/ Calendrier des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Comptes rendus des réunions
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Interventions des participants
 / Questions de la CPDP
 / Dire d'experts
 / Compléments et réponses MO
 / Autres études



 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : Coignières

Avis n°879 de : Malaizé Sylvaine - COIGNIERES 78310 - le 28/04/2006
Le bon sens désigne le tracé par le vallon du Pommeret, celui qui apportera le moins de gène à la population, qui sera le plus rapide à réaliser, le moins dangereux (pensons à la zone seveso), et c'est le tracé prévu initialement et comme on dit "la première idée est toujours la meilleure". Salutations.

Avis n°864 de : LEBOUCHER Yves - COIGNIERES 78310 - le 27/04/2006
Bonjour

Ce prolongement , un projet de 40 ans d'äge un peu vieux n'est ce pas!!!

Les actions pour préparer l'avenir de nos enfants sont des choix politiques. Si elles n'étaient qu'écologique, il faudrait réduire toutes les circulations polluantes en tout lieu et surtout dans la traversée des villes. Toutes les populations mêmes celles qui aujourd'hui en subissent déja les inconvénients aspirent à un mieux être.
Un véritable écologiste ne peut envisager qu'un détournement de la pollution soit une solution.
Maintenant si par nos convictions, ce prolongement de l'A12 est un des moyens pour assurer l'avenir de notre région. il n'y a pas cinquante trajets possibles, seul un passage dans la campagne est acceptable.
Je suis persuadé que des solutions existent pour que l'environnement du vallon du Pommeret soit le mieux respecté possible ( voir le contournement de Pontchartrain).
Il ne faudrait pas que le choix du trajet soit fait en fonction d'intérêts cachés qui n'ont rien à voir avec l'environnement
Mes amis du Mesnils saint Denis ne doivent pas se comporter en parasites qui profitent de toutes les zones commerciales et industrielles des communes voisines, sans accepter une petite participation à l'aménagement de sa région.
** non à l'aménagement de la RN10 et très favorable au trajet initial"

Avis n°764 de : BOURMAULT RAYMOND - COIGNIERES 78310 - le 20/04/2006
le trafic sur la nationale 10 est d'une densité excessive pour la sécurité, les nuisances de toutes sortes...
je suis extrémement choqué de lire les banderolles affichées dans les villages tels que Dampierre qui mentionnent "quel avenir pour nos enfants" le possessif NOS en dit long sur l'égoisme, le cynisme de quelques nantis qui de plus ne seront pas touchés par le tracé du pommeret .Quid des milliers d'enfants des communes traversées par l'autoroute en milieu urbain...
Le tracé par le vallon du pommeret est le plus logique, le plus équitable, le plus rationnel... les quelques chasseurs qui lachent des faisants et autres volatiles le samedi matin pour les tuer à bout portant le dimanche pour assouvir je ne sais quel instinct malsain pourront continuer à pratiquer leur jeux débiles ... et le propriétaire du châ teau (marchand d'armes parait il !!!)
passera ses week end dans une autre de ses multiples propriétés.
Il me semblait qsue la France était un pays démocratique ..Alors que quelques privilégiés imposent leur diktat à la majorité ...

Avis n°758 de : berthon christine - COIGNIERES 78310 - le 19/04/2006
Mesdames, Messieurs,

J 'espere que mon message sera lu et entendu.
Il me parait bien plus raisonnable d'empieter sur certains hectares agricoles de quelques proprietaires(peu) plutot que de detruire des villes et le vie de milliers de gens.

Reflechissez humainement avant tout.

