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 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Commune sélectionnée : TRAPPES

Avis n°1675 de : MAHIER Jean Louis - TRAPPES - le 23/06/2006
J’habite TRAPPES depuis 1964, et y suis né. J’ai 2 enfants dont l’un est scolarisé à l’école primaire de la Boissière, située très près de la Nationale 10.
C’est depuis ma naissance que j’entends parler de ce prolongement de A 12 qui contournerait TRAPPES, plus de 40 ans
J’ai étudié tous les tracés du prolongement et me suis informé de toutes les modifications qui ont été apportées au cours du débat public.
Pour ce qui concerne TRAPPES, le seul tracé « faisable » - « utile » et qui solutionnerait les engorgements et pollutions diverses est un tracé rural, celui qui passe par le vallon du Pommeret
Pour les tracés :
1B – (A12 sous RN10)
Ce tracé semble irréaliste compte tenu du coût et des travaux lourds soit 8 à 10 ans d’embouteillages sur plusieurs dizaines de kilomètres sur cet axe, mais également dans toute la région.
1A « RN10 EN ROUTE EXPRESS »
Ce tracé ne solutionnera ni les embouteillages permanents sur la N10 (même requalifiée) ni la circulation dans les axes latéraux et rues adjacentes induits par ces embouteillages.
Quand aux bruits et à la pollution, ces deux impacts seront multipliés aux sorties des tranchées couvertes lors des remontées en surface.
Tout le monde à l’air d’oublier qu’en sortie coté Sud, il y a :
- un STADE IMPORTANT (le seul de TRAPPES)
- DEUX ECOLES (une maternelle et une primaire)
- Et tout un QUARTIER de pavillons ainsi que quelques petits immeubles
« LA BOISSIERE »
Je n’ai pas eu encore l’occasion de m’informer des résultats des relevés de bruits qui ont été effectués à TRAPPES. Par contre j’ai vu sur le site du débat public quelques chiffres éloquents relevés par une association.
Comment pensez-vous résoudre les problèmes de circulation, mais également les impacts dus aux bruits qui aujourd’hui sont nettement supérieurs aux normes, sans oublier la pollution.
Dans notre quartier qui est particulièrement impacté, il ne semble pas y avoir de solution tant que l’A12 ne sera pas prolongée par un tracé rural
QUE FEREZ VOUS POUR NOS ENFANTS ?
Ma petite contribution ne sera sans doute qu’une petite pierre dans un amas de réclamations, mais j’espère qu’elle sera entendue

Avis n°1654 de : BROUSTAL André - TRAPPES 78190 - le 23/06/2006
Comment un individu sensé peut-il envisager que ses concitoyens subissent en permanence les nuisances du bruit et de la pollution en alterant gravement leur santé.
Quand on nous parle d'environnement, on met en avant la vie des animaux mais jamais des êtres humains qui à leurs yeux ne font pas parite des espèces protégées...
Mesdames et Messieurs, ouvrez vos yeux et réfléchissez sur la solution la plus raisonnable pour l'A12

Avis n°1652 de : PALATIN Bruno - TRAPPES 78190 - le 23/06/2006
Pour A12 hors des zones d'habitations. Si traverse des zones d'habitation, l'A12 doit être souterraine avec péage pour les automobilistes qui l'emprunte.

Avis n°1644 de : BERNARD Alain - TRAPPES 78190 - le 22/06/2006
Chef d'entreprise à TRAPPES, je souhaite le prolongement de l'autoroute A12,
entre Montigny le Bretonneux et les Essarts -le-Roi, par le tracé rural (famille 4
par le vallon du Pommeret) .

