durable !
Durant ce débat, nous avons pu entendre un certain nombre de fois le public faire référence à la diminution des ressources en pétrole, à la hausse du prix de l’essence, et donc à la réduction à venir du trafic. Pour répondre, la DDE s’est appuyée sur l’augmentation de l’utilisation de biocarburants et de voiture moins polluantes, etc. Or, il faut être extrêmement prudent et ne pas se reposer sur ces utopies technologiques qui certes, vont évoluer mais qui ne suffiront pas. En effet, les biocarburants ne pourront pas remplacer les carburants actuels (car pour être utilisés par tout le parc de voitures en France, il faudrait utiliser tout la surface agricole nationale et abandonner la production de nourriture ; de plus leur production, transport, stockage, distribution est émettrice de CO2 donc ils ne sont pas encore la solution miracle…). La démarche à suivre est tout d’abord, avant d’utiliser des technologies économes en énergie et de remplacer les énergies fossiles par du renouvelable, de diminuer la consommation et les gaspillages d’énergie et par la même de diminuer l’utilisation massive des transports sur route. Les citoyens, malgré leur volonté, ne peuvent pas toujours l’appliquer et c’est la que l’Etat doit intervenir pour les aider et permettre une évolution des comportements, en mettant en place une bonne desserte en transport en commun, en développant le fer-routage et le mer-routage, en favorisant l’utilisation du vélo… Et sûrement pas en imposant une autoroute dont on ne fait qu’essayer de nous dissimuler les vrais objectifs derrière l’excuse de l’état actuel de la RN10. Nous sommes tous d’accords pour dire que la RN10 doit être réaménagée car les riverains et les utilisateurs en souffrent, mais même avec l’A12 elle devra l’être ! En prenant en compte cela, les coût respectifs des différentes familles de tracés augmentent et sont proches.
Il ne s’agit pas d’une bataille entre Trappes, Montigny ou La Verrière… Les enjeux sont bien plus importants en réalité et au final les conséquences de cette autoroute seront négatives pour tous dans le futur !
C’est aujourd’hui que les bonnes décisions doivent être prises avant qu’il ne soit trop tard…
NON A UNE A12 IRRATIONNELLE !
OUI A UN AMENAGEMENT REFLECHI DE LA N10 !
OUI A UNE VRAI POLITIQUE DES TRANSPORTS!

Avis n°1617 de : caumartin noëlle - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 16/06/2006
je vous écris bein tardivement, mais j'espère que vous prendrez en compte mes interrogations.
Je suis née à Paris intramuros, y ai grandi, et ai vécu de 15ans à 25 ans au Kremlin Bicêtre(94), avenue de fontainebleau sur la RN7! Un vrai bonheur...même au 6° étage, il est impensable d'ouvrir ses fenêtres si vous voulez dormir sans boules Quies, il est impensable de manger sur son balcon, la pollution atmosphérique est immonde... Et on nous parle de construire un autoroute derrière ma maison! ce doit être une malédiction. J'étais tellement heureuse de vivre "à la campagne". Mais à part mes "petits" intérêts personnels et les choix que cette construction m'obligera à faire pour préserver ma famille... j'ai quand même des interrogations d'ordre général dont je souhaite vous faire part.
Après avoir étudié les propositions de la DDE, je ne suis pas convaincu par du bien fondé de ce projet. Le maitre d'oeuvre nous fournit une étude, très joliment présentée..pour nous vanter les mérites d'un projet vieux de 35 ou même 40 ans. N'y a-t-il pas un conflit d'intéret? Que peuvent nous dire d'autre que de prolonger l'A12, des services qui depuis 35 ans ne font rien et laissent se dégrader une situation sur Trappes,Maurepas et Coignères de manière révoltante? De part mon vécu je suis bien placée pour savoir l'intolérable de cette situation.
On nous décrit une situation terrible (à juste titre): des nuisances multiples (p 24.25) à savoir, môche, bruyant,puant! mais quels bénéfices le prolongement de l'A12 peut-il apporter??? un peu plus de camions? un trafic trans européen plus facile par chez nous?? une meilleure attractivité du territoire (p56) avec 2 échangeurs à Montigny???Je ne suis pas sûre de vouloir attirer un peu plus de trafic routier sous mes fenêtres! Les nuisances ne seront que dédoublées. Les gaz d'échappements ne resteront pas sur le tracé de l'autoroute, toute la population va en profiter, que l'on soit sur le trajet ou un peu écarté. Et que dire des nuisances sonores, des vibrations souterraines??? A Montigny il est prévu, 600m de tranchées couvertes et 2 échangeurs. Mais quel impact sur la CD36 qui va servir d'échangeur, ce sera comme la N10! Et avec quels moyens va-t-on prendre en charge l'aménagement de la N10 qui gardera 66% minimum de son trafic actuel plus les augmentations d'ici 2015(déplacements internes p16)?Est-ce qu'une diminution de 30% du trafic est suffisant pour les riverains ??Pourquoi les pouvoirs publics ne favorisent-ils pas le transport ferroviaire? Tout le monde veut que la situation s'améliore sur la N10, mais pas en la clonant ailleurs, pas dans nos jardins!Pas de copier-coller avec des projets tout routier, nous avons d'autres envies que celles d'il y a 35 ans en terme de cadre de vie, d'écologie, et de respect de l'environnement. Merci de m'avoir lue, en espérant que les décisions ne sont pas encore prises comme le pensent une bonne partie des habitants de mon quartier.

