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 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Commune sélectionnée : TRAPPES

Avis n°1273 de : LEPOULTIER THIERRY - TRAPPES 78310 - le 30/05/2006
Affirmer que le passage en tranchée couverte ne fait "qu'écorner le bois" est se moquer du monde, à cet endroit, le bois est très étroit et fragile. Il s'agit ni plus ni moins de le détruire.

Avis n°1242 de : Duquesnoy Emmanuel - TRAPPES 78190 - le 25/05/2006
Pour le tracé 3C puisque le plus éloigné de la population, cependant je souhaite que tout soit mis en oeuvre pour que ce tracé soit le plus "discrêt" possible, car il est vrai qu'il traverse un paysage qui devient rare dans notre région.

Avis n°1114 de : Fosse Philippe - TRAPPES 78190 - le 20/05/2006
Je m’étonne.
Après avoir assisté à plusieurs réunions du débat public, de la nature humaine et de l’égoïsme, voir la malhonnêteté.
Quand on pense que des dizaines de milliers de personnes souffrent (où meurs) à Trappes, Elancourt, La verrière Coignières, etc. jusqu’à Rambouillet.
On nous oppose des arguments bien légers (la fleur mil pertuis, les petits oiseaux) -.
Je pense qu’il faut arrêter et devenir sérieux. L’écologie , la vraie, est un problème trop
Important pour laisser quelques fanatiques s’en occuper. Replaçons l’homme dans le débat
Et cherchons réellement des solutions pour améliorer son cadre de vie et son environnement.
Regardant une carte, il est évident que le tracé le plus intelligent, le plus logique, le moins cher pour l’argent public est évidemment LE TRACE PAR LE VALLON DU POMMERET.
Ce projet pour être viable et utile doit être intégralement financé par l’argent public, sans péage. Toutes les sorties autoroutières de la région parisienne sont gratuites jusqu’à une
Cinquantaine de kilomètres (Alors pourquoi pas la nôtre) ???
De plus, le futur tracé A12 doit non pas remonter sur Le Perray , mais descendre tout droit vers Ablis pour mailler le réseau autoroutier avec l’A11 et A10. Cela permettra de désenclaver toute la région.
Il ne faut pas oublier de protéger les populations comme celle de Montigny et sur l’ensemble du tracé en créant des ouvrages, là où cela est nécessaire.
La requalification de la N10 en boulevard urbain doit être de qualité en utilisant au maximum les technologies pour protéger les populations et améliorer la sécurité et le cadre de vie. Les Trappistes le méritent bien.
Quand allons-nous avoir des Hommes Politiques qui se décideront à s’occuper des vrais problèmes des gens. Comment voulez – vous que le citoyen croit dans ces hommes-là (droite ou gauche). Il faut avoir le courage de prendre des décisions en privilégiant l’intérêt général et non pas des actions partisanes. Cela fait plus de trente que ça dure STOP.
OUI AU TRACE A12 PAR LE VALLON DU POMMERET ET A
L’AMENAGEMENT URBAIN DE LA DEPARTEMENTEMENTALE.
STOP A L’EGOISME

Avis n°1107 de : SALONI Claude - TRAPPES 78190 - le 19/05/2006
Je suis pour le 3C
Le tracé à déja été réservé à Montigny, les riverains ne peuvent pas prétendre
ne pas être au courant. Protéger le passage dans Montigny reviendra surement moins cher que proteger le passage N10 et aussi introduira moins de nuisance pendant la construction. Le classement du Pommeret à été de toute évidence une manoeuvre politique et non écologique.
Si aucune sortie ne ce fait vers la vallée de Chevreuse, le parc ne sera pas plus envahi par les voitures qu'aujourd'hui.
Creuser une tranché dans le vallon devrait limiter les dégats écologiques, et coutera moins chère que la N10.
30 ans que l'on parle de cette autoroute. Bien des autoroutes bien moins "utiles" on été financées entre temps. Les zones sensibles (Trappes, Coignère) ne doivent plus être les parents pauvre de la France, sortir le trafic de Trappes permettra de rendre cette ville habitable et fera revenir une population plus "riche" qui rééquilibrera le mélange indispensable pour faire disparaitre ces zones de non droit.