Avis n°1662 de : PERRIN Andrée - TRAPPES 78190 - le 21/06/2006
Je vis à Trappes en bordure Nationale 10 : j'en subis les effets néfastes depuis plus de 30 ans tous les jours ! mes enfants et petits enfants habitent La Verriere et ne doivent pas être pollués comme nous !
A l'heure actuelle il n'est pas concevable de "détériorer" des humains au profit de quelques arpents de terre

Avis n°1629 de : DAUGE Pierre - TRAPPES 78190 - le 16/06/2006
Compte tenu de l'importance du trafic de la N10, e prolongement de l'A12 est plus qu'une nécessité.
Et le meilleur tracé est à mon avis le tracé par le vallon du Pommeret car il est le plus respectueux des populations, le moins polluant (pas de tunnel), le moins coûteux, le plus rapide à réaliser...

Avis n°1624 de : Dujardin Pierre - TRAPPES 78190 - le 16/06/2006
Le tracé le plus respectueux des populations est le tracé historique par le Vallon du Pommeret. Il est aussi le moins coûteux et le plus rapide à mettre en oeuvre.

Avis n°1623 de : Dujardin Elise - TRAPPES 78190 - le 16/06/2006
A propos de l’opportunité du prolongement de l’A12 :
Je pense qu’il est important et urgent de prolonger cette autoroute car une grande partie de son trafic emprunte actuellement la N10 apportant de fait de grosses nuisances à tous les riverains de cette nationale.
A propos du tracé :
Le passage par le vallon du Pommeret est à mon avis le tracé le plus approprié. Il est celui qui nuit le moins à l’environnement, il est également le moins coûteux et le plus rapide à mettre en œuvre et à réaliser.

Les autres tracés, tous urbains, auraient des conséquences terribles pour les populations riveraines : pollution atmosphérique, nuisances sonores, destruction du cadre de vie pendant et après les travaux…
Une autoroute est sensée drainer le trafic non local et n’a pas vocation à traverser les villes. Lui faire emprunter un tracé urbain serait tout simplement du mépris à l’égard des populations des communes touchées.

Avis n°1608 de : leloup didier - TRAPPES 78190 - le 16/06/2006
DES COLLECTIFS, ASSOCIATIONS ET SYNDICATS S’ADRESSENT À LA COMMISSION PARTICULIÈRE DU DÉBAT PUBLIC POUR DEMANDER LE PROLONGEMENT DE L’A12 PAR LE VALLON DU POMMERET
Les villes, les quartiers où sont situées les entreprises dont nous représentons les intérêts des salariés subissent depuis trop longtemps et trop lourdement les désagréments liés à la présence d’un trafic autoroutier sur la RN10. Les difficultés d’accès, les nombreux accidents graves, le bruit et la concentration de la pollution atmosphérique sur les lieux d’habitat et d’activités humaines riverains, cela ne peut plus durer.
C’est la raison pour laquelle nous nous prononçons pour un véritable prolongement d’autoroute qui ne soit pas l’actuelle RN10 ou son emprise.
Nous refusons également les tracés qui, au-delà de l’emprise déjà réservée à cet effet, traversent des zones d’habitations, apportent les nuisances au pied d’entreprises et d’équipements quand ils n’imposent pas la destruction ici d’habitations, là d’un stade et d’un gymnase, ailleurs de milliers d’emplois, alors qu’il est possible de réaliser l’essentiel du prolongement à travers l’espace rural.
Le tracé 3c par le vallon du Pommeret est la solution de bon sens, la moins coûteuse, la plus rapide à réaliser. Son impact serait très limité sur des espaces agricoles ou boisés qui constituent 80% de la superficie des Yvelines.
Notre conviction est faite : nous voulons le prolongement de l’A12 par le vallon du Pommeret. Le bon tracé c’est le 3C !