Avis n°1642 de : tonion sophie - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 16/06/2006
L'étude de la DDE l'affirme: près de 60% des St Quentinois habitent et travaillent sur place. Ils n'ont nul besoin de l'A12 qui, loin de supplanter la N10, ne fera qu'apporter un flux de véhicules supplémentaires, notamment des poids lourds et autres utilitaires en transit trans-européen, venant saturer le traffic et dénaturer les villes avoisinantes. L'A12, payante à terme, ne sera que très peu utilisée par les St Quentinois qui n'en auront qu'à subir le bruit, la saleté et la pollution de l'air... mais aussi le coût, considérable en terme de construction et d'entretien. L'agglomération est certes en essor, mais les autres infrastructures nécessaires à un tel bassin de population n'en sont même pas à l'état de projet (hôpital en particulier). Alors pourquoi une autoroute, si ce n'est pour favoriser les transports trans-européens contournant Paris? On nous parle de pole d'activité SQY-Saclay et de bassin d'emploi. Mais du propre aveu des membres de la CPDP, l'emploi et le logement sont des préocupations absentes du débat de l'A12, et ne sont pas pris en considération par les constructeurs d'autoroute. Les St Quentinois qui travaillent à Saclay existent déjà; et ils n'ont aucun besoin de l'A12. Mais ils s'accordent pour dire que le CD36 sera incapable de supporter le traffic supplémentaire impliqué par l'A12 et son échangeur.
De même, l'A12 existante supporte déjà quotidiennement des bouchons entre Bois d'Arcy et le triangle de Rocquencourt. Ces 2 menaces de bouchons supplémentairesaux portes de SQY finiraient, avec les nuisances, de faire fuir des populations aujourd'ui très exigeantes sur leur qualité de vie: des travailleurs qualifiés voire très qualifiés, qui font la force des entreprises locales, et créent la richesse des communes (taxe professionnelle et d'habitation. Ce spopulations dotées d'un fort pouvoir d'achat assurent la pérennité d'un éventail considérable de commerces, services, loisirs... Ceux-là auront les moyens et la mobilité suffisants pour aller vers des régions plus hospitalières.
Les classes moyennes quant à elles verraient de surcroît leurs impôts augmenter pour financer les travaux et l'entretien de l'A12, mais aussi des routes servant les échangeurs et des infrastructures riveraines à rénover ou à créer en ville pour réduire la vitesse des véhicules et le risque d'accidents, forcément plus nombreux. La valeur de leur logement chutera et la pollution et la saleté entraineront des dégradations coûteuses. Cette baisse globale de leur pouvoir d'achat risque d'entrainer la fermeture de certains commerces ou loisirs.
De plus, la pollution de l'air entrainera des coûts par la nécessité d'nstaller une surveillance, mais surtout par les problèmes de santé engendrés chez les enfants et les personnes âgées ou fragiles.
Les villes auront à faire face à tous ces coûts supplémentaires dans un contexte défavorable de population appauvrie qui nécessitera la multiplication d'action sociales.
Au final, qu'aurons-nous: des villes-dortoir à population meurtrie, défavorisée et appauvrie, voire malade et appauvrie, où les activités péricliteront. Sans compter le massacre écologique pour des décennies. En bref: une grosse injustice.
Avec l'A12, serons-nous plus heureux, nos enfants et nous? Qu'aurons-nous gagné, si ce n'est 6 minutes pour se rendre à Rambouillet (au mieux, selon la DDE)?

Avis n°1610 de : MOREL Laëtitia - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 16/06/2006
Bonjour,

Il ne faut pas dénaturer le cadre de vie privilégié des personnes habitant St Quentin en Yvelines en apportant de la pollution, du trafic supplémentaire de poids lourds ...
Afin de protéger au mieux l'environnement et le cadre de vie la solution la moins néfaste semble être la modification de l'A10 sur 2 niveaux avec la partie autoroute enterrée et non le prolongement de l'A 12.

Merci de prendre en compte mon avis ...

Avis n°1574 de : FERNIQUE Grégoire - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 14/06/2006
Après avoir assisté à plusieurs réunions du débat public, nous ne comprenons toujours pas comment le fait de construire une autoroute à moins de 30 mètres de nos constructions est possible et humain ? Alors que nous avions choisi de quitter Paris pour vivre dans ce lieu de verdure cultivé depuis toujours. Et ce
Pour répondre au besoin de libérer des souffrances des personnes ayant
choisid'habiter à proximité d'une route nationale depuis 40 ans ( nous ne parlons pas de ceux qui sont arrivés alors que la N 10
était déjà infernale il y a plus de 20 ans
cet avis vous parait égoiste? essayez intelligemment de nous convaincre du contraire dans l'intérêt général de la nation......
Ah oui! il y a 20ans quand nous sommes arrivés nous savions que sur l'emplacement des champs unéventuel projet de bretelle d'accès (vieux de plus de 20 ans ) verrait peut être le jour mais enterré et couvert de toutes façons, en AUCUN CAS LA DDE NE PARLAIT D'UN AXE AUTOROUTIER EN PLEIN AIR!
Pour vérifier nos mesures venez jeter un coup d'oeil chez ces "paysans" d'ignymontains square du berry par exemple et vous ne pourrez absolument plus continuer de vouloir maintenir ces tracés dont un serait soi disant rural!
(c'est urbain qu'il faut dire pour 40.000 habitants!!!)
pour ceux qui l'auraient oublié nous voyons l'arrivée de l'A12 actuellement depuis nos fenêtres nous entendons déjà sont trafic lors du débouché sur la N10 et la voie ferrée ne nous laisse pas réellement indifférents...
signé : un "nanti" de montigny

