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 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Les habitants de La Verrière ont remis à la CPDP 250 avis écrits, pour les mois d’avril et mai. Ils sont consultables à la CPDP.
Commune précédente

Commune sélectionnée : LA VERRIERE

Avis n°871 de : STEINMANN MICHEL - LA VERRIERE 78320 - le 28/04/2006
Il n'est plus possible d'accepter les nuissances de LA N10 surtout avec l'augmentation du traffic. Le seul tracé acceptable par la population est le tracé 3C par le vallon du pomeret, tracé qui est refusé par certaines personnalités ex gouvernementale qui n'ont rien a faire des personnes qui vivent dans le bruit et le stress au profit de leur tour d'ivoire.
Ceci n'est plus admissible,

Michel Steinmann

Avis n°860 de : BOUZIGNAC Marie-Louis - LA VERRIERE 78320 - le 27/04/2006
Je suis une habitante de La Verrière depuis cinquante ans et je constate que la circulation devient de plus en plus importante et dangereuse. Sur les 7 tracés proposés : 6 concernent notre commune et seront préjudiciables à l'avenir de notre ville, de ses habitants et à son développement. Je ne suis pas non plus pour l' A12 par le Mesnil Saint denis. Il existe qu'une solution :
le tracé de l'A12 par le vallon du Pommeret.
D'autres réalisations ont été faites dans des sites qui ont été déclassés pour la construction du viaduc de Millau, les terrasses de Marly, etc... pourquoi exposer les habitants de ces communes à des nuisances qui seront irréversibles pour notre futur et à l'avenir de nos enfants.

Avis n°851 de : Gerbouin Pascale - LA VERRIERE - le 27/04/2006
Je ne comprends pas pourquoi les avis exprimés par le public sont maintenant présentés sur le site de la CPDP par regroupement selon la commune de résidence des participants. Une telle présentation limite l'interactivité du débat que permettait la stricte présentation chronologique et ne fait que renforcer l'idée que le lieu de résidence est la seule varaible explicative des positions prises !
Habitante de La Verrière, je suis certes concernée directement par un tracé (le 2C') dont je tiens à souligner le caractère inacceptable, mais je partage aussi l'inquiétude des habitants de Montigny concernant la traversée en section non enterrée de leur ville par 3 des tracés envisagés, celle des habitants de Trappes subissant depuis si longtemps les nuisances de la N10, celle de mesnilois que plusieurs tracés affecteraient très directement, etc.
Je m'associe encore à la préoccupation d'usagers des espaces naturels du PNR, dont la commune de résidence peut être diverse... et il faut y inclure Montigny, Trappes, La Verrière, Le Mesnil, notamment pour les précieux espaces de détente que constituent le bois de Trappes (certes hors PNR mais tout aussi important comme 'poumon vert") et celui de l'Etang des Noës (dont il faut rappeller à certains ardents défenseurs du seul vallon du Pommeret qu'il fait aussi partie du PNR et est classé en zone ZNIEFF) .

S'il s'agit d'un véritable débat public, dont le but n'est pas seulement d'enregistrer et comptabiliser des positions, il me parait souhaitable d'éviter une telle compartimentation des avis.

Avis n°848 de : BOURGOIN Claire - LA VERRIERE 78320 - le 27/04/2006
Etant d'accord pour le prolongement de l'A12 en milieu rural, il faudrait reprendre en compte le tracé qui était initialement prévu par Montigny mais qui n'a pas été respecté, et cette zone n'aurait pas dûe être constructible, il n'y aurait à ce jour aucun des problèmes qui se présentent pour ce tracé, mais cela n'est pas une raison pour déplacer les problèmes dans d'autres communes ( La Verriere ) par un tracé qui n'était pas prévu pour cet ouvrage et qui est maintenant imposé.

Avis n°831 de : Dupont Hélène - LA VERRIERE 78320 - le 24/04/2006
Mesdames, Messieurs
Alors, à quand le développement durable !
Je ne suis pas pour le prolongement de l'A12, donc, je suis contre son passage dans la ville de la Verrière. Son passage par la vallon du Pommeret serait, selon moi, moins pire.
Je pesne qu'il serait aujourd'hui intéressant de remettre en question les vieux réflexes du "tout routier" en pensant que c'est la seule et meilleure solution.
Ne serait-il pas temps d'envisager d'autres solutions qui ne dégradent pas l'environnement et la qualité de vie des populations.
Une enquête américaine de 2004 émanant de l'organisme STTP montre qu'entretenir, rénover et réaménager des routes engenderait plus de postes de travail que construire de nouvelles infrastructures. Et ces emplois ne sont pas délocalisables.
Si on pensait différemment les transports. Les pays de nord et l'Allemagne semblent plus inventifs et avancés pour concilier politique des transports et respect de l'environnement. Si on réinventait notre façon de voir nos déplacements. Favoriser la marche à pied, le vélo, le bus, le train, créer et entretenir des routes pour les vélos, créer des sociétés de covoiturage, des sociétés d'entretien du matériel... Tout cela me semblerait positif.
Ne serait-ce pas, à votre avis, un vrai défi pour un homme politique, de faire évoluer les mentalités de chacun, de responsabiliser chacun sur ses modes de déplacements, apprendre à gérer et limiter les déplacements polluants.
Pour cela, favoriser la vie locale, ne pas éloigner les emplois des habitations.
D'ici 5 à 10 ans, n'y aura t'il pas de nouvelles mesures plus sévères pour limiter la pollution. Si les hommes politiques ne s'engagent pas maintenant vers une "biodiversité des transports", ne vont-ils pas devoir prendre tôt ou tard des mesures brutales et incontournables.
Merci d'avoir pris ce message en considération.