Avis n°1573 de : Fosse Annette - TRAPPES 78190 - le 14/06/2006
Les nuisances occasionnées par la N10 :
le bruit (Bien moins important que celui des trains mais pourtant bien plus insupportable), peut être le fait que ce soit un bruit de fond permanent…Ajoutons au bruit de la N10 le bruit des hélicoptères qui, notamment lors des week-end, aiment tourner au dessus de notre tête,
la poussière ( C’est en venant habiter ici que j’ai vraiment découvert ce que c’est !...), les odeurs de gasoil les week-end de beau temps où vous cherchez à jardiner à profiter de votre jardin et bien là c’est pire que tout, puisque les voitures sont à la queue leu leu à la fois sur la N10 et la D112. Et je te fais ronfler le moteur, comme si, miraculeusement rien que le fait d’appuyer sur l’accélérateur pouvait changer la couleur du feu !
Mais qu’est-ce que tout cela en comparaison de l’angoisse qu’une mère peut ressentir chaque matin, chaque soir quand elle sait son enfant sur le trajet entre la maison familiale et l’école ou l’arrêt de bus qui bien sûr se trouvent de l’autre côté de la N10. Quand à ces mêmes moments quasiment tous les jours, les sirènes retentissent (Il est d’ailleurs très surprenant qu’il y ait besoin d’autant de sirènes n’y a-t-il pas là encore des abus ? Pense-t-on de temps en temps aux riverains ?)
Pour ce qui est de cette traversée de la N10, on ne compte plus le nombre de fois où nous avons eu l’occasion de voir des piétons, des cyclistes, ou des personnes âgées frôler l’accident… (Et ceux la bien sûr ne sont pas comptabilisés)
Pour les Trappistes qui habitent de ce côté de la N10 (Quartier de la gare), il faut traverser pour aller au collège, au lycée, au stade, au gymnase, à la salle de spectacle, à l’ancien cimetière, ou bien faire un tour au vert etc… Pour les autres c’est l’accès à la mairie, au cinéma, à la gare qui pose problème.
Si nous habitons Trappes, c’est que nous aussi nous aimons la nature, car c’est une ville qui a su préserver de nombreux espaces verts et ce pour le bien être de ses habitants. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas les moyens de nous installer en plein parc régional que nous n’avons pas nous aussi le droit de profiter de notre coin verdure sans subir toutes les nuisances actuelles.
Alors s’il vous plaît n’en rajoutons pas !
Des années de travaux pour un coût bien supérieur : NON !
Des travaux au raz des habitations, avec des nuisances encore accentuées et ça pour des années : NON !
Une autoroute au milieu des villes : NON MERCI !
Une autoroute qui permette de fluidifier le trafic : OUI !
Une autoroute qui épargne un maximum d’habitations : OUI !
OUI à une autoroute sans péage pour lui permettre de remplir pleinement son rôle : supprimer le maximum du trafic du centre des villes afin de redonner la priorité à la sécurité et au cadre de vie !
Une autoroute construite de manière à protéger au maximum la nature : OUI !
OUI au tracé 3C par le vallon du Pommeret , en prenant la peine de protéger les habitations ainsi que la nature.
OUI à la requalification de la N10 en boulevard urbain, avec un vrai aménagement, pour protéger les habitants, et réunifier la ville.
Mais aussi des transports en commun mieux adaptés (au regard des dessertes), pensés pour le bien être de leurs usagers (nombre aux heures de pointe, confort proposé, signalétique améliorée…).
Mais encore le développement du ferroutage.

Avis n°1567 de : Merlet Roselyne - TRAPPES 78190 - le 14/06/2006
CONTRE LE DEDOUBLEMENT DE L'A10 ET POUR L'A10 SUR 2 NIVEAUX DONT L'AUTOROUTE ENTERRE

Avis n°1566 de : MOREL JOHANN - TRAPPES 78190 - le 14/06/2006
CONTRE LE DEDOUBLEMENT DE L'A10 ET POUR L'A10 SUR 2 NIVEAUX DONT L'AUTOROUTE ENTERRE