Avis n°1572 de : ANDRE Jean-Paul - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 14/06/2006
Certains ont affirmé à tort, que Montigny est responsable d'avoir construit aux abords de l'emprise de l'autoroute, alors que la décision appartenait à l'état et à l'Agglomération Nouvelle. Quel est leur avis sur le constat suivant:
- dossier DDE de 1983 - habitants le long de la RN 10 : 3 764
- dossier DDE de 2006 - habitants le long de la RN 10 : + de 16 000.
Qui a autorisé les constructions pour près de 13 000 habitants en sus ?

Avis n°1548 de : HOULET Christian - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 14/06/2006
Mon entreprise se trouve à Montigny et j’habite à Voisins-le Bretonneux. Il est certain qu’il faut améliorer la circulation, seulement il ne faut pas faire n’importe quoi ! Pour cette raison, je souhaite que la N-10 soit partiellement enfouie et qu’une desserte locale soit réalisée en surface. Une telle solution permettrait de réhabiliter en partie les communes traversées, tout en garantissant un écoulement du trafic identique aux solutions qui défigureraient cette région.

Avis n°1536 de : GUIANVARCH Michel - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 14/06/2006
J'ai bien reçu la réponse ,ci-dessous rappelée, du Maître d'Ouvrage à la proposition de la "Variante Ouest", qui se traduit brièvement à : cette variante ...." qui déplace les problèmes sans apporter d'avantages décisifs. En particulier, 12 km de tracé neuf à l'ouest entre Jouars-Pontchartrain et Les Essarts-le-Roi, auraient un impact important sur le paysage et l'environnement naturel."
Je m'indigne évidemment avec force contre les 2 volets de la réponse:
1)Les avantages décisifs sont le coût très faible de cette solution évidente, et surtout le fait que l'agglomération de SQY dans son ensemble ne sera pas "massacrée" par les projets pharaoniques et même irréalistes proposés, quels qu'ils soient.
2)L'impact sur l'environnement sera très certainement beaucoup plus faible que la solution par le Vallon du Pommeret par exemple, puisque la bretelle à créer passerait à travers des bois clairsemés (pas une forêt) -bois qui pourraient aussi être conservés partiellement (tranchées ouvertes?) et qui plus est parallèllement à la ligne électrique HT qui doit représenter à l'heure actuelle un modèle d'esthétisme et de paysage pour la DDE??....qui devrait plutôt sortir cet argument pour sa solution Vallon du Pommeret ??. .

Cette réponse "un peu courte", aberrante , indigne et d'une mauvaise foi démesurée de la part du Maître d'Ouvrage ne me surprend pas comme je vous l'avais déjà écrit à plusieurs reprises: la DDE ne veut pas de cette solution sur laquelle elle n'a jamais travaillé.

Avis n°1526 de : Jamois Adèle - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 13/06/2006
Ce n'est plus le moment de réaliser des projets autoroutiers aux lourdes conséquences alors que des solutions plus durables existent !
Des associations nationales de protection de l'environnement se battent aussi contre ces projets d'autoroutes !
Voici le Communiqué de Presse "Des projets autoroutiers anachroniques" publié le Mercredi 7 juin 2006 :
Alors que le réchauffement climatique vient d'être reconnu "principal défi
du siècle" par les députés français et que le prix du baril de pétrole a
récemment atteint les 75 dollars, le gouvernement français, souvent soutenu
par les élus locaux et régionaux, continue à encourager le développement du
transport routier par la construction de nouvelles autoroutes. Cette
politique est inadaptée face aux urgences environnementales et au
renchérissement des ressources énergétiques. Ces investissements
autoroutiers sont directement concurrents du rail et de la voie d'eau et
dérentabilisent ces modes de transport qu'il faudrait développer d'urgence.
Des associations locales prennent conscience de ces enjeux et elles
manifesteront simultanément le 10 juin dans le Sud-Ouest et le Nord Est : à
Bossens (Landes), contre le projet d'autoroute A65 Langon-Pau et en Alsace,
contre le projet de contournement ouest de Strasbourg. Dans les deux cas,
les associations réclament l'abandon de ces projets autoroutiers inutiles et
proposent des solutions alternatives.
FNE et la FNAUT soutiennent ces initiatives régionales et souhaitent que les
décideurs politiques favorisent effectivement le report modal et s'engagent
dans une politique de transport plus respectueuse de l'environnement et
conforme aux engagements internationaux de la France en matière d'émission
de gaz à effet de serre.