Avis n°823 de : LELOUP Claude - LA VERRIERE 78320 - le 24/04/2006
C'est l'aménagement de la RN10 qu'il faut retenir, c'est tellement plus logique!

Avis n°809 de : BIEWER Denis - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Une hérésie de passer par les villes. Il faudrait prévoir un projet plus ambitieux et à long terme pour un prolongement beaucoup plus à l'Est en zone rurale au lieu d'une simple boucle qui ne résout rien.

Avis n°808 de : BOCCAMAIELLO Ellora - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Projet mal conçu et peu tourné vers l'avenir.
Dévastateur en terme de pollution, coût pour les moyens, ne résout aucun problèmes qui se posent et se poseront dans l'avenir.
Faire polytechnique ou l'ENA pour sortir ça?!!

Avis n°806 de : DALMOIDA  - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Je suis contre le passage de l'A12 à La Verrière

Avis n°805 de : SADLI Mohamed - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Je suis contre le passage de la A12 au centre de La Verrière

Avis n°804 de : ALAGUIRY Reddivassin - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Je suis contre l'A12

Avis n°803 de : BELLEC Céline - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Je suis totalement contre le projet de l'A12

Avis n°802 de : EL MADDIOUI Abdeolam - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Contre le passage de l'autoroute dans La Verrière

Avis n°800 de : AYED Meryem - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Non au passage de l'A12 à La Verrière

Avis n°799 de : MOUSSOUS Larbi - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Contre l'A12 dans la ville

Avis n°798 de : LAGZANAY Abdelkrim - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Je suis contre le passage de l'A12 dans La Verrière

Avis n°797 de : MONSSEL Diop - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Contre le passage de l'AUtoroute dans La Verrière

Avis n°796 de : IMRZNE  - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
L'autoroute doit passer hors des villes

Avis n°795 de : IMRZNE Amhed - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Je suis contre l'A12 à La Verrière

Avis n°794 de : GOURNAY Laurent - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Je suis contre le passage de l'A12 adns la ville

Avis n°793 de : ELGOUY  - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Pas d'autoruote en ville

Avis n°792 de : TAHAR Djibi - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Je suis contre le passage de l'A12 dans La Verrière

Avis n°791 de : ANJUBAULT Cyril - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
A12 hors des villes

Avis n°790 de : DIAGNE Assaita - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Je suis contre le pasasge de l'A12 dans la ville

Avis n°789 de : RAVENET Naney - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
je suis contre l'A12

Avis n°788 de : BRAHIM Nadra - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Je suis contre le passage de l'A12 dans ma ville à La Verrière

Avis n°787 de : RENAUD Aline - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Je suis contre l'A12.

Avis n°786 de : AVENEL Isabelle - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Très dangeureux pour la vie des enfants plus pollution.

Avis n°784 de : SALAH Brahim - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Contre le pasasge de l'A12 qui abimerait le paysage/

Avis n°783 de : DIALLO Maka - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Je suis contre le passage de l'A12 à La Verrière

Avis n°782 de : BELKEBIR Saïda - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
je suis contre l'A12 à La Verrière

Avis n°781 de : RHAMANI Mohamed - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Non au passage de l'autoroute dans la ville.

Avis n°778 de : GUITTON Laurent - LA VERRIERE 78320 - le 21/04/2006
Résident de La Verrière depuis 1971, je suis obligé de constater que le désengorgement de la RN10 est ineluctable, mais sous certaines conditions.
en effet, les valeurs économiques, sociales et environnementales ne sont prises en compte qu'au niveau de l'étatisme sans se préoccuper du niveau local.
Economique? Priver des communes de quelques industries installées chez elles se transformera en une augmentation des impôts locaux, d'une augmentation du taux de chômage, d'une baisse de la valeur immobilière, car bon nombre de Verrièrois ne souhaitent pas rester dans la région au moment de la retraite, eux qui ont accepté les privations pour devenir propriétaires.
Sociales? 15 ans après la chute du mur de Berlin, nous, Français, allons construire l'autoroute de la honte en séparant des communes en deux comme ce fut le cas de la RN10 à Trappes. Ne faisons pas la même erreur.
Environnementales? Non seulement La Verrière subit les nuisances sonores de la Rn10 et de la voie ferrée au Nord, il faudrait en plus subir les gènes de l'autoroute au Sud: UTOPIQUE!!! Destruction de maisons d'habitaiton, de complexes sportifs, d'écoles, etc...tout cela tient du fantasme.
De plus, si l'on veut vraiment respecter ces valeurs et tenir compte de la qualité de vie de chacun, pourquoi s'obstiner à projeter un prolongement de l'A12 dasn un espace confiné dont les coûts d'investissement sont exhorbitants, et la durée des travaux plus longue par rapport au scenario 3c dont les coûts d'investissement et d'entretien sont moins onéreux et le temps de travaux plus réduit, sans compter les voies de circulation qui seront fermées ou déviées selon l'avancement des travaux.
Pour finir, ce prolongmenet d'autoroute sera-t-il vraiment bénéfique si, comme à l'heure actuelle la RN10 reste en état au niveau de Rambouillet où l'on se retrouve sur une file pour le passage de la rocade?
Pour ma part, je pense qu'à l'heure actuelle la priorité n'est aps de construire des autoroutes coûte que coûte, mais plutôt de réflechir sur d'autres moyens de transports qui fuidifieraient notre réseau routier traversant la France de part en part a ne plus encombrer nos routes inutilement comme c'est le cas actuellement sur la RN10 entre Bordeaux et Bayonne, 1 file pour les camions, 1 file pour les voitures