Merci par avance

Christine Berthon

Avis n°709 de : MAHAUT Jacques - Coignières 78310 - le 18/04/2006
Il semble évident que le tracé 4 par le Vallon du Pommeret soit le meilleur pour l'ensemble de la population

Avis n°707 de : DUBREUCQ JL - COIGNIERES - le 17/04/2006
Il en va des projets routiers comme pour les projets d'implantation de centrale électrique, d'établissement pénitencier, de ligne à haute tension ou autres; c'est à dire que tout le monde est "pour" mais à condition que ce soit chez le voisin!
Habitant Coignières je constate avec stupeur que les rues de notre commune d'un côté et de l'autre de la RN10 servent de plus en plus de voies de délestage aux "petits malins" qui cherchent à éviter les feux de la RN 10. Nous subissons le trafic de la RN10 de plein fouet et en plus les dérives du trafic "bis". Je pense qu'un réaménagement de la RN10 ne mettra pas forcément fin à ces pratiques douteuses
Il faut essayer de voir le plus large possible, c'est à dire trouver une solution pérenne pour les 2 ou 3 décennies à venir. Et dans le même esprit je pense aussi que tous les projets aboutissent vers l'ouest à un point commun situé à hauteur des Essarts. Qu'en est il des projets d'urbanisation de cette commune? il ne faudrait pas qu'une fois le nouveau tracé choisi se reposent les mêmes questions de sur-trafic mais cette fois non plus avec Trappes le Mesnil et Coignières mais avec les Essarts

Avis n°690 de : DAGBERT Joël - Coignières 78310 - le 13/04/2006
Si le projet du prolongement de l'A12 est validé, le scénario 3c est le mieux approprié et le moins préjudiciable aux habitants des communes traversées.

Avis n°679 de : DUDEMAINE Dominique - COIGNIERES 78310 - le 13/04/2006
au nom de ma famille, je vous adresse ce message en faveur de l'A12 par le vallon du pommeret.
Face à des tracés urbains qui couperont nos villes en deux , il me semble plus sage de favoriser un tracé rural qui n'aura pas d'impact direct sur notre belle nature.
les tracés urbains obligeraient des expropriations qui sont toujours difficiles à vivre, mais surtout ils ne seraient pas en adéquation avec l'enrichissement du cadre de vie des milliers de riverins que nous sommes.
le tracé par le valon du pommeret, accompagné par une architecture adaptée se fonderait dans cette nature que je parcours souvent à pied et en vélo et son impact sur le milieu naturel et urbain serait minime.
C'est parce que je suis certain que nous avons les moyens de faire cohabité l'homme et la nature que je soutien le tracé de l' A 12 par le valon du pommeret.

Avis n°636 de : MORTREAU Marielle - Coignières - le 11/04/2006
J'invite tout le monde à lire les différentes contributions que l'on trouve sur ce site et notamment celles de M. ESPINAT, Conseiller Général des Yvelines mais aussi celle de M. ROCHET de la Verrière, le plus réaliste de tous !
- A tous ceux qui refusent une A12 qui polluera davantage nos vies, croyez-vous que la transformation de la N10 en voie express limitera cette pollution ? Non sauf qu'elle sera concentrée au même endroit, c'est-à-dire là où déjà les riverains donnent suffisamment !
- A tous ceux qui veulent limiter les déplacements routiers pour préserver leur environnement, n'utilisez-vous pas votre voiture pour aller au travail, faire vos courses, vos loisirs ? Arrêtez de nous dire que le trafic n'augmentera pas si on s'occupe de développer les transports en commun : c'est un leurre ! Pourquoi à votre avis a-t-on toujours besoin de nouvelles routes depuis des décennies si ce n'est parce que le trafic augmente ! Et je ne crois absolument pas à une diminution dans les années à venir quelques soient les actions entreprises !
- A tous ceux qui assurent que parce que le pétrole va augmenter, la circulation baissera car les gens n'auront plus les moyens de se déplacer en voiture, avez-vous vu le prix de l'essence ou du gazoil baisser depuis que vous avez un véhicule ? Cela vous-a-t-il empêché d'utiliser votre voiture ?
- Enfin à tous ceux qui crient haut et fort que le passage en milieu rural va détruire le PNR de la Vallée de Chevreuse (rappelons qu'il s'agit d'utiliser 6 ha sur 24000 : cf. doc du débat public), n'utilisez-vous pas la A10 qui passe dans ce même parc ? N'avez-vous jamais emprunter l'autoroute de Clermont-Ferrand qui passe au milieu du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne ?
Alors cessons de renvoyer à notre voisin ce dont nous ne voulons pas. Personne ne veut d'une autoroute à sa porte, cela est compréhensible. Soyons donc réalistes et non utopistes.
Si l'A12 est nécessaire pour éviter la saturation de la N10 qui entraînerait comme le dit à juste titre M. ROCHET, un délestage des véhicules sur nos routes départementales et communales (est-ce cela que vous voulez ?), il faut qu'elle se fasse en préservant avant toute chose l'être humain donc loin des villes et en espace rural par un Viaduc (à l'exemple de ceux déjà réalisés en France) pour préserver les cultures et par un enfouissement total obligé au niveau de Montigny, de façon à protéger les habitations à proximité.
Et si l'A12 ne peut se faire sans porter atteinte à l'homme, alors étudions la possibilité de prolonger la A12 en contournant St Quentin par l'Ouest en créant une autoroute en site non urbanisé qui relierait la Francilienne arrivant à Orgeval à la N10 à hauteur du Perray (cf. plan réalisé par un contributeur).
Ensuite enfin, il faudra réaménagé la N10 en boulevard urbain avec suppression des glissières et diminution de la vitesse autorisée.
Bien cordialement,

