/ Calendrier des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Comptes rendus des réunions
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Interventions des participants
 / Questions de la CPDP
 / Dire d'experts
 / Compléments et réponses MO
 / Autres études



 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : DAMPIERRE

Avis n°1271 de : BUISSON ANNE - DAMPIERRE 78720 - le 30/05/2006
Il n'est pas question pour moi de rentrer le débat de la nécessité de développement du réseau routier. Ce sujet est hors de ma compétence. Même si clairement l'avenir raisonnable serait d'envisager une diminution du traffic, ce problème doit d'abord se traiter à la base par un autre choix des options de transports. C'est un sujet d'avenir, mais pas le sujet du jour. Partons donc de l'idée qu'il faut prolonger l'A12 ;
mais le faire intelligemment. Quelques évidences sont à prendre en compte :
- Il existe aujourd'hui une abominable saignée, la N10, qui défigure Trappes, Coignières, ... et qui doit être améliorée à tout prix.
- Il apparaît qu'au niveau de l'embranchement actuel A12/N10, le tracé soit déjà envisagé en parrallèle de la N10, dans la zone d'activités de Trappes/Elancourt, et ce jusqu'à La Verrière : ceci semble déjà une abhération. Pourquoi donc doubler sur cette partie la superficie routière ?
- Je n'entends jamais parler de la N12 au delà de La Verrière : qu'en est-il donc de la traversée de Coignières, Les Essarts le Roi, ...et Rambouillet ? Le problème se pose de la même façon, or il semble inutile de prolonger l'A12 si elle ne rejoint pas au moins l'A10, au-delà donc de Rambouillet. Comment donc peut-on raisonnablement et efficacement traiter un sujet en tronçons ?
- Le vrai problème aujourd'hui est de créer un axe autoroutier sur un itinéraire où existe déjà une route nationale (à 4 voies minimum), laquelle nécessite absolument, et depuis fort longtemps d'être remaniée pour en limiter les nuisances de tous ordres : pourquoi donc y a t-il question ? il apparaît évident que la transformation de la N10 en autoroute soit la seule réponse sérieuse. Quelles que soient l'ampleur et la complexité technique des travaux, et quel qu'en soit le prix, la N10 doit être couverte ou enfouie et transformée dans le même temps et sur le même trajet en autoroute. Aucun argument de prix n'est crédible face à une telle nécessité pour les riverains actuels de la N10. Aucun argument technique ne peut être sérieusement mis en avant aujourd'hui, sauf à remettre en cause les compétences de nos ingénieurs.
Une partie des riverains souhaitent ne pas voir leur "parc naturel" défiguré, l'autre partie souhaite ne pas voir les nuisances s'aggraver, les deux ont raison ; optons donc pour la seule formule qui contente tout le monde. D'autant que, ne l'oublions pas, ce sont ces mêmes riverains, contribuables par ailleurs, qui financent finalement cet aménagement.
Enfin, il semble légitime que certains bataillent pour préserver le "parc naturel". Que deviendrait la crédibilité de ce label ? Pourquoi alors qu'on construit un souterrain pour l'A86 entre Rueil Malmaison et l'A13, pour préserver l'environnement, un tel choix ne serait pas adopter pour préserver le "Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse" ? Qui peut bien avoir eu cette idée saugraunue d'y mettre un viaduc ?!!
Alors, encore une fois, adoptons la seule solution qui réponde aux attentes de tous, ne pas porter atteinte à la qualité du "parc naturel" et améliorer la qualité de vie des riverains de la N10 : enfouir la N10 en la transformant, puisque besoin, en autoroute ; et en évitant la multiplication inutile des bretelles d'accès et noeuds routiers qu'elles engendrent.

Avis n°1004 de : LE MOAL Anne - DAMPIERRE 78720 - le 11/05/2006
Pourquoi toujours privilégier le "tout routier" (et- non les transports en commun, le ferroutage...) alors que les prix des carburants ne cesse d'augmanter, que les changements climatiques nous obligent à réduire les émissions de CO2? Pourquoi ne pas commencer par aménager la N10 et soulager ainsi les riverains? (tunnel pour éviter les carrefours...)Pourquoi saccager toujours plus la forêt, les espaces verts? Que lèguerons nous aux générations futures??

Avis n°1000 de : SAIVET LAURENCE - DAMPIERRE 78720 - le 11/05/2006
Bien que je comprenne parfaitement la nécessité de "décharger" l'est parisien, je pense qu'il serait temps de développer le ferroutage qui permettrait déjà d'améliorer la qualité de l'air en Ile de France, le problèmes de dépassement d'heures de conduite de certains routiers et, certainement quelques problèmes de circulation....D'autre part, je n'arrive toujours pas à réaliser les problèmes posés par l'aménagement de la N10, scenario qui me paraît le plus raisonnable. En effet, pour l'emprunter tous les jours, et y apportant plus d'attention, maintenant, il y a très peu de zones de logement accolées à la nationale, entre Saint Quentin en Yvelines et Rambouillet...De plus, en cette époque de création de mégapoles les poumons verts semblent des choses tendant à se raréfier, et vitales à préserver, envers et contre tout !!!

Avis n°938 de : Sahuc Marie-Elisabeth - DAMPIERRE 78 720 - le 05/05/2006
Aux maires et aux habitants des villes et des villages concernés par le prolongement de l'A12

Nous nous trompons de combat !

Il est inquiétant de constater qu'au lieu de réfléchir ensemble sur le bien fondé du prolongement ou non d'une autoroute en 2006, les villes et les villages concernés se divisent pour déplacer l'autoroute "chez le voisin" ! Dans 10 ans, l'essence sera une énergie rare...Que seront les voitures alors? Au lieu de s'unir pour un juste combat, celui de la qualité de la vie, l'union fait la force, nous nous divisons pour une cause qui est mal perçue et décalées. Si la pollution tue de plus en plus, ce n'est pas en supprimant les espaces verts que nous la diminurons! Nous avons la chance d'habiter la vallée de Chevreuse, choix familial au prix de nombreuses autres privations, et nous avons le plaisir de constater que les habitants des villes y viennent se promener souvent, les bois leur appartiennent aussi! Ils ne sont pas la propriété de ceux qui habitent la vallée. Mais nous sommes aussi convaincus qu'en aucun cas, l'A12 ne doit traverser de villes non plus! Il n'y a à mon sens que deux alternatives: une politique de transport en commun intelligente et pas d'autoroute, ou si l'intelligence politique n'est décidément pas accessible aux français, l'actualité le montre, une autoroute souterraine car il vaut mieux pour un pays, financer des travaux pour la qualité de la vie des français plutôt que de rembourser des voitures brûlées sur les parkings des villes...