Avis n°1518 de : ING SYLVIE - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 13/06/2006
Je suis habitante de montigny le bretonneux et mon habitation donne sur la D36, déjà source de nuisance sonore et de pollution des gaz d'échapement, je suis tout à fait contre le fait de venir rajouter au bout de notre quartier un échangeur de cette A12, qui ne viendra que rajouter des nuisances bien plus domageables que celle de la D36. De plus pour le gain de temps qui est annoncé prolongement A12 par Montigny ou aménagement de la RN10, est tout à fait négligeable à peine 2 minutes de gain. On se moque des habitants en permettant qu'une autoroute passe si près des lieux d'habitation, et nos enfants dans tout cela ? Et la répercussion sur leur santé ?
La D36 qui jouxte notre maison est normalement à vitesse limitée à 50 kms/heure mais personne ne respecte cette vitesse, et le bruit qui est généré par les voitures se déplaçant à plus de 70- 80 kms heure est important et dérangeant dans la vie quotidienne, que dire du bruit généré par une autoroute. Il y aura beaucoup de poids lourds qui prendront la D36 pour "attraper" l'échangeur et nos maisons qui sont en bordure immédiate de la D36 ne sont pas adaptées à tant de bruits, de vibrations... il n'y a pas de mur anti-bruits de prévu...
Bref en un mot, je suis contre cet aménagement dans la ville, il n'y a rien de plus contre nature ! Je veux préserver ma qualité de vie et celle de ma famille.

Avis n°1495 de : soudan jean-maik - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 12/06/2006
Ce projet de prolongement del'A12 est une ineptie ; notre société de mobilite extrème pousse les hommes et la nature à la destruction . La raréfaction du pétrole devrait amenet les décideurs à repenser totalement nos modes de transports. En tout cas réaliser des routes dans des zones de nature à peu pres préservée est de nos jours inadmissible ; cela nous menera forcément a la disparition rapide des seuls lieux de silence et de bien-etre que ne sont hélas plus nos villes.
Non a l'A12 par le pommeret.
Oui a une totale refonte de nos moyens de déplacements

Avis n°1494 de : MOUTON Didier - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 12/06/2006
La RD36, dans sa traversée de Saint Quentin en Yvelines, est un boulevard urbain qui génère des dangers, du bruit et de la pollution. La vitesse maximale de circulation n'est pas respectée par les usagers. Il n'existe aucune protection phonique des riverains.
Le maître d'ouvrage s'obstine à vouloir transformer la N10 en boulevard urbain ce qui ne résoudra aucun des problèmes subits actuellement par les riverains.
Il est nécessaire d'obtenir un véritable aménagement de cette nationale pour la fluidité de la circulation et pour le confort des riverains.
OUI A UN VERITABLE AMENAGEMENT DE LA RN 10.

Avis n°1552 de : MOUTON Didier - Montigny le Bretonneux 78180 - le 12/06/2006
La RD36, dans sa traversée de Saint Quentin en Yvelines, est un boulevard urbain qui génère des dangers, du bruit et de la pollution. La vitesse maximale de circulation n'est pas respectée par les usagers. Il n'existe aucune protection phonique des riverains.
Pourquoi faut-il absolument transformer la N10 en boulevard urbain ce qui ne résoudra aucun des problèmes subits actuellement par les riverains ?

Avis n°1489 de : Devalette silvere - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 12/06/2006
Non au prolongement de l'A12, à ce jour, l'arbitrage entre le bien etre des habitants concernés et le cout de l'enterrement d'une voie autoroutière ne devrait pas avoir lieu. Qui peut accepter de voir un flot de camions et de voitures passer à proximité de chez soi en 2006, sans que des solutions alternatives privilegiant la qualité de vie ne soient choisies???
Au dela du prolongement ce sont aussi les echangeurs qui deverseront sur le reseau local un flot de vehicule nuisible à un cadre de vie encore preservé.
Le bilan financier ne doit pas etre pesé face à la forte degradation de vie de milliers d'habitants!!!les solutions les plus modernes doivent etre mises en oeuvre pour preserver ce carré d'oxygène qu'est notre agglomeration contre un reseau routier galopant et le lobby routier toujours plus influant

Avis n°1472 de : SERY BAILLY LYDIE - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 11/06/2006
NON au prolongement de l'A12 qui ne fera que de nouvelles victimes de la pollution, y compris à Trappes.
OUI à l'aménagement de la N10, en couverture totale à Trappes.

Avis n°1471 de : Fontayne Samuel - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/06/2006
Non au prolongement de l'A12 Sans avoir au préalable aménagé la RN 10 en souterrain dans Trappes

Avis n°1467 de : wolinski frederic - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 10/06/2006
J'habite montigny, le quartier du manet, face à l'école Jules Vernes. J'aime ce quartier pour sa tranquillité et sa quiétude. Alors, si j'en crois le tracé retenu à ce jour, je ne peux imaginer voir cette autoroute passer à 200 metres de mes fenetres, sans compter que l'échangeur prévu non loin, transformerait la CD36 traversant le quartier en un véritable boulevard à trafic.
C'est inadmissible, qui accepterait uen chose pareille. Vous messieurs qui voulez cette autoroute, accepteriez vous de voir passer une autoroute à 200 mètres de vos fenetres ?
Je ne le pense pas, alors comprenez ma révolte et, à mon niveau, je me battrai contre ce projet ignoble. Je ne vous laisserai pas détruire mon cadre de vie, dévaloriser mon bien, etc....
Alors revoyez Votre copie, arreter avec le lobby routier alors que le pétrole ne cesse de monter et la pollution grandissante et mençante pour nos générations futures. Stoppez ce projet qui provoque tant la colère que le desarroi de tous ceux, nombreux, qui seraient touchés par un tel projet.
Merci !