Avis n°573 de : oger alain - coignieres 78310 - le 07/04/2006
Le passage de l'A12 par le vallon du pommeret me semble le plus opportin. Sur le plan humain, c'est le moins destructeur d'habitations et de zones d'activités et sur le plan financier c'est le moins onéreux tant en coût de construction et d'entretien. Le plus catastrophique est surement le renforcement de l'A10....

Avis n°557 de : LE DOUSSAL MONIQUE - COIGNIERES 78310 - le 06/04/2006
On construit à l'heure actuelle des ouvrages superbes en génie civil. Pourquoi apporter encore d'autres nuisances aux riverains alors que le Vallon du Pommeret offre un endroit idéal pour le passage de l'A12 et cette autoroute ne gênerait personne, A ma connaissance, les habitations sont loin du tracé
. OUI au tracé par le Vallon du Pommeret. Les habitants de nos communes ont droit, eux aussi, et TOUS, au calme !
Bien cordialement

Avis n°521 de : Corbin Evelyne - coignieres 78310 - le 05/04/2006
Je suis pour le prolongement de l'autoroute A 12 par le vallon du pommeret,le seul tracé protégeant le cadre de vie des communes voisines de la RN 10,la santé n'a pas de prix,la sécurité aussi .

Avis n°514 de : lapoudge nelly - coignieres 78310 - le 04/04/2006
dans le dossier p62 il est précisé que ....les territoires ruraux..représentent des zones de calme ...où les habitants font le chois de s'installer. Croyez-vous que les habitants de COIGNIERES installés depuis de nombreuses années n'ont pas fait le même choix?

Avis n°513 de : lapoudge nelly - coignieres 78310 - le 04/04/2006
famille 2 des tracés :
On connaît déjà les effets négatifs de la coupure d'une ville en 2 par le passage d'une voie rapide comme TRAPPES et COIGNIERES avec la RN 10 par exemple. Pensez-vous qu'il soit souhaitable d'éclater la ville de COIGNIERES en 3 morceaux avec la famille 2 du tracé? en aérien de surcroît sur une grande portion de la commune?

Avis n°464 de : SAHEB Florence - Coignières 78310 - le 04/04/2006
Il faut penser aux Hommes.
Non à l'autoroute en ville.
Oui à l'autoroute à la campagne. oui à un tracé par le Pommeret.

Avis n°463 de : SAHEB Ludovic - Coignières 78310 - le 04/04/2006
Non à l'autoroute dans les villes.
Oui à l'autoroute en tracé rural (Vallon du Pommeret)