Avis n°769 de : MEDGOUGD Kamel - LA VERRIERE 78320 - le 20/04/2006
Je suis contre le projet d'autoroute dans les villes

Avis n°768 de : VAITTI Virginia - LA VERRIERE 78320 - le 20/04/2006
Je suis contre l'A12 à La Verrière

Avis n°767 de : CHAKHAB Derradji - LA VERRIERE 78320 - le 20/04/2006
Je suis totalement contre l'A12 à La Verrière

Avis n°765 de : CHAIEB Habib - LA VERRIERE 78320 - le 20/04/2006
Contre le passage de l'autoroute à La Verrière

Avis n°753 de : BOUZIN NOUREDINE  - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
Le seul tracé acceptable es t celui par le Vallon du POmmeret.
Pourquoi provoquer une "saignée" dans els zones habitées lorsqu'il est possible de les contourner en passant au milieu des champs?

Avis n°752 de : MONNERON Alphonse - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
Pourquoi faire passer une autoroute dans une commune comme La Verrière, alors qu'il existe un tracé rural (Vallon du Pommeret) prévu depuis 1965. Nous sommes pour cette solution.

Avis n°751 de : LETURMY Patricia - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
A12 HORS DES VILLES!!!
(o il y a des écoles, des hôpitaux, des stades, des monuments et des gens qui vivent au calme)

Avis n°750 de : RAGOT  - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
Nous sommes conter l'A12 par l'agglomération de La Verrière

Avis n°748 de : GLAIN Lyliane - LA VERRIERE 78302 - le 19/04/2006
Plutôt que "casser" La Verrière, le tracé du Pommeret est de loin le plus judicieux.

Avis n°746 de : WROBEL Wladislas - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
Pas dans les parties urbaines. Conserver le projet initial apr le Pommeret moins nuisant et moins cher.

Avis n°745 de : JACQUET Roger - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
Le Pommeret étant le moins couteux, qu'est-ce qu'on attend depuis 1965?

Avis n°744 de : PALLARES Jean-Louis - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
Changer les priorités: l'être humain vant les lézards verts

Avis n°743 de : HAMIER Jean-Marie - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
La rue Henriette est entre le tracé 2c' et 2D. Donc nuisance de bruit et de pollution.
Le tracé A12 par le Pommeret me semble plus adapté. Argument:
moins de personnes touchées
tracé moins couteux.

Avis n°742 de : WEBER Sandra - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
Le respect des animeaux c'est bien (alors qu'ils ne vont être dérangés que provisoirement) mais le respects de milliers de vies humaines,c'est mieux. Eux n'ont aps toujorus le choix d'aller ailleurs.

Avis n°741 de : JUCHAULT Patrick - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
le projet de Prolongement de l'A12 date de 1965 par le Pommeret!!?

Avis n°740 de : GLAIN Jean-Claude - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
Passage par le tracé historique du Pommeret, le seul raisonnable.

Avis n°739 de : DUPONT Marceau - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
Pas de A12 à La Verrière, notre commune ne le supporterait pas.

Avis n°738 de : GAUME Christophe - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
Remarque: y a-t-il une égalité des citoyens devant la politique régionale et départementale d'aménagement des infrastructures, et au demeurant, y aurait-il des citoyens de seconde zone qui auraient à supporter toutes les nuisances?!!

Avis n°737 de : RAOUL Ludovic - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
Mettre en oeuvre une solution qui epargne la ville!!

Avis n°736 de : BERLAND Dominique - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
Pas d'autoroute à La Verrière. Habitante depuis 31 ans à La Verrière, je désire y rester et être tranquille.

Avis n°735 de : MINOTTI Nicole - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
Je suis contre le prolognement de l'A12 sur La Verrière

Avis n°734 de : ROBERT Jacques - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
Je suis pour le passage de l'A12 par le Pommeret pour éviter les nuisances dans la ville et pour le projet le moins cher.

Avis n°733 de : BELAIS Viviane - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
A12 pas à La Verrière. Je suis bien ici, ne sacrifiez pas ma vie.