Avis n°1466 de : FORGET Ann - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 10/06/2006
Q'u'est-ce que c'est que cette politique de merde qui d'un côté accuse le bruit de troubles de la personalité et du comportement des individus et qui d'un autre côté veut faire circuler une autoroute en "centre-ville". Combien de temps encore nous prendra-t-on pour des pions qu'il faut démagogiquement consulter pour pouvoir faire ce qu'on avait de toutes façons décidé de faire dès le départ ? A quand la voie de tramway dans mon séjour ?
"Jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
La "populace" en a raz le bol !!!!!! (dont je suis !)

A. Forget

Avis n°1459 de : morel martine - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 10/06/2006
Je suis pour le projet N3 avec la N10 sur 2 niveaux dont une partie enterrée et recouverte.
Non au prolongement de l'A12

Avis n°1457 de : Morel Gérard - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 10/06/2006
Vote pour l'aménagement de l'A10 avec le profil 3.

Vote contre le prolongement de l'A12.

Avis n°1456 de : DELAITRE Bertrand - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 10/06/2006
Si le principe dun aménagement est judicieux, il est incompréhensible que celui-ci se fasse au détriments des habitants de certaines communes.
Il existe aujourd'hui une route, la N10, qui est systématiquement saturée les week-end. Pourquoi ne pas privilégier son aménagement global de bout en bout qui, outre le fait que cela éviterait de causer de nouvelles nuisances, permettrait de fluidifier le trafic existant.

Non au projet de la A12 par Montigny

Avis n°1445 de : senor marie-claire - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 09/06/2006
NON à un projet stupide et onéreux dont l'unique résultat sera de générer des problèmes environnementaux. Encore une fois j'ai le sentiment qu'une vision politique abstraite suplante le quotidien des citoyens . Un nouveau et bel exemple de bêtise en terme d'aménagement du territoire où l'on crée un besoin qui n'existe pas et qui n'engendre que nuisance, dégâts, et dépenses inutiles...

Avis n°1441 de : CERUTI BRUNO - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 09/06/2006
NON A L'A12 DANS MONTIGNY
OUI A UN AMENAGEMENT DE LA N10

Avis n°1440 de : ANDRE Jean-Paul - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 09/06/2006
La conclusion du cahier d'acteur de la CCI Val d'Oise –Yvelines est incohérente !
Comment peut-on écrire " La CCI est favorable à la réalisation du prolongement des l'autoroute A12, à l'extérieur de la zone agglomérée, conçue comme la déviation de la RN 10 en ville nouvelle" et ainsi préconiser la solution d'un tracé 3C alors que le tronçon commun sur Montigny le Bretonneux traverse l'Agglomération Nouvelle et crée une nouvelle coupure !
N'en déplaise à la CCI , l'Agglomération Nouvelle s'est développée tant à L'Ouest qu'à l'Est de la voie ferrée !
La CCI connaît-elle le site ?
Par ailleurs, comment les quelque 400 élèves et professeurs de la même CCI (Centre Delorozoy, située à proximité directe du tracé) apprécient cette proposition ?

Avis n°1416 de : MAS Corinne - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 08/06/2006
Le prolongement de l'A12 est une abberation, mieux vaudrait reaménager la RN10. Montigny ne doit en aucun cas etre sacrifié!

Avis n°1404 de : PALLANDRE Catherine - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 08/06/2006
Nous ne pouvons absolument pas imaginer que de nos jours quelqu'un émette la moindre possibilité de construction d'une autoroute traversant une ville, en l'occurrence celle de Montigny. Depuis l'ouverture du débat, nous pensions naïvement que le bon sens et la raison l'emporteraient rapidement et que l'on se tournerait vers d'autres solutions.
Or, le 22 mai vous avez présenté le projet des échangeurs sur Montigny ; sachez que nous sommes habitants du quartier du Manet côté extrême sud ouest ; l'échangeur A12/D36 serait donc à quelques dizaines de mètres de notre habitation ; il est impensable pour nous qui sommes venus chercher le calme et l'oxygène à proximité de la forêt de nous retrouver avec l'autoroute, l'échangeur, une D36 qui serait sur-élevée par rapport au niveau de nos maisons... s'il vous plaît, arrêtez la destruction de notre cadre de vie. Il est grand temps de travailler sur des documents sérieux comme celui présenté par LAFORT et de laisser tomber le projet "traversée de Montigny".
Merci de votre attention, nous restons confiants.

