/ Calendrier des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Comptes rendus des réunions
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Interventions des participants
 / Questions de la CPDP
 / Dire d'experts
 / Compléments et réponses MO
 / Autres études



 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : COIGNIERES

Avis n°1655 de : SZEGEDI Georges - COIGNIERES 78310 - le 23/06/2006
L'A12, déviation par le pommeret en finançant le projet au maximum afin de préserver au mieux l'environnmeent pour le bien des riverains

Avis n°1611 de : PACHECO NICOLE - COIGNIERES 78310 - le 16/06/2006
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? C'est la question, qui malheureusement n'a rien d'humoristique, que l'on est en droit de poser à tout ceux qui voudraient faire passer le prolongement de l'A12 sur les tracés urbains. J'habite Coignières où j'apprécie la proximité de la nature, et je suis partisane de la protection de l'environnement, mais cette protection de l'environnement ne doit pas se limiter à la seule protection de la nature (dans le cas qui nous concerne il s'agit du vallon du Pommeret). La protection de l'environnement c'est aussi la protection de l'environnement dans lequel nous vivons au quotidien, et pour ce faire, le prolongement de l'A12 ne doit pas "détruire" les zones urbaines.
Nous avons été capable de réaliser un viaduc de Milhau qui est un chef d'oeuvre sans détruire l'environnement. Donc pourquoi un prolongement d'autoroute ne devrait il être que destructeur de la nature?
Il nous arrive quand même parfois de savoir conjuguer nos intérêts et le respect de la nature. J'espère que le bon sens pronera sur les intérêts que de quelques uns.

Avis n°1481 de : Jacquemin Marie-Bénédict - COIGNIERES 78310 - le 11/06/2006
Bonjour,
J'ai 21 ans et je vis à Coignières depuis toujours. Je ne le regrette pas car mon enfance et mon adolescence ont été tranquiles.
Je suis très embêtée depuis que j'ai 14 ans et que j'utilise les transports en commun. Je vais ou je reviens de la gare à pieds (j'essaie d'emprunter un bus quand il y en a) et la traversée de la nationale est un véritable cauchemard. J'ai vu une fille de mon âge se faire renverser sur le passage piétons et une fois, un jeune homme m'a sauvé la vie en me tirant violemment.
Maintenant, ce qui devient invivable, c'est la présence de voitures dans la ville dès que la nationale est bouchée (je ne pense pas que cela existait il y a 10 ans). Nous ne sommes pas en sécurité.
J'entends parler de l'A12 par le Pommeret depuis que je suis toute petite et j'espère vraiment que la vie redeviendra agréable avec ce tracé.
S'il vous plait, construisez un avenir souriant à tous les habitants de Trappes La Verrière et Coignières. Faites passer l'A12 par le Vallon du Pommeret.

Avis n°1480 de : RENAUT Christine - COIGNIERES 78310 - le 11/06/2006
Bonjour, J'essaie de partciper aux différents débats. Certains se recoupent. Je note toutefois que la MOA est une cible facile et je la remercie de sa patience. Je suis issue de la campagne, et qui plus est du milieu paysan. Pourtant, je ne comprends pas qu'on veuille continuer à sacrifier les humains. Les riverains de la N10 sont à bout de souffle. Non seulement la nationale est un axe encombré, mais quand celui-ci est surchargé, les véhicules empruntent les voies quasi privées des villes traversées. Nous ne pouvons plus le WE ou aux heures de pointe sortir de chez nous sans tomber dans un bouchon à quelques mètres de notre porte. Je suis également consciente que nous devons TOUS être plus citoyens, plus respectueux de l'autre, de la nature (ex : ne pas prendre son véhicule pour un oui, pour un non; emprunter les transports collectifs; se rendre àla gare à pied; ne pas griller les feux rouges, tenter d'écraser les piétons sur les passages qui leur sont normalement réservés, ne pas écraser l'accélérateur juste pour faire du bruit, user un peu de gomme, ou griller un véhicule trop lent qui ose respecter la vitesse). Bref, si nous cessions tous simplement d'utiliser notre véhicule comme une arme, de la bichonner parfois plus qu'une femme, de nous y réfugier loin sous prétexte de promiscuité dans les transports en commun... si notre véhicule n'était plus qu'un utilitaire sagement utilisé! C'est vrai nous devons avoir un meilleur transport en commun... merci à Rambouillet d'accueillir le RER! Plus de bus aussi, réclamés à corps et à cris à Coignières. Mais des pistes cyclables plus nombreuses, des routes moyennes et des contre allées moins dangereuses... des trottoirs non squattés par les véhicules, des sentes à disposition des piétons... alors qu'aujourd'hui, après quelques plaintes, elles sont fermées à la circulation et abandonnées aux propriétaire avides.
Bref, une meilleure qualité de vie, même si en France nous n'avons pas à nous plaindre, mais une meilleure qualité de vie dans le sens d'avoir plus de considération pour son prochain, pour son voisin, pour ce jeune de demain. Une meilleure qualité de vie pour tous les habitants des villes traversées par cette nationale 10. Alors OUI à l'A12 et très vite. Prenez vos responsabilités ENFIN!