Avis n°1454 de : liechti vincent - TRAPPES 78190 - le 10/06/2006
Je suis très attentivement le débat depuis le début, autant sur votre site qu’en participant à beaucoup de réunions. Je constate que les adversaires de tout prolongement posent sans cesse les mêmes questions : celle de la prétendue trans-européenne, celle de la voiture qui disparaîtrait dans les 20 prochaines années ! cela oblige le maître d’ouvrage à faire à chaque fois les mêmes réponses de bon sens ce qui limite le temps de débat consacré aux tracés qui préoccupent beaucoup de monde. Pour moi habitant de la Boissière à Trappes, les tracés enpruntant la N10 sont tout simplement impensables. Impossible de rentrer dans mon quartier sans faire d’incroyables détours qui vont encombrer la D23 déjà très circulante, pendant les 8 ans de travaux voire pour toujours avec le 1A car aucun échangeur n’est prévu à ce niveau et pour cause… je ne vois pas où on le mettrait et il ralentirait la circulation alors que le but est de l’accélérer. Le 1A serait catastrophique du point de vue des dangers d’accidents. Le 1B est une aberration totale en matière de coût d’investissement et de fonctionnement et de délais de travaux sachant qu’il n’y a en plus aucune dérivation possible.

Mon impression à l’écoute de leurs interventions est que les gens de l’Équipement trouvent aussi – même si on peut comprendre les réserves qu’ils sont contraints de mettre dans leurs propos - ces tracés impensables. Ils ne figuraient d’ailleurs pas dans le dossier De Robien. Pour faire plaisir à quel type de discours les a-t-on rajoutés et pour faire plaisir à qui a-t-on ajouté les tracés 2A’ et 2C’ à La Verrière ? Il est illogique de passer en ville quand on peut passer ailleurs.

Le déclassement de quelques hectares au Pommeret est-il véritablement un problème ? En 2003 on a procédé pour le site naturel classé du Pic du Midi à un changement de périmètre portant sur une bonne centaine d’hectares retirées du site classé et des centaines qui y ont été intégrées. Tout cela en raison de l’évolution d’une station de sports d’hiver et de celle d’un barrage hydroélectrique. Pourquoi ce qui a été possible dans un paysage sûrement plus remarquable que le Pommeret ne le serait pas ici ? Pourquoi en échange du déclassement de 6 hectares concernées du vallon du Pommeret on classe 300 hectares du Bois de Trappes non touchée par le prolongement + l’étang des Noés entre le Mesnil Saint-Denis et La Verrière + les rigoles de La Verrière + de nouvelles parties boisées et bocagées à créer sur les quelques délaissés agricoles que générera le prolongement de l’A12 avec obligation pour le maître d'ouvrage de contribuer à la valorisation environnementale de tous ces espaces?

Avis n°1331 de : PERRIN Andrée - TRAPPES 78190 - le 02/06/2006
je vis à trappes en bordure de la Nationale 10: j'en subis les effets néfastes depuis plus de trente ans tous les jours! mes enfants et mes petits enfants habitent à La Verrière et ne doivent pas être pollués comme nous!
à l'heure actuelle, uil n'est aps concevable de "déteriorer" des humains au profit de quelques arpents de terre.

Avis n°1329 de : PALLATIN Bruno - TRAPPES 78190 - le 02/06/2006
Pour l'A12 hors des zones d'habitations. Si elle traverse des zones d'habitations, l'A12 doit être souterraine avec un péage pour les automobilistes qui l'emprunte.
J'habite sur le Nord de la N10 et suis importuné par le bruit du trafic surtout en été dans le jardin

Avis n°1325 de : BROUSTAL André - TRAPPES 78190 - le 02/06/2006
Comment un individu sensé peut envisager que ses concitoyens subissent en permanence les nuisances du bruit et de la pollution en altérant gravement leur santé.
Quand on nous parle d'environnement, on met en avant la vie des animaux mais jamais des êtres humains qui à leurs yeux ne fait pas partie des espèces protégées...
Mesdames et Messieurs, ouvrez vos yeux et vos oreilles et réfléchissez sur la solution la plus raisonnable pour l'A12.