Avis n°1390 de : CHARRAS RENE - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 07/06/2006
En prenant connaissance des propositions de la DDE pour le projet A12, il me semble que Montigny pourrait éviter le pire sur la voie F12 (Avenue Gal. Leclerc) en évitant le raccordement à un échangeur. Il suffit d'aménager cette voie en véritable voie urbaine (dixit déclaration DDE de l'époque) avec toute la sécurité qui s'y rapporte. La vocation urbaine de cette voie n'a jamais été accordée par la DDE.Cette 2x2 voies, est dangereuse sous bien des aspects (signalés d'ailleurs) et traversée chaque jour par un nombre important d'élèves, où rien n'existe pour ralentir la vitesse des véhicules et signaler leur franchissement.Aujourd'hui, il faut la sécuriser au maximum et lui ôter sa vocation de voie rapide.Sinon, ce sera le super périphérique prévu au départ.

Avis n°1389 de : Millet Maïté - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 07/06/2006
Je pense que la solution proposée par Montigny, d'un vrai aménagement de la N10 est la meilleure. L'aménagement de ce genre réalisé à fresnes est une vraie réussite : il a fluidifié la circulation transversale vers le sud de Paris et Orly et a redonné la tranquillité et l'oxygène aux habitants.
Quant l'aménagement des voies de circulation sur le pôle Massy Saclay Versailles St Quentin, il faut également réaliser des travaux mais le problème ne se situe pas au niveau des liaisons avec la N10. Moi qui habite Montigny et travaille à Massy, je prends ma voiture pous les jours car les solutions alternatives de transport en commun ne sont pas suffisantes : pas de bus 'performants' (1h15 en bus et 45' en voiture) la ligne a trop d'arrêts. Il faudrait des bus semis-directs peut-etre des mini-bus?. Alors nous sommes tous à la queue-leu-leu sur la CD36 qui possède de beaux giratoires mais qui ne fait que 2 voies à partir de Chateaufort! En développant davantage les transports en commun cela éviterait de se lancer dans des travaux couteux, créateurs de nuisances pour 'dame voiture' et 'gros-bras camion'.

Avis n°1384 de : audinet sylvie - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 07/06/2006
Je suis contre le projet du prolongement de l'autoroute.

Merci

Avis n°1370 de : perez veronique - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 06/06/2006
JE SUIS CONTRE ! Montigny le Bx est déjà coupée par une voie rapide, encombrée tous les matins et soirs par des véhicules.
C'est déjà de trop ! Il y a des écoles, collèges, lycées, pensez à nos enfants !

Avis n°1367 de : cadic jean-yves - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 06/06/2006
Permettez moi de me présenter, je suis à l'heure actuelle un habitant de saint quentin en yvelines, et plus exactement de montigny le bretonneux.
Etant intéressé par la vie de ma ville, je suis préoccupé par le débat qui se déroule à l'heure actuelle au sujet du prolongement de l'A12.
Je suis sur que chacun de vous trois est tout à fait au courant de ce débat qui fait rage en ce moment dans notre département.
En lisant les différentes contributions disponibles sur internet, j'ai pu constater que le débat était vif, soutenu et passionné.
Mon mail n'a pas pour but de défendre une chapelle plus qu'une autre, car chacun défend son interet propre, c'est bien naturel.
Les habitants le long de la N10 aimeraient bien se voir libéré de l'enfer que peut représenter le trafic passant devant leur foyers. les habitants qui n'ont pas encore d'autoroute sous leurs fenêtres souhaitent conserver une qualité de vie qu'il est naturel d'espérer. (et tel est mon cas, je ne m'en cache pas. j'ai quitté le nord de la region parisienne pour les yvelines il y a maintenant 6 ans, et j'apprécie chaque jour cette région, et la ville qui est devenue celle ou je demeure)
Cependant, je ne peux me résoudre à choisir un projet en fonction de mon interet propre. déporter le trafic chez mon voisin n'est pas acceptable. Accepter la N10 telle qu'elle est à l'heure actuelle n'est pas acceptable. Accepter le passage d'une autoroute passant au coeur même d'une agglomération (comme saint quentin en yvelines, mais c'est valable pour n'importe quelle ville) ne peut être envisager avec un tant soit peu de bon sens.
En 2006, une autoroute traversant une ville ? si je présentais cette idée à des enfants, que me diraient ils ? est-ce là la société que nous voulons construire ? On parle tres souvent maintenant du protocole de Kyoto, du prix du pétrole, d'écologie, de bien être...
Je n'ai pas de chiffres à présenter, je ne suis si expert en BTP, ni architecte, ni économiste. Je sais qu'une oeuvre architecturale est un acte politique. Nous savons tous ce qu'un mur peut representer, impliquer dans la vie d'une nation, comme dans la vie de deux voisins.
Je sais juste que notre avenir, nous le construisons maintenant, à force de volonté, en nous inspirant de notre passé, pour créer un avenir meilleur que ce que peut être notre présent.
Je ne peux me contraindre à penser qu'il n'existe pas une autre solution que le prolongement d'une autoroute par le coeur d'une ville, pour résoudre le problème actuelle de la N10.
Comme pour la reconstruction de l'Europe à l'après guerre, la construction de l'Union Européenne pour la paix que nous connaissons à l'heure actuelle, c'est au pouvoir politique, fort de volonté et de propositions de montrer le chemin : il faut appuyer le transport par le chemin de fer, les fleuves pour résoudre les problèmes de transports lourd au sein de l'Europe. On ne peut présenter à notre époque sans prêter à sourire une évolution sans fin du trafic routier tel que nous avons pu le connaître lors des "trente glorieuses"...
Je ne peux me contraindre à accepter qu'on nous présente ce projet de l'autoroute A12 tel quel, aujourd'hui, alors que tant de choses on changées depuis le début de ce projet (économie, population,crise énergétique, urbanisme...) (plusieurs dizaines d'années).
Qu'il faille résoudre le problème de la N10, c'est un fait.
je ne pense pas que déplacer le problème d'une ville à une autre soit une solution.
Qu il faille un lien reliant l'ouest à l'est, le nord au sud de l'Europe, je le comprends, et je l'accepte.
Choisir encore une fois le "tout-voiture" ne me semble pas être respectueux de ce que l'histoire nous a déjà démontrée.
Tout le long de la N10, les gens se plaignent du trafic. que feront les habitants le long d'une "hypothétique A12 prolongée" demain ?
c'est habiller pierre en deshabillant paul...
Faire traverser une ville si agréable à vivre par une autoroute me semble ahurissant. Tout cela même me semble être dépourvu de bon sens. dépourvu de respect pour les riverains.
On n'attire pas des mouches avec du vinaigre. Si nous voulons garder nos villes attirantes, notre région attirante, où les gens sont heureux de vivre, et par la même, respectueux de leur environnement (tant humains que urbains), ou les entreprises sont heureuses de s'installer... ne refaisons pas les erreurs qui ont pu être commise ailleurs dans le passé.
La DDE défend son ouvrage, les habitants défendent leurs vies.
A vous, messieurs les politiques de défendre notre avenir, pour une vie meilleure.
Les élections se rapprochent de jour en jour.
Je ne veux pas imaginer les dégâts que pourrait provoquer dans l'opinion publique de tout les riverains de ce projet, un sillon gris au sein de leurs vies. (et je pense malgré tout, à ceux qui en souffre déja à l'heure actuelle)

