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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Commune sélectionnée : DAMPIERRE

Avis n°1668 de : de WINTER Ina - DAMPIERRE - le 23/06/2006
Alors que nous vivons à l’heure du développement durable, nous avons du mal à croire que des élus puissent vouloir imposer la déviation de l’A 12 par le vallon du Pommeret, ce qui ne règlera absolument pas les problèmes de nuisances pour les riverains de la N 10 .
Pourquoi de ne pas faire une autoroute à travers le bois de Boulogne pour essayer de desengorger les voies riveraines de ce même bois pendant qu’on y est ?

A l’aube de ce 21 ième siècle l’agriculture va être soumise à 3 défis :
- celui de nourrir tout le monde
- l’entretien des paysages pour que les citadins puissent en profiter et s’oxygéner
- celui de fournir de l’énergie car dans un avenir proche nous allons vers des pénuries de pétrole ce qui conduira obligatoirement vers une modification de nos habitudes de déplacements.

Comment nous, agriculteurs pourront nous continuer à travailler si de plus en plus d’espace rural est détruit par le béton et le goudron ?

Aujourd’hui les habitants des communes riveraines de la N10 viennent s’oxygéner dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse : Ou iront-ils demain lorsque le Parc aura disparu ?
Car quoi qu’en disent certains irresponsables, le parc est très fragile du fait de son encerclement urbain et sa petite taille, un déclassement partiel conduira à terme à sa disparition.

En prolongement de notre travail d’agriculteur nous avons ouvert des étangs de pêche et accueillons sur ce site à Dampierre un grand nombre de pêcheurs des communes riveraines de la N10 qui trouvent que c’est fantastique d’avoir un tel espace de verdure et de calme tout près de chez eux.- pourquoi vouloir le détruire ? Ni nous, ni eux ne comprennent la volonté de certains de vouloir faire passer une autoroute dans le vallon du Pommeret, qui coupera une commune en deux et le Parc Naturel aussi !

Nous disons NON au prolongement de l’A 12 pour que le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse continu d’exister pour le bien de tous les habitants de la région et que le Développement Durable ne soit pas une expression vide de sens !!!!

Avis n°1631 de : LEMONNIER EVelyne - DAMPIERRE 78720 - le 16/06/2006
Monsieur le Président, Madame et Messieurs les membres de la Commission Particulière du Débat Public.
Ayant assisté à toutes les réunions (sauf une), je tiens maintenant à donner mon avis.
Je suis opposée au prolongement de l'autoroute A12 et préfère un aménagement intelligent de la RN10, qui débarasse les riverains des nuisances qu'ils subissent, et n'ajoute pas de nuisances supplémentaires.
Outre l'inconvénient majeur d'attirer un important trafic additionnel dans l'ouest parisien avec le prolongement de l'autoroute , j'appelle votre attention sur les nuisances considérables qui découleront de l'installation d'un diffuseur au Mesnil-Saint-Denis. En effet, celui-ci créerait un accroissement de trafic nord-sud sur les voies secondaires et notamment celui des véhicules se rendant dans l'ouest parisien. Or les voiries sont inadaptées et inadaptables dans certains cas.
A Dampierre-en-Yvelines, (comme dans les petites communes voisines), le trafic est déjà intense, notamment aux heures de pointe et à certains endroits, les trottoirs ne mesurent pas plus de 50 cm! La vie des piétons y est particulièremnt périlleuse et un accroissement de trafic insupportable.
Résolvons les problèmes locaux pour les riverains de la RN10 et ne créons pas de nuisances supplémentaires.

