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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Commune sélectionnée : VOISINS LE BRETONNEUX

Avis n°853 de : Tudela Salvador - VOISINS LE BRETONNEUX 78960 - le 27/04/2006
Le prolongement de la A12 est une nécessité pour le désengorgement de la N10 et le développement de l'ouest parisien. Les tracés dans les zones urbaines entraînent trop de nuisances pour les riverains (sonore et pollution), seul le tracé par le vallon du pommeraie est acceptable mais à la condition de faire le maximum pour protéger l'environnement (couverture, traitement)

Avis n°842 de : de REGLOIX Philippe - VOISINS LE BRETONNEUX 78960 - le 26/04/2006
J'apprécie la présence de votre commission qui permet au grand public d'accéder aux principales informations écrites, qui les expliquent en débat public et qui permet à chaque particulier d'annoncer son scénario préféré.
malgré leurs plus faibles prix, je suis fortement opposé aux scénarios des familles 2, 3 et 4, à cause de leur important manque de tranchées couvertes en zone verte, tranchées couvertes qui protègent du bruit et de la pollution, et à cause de l'altération du caractère naturel et rural des paysages. Sur ce dernier sujet sujet, je m'oppose en particulier à voir passer une autoroute à ciel ouvert dans la forêt de Port Royal et près de l'Etang des Nouées, site proche de ma résidence et dont je profite souvent en vélo tout terrain avec un groupe ou en footing. Certains de mes voisins de résidence en profitent aussi souvent. De plus, je m'oppose au déclassement d'une partie du parc régional de la vallée de Chevreuse, pour que l'autoroute enjambe la vallée du Pommeret.
Je demande donc le scénario A12 sous route nationale 10, malgré son prix le plus élevé. Mais d'autre part, je suis conscient des inconvénients de la solution "tranchée couverte" exprimés dans vos documents cités en référence b):
-elle gênera la circulation sur la RN10, donc elle sera longue à construire (8 ans) alors que pour des questions d'encombrement et de sécurité sur la RN10, l'A12 doit être réalisée rapidement.
-sa construction sera plus bruyante pour les riverains de la RN10 que le bruit de la circulation actuelle, qui leur est déjà très gênant.
Pour le scénario "A12 sous la RN10" je demande donc que le ministère de l'équipement veuille bien examiner et faire appliquer si elle est possible, une solution technique qui ne comporte pas ces inconvénients, mais dont vos documents ne parlent pas. Elle est de même nature que celle utilisée pour le célèbre tunnel sous la Manche, c'est-à-dire utiliser un ou plusieurs outils tunneliers pour creuser les moins de deuze km de deux ou trois tunnels sous la RN10. Construire des tunnels sous une plaine représente un changement culturel, mais:
-comme la tranchée couverte, les tunnels protègent du bruit et de la pollution, et n'altèrent pas le caractère naturel et rural des paysages.
-cette solution palie les inconvénients de la solution "tranchée couverte", énoncés dans vos documents, car elle ne gênera pas la circulation, elle ne sera pas bruyante pour les riverains, sauf au niveau des éventuelles entrées et sortie, enfin elle peut être mise rapidement en place car elle ne sera pas gênée par la circulationd e la RN10.
-cette solution comprte l'avantage de la solution "tranchée couverte" de permettre la construction d'un éventuel troisième tunnel pour le service, pour la sécurtié et pour le dégagement de l'air pollué par le gaz d'échappement.
-il est probable que le prix de la solution des tunnels soit du même ordre que celui de la solution "tranchée couverte". il est même probable que la solution des tunnels soit moins chère que la solution "tranchée couverte". construite au milieu de la circulation de la RN10. Certaines des raisons en sont les suivante: Si la solution technique de tranchée couverte peut épouser les courbes de la RN10, il est probable que la solution des tunnels impose un tracé rectiligne, faisant que si parfois les tunnels sont très proches de la RN10, il en seront parfois un peu éloignés passant ainsi sous les constructions, ce qui ne devrait pas être un inconvénient. c'est donc aux endroits ^ù RN10 et les tunnels seront proches qu'il faudra construire les éventuelles entrées et sorties. Si les tunnels sont rectilignes, il seront de plus courte longueur qu'une tranchée couverte épousant les courbes du tracé de la RN10. Or une baisse de longueur d'ouvrage est un facteur de baisse de son prix. Au lieu d'avoir les deux vois de l'A12 l'une sous l'auter, il sera possible de les avoirs sur le même niveau, ce qui peut réduire la longueur et donc le prix des ouvrages pour les éventuelles entrées et sorties, par rapport aux éventuelles entrées et sorties de la voie la plus souterraine de la solution technique "tranchée couverte".

Avis n°683 de : MONNET Gérard - VOISINS LE BRETONNEUX 78960 - le 13/04/2006
Concernant le tracé de prolongement de l'A12, ma préférence va à la famille 2, beaucoup moins cher que la famille 1 et moins dévastatrice pour l'environnement que les familles

Avis n°660 de : FIGUIERE Michel - VOISINS LE BRETONNEUX 78960 - le 07/04/2006
La N10 a fait la renommée, pour ne pas dire la richesse de Coignières, pourquoi cette commune, qui s'apprete à créer un nouveau centre commercial le long de cette N10, souhait-elle une déviation que constitue la A12 ? Qu'en pense vraiment les commercants ?

Avis n°653 de : Bousquet Laurent - VOISINS LE BRETONNEUX 78960 - le 05/04/2006
Le débat actuel ne fait qu'opposer les tenants du prolongements de l'A12 sur le tracé de la N10 à ceux qui préfère voirs l'A12 détournée sur le PNR et éviter ainsi de traverser une zone urbaine très dense.

Comment est il possible que sur un investissement de cet importance le maitre d'oeuvre du projet laisse s'engluer les échanges sur des invectives bien compréhensibles de part et d'autre.
Chacun des camps a des motivations évidentes et louables, sécurité, pollution, stress, environnement, respect des paysages...

j'ai lu que l'enfouissement de la N10 était rejetté...je ne veux pas croire que nos politiques préfèrent gérer à l'économie les investissements financiers et sacrifier ainsi l'avenir environnemental de nos enfants....

quoique en coûte la mise en tunnel de la N10 et la prolongation de l'A12 par cette voie, ça ne sera jamais autant que ce que nous perdrions a prendre encore et encore sur le patrimoine naturel de notre département.

respect du patrimoine naturel et prise en compte des attentes légitimes de riverains, c'est le recouvrement de la N10 et le prolongement de l'A12 par cette même nationale.

Si aujourd'hui l'investissement semble démesuré, il ne restera rien de ce sentiment dans dix ans, tandis qu'un autre choix aura des conséquences sur chacun d'entre nous pendant de nombreuses décénies