Avis n°1357 de : JOSSE pascal - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 05/06/2006
Non au tracé de l'a12 par montigny le bretonneux, Oui au tracé de l'aménagement de la N10.

Avis n°1356 de : wu xuefeng - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 05/06/2006
Je suis 100% contre la A12 avec une nouvelle voie séparée avec N10
Je suis 100% pour la solution d'aménagement du N10

Avis n°1352 de : AUBERT Monique - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 05/06/2006
Imaginez une cour d'école dans laquelle se trouverait un bassin contenant 1000 litres d'eau à 90° ! Voilà un risque majeur !
Réduire son volume à 500 litres, en créant dans une autre cour d'école un nouveau bassin de 500 litres d'eau à 90° diminuera-t-il les risques dans la première école ?
Bien sur que NON, par contre on crée de nouveaux risques dans la seconde école !
Un tel raisonnement est un raisonnement de Gribouille !
C'est pourtant ce que l'on nous propose lorsque pour faire face à une RN 10 polluante et nocive on veut créer A12 !
On répartit les "énergies" potentielles (on les augmente même de plusieurs %) mais on multiplie les nuisances !
Non ce n'est pas la bonne solution, il faut traiter à la base en l'occurrence la RN, y mettre tous les moyens, réduire les nuisances et non les multiplier.

Avis n°1351 de : FERNANDES MARISOL - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 05/06/2006
j'ai choisi en 2001 de devenir propriétaire à Montgny le Bretonneux pour son cadre ces parcs et ces espaces verts et son calme. Je désire que les réserves fonciéres restent comme elles le sont aujourd'hui.
Qui pensent aux riverains qui habiteront près de l'autoroute qui pensent aux habitants de Montigny qui auront l'autoroute au bout de leur jardin.
Cette prolongation de l'A12 est-elle vraiment nécessaire ?
A qui profitera-t-elle ?
La solution serait un aménagement sur la N10 et non une prolongation de l'A12.

Avis n°1369 de : LEMAISTRE Cécile - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 05/06/2006
Il semble à la fois difficile et certainement perturbant par la population d'une ville que son aglomération accueille le chantier d'une autoroute. Alors pourquoi ne pas choisir un tracé entièrement rural ( moins perturbant, moins couteux ) comme celui de la N12 évitant Trappes, La Verriere et Montigny ( le tracé est peut être réservé mais les pertubations pendant et après les travaux seront toujours là )

Avis n°1349 de : durand-mascart anne-virginie - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 05/06/2006
Nous avons tout fait pour rendre agréable notre ville et notre quotidien. Pouquoi anéantir tant d'efforts?
Les enfants sont déjà malades par la pollution, pourquoi en rajouter? voulez-vous vraiment tuer nos enfants? ils ont le droit de vivre aussi longtemps que vous, cher ministre....
en plus, nous avons économisé, nous nous sommes privés pour être propriétaire à Montigny, maintenant que va-t-il nous rester? qu'allons nous donner à nos enfants? Allez-vous léguer vos biens à nos enfants, parceque nous, nous n'en aurons plus.....
nous vous avions fait confiance en votant pour vous, comment pouvez-vous nous décevoir autant et faire l'impensable?
pensez à nos enfants, oubliez ce projet qui dans l'avenir n'aura que des statistiques médicales....
cordialement