Avis n°1105 de : PAUL jacques - TRAPPES 78190 - le 19/05/2006
il est évident , mais toutes les évidences ne sont pas simples à faire comprendre, que le seul tracé intelligent à long terme est celui par le valon du Pommeret.
Jamais le Chateau de Versailles n'aurait été construit si l'on avait eu à l'époque les mêmes raisonnements..... mille autres exemples sont de ce type

Avis n°1096 de : MISEREY Luc - TRAPPES - le 18/05/2006
Combien de pollution atmosphérique, de gazs... produisent les décélérations et accélérations des milliers de véhicules qui passent par les six feux de Trappes, Coignières, Les Essarts.
Combien d'économie de cette pollution chaque jour par rapport au passage en cinquième par le Vallon du Pommeret.
On favoriserait ainsi le tout voiture, mais il n'y a pas de choix pour celui qui vit où il n'y a pas de transports en commun, ou un service insuffisant. Oui il faut renforcer les transports en commun, la recherche et l'utilisation des bio- diesel, ce n'est pas l'un ou l'autre, il ne faut pas opposer mais diversifier. Il faut agir sur les consciences afin de diminuer l'usage individuel, mais ce travail de longue haleine a ces limites.
Un mensonge, plus il est gros, plus il a de chance de passer.
Ainsi j'ai entendu le 2 mai, Monsieur le Président du PNR oser dire qu'il n'y a pas de traces du tracé par le Vallon du Pommeret avant le classement du site.
L'objet n'est pas d'opposer la réalisation de l'A12 par le Vallon du Pommeret et l'aménagement de la RN10. D'ailleurs le meilleur moyen de ne pas les opposer, c'est de les réaliser en même temps.
A12 gratuite bien évidemment.
Quels moyens pour ces réalisations, pour ce développement des transports en commun (prolongement de la ligne C jusqu'à La Verrière qui fait autant partie de St Quentin que Montigny, puis ou en même temps jusqu'à Rambouillet...). Les moyens lorsqu'on veut les trouver pour relancer l'armement nucléaire on sait les trouver...
On emputerait à la marge le Vallon du Pommeret, c'est regrettable, mais les dizaines de milliers d'habitants qui vivent à proximité de la RN10, quels droits ont-ils de respirer mieux, de vivre mieux, on a bien dégradé un peu de la forêt de St Germain pour le passage de l'A14. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut comparer au pire, je dis qu'il faut être vigilent mais que le Vallon du Pommeret n'est pas la Forêt de St Germain, qu'on sait réaliser des ouvrages d'art quand la géographie physique l'exige, il s'agit là de la géographie humaine c'est un argument tout aussi valable qui touche des dizaines de milliers de personnes.
Par ailleurs la superficie changée d'affectation en bordure du PNR (vallon du Pommeret), doit être multipliée par 10 et rajoutée par extension au territoire du PNR et plantée.

Avis n°1061 de : ZAFIRIADIS Pascal - TRAPPES 78 190 - le 16/05/2006
Bonjour.
Je suis pour le tracé par le vallon de la pommeret pour la santé de beaucoup de riverains qui supporte la N10 depuis des années.

Avis n°1016 de : IMBERT Jean-Jacques - TRAPPES 78190 - le 12/05/2006
Partout en France on voit se contruire des déviations pour écarter la circulation des centres villes (par exemple Jouars Ponchartrain dans le 78).
Je vois mal pourquoi la réalisation de l'A12 ne respecterai pas cette même règle. Il faut donc la créer d'urgence en dehors des villes

Avis n°1015 de : PIRON Lucien - TRAPPES 78190 - le 12/05/2006
Suite 2 (la première partie étant envoyée avant que ne je finisse cette contribution).

