/ Calendrier des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Comptes rendus des réunions
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Interventions des participants
 / Questions de la CPDP
 / Dire d'experts
 / Compléments et réponses MO
 / Autres études



 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : CERNAY LA VILLE

Avis n°1568 de : TUTUNARU MIHAI - CERNAY LA VILLE 78720 - le 14/06/2006
On a une chance inouïe de vivre dans un environnement très agréable, le Parc Naturel Régional, où on peut rencontrer une faune et flore très variée, au point d'oublier que Paris est si proche, avec ses éternels bouchons et son ciel couleur pollution.
Dance ces conditions je ne peux m'imaginer ce que sera le Parc Naturel Régional si le trajet de l'A12 passera par le Vallon du Pommeret. Sur les différentes options présentées celle ci me semble la plus mauvaise.
Je suis d'accord que la RN10 est surchargée et qu'il faut mettre en place des aménagements afin de limiter les nuisances qu'elle apporte aux habitants de Trappes et Coignières, et la solution la plus appropriée me paraît l'aménagement en souterrain de cette voie. D'un point de vue faisabilité il est vrai que c'est la plus onéreuse mais à long terme c'est LA MEILLEURE SOLUTION.
Ma position se résume donc à "NON A L'A12 PAR LE VALLON DU POMMERET"!

Avis n°1388 de : huger Alain - CERNAY LA VILLE - le 07/06/2006
Nous habitons le parc naturel depuis 3 ans et souhaitons apporter quelques réflexions au débat sur l'A12.
Nous apprécions les espaces naturels, mais cela nous gêne que les villages du parc soient transformés en ghettos hostiles à tout passage venant de l'extérieur. Les mesures qui sont souvent prises pour gêner le plus possible le traffic automobile nous semblent coûteuses et inutiles (voire néfastes: par exemple l'automobiliste excédé par les chicanes et autres ralentisseurs appuie encore plus sur l'accélérateur après...). Ceci pour dire qu'on ne supprimera pas les voitures et qu'il faut essayer de gérer la circulation le plus intelligemment possible. Les voies rapides sont un des moyens pour cela.

En ce qui concerne l'A12:
- il ne nous semble pas que tout le parc naturel soit en danger du fait du passage de l'A12 à sa limite. Ce qui est important en tout premier lieu, ce sont les gens, et après seulement les animaux et la verdure. N'est-il pas assez égoïste de vouloir que des personnes qui vivent déjà dans un milieu très urbanisé, aient à supporter en plus une autoroute? La meilleure solution serait donc, pour nous, celle qui nuit au minimum de personnes.
- dans le cas d'un passage par le vallon du Pommeret, il serait souhaitable que les riverains soient indemnisés correctement
- nous pensons que, au moins pour une part, le futur aménagement devrait diminuer la circulation dans un certain nombre de villages du Parc Naturel: il y a, matin et soir, un flot continu de voitures qui le traversent pour éviter la N10 saturée.
- nous laisserons à nos enfants, nous l'espérons, l'A12 et des espaces naturels; il nous semble que le fait de ne pas passer des heures dans les embouteillages pour aller travailler relève aussi de la qualité de la vie
- si on avait refusé tout passage d'autoroute dans les espaces naturels, la France n'aurait sûrement pas le réseau que beaucoup de pays nous envient.