/ Calendrier des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Comptes rendus des réunions
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Interventions des participants
 / Questions de la CPDP
 / Dire d'experts
 / Compléments et réponses MO
 / Autres études



 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : SAINT FORGET

Avis n°1605 de : CHAPU Jean - SAINT FORGET 78720 - le 16/06/2006
La question principale qui est posée dans ce débat, est de juger de la pertinence du prolongement de l' A12.
Or ce projet ne semble pas opportun pour les raisons suivantes :
- raréfaction des ressources en pétrole, donc commencement de la baisse de production (dans 5 ans ou 15 ans, selon les spécialistes), envolée des prix du carburant, crise énergétique prévisible ,les gens chercheront donc à moins utiliser leurs véhicules. Quelle est donc l'opportunité dans ce contexte d'un tel projet ?
- pollution en Ile de France: il est bien connu que les pics d'ozone en période de beau temps sont le plus fortement concentrés, en Région Parisienne, sur la forêt de Rambouillet ; ce projet n'arrangerait en rien les choses dans le secteur.
En outre, on sait que la création d'un axe routier supplémentaire suscite encore plus de circulation. D'autant plus que cet A12 est un des éléments prévu pour le trafic de transit Européen Sud-Nord des camions pour contourner Paris et la petite couronne, ce que ne dit pas explicitement la DDE dans son projet. On comprend aisément l'impact que tout cela aura sur la qualité de l'air dans le sud des Yvelines.
Pourquoi ne pas accélérer la mise en place du ferroutage, pour répondre à ce problème de transit ?
Par ailleurs, la création d'échangeurs le long de cette autoroute, en particulier celui envisagé au nord du Mesnil Saint Denis, créerait un flux de circulation supplémentaire est-ouest en Vallée de Chevreuse , d'où les nuisances pour ses riverains; en outre , le réseau routier du parc est-il réellement dimensionné pour faire face à cet afflux de circulation ?
- Sécurité routière et nuisances pour les riverains de la N10.
L'augmentation du nombre de radars automatique sur la N10 serait fortement incitatif pour que les automobilistes réduisent leur vitesse sur le parcours entre Coignières et Trappes. La suppression des carrefours dangereux (remplacement par des ponts ou souterrains , ou passerelles pour traversée de la N10) permettrait de réduire le nombre d'accidents de façon significative.
La mise en place de murs anti-bruit , la mise en tranchée de la N10 , (et pas seulement sa mise sous tunnel seulement sur 300 m, juste devant la mairie de Trappes), la mise en place de revêtement drainant, seraient particulièrement efficaces pour réduire les nuisances pour les riverains.
- developpement et amélioration des transports en communs.
Inciter fortement les usagers de la N10 à prendre les transports en communs, par une plus grande fréquence des trains, le prolongement du RER C jusqu'à Coignières, voire Rambouillet, augmentation de la capacité des parkings autour des gares (il est sidérant de voir à quel point la gare de la Verrière est largement sous-dimensionnée).
Je suis personnellement convaincu qu'à partir du moment où on propose une alternative de transports en communs fiables, sécurisés, pratiques et confortables, les gens seront prêts à moins utiliser leur automobile.
- Le tracé par le Vallon du Pommeret signifierait le déclassement d'une partie du Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse, ce qui constituerait un précédent inadmissible. Et quelle régression, avec une telle décision qui irait à l'inverse du cours de l'histoire !
En effet, quelle serait alors la cohérence d'un tel projet avec la notion de Développement Durable, inscrit maintenant dans notre Constitution, au même titre que les Droits de l'Homme ? Et quid alors du concept d'éco-région voulu par le Conseil Régional d'Ile de France?
Nul doute que , si le prolongement de l'A12 devait être décidé, avec un tracé dans le Parc, les recours juridiques contre ce projet seraient nombreux
( jusqu'au niveau européen), ce qui retarderait nécessairement la construction de cette autoroute, et donc la résolution des nuisances qu'elle est sensée supprimer au niveau de la N10, et qu'elle ne réduira qu'à la marge.
Les quelques propositions ci-dessus d'aménagement de la N10, de promotion des transports publics, de mise en place du ferroutage , et bien sûr beaucoup d'autres, permettraient d'apporter des solutions plus rapides, plus pragmatiques, et au final seraient très certainement moins onéreuses.
Je souhaite en tous cas que les pouvoirs publics sachent enfin tourner la page pour en finir une fois pour toute avec le "tout autoroute"
Merci par avance pour votre prise en compte de cet avis.