D'où viennent donc les 80 000 véhicules circulant sur la RN 10 ?
N'oublions pas que la portion d'autoroute existante fut la première réalisée en France. Mais n'oublions pas, surtout, que, à la demande des entreprises de la ville nouvelle et, plus particulièrement, de Montigny le Bx, l'élargissement de cette portion à 4 + 3 voies fut réalisé très rapidement récemment et qu'il ne fallut pas longtemps pour trouver les fonds et procéder à cette réalisation. (Il s'agissait de faciliter les communications entre Cergy-Pontoise et St Quentin en Yvelines).
Nous avons, là, la preuve que lorsqu'il y a une réelle volonté politique, toutes les difficultés s'aplanissent comme par miracle.
Depuis, à cause de cette nouvelle fluidité, le trafic camions n'a cessé d'augmenter sur la RN10 (mettons-y des rails et le ferroutage aura un bel avenir !).
Bref, je n'ai pas le coeur à plaisanter ; maintenant que le trafic est là avec toutes ses nuisances (largement connues par ailleurs), je crois qu'il n'est plus temps de tergiverser : LE PROLONGEMENT DE L'A12 EST IN-DIS-PEN-SABLE et, le plus tôt, sera le mieux.
Pour moi, je le rappelle, l'idéal est par le Pommeret avec un joli viaduc insonorisé pour les quelques propriétaires terriens qui s'y opposent depuis toujours.

Lucien PIRON
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques

Avis n°987 de : ETIENNE Christian - TRAPPES 78190 - le 10/05/2006
Ayant assistè au débat public le mardi 10 mai 2006 à Trappes , j'ai pu constater qu'il se dégageait un consensus pour le tracé initial par le le vallon du Pommeret.Sauf pour la traversé de Montigny le Bretonneux ou je suggére une tranchée ,partielement couverte ,au passage de proximité des bâtiments d'activité tertiaire et des habitations sur le tronçon de la sortie de l'A12 actuelle jusqu'au bois de Trappes pour faciliter le franchissement du réseau ferroviaire et des avenues...

Avis n°995 de : WALLON  - TRAPPES - le 10/05/2006
Quand est-ce que l'Etat acceptera de reconnaitre ces "fautes" qui sont liées à des idéologies et non à des personnes, et enfin investir pour donner une qualité de vie à des individus, comme il sait le faire pour intérêts commerciaux et d'image nationale ( JO Alberville ) ?

Avis n°994 de : DELLEL N - TRAPPES 78190 - le 10/05/2006
- Y aura t il transparence dans la décision gouvernementale avec les points forts et faibles de chacun des tracés ?
- Doit-on brader la vie, la santé des habitants de Trappes au détriment de quelques arbres ?
- Trappes en a assez de la circulation automobile depuis 40 ans. Un peu de partage ?

Avis n°993 de : POUILLOT Henri - TRAPPES 78190 - le 10/05/2006
Est-ce que l'espèce humaine à le droit d'être protégée ?
Faudra-t-il une association de protection des animaux humains ? Quand allons nous décider de faire passer l'intérêt de l'homme avant toute autre considération.

Avis n°992 de : DELLEL N - TRAPPES 78190 - le 10/05/2006
- A qui envoyons nous la facture des problèmes respiratoires dans quelques années ? Est ce aux habitants du Vallon.
- J'ai le sentiment que les dés sont déjà jetés et que les décisions sont déjà prises
- Doit-on sacrifier et mettre en parallele les hommes et les animaux

Avis n°981 de : marchand jean claude - TRAPPES 78190 - le 09/05/2006
l'A 12 doit passer par le pommeret le plus loin possible des villes

Avis n°980 de : BARRETEAU ANTHONY - TRAPPES 78190 - le 09/05/2006
Bonjour,

Je voudrais commencer par préciser que la question de l’A12 aurait pu être évitée. Aujourd’hui beaucoup de gens viennent en Ile de France uniquement pour le travail. Face au prix du logement et aux villes surpeuplées de la proche banlieue parisienne (= insalubrité, bruyance, etc.), ils n’hésitent pas faire plus d’une centaine de kilomètres par jour pour retrouver une vie provinciale à la campagne. Une politique nationale de décentralisation de certaines activités aurait pu éviter cela.