Avis n°1347 de : Natter Gérard - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 05/06/2006
Je suis véritablement excédé par l'extrême lenteur de ces hauts fonctionnaires et autres politiques de tous bords censés prendre des décisions pour que 30 ans plus tard RIEN ne soit encore fait.
Dans le même temps, ces mêmes personnages ont laissé se construire des maisons, des immeubles et maintenant, sortis de leur léthargie ils se réveillent et veulent impérativement nous faire avaler non des couleuvres mais des pythons.
N'ayant pas le courage d'assumer leurs non décisions, ils se retranchent derrière un soi-disant besoin européen.
JE DIS NON AU PROLONGEMENT DU A12
NON A L'AUGMENTATION DU TRAFIC SUR LA VOIE DE LIAISON D36
Au lieu de prôner pour une solution aussi grotesque que stupide, vous feriez mieux de mettre en place le FERROUTAGE des camions transitant par la France et surtout ne vous retranchez pas derrière l'Europe pour affirmer que ce n'est pas possible.
Je souhaite également vous hurler (il semble que vous soyez sourds) tous les jours les médias et autres politiques nous disent qu'il n'y aura plus de pétrole d'ici 10, 20, 30 ans alors répondez à cette question :
A quoi sert-il de vouloir construire routes et autoroutes d'ici 5 ou 6 ans qui ne serviront plus à rien quelques années plus tard ?
Certes le trafic sur la D36 est parfois un peu gênant durant la journée, mais on s'y habitue très vite d'autant plus que la nuit il n'y a aucun trafic ce qui permet de pouvoir se reposer et de récupérer. Sa transformation en voie de liaison conduira à un véritable enfer (camions jour et nuit).
Après m'être expatrié en Italie, j'ai choisi d'acheter une maison à Montigny pour différentes raisons (bon lycée, qualité de vie, proche de Paris etc.).
Je ne suis pas le seul dans ce cas si je m'en réfère à l'attrait toujours actuel que constitue cette ville, tant il y a de demandes de logements. Un de mes voisins vient de vendre sa maison (identique à la mienne) 430000 euro.
Malgré les périodes de chômage que j'ai connu, j'ai réussi à rembourser mon prêt et donc préserver mon capital que je comptais utiliser pour ma retraite, car je fuirai le monde de fou de la région parisienne.
Si vos stupides décisions voient le jour, cela signifiera une baisse très importante de sa valeur des biens. Je réclamerai ma perte financière par voie de justice.
Dans ce cas je serais à la tête d'un mouvement qui assignera en justice administration et politiques de tous bords qui auront conduit à cet état de fait.

Avis n°1343 de : MEROUZE Bertrand - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 03/06/2006
je suis bien sur contre le projet,un véritable aménagement de la RN 10 semble la solution idéale y compris pour la commune de Trappes.Si l'A12 se réalisait il faudrait qu'elle csoit entièrement couverte sur le territoire de Montigny.Non aux échangeurs qui sont inaceptables pour les habitants du quartier du Manet

Avis n°1339 de : Juillard Max - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 03/06/2006
Aucun des tracés proposés n'est aceptable.
La nouvelle autoroute doit absolument éviter les zones urbaines. Donc elle doit passer beaucoup plus à l'OUEST (pour le trafic des camions)
En zone ubaine, il faut améliorer les transports en commun.


Avis n°1335 de : ROUSSEAU SEBASTIEN - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 02/06/2006
Non à l'A12 / Oui au réaménagement de la N10

Avis n°1334 de : AUBOIN XAVIER - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 02/06/2006
La création d'une seconde coupure des communes, par l'ajout à la RN10 de l' A12, est une abération.
L'aménagement sur mesure de la RN10, me parait être la solution qui ne crée pas de gène sur d'autres zones et qui permet de masquer un besoin dans une nouvelle configuration apportant la réunification des communes.

Je soutiens la proposition faite par la commune de Montigny et le Parc Naturel régional de la haute vallée de chevreuse

Avis n°1332 de : VIGOR GERARD - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 02/06/2006
Ns habitons depuis 1984 Montigny le Btx et ns trouvons SCANDALEUX que l'on puisse envisager, ne serait qu'un seul instant, de sacrifier de cette manière les riverains, le cadre de vie de Montigny pour des raisons de coût et "bassement politiques".Ce qui est aussi valable pour ma société que je n'hésiterai pas à démenager.

Avis n°1323 de : PASDELOUP Yannick - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 02/06/2006
Pourquoi ces quatre familles de tracés?
Ne serait-il pas plus judicieux d'avoir un autre tracé alternatif via Ponchartrain pour relier l'A1 à l'A10? (Axe Madrid Bruxelles)
Il faudrait repenser le projet d'il y a trente ans: expansion de la population, riques de pollutione t nuisances sonores...

Avis n°1365 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 02/06/2006
Pourquoi évite-t-on toute discussion de nuisances à propos du tronçon commun ? Présents sont ici les citoyens de tous les communes, pas seulement ceux de N10 !