Avec mes meilleures salutations

Avis n°1550 de : Carney Louise - DAMPIERRE 78720 - le 14/06/2006
J'ai suivi le débat en ligne et par mon assistance à plusieurs réunions. Il est temps d'exprimer mon avis consideré.
Je pense comprendre les avis des gens des centres urbains concernés, et je comprends les avis de mes voisins dans le Parc Naturel. Il me semble qu'on est tous d'accord sur un point - personne ne veut de cette autoroute chez eux. Les raisons diffèrent évidemment.
Pouquoi donc ce débat ést-il construit sur le choix des tracés? Si personne en veut? Qui nous a imposé ces limites? M. Beuthe dans son étude semblent donner une réponse en disant que c'est un choix politique. Un choix qui veut développer l'économie de notre région, et donc qui veut améliorer la mobilité routière.
Mais ce développement, à quel prix humain et environnementale? N'importe lequel des tracés soit choisi, il entrainera de nouvelles activités et donc de nouveaux véhicules. Et, même si le choix est chez nous ou chez autrui, nous aurons tous à subir les conséquences de cette circulation nouvelle, parce qu'une fois sortis de l'autoroute, les véhicules vont prendre des routes existantes.
Il ne faut pas construire cette autoroute, et il faut réaménager le RN10 pour que les gens qui habitent, ou qui travaillent à côté, puissent avoir une meilleure qualité de vie. Et il faut nous présenter d'autres solutions - transports en commun, facilités pietons et cyclistes, transports ferroviaires, et, qui sait, d'autres solutions que je n'imagine pas.
Le développement économique de notre région doit être un développement durable, que nous pouvons être fiers de passer au futurs générations, sachant qu'on n'a pas détruit leur environnement ni réduit leur qualité de vie.
Le développement ne doit pas toujours être de grands centres commerciaux ou industriels le long des autoroutes, qui entraînent la destruction de petits commerces et entreprises urbaines ou rurales, et la déstruction de 'communauté' qui suit. Imaginons d'autre solutions! Soyons créatifs!
Abandonnons l'idée d'autoroute, cherchons d'autres solutions, et faisons vite. Il ne faut pas attendre encore 30 ou 40 ans!

Avis n°1493 de : FRANCOMME Bruno - DAMPIERRE 78720 - le 12/06/2006
Il ne faut rien faire. Avant d'être construit, le prolongement est déjà saturé. Ce n'est qu'en laissant les routes actuelles devenir invivables, et en développement des transports collectifs adaptés (pas seulement des omnibus qui mettent une éternité à aller d'un point à un autre parce qu'on veut qu'ils desservent à chaque trajet la moitié de la région !), qu'on découragera les gens de prendre leur voiture. Mais c'est vrai qu'il y a le lobby des constructeurs auto et celui des pétroliers, et... la poule aux oeufs d'or (TIPP)
Cordialement

Avis n°1479 de : Lambert Pierre - DAMPIERRE 78720 - le 11/06/2006
Je suis une habitant de Dampierre en Yvelines depuis 1975.
Lorsque nous avons acheté notre terrain pour construire notre maison fin des années 60, le projet de prolongement de l'A12 existait déjà puisque mon père avait dessiné sur une carte, que je possède toujours, le tracé par Le Pommeret.
Je constate que depuis maintenant presque 40 ans, nous nous sommes passés de ce prolongement sans accroissement notable des embouteillages dans le tronçon Trappes Coignières.
Nous sommes aujourd'hui devant le choix du type de transport par rapport à la question énergétique en plus de la question environnementale.
Mon opinion est :
1 - il faut privilégier le transport en commun plutôt que l'utilisation des véhicules individuels. C'est une question de politique d'aménagement des grandes agglomérations et de politique urbaine
2 - le prolongement de l'A12 avec un échangeur à l'entrée de la ZI de Trappes vers Le Mesnil St Denis entraînerait un surcroît de trafic routier sur toutes les départementales avoisinantes. Elles sont déjà surchargées et dangereuses car étroites et sinueuses.
3 - en conclusion, je suis opposé à tout prolongement de l'A12 que ce soit par les villes bien sûr, je pense à leurs nombreux habitants ni par la campagne pour les raisons exprimées ci-dessus. Une simple évolution de certains carrefours permettrait une fluidité suffisante sur le parcours urbain existant