Avis n°732 de : BERlAND Robert - LA VERRIERE 78320 - le 19/04/2006
Ne pas toucher à La Verrière, nous sommes dans nos immeubles, laissez nous en paix

Avis n°708 de : TINET  - LA VERRIERE 78320 - le 18/04/2006
Nous avons acheté notre maison en janvier 2006 à La Verrière puisque le tracé 2c' avait été enteriné. Maintenant nous avons une maison qui rique de se trouver à deux rues de l'A12. La Verrière est une ville paisible, pourquoi détruire un calme si campagnard!!!

Avis n°700 de : GUITTARD Gisèle - LA VERRIERE 78320 - le 13/04/2006
Nous aimons la nature et nous la respectons. Chacun défend son territoire. C'est huamin. ce qui ne l'est pas, c'est de vouloir faire passer A12 au travers des villes...lorsqu'on peut déclasser 0.16% de surface du parc (donc presque rien) surtout en lidière de celui-ci et à moindre coût.

Avis n°691 de : SORLIN Yves - LA VERRIERE 78320 - le 13/04/2006
Le Pommeret, seul tracé acceptable.

Avis n°687 de : MARIEN Andrée - LA VERRIERE 78320 - le 13/04/2006
J'ai eu 84 an et ça fait plus de 40 ans qu'on lutte pour la route. On laisse tout faire: des habitations, des voitures toujours plus et on ne prévoit rien aujourd'hui. Il est temps de résoudre le problème!

Avis n°684 de : GIRARDEAU Jean-jacques - LA VERRIERE 78320 - le 13/04/2006
Les projets 3 et 4 passent sur le PNR. En tenant compte de l'intérêt général et en considérant les critères de nuisances et de coût, il est évident que seul le projet 4 par le Vallon du Pommeret est crédible.
Je demande le passage de l'A12 par le Vallon du pommeret

Avis n°644 de : MARTINON MICHELE - LA VERRIERE 78320 - le 12/04/2006
Quand on vit depuis 13 ans dans la cité du BOIS de l'ETANG à LA VERRIERE, voilà ce que l'on ressent à la pensée d'une "plaie" ouverte et inguerissable barrant le visage de mon village et appelée A12 :
- isolement plus grand de milliers de familles déjà dans la précarité
- atteinte à la santé physique (complication des déplacements, nuisance auditiveet respiratoire)et psychologique(destruction de maisons fruit d'une vie de travail)
-perturbations graves pour des centaines d'enfants dans leur scolarité(A12 rasant le mur de leur école) et dans leur développement physique(ensembles sportifs rasés!)
Vous aurez compris que le projet A12 dans LA VERRIERE serait une atteinte trés grave faite aux droits des familles !
NON AU TRACE DANS LES VILLAGES
OUI AU TRACE RURAL
J'aime comme beaucoup la nature dans ce coin des Yvelines , mais si j'avais devant moi un escargot dans un touffe d'herbe et un homme c'est l'escargot que je choisirais d'écraser.
Michèle Martinon

Avis n°634 de : robin germaine - LA VERRIERE 78320 - le 11/04/2006
Pour répondre à un avis , je précise :

-que le collège Philippe de Champaigne a été conçu, dès sa création, pour l’ensemble des élèves de plusieurs villes et villages, dont Maincourt par exemple
-qu’il est sous le contrôle du Conseil Général et de l'Etat,
-que les deux communes du Mesnil et de La Verrière gèrent, pour la part qui est de leur ressort, ce collège dans le cadre d’un SIVOM (syndicat intercommunal), dont le Président est par alternance chacun des maires des deux villes.
-que, bien sûr, ces remarques s’appliquent à la piscine
- mais que nous n’avons aucune difficulté pour accepter, sans SIVOM, donc sans obligation, que les élèves du collège utilisent le Parc Sportif Philippe Cousteau QUE L’UN DES TRACES DEMOLIRA LE TEMPS DES TRAVAUX

Enfin il me paraît indispensable de rappeler les limites géographiques de la commune de La Verrière : la N10 d’un côté et non la voie ferrée .La zone industrielle est très largement concernée par tout aménagement de cette nationale.

Une autre ville limitrophe est Le Mesnil Saint Denis : nous sommes très clairement opposés aux tracés dans LES villes y compris celui qui envisage d’emprunter l’emprise S12.

Notre but n'est pas d'opposer les habitants de ces deux villes.
Ceux qui le font se trompent de combat .
Enfin, je ne sais pas si un échangeur est indispensable à Redon. Ce que je vois sur un plan, c'est que le tracé Pommeret n'éventre pas Redon .Ceci pour répondre à ceux qui croient défendre leurs intérêts en s'opposant au tracé HORS LA VILLE.

.



Avis n°617 de : HOCDE Stéphanie - LA VERRIERE 78320 - le 10/04/2006
La Verrière est l’une des plus petites communes des Yvelines.

D’après votre tableau page 5 sur l’étude de faisabilité du tracé 2C’, les transports représentent déjà 20% de son espace urbain construit.
Vous faites remarquer qu’« au vu des statistiques du Mode d’Occupation des Sols (1999), la commune de La Verrière supporte d’ores et déjà des emprises conséquentes liées aux équipements d’infrastructures ».

Elle supporte en effet:
- une route nationale (N10),
- une voie ferrée (liaison ParisMontparnasse-Chartres-le Mans),
- une ligne haute tension,
- un gazoduc,
- un aqueduc.