Malheureusement aujourd’hui la N10 est saturée et l’A12 doit belle et bien exister. Je me prononce en faveur du tracé rural pour deux raisons.
Premièrement, le tracé par les villes est impensable pour la qualité de vie de milliers de personnes. En effet cette solution n’apporterait que plus de bruyance, de pollution et de dangerosité. De plus un habitant de Trappes, Maurepas ou Coignières devrait traverser l’autoroute pour aller au marché ou à la base de loisirs. Non, c’est inimaginable !
Deuxièmement, la dégradation de ces villes entraînerait le déplacement à la campagne d’encore plus de personnes et donc la saturation d’autres routes.
Le problème qui se pose aujourd’hui avec l’A12 ne serait que déplacé…

Avis n°977 de : DE VOS Rodolphe - TRAPPES 78190 - le 09/05/2006
J'habite Trappes depuis 1 an 1/2 et ce qui a motivé en grande partie ma venue dans cette ville, était que le prolongement de l'A12 et la couverture de la N10 au niveau de la mairie étaient à l'ordre du jour.
Actuellement, la situation ne fait qu'empirer : le matin, de nombreux véhicules (non riverains : immatriculation 28) empruntent la N10 depuis le restaurant "Hippopotamus" jusqu'à la Fourche ("ex magasin Meubles 7") pour éviter les feux de la N10.
La situation est telle qu'il faut forcer le passage pour sortir de notre résidence. Cela devient intolérable.
Sortir avec un jeune enfant est une gageure : danger permanent.

Le prolongement de l'A12 hors des villes est impératif, pour rendre à Trappes un caractère plus homogène et lui redonner une identité.
Rendons cette ville à ses habitants et non plus aux véhicules de transit.

Cordialement.

Avis n°963 de : Demignot Sylvie - TRAPPES 78190 - le 08/05/2006
Je suis pour le tracé hors les villes, le tracé 3C.

Avis n°967 de : Demignot Sylvie - TRAPPES 78190 - le 08/05/2006
je viens de lire rapidement la contribution de Mr Baudouin. Sans que soit précisée la zone d'étude, il parait clair que la pollution va augmenter dans la zone d'étude.
Elle ne peux donc que diminuer dans la zone ou passe tout le traffic actuellement... à trappes, à la Verrière ou habitent 30 000 et ??? habitants respectivement. Est ce negligeable par rapport à la population de la zone d'étude de ce monsieur ?

Avis n°962 de : Demignot Sylvie - TRAPPES 78190 - le 08/05/2006
Mon avis est que je voudrais que l'A12 soit enfin prolongée hors les villes. Qui peut être contre cela? les propriétaires des campagnes alentours ? les écologistes ? Je le suis. Je suis consciente qu'il est important de protéger notre environnement pour les générations futures. Je pense aussi aux générations présentes, mes enfants, nos enfants qui ont le droit de ne pas être pollués par les camions, les retours de Week end. On peut prolonger l'A12 hors les villes ET protéger l'environnement (les arbres aiment le CO2, les animaux peuvent avoir des passages souterrains pour traverser ...). Nous, à trappes, nous en avons un pour 30000 habitants. Que valent les habitants de Trappes ?

Avis n°945 de : bourdin isabelle - TRAPPES 78190 - le 06/05/2006
nous votons pour le tracé vallon du pommeret

Avis n°944 de : Dauvergne Luc - TRAPPES 78190 - le 06/05/2006
Pour le bien des riverains et pour permettre la recomposition des
villes. Le tracé par le vallon du Pommeret s'impose comme
une évidence.

Avis n°894 de : VIGLIECCA Robert - TRAPPES 78190 - le 02/05/2006
Un tracé qui évite les lieux d'habitation me paraît le plus raisonnable: donc passage par le vallon du pommeret dans les meilleures conditions possibles.
Les nombreux tracés depuis les années 80 ont été coûteux en études; et techniquement, financièrement, compte tenu du nombre dhabitants concernés; ne supportent pas la comparaison avec le tracé historique (famille 4).