Avis n°1475 de : Lotode Patrick - COIGNIERES 78310 - le 11/06/2006
Habitant Coignières depuis 30 ans, nous entendons toujours parler du même sujet sur le prolongement de l'auroroute A12. Il me parait être une évidence que le tracé par le vallon du Pommeret est la meilleure solution et la moins onéreuse. Je ne vois pas passer l'autoroute par des zones urbanisées qui vont créer des nuisances considérables et une pollution importante. Pensez à la population à venir et surtout à nos enfants !.

Avis n°1403 de : Momenceau Josette - COIGNIERES 78310 - le 08/06/2006
Résident au bord de la N10, je pense qu'il est préférable de faire passer l'A12 par le Vallon du Pommeret.

Avis n°1402 de : Momenceau Roland - Coignières 78310 - le 08/06/2006
Résident au bord de la N10, je pense qu'il est préférable de faire passer l'A12 par le Vallon du Pommeret.

Avis n°1401 de : Lefort Virginie - COIGNIERES 78310 - le 08/06/2006
Je pense qu'il est préférable de faire passer l'A12 par le Vallon du Pommeret.

Avis n°1400 de : Momenceau Eric - COIGNIERES 78310 - le 08/06/2006
le prolongement de l'A12 est effectivement indispensable. Je penses qu'il est préférable de la prolonger par le Vallon du Pommeret (expropriations évitées, coûts et délais inférieurs par rapport aux autres traçés,...). L'autoroute qui passerait en pleine ville serait, selon moi, un réel "désastre" pour la commune de Coignières..

Avis n°1376 de : GROSVALLET Roland - COIGNIERES 78310 - le 05/06/2006
Est-ce qu'il est nécessaire d'être polytechnicien pour reconnaitre que le scénario 3 C par le vallon du Pommeret permettra de gérer les travaux en terme de circulation et de nuisance dans les meilleurs conditions ??

Avis n°1348 de : BOUASSIDA AUDREY - COIGNIERES 78310 - le 05/06/2006
JE SUIS POUR LE PROLONGEMENT DE L'A12 VIA LE VALLON DU POMMERET.
JE SUIS CONTRE UN ELARGISSEMENT DE LA N10.
MERCI.

Avis n°1324 de : SZEGEDI Georges - COIGNIERES 78310 - le 02/06/2006
A12 déviation par le POmmeret en finançant le projet au maximum afin de préserver au mieux l'environnement pour le bien des riverains.

Avis n°1318 de : PASCO Bernard - COIGNIERES 78310 - le 02/06/2006
Partout en France, on entreprend des travaux pour que les grandes voies de circulations contournent les villes. Et chez nous, on envisage de faire le contraire: contourner les zônes les moins habitées pour tout concentrer en milieu urbain. J'ai du mal à comprendre ...
En résumé, il faut priviligier le passage en milieu non urbanisé par le vallon du Pommeret.

Avis n°1301 de : MARTIN MICHEL - COIGNIERES 78310 - le 02/06/2006
On ne peut ignorer plus longtemps les difficultés que rencontrent quotidiennement des millers d'automobilistes et le danger que représente la fréquentation de la N10 qui est soit embouteillée soit l'objet de dépassement de vitesse considérable.
La transformation de cette nationale en autoroute est une pure utopie et ne servirait en rien au désengorgement.
La seule solution passe inévitablement par un prolongement de la A12 et bien évidemment par le Vallon du Pommeret sauf à vouloir mettre en péril des milliers d'emplois par la destruction ou le déplacement de sociétés concernés par le tracé.
Soyez réalistes vous les décideurs et ne vous laissez pas abuser. Ce tracé est celui qui avait été proposé dés l'origine. Pourquoi le Vallon du Pommeret a t il été classé site protégé entre temps si ce n'est pour servir des intérêts partisans.
Je fais confiance à votre sagesse, vous les décideurs, et vous en remercie.