Rajouter une autoroute en tranchée couverte mais aussi en partie découverte sur cette petite ville est tout simplement inconcevable et cette idée ne me semble pas correspondre au principe d’égalité de notre République.

Mesdames et Messieurs les décideurs, soyez raisonnables et épargnez cette petite commune, déjà au bord de l’asphyxie, en éliminant les tracés 2A, 2C’ et 2D de vos tablettes.

Avis n°600 de : ALBRECHT Philippe - LA VERRIERE 78320 - le 07/04/2006
Que faites vous des habitants des HLM de La Verriere, les Pavillon, dans la ville alors
Non - Non - Pour la Ville de La Verriere

Avis n°646 de : POULLIN Jean-Claude - LA VERRIERE 78320 - le 07/04/2006
Le tracé "historique" étant celui du Vallon du Pommeret, le moins cher, qui n'entraine aucune destruction de maisons, pourquoi, pour qui, en choisir un autre, qui massacre les villes ? Dans quel intérêt ? Faut il protéger les "paquerettes" au détriment de l'être humain ? Casser notre pavillon ?

Avis n°566 de : LE MAITRE Jacky - LA VERRIERE 78320 - le 07/04/2006
A12 non dans les villes
oui par le vallon du Pommeret

Avis n°563 de : LUCAS Paul - LA VERRIERE 78320 - le 07/04/2006
Tous les tracé proposés sont soumis à la démolition de pavillons qui ont couté de efforts de plusieurs années à cette population peu argentée.
Seul le parcours par le POmmeret est le mieux adapté pour son cout financier

Avis n°562 de : DIAWARA Fatoumata - LA VERRIERE 78320 - le 07/04/2006
Passage par le Pommeret.
Non passage par La Verrière

Avis n°561 de : CORIGER Joceline - LA VERRIERE 78320 - le 07/04/2006
Les ouis sont partagés mais qu'allons nous devenir! et aussi enfants et nos villes voisines.
Oui l'A12 mais sur un autre tracé que la coulée verte. Nos maisons où se loger, difficile d'en trouver!?

Avis n°527 de : BELOT MONIQUE - LA VERRIERE 78320 - le 06/04/2006
J’assiste autant que faire se peut aux réunions dans le cadre du débat public. Je dis autant que faire se peut car travaillant dans le 19éme arrondissement de PARIS, avec 3h30 de transport/jour il est parfois difficile de participer à toutes les réunions. Mais je me donne les moyens de suivre le débat car si j’ai choisi il y a 5 ans de vivre à LA VERRIERE et quitter MAUREPAS donc les nuisances de la N10 et de la circulation en centre ville, c’est pour les mêmes raisons que mes voisins du vallon du POMMERET, parce qu’il fait tout simplement bon vivre à LA VERRIERE, que j’y ai trouvé des voisins charmants, solidaires, que nous vivons tranquillement et qu’après 3h30 dans le METRO, le RER,le TRAIN, eh bien, je peux enfin me reposer tout simplement.

Ceci dit, pour en revenir à ce qui nous préoccupe, les réunions dans le cadre de ce débat et certaines interventions constructives, permettent effectivement d’éclaircir certains points. Ce qui me paraît fondamental est bien évidemment la problématique en matière de santé publique, quand « j’entends » que l’on peut parler de « catastrophe sanitaire» je ne comprends pas que l’on puisse militer pour un réaménagement de la RN10, qu’en est-il de la santé des riverains, actuellement et ensuite pendant les travaux ?
Qu’en est-il de la santé des citoyens concernant les tracés sur des zones urbanisées ?
J’ai aussi bien entendu une intervention sur « la cause des enfants et des adolescents » par une habitante du Mesnil, qui m’amène tout de même à préférer lire Françoise DOLTO sur le sujet, car en fait, il s’agissait surtout en conclusion de nous convaincre de rejeter la possibilité du tracé par le vallon du POMMERET, en passant par une transformation de la RN10 à nouveau. Là je pense qu’il faut être réaliste, un chiffre seulement : 1 310M€……et 7M€ annuels en coût d’exploitation et d’entretien…..cela aussi il faut peut être le dire.

Alors, peut-être qu’il serait nécessaire d’être un peu plus sérieux et de se préoccuper véritablement, de la santé de tous, et aussi de l’argent public. Le tracé 3C semble être plus en adéquation, car j’ai aussi pris connaissance du document mis à disposition sur le site et la construction d’un viaduc semble être une solution, un chiffre :350M€ ….. avec 2,5M€ en coût d’exploitation et d’entretien. Je pense que cela mérite réflexion…...

J’invite aussi Madame ANER à prendre connaissance des documents qui sont mis à notre disposition par le CNDP, onglet 2 en haut, « les documents du débat », cliquez sur : « contributions » et ensuite sur: avis de la commune de LA VERRIERE et là, vous pourrez constater que notre municipalité et ses administrés dont je suis,se préoccupe « de leurs enfants, de leurs adolescents et de leurs sportifs » et sans ségrégations aucune depuis de nombreuses années, nous, nous ne faisons pas de différence entre un enfant du Mesnil et un enfant de la Verrière c’est cela être « humain et solidaire ». Je suis désolée, mais il est des écrits que je ne peux accepter

Et puis pour conclure Je m’adresse à Monsieur BEAUCIRE; qui a assurer la conclusion du débat du 5 avril, je dis, que vous avez raison de souhaiter qu’une solution soit trouvée en prenant en compte l’intérêt de tous et qui irait au-delà des intérêts personnels, mais, paradoxalement vous avez eu la réponse, en introduction du débat par Monsieur le Maire du Mesnil saint Denis, ouvrant ce débat, en ignorant ses concitoyens Verriérois, de solution par le dialogue, me semble impossible à ce niveau.

Avis n°522 de : Gerbouin Pascale - LA VERRIERE - le 05/04/2006
Suite à la réunion d'hier soir, Madame Catherine Aner évoque dans un avis le fait que "la jeunesse de La Verrière, faute d'infrastructure, bénéficie du collège, de la piscine et autres au Mesnil Saint Denis". Bien que ce thème soit tout à fait en marge du débat, je souhaite simplement apporter quelques précisions . Le gymnase et la piscine situés près du collège sont en fait depuis leur origine des structures intercommunales, c'est à dire qu'elles appartiennent et sont gérées par le Sivom (Syndicat intercommunal à vocation multiple) réunissant le Mesnil Saint Denis et La Verrière avec une contribution budgétaire respective qui est proportionnelle au nombre d'habitants de chacune des communes. C'est une bonne chose car je ne suis pas sûre qu'une commune pourrait supporter seule les charges afférentes.
Quant au collège, dont on fêtera les 30 ans en juin 2006, il est comme tous les collèges publics sous la double gestion Etat (pour les personnels et dépenses de scolarité essentiellement) et Conseil Général (bâtiments et entretien). Comme tous les collèges, il scolarise les élèves d'un même secteur, en l'occurence ici, Le Mesnil-La Verrière.
Bien sûr, comme vous l'avez remarqué, ces infrastructures sont situées sur le territoire communal du Mesnil Saint Denis; L'exiguïté de La Verrière ne permet pas l'implantation ausssi facile sur son territoire de grands bâtiments, d'autant qu'une partie significative est propriété de la Mgen (champs en face du collège par exemple).
Voilà, j'espère que cette information témoigne autant que je le voudrais que nos communes et leurs habitants peuvent cohabiter harmonieusement, malgré les différences ! j'espère aussi que la suite du débat public sera digne et permettra aussi de mettre en évidence les convergences et les solidarités nécessaires.

Avis n°538 de : TOMASEVIS Didier - LA VERRIERE - le 05/04/2006
L'A12 est prévue pour désengorger la N10 et limiter les bruits aux alentours et répartir ceux-ci sur le territoire. Pourquoi prévoir le prolongement de l'A12 à son proximité et non pas le prévoir au Pommeret.
Pourquoi ne pas favoriser les êtres humais face à un "parc naturel"

Avis n°494 de : GERMAINE Patrice - LA VERRIERE 78320 - le 05/04/2006
Ayant d'abord habité Trappes à partir de 1981, c'est dire que le débat sur le prolongement de l'A12 n'est pas une découverte pour moi. Aujourd'hui, je suis fort heureux que la parole nous soit ainsi donnée.
Autant, je comprends que les défenseurs du Vallon du Pommeret puissent être inquiets, autant je comprends que tout riverain ne puisse admettre un tracé urbain et ses très lourdes conséquences.
Pourtant, la problématique n'est pas nouvelle :
- la déviation de Pontchartrain a suscité de nombreuses inquiétudes sachant que le tracé passe dans une zone classée de par son château. Aujourd'hui en service, à la plus vive satisfaction des habitants de cette commune, la solution a été de l'enterrer sur une partie de son tracé, éliminant ainsi nuisances visuelles et sonores dans un souci de préservation du site.
- le superpériphérique et l'A14 ont été très débattu par toutes les communes concernées, les tracés se trouvant dans un tissu urbain très dense. Là encore, la solution a été de les enterrés autant qu'il a été nécessaire (le chantier du tracé reliant le bord de Seine à la RN 186 avec un échangeur au niveau de l'A13 est gigantesque).
Et bien d'autres exemples peuvent illustrer mon propos. Ainsi, préserver le Vallon du Pommeret et définir un tracé passant par ce site ne sont pas incompatibles dès lors qu'il y a une volonté d'aboutir à une solution satisfaisant toutes les parties. Une solution souterraine partielle (totale pour le site classé) est un compromis qui laisserait ce Vallon intact.
Par ailleurs, le tracé médian est une solution qui mérite l'attention. Cependant, sa partie couverte est loin d'être suffisante, ne serait-ce que pour les zones qui n'appartiennent pas au Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, qui pour l'instant sont encore rurales mais qui deviendront immanquablement urbaines à plus ou moins long terme à hauteur de Coignières et à l'ouest de La Verrière.
Pour finir, je serais tenté de dire que la solution 1B est idéale : l'A12, totalement enterrée, deviendrait invisible en utilisant l'espace actuelle de la RN10. C'est sur cette base que Trappes, depuis longtemps, souhaitait unifier nord et sud de la commune. Mais je pense que les contraintes techniques et le coût sont tels que cette solution semble peut réalisable. A moins que, comme l'A1 aujourd'hui, …

Avis n°479 de : Gerbouin Pierre - LA VERRIERE 78320 - le 04/04/2006
Mon avis porte sur la variante 2C’ qui longe la rive sud de l’Etang des Noës et sur d’autres sites naturels qui pourraient subir tout autant de destructions et de nuisances que le vallon du Pommeret si l’A12 était prolongée mais dont on parle curieusement beaucoup moins.

Lors de la séance du débat public qui s'est tenue à Magny et qui portait sur l’environnement naturel et rural, la représentante du CETE Rouen nous a présenté les études environnementales réalisées par son organisme. Dans son exposé, l'étang des Noés et ses abords ont été mentionnés à plusieurs reprises. Elle nous a d'abord décrit l'exceptionnelle biodiversité de ce site et le fait qu'il héberge des espèces protégées. Elle nous a informé qu'il était pour cette raison classé en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique et pourrait bientôt faire partie de la zone Natura 2000 qui vise au maintient de la biodiversité en Europe. Ce qu'elle n'a pas dit, probablement faute de temps, mais que souligne son organisme dans la notice environnementale remise au maître d'ouvrage, c'est que : "le caractère naturel et sauvage de cet espace est perçu par les usagers et riverains comme un lieu de repos, de découverte de la nature, (...), et de randonnée pédestre (...) et représente incontestablement une "zone de calme" précieuse en limite des empreintes sonores des zones urbanisées et des infrastructures de transport".
Plus tard dans la soirée, le président du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, invité en qualité de « grand témoin » par le CPDP, a pris la parole. Il a présenté son histoire et rappelé son intérêt écologique et sociétal. Il a aussi souligné les destructions et les nuisances que pourrait apporter l'autoroute si elle passait par le vallon du Pommeret mais n’a pas parlé de celles que pourrait provoquer la variante 2C’ sur l’Etang des Noés, l’étang faisant pourtant également partie du PNR et étant classé en ZNIEFF de type 1 tout comme le nord du vallon.
Je me suis alors demandé s’il s’agissait d’un oubli de la part de l’orateur ou d’un manque d’intérêt pour un espace exceptionnel à bien des égards comme le signale le CETE mais situé à la limite du Parc et presque semi-urbain puisque enclavé dans la ville de La Verrière ou du fait qu’il considérait que la construction d’une tranchée couverte comme prévue pour le 2C’ apportait moins de désagréments pour les habitants et usagers de l’Etang que celle d’un viaduc pour ceux du Pommeret ?
Je n’ai malheureusement toujours pas de réponse à ces questions, n’ayant pas pu avoir la parole au cours de cette séance ni pu poursuivre ce questionnement à travers le site de la CPDP, dont on peut regretter qu’il ne se prête pas à l’échange entre utilisateurs et à l’interactivité du débat..
Lors de la réunion de Magny, j’ai aussi constaté que d’autres espaces présentant un intérêt écologique et sociétal étaient menacés par le prolongement de l’A12 mais qu’ils n’étaient pas défendu avec la même ardeur que le vallon du Pommeret par ceux que les questions liées à l’environnement préoccupent.. Je pense en particulier au bois de Trappes que menace pourtant la plupart des tracés.
Etant moi-même un usager fréquent, à pied et en vélo, de tous ces espaces naturels, je m’interroge sur un traitement si différencié de lieux pourtant tout aussi exceptionnels.

Avis n°460 de : SAHEB Rachid - LA VERRIERE 78320 - le 04/04/2006
Non à l'autoroute dans la ville.
Oui à l'autoroute par la campagne (Pommeret).
Il faut privilégier les gens, leur cadre de vie.

Avis n°459 de : SAHEB Anne-Marie - LA VERRIERE 78320 - le 04/04/2006
A la Verrière, nous avons une ligne haute tension, un gazoduc. Il faut arrêter les dégats. L'autoroute doit passer par la campagne et non par l'autoroute dans la ville.
Oui à l'autoroute dans la campagne par le Vallon du Pommeret

Avis n°457 de : SEVESTRE Odile - LA VERRIERE 78320 - le 04/04/2006
Oui pour le passage de l'A12 par le Pommeret

Avis n°838 de : HOCDE Denis - LA VERRIERE - le 04/04/2006
Merci à la CNDP pour ses débats très instructifs.

Nous n'en avons pas raté un seul avec ma femme (en alternance) et espérons pouvoir assister à tous les autres.

Juste une petite remarque : j'ai trouvé dommage qu’une personne, membre de la commission, sensée être impartiale (surtout après le discours d’introduction du Président de la commission qui rappelait cette impartialité), se soit ostensiblement montrée approbatrice après certaines intervention en faveur des protecteurs du Parc, lors du dernier débat à Magny-Les-Hameaux.

PS : j'étais au premier rang.

Mais bon, je veux bien lui pardonner, ce n’est certainement pas facile de conserver son flegme, lors de ces débats engagés où les gens parlent souvent avec leurs tripes.

Avis n°450 de : HOCDE Denis - LA VERRIERE - le 03/04/2006
Premièrement, il est urgent de faire quelque chose pour les riverains et les utilisateurs de cette nationale. La pire solution serait de ne rien faire !!!

Faut-il une autoroute ?

L’idéal serait bien sûr de ne pas avoir à en construire une et de faire confiance aux écologistes qui préconisent une réduction des flux routiers sur la N10 (covoiturage par exemple).

Il est évident qu’une nouvelle autoroute accroîtra les flux dans le secteur. La pollution atmosphérique aurait donc encore de beaux jours devant elle, pour le malheur de nos poumons et de ceux de nos enfants.

Quand est-ce que l’écologie sera-t-elle enfin prise en compte par les décideurs?
- si vous mettez des grenouilles dans une casserole d’eau chaude, elles vont tout faire pour en sortir,
- si vous mettez ces mêmes grenouilles dans une casserole d’eau froide et que vous réchauffez cette casserole à feu doux, les grenouilles restent dans la casserole et finissent par mourir asphyxiées.
La casserole, c’est la Terre. Les grenouilles, c’est nous.

S’il faut une autoroute, quel tracé choisir?

Il me semble que l'aménagement de la N10 a pour principal but la réduction des nuisances pour ses riverains.

Comment, dans ces conditions, peut-on oser imaginer faire passer l'A12 :
- sous la N10 ou sur la N10 en la transformant en voie express,
- dans Montigny en voie ouverte,
- dans La Verrière (avec destruction d’habitation et d’installations sportives) ou Le Mesnil, alors qu’il peut très bien passer par le vallon du Pommeret (on ne me fera pas croire que le passage de l’A12 en extrême bordure du Parc Régional soit un danger pour celui-ci.).

Que l’on veuille protéger en priorité les paysages avant les humains me révoltent.

Avis n°434 de : Gerbouin Pierre - LA VERRIERE - le 03/04/2006
Beaucoup d'avis et de contributions apellant à la défense du Parc naturel régional se rapportent à la valeur écologique du vallon du Pommeret. De façon un peu surprenante, est oublié un autre attrait indéniable du PNR, tout aussi concerné par le projet autoroutier: l'étang des Noës. Ce vaste étang (plus de 23 ha) a été aménagé par Vauban vers 1684 pour constituer un bassin de stockage destiné à alimenter les bassins et jeux d’eaux du Château de Versailles. Situé sur la commune du Mesnil Saint Denis, il fait partie lui aussi partie du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Outre sa dimension de patrimoine historique, l'Etang des Noës constitue selon le CETE « une zone refuge pour la flore et la faune sauvage » et présente une « remarquable richesse écologique (qui peut être) appréhendée par le nombre d'espèces végétales (270), dont 4 protégées au niveau régional, d'espèces d'oiseaux (96), de libellules (14) ou de poissons recensées ». La rive sud de l'étang, que le tracé 2C' longe sur toute sa longueur, constitue une « zone de forte valeur écologique », avec en particulier la présence de 2 espèces protégées au niveau régional.
La zone de l'Etang est d'ailleurs reconnue d'intérêt régional dans l'inventaire du Parc naturel. C'est pour la même raison qu'elle est répertoriée à l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) en secteur de type I et qu'elle a fait l'objet d'une demande de classement en réserve naturelle. Cette richesse s'explique par des milieux naturels très variés: bois et lisières, prairies et roselières, mares, fossés et eaux libres.
Du fait de son caractère « naturel sauvage (cet étang) est perçu par les usagers et riverains, nous dit le CETE, comme un lieu de repos, de découverte de la nature, de pêche et de randonnée pédestre ». Il représente aussi « incontestablement une zone de calme précieuse en limite des empreintes sonores des zones urbanisées et des infrastructures de transport ».
Le CETE évoque un « véritable oasis de nature authentique enclavée au sein des espaces urbanisés » et conclut d'ailleurs que « à ce titre, la préservation de cet espace peut représenter, pour les populations riveraines et les associations de défense de la Nature et du Patrimoine, un enjeu régional, tout comme la préservation des chemins des rigoles du Roi Soleil, qui ont participés à la formation des paysages et à l'organisation de ce territoire ».
Il est donc très surprenant, après de telles considérations, que le tracé 2C' qui longe au plus près cette zone exceptionnelle soit soumis au débat public.
Comment peut-on penser y imposer une infrastructure de transport d'une telle dimension ?
Doit-on se rassurer que le tracé retenu ne passe pas sous l'étang mais tout à côté ? Comment peut-on concevoir qu'en déplaçant de seulement quelques mètres l'autoroute par rapport au tracé initialement prévu (2C), deviennent acceptables des nuisances estimées comme extrêmement fortes voire rédhibitoires par le CETE qui craint que « (...) malgré (des) précautions, la phase de chantier s'avère être très perturbatrice pour la faune sauvage, notamment pour les oiseaux nicheurs », qui parle « d'une détérioration de l'espace de calme, de calme et de tranquillité » et d'un passage de l'autoroute qui « contribuera incontestablement à une fragmentation de l'espace naturel et à une perte de la biodiversité qui le caractérise » ?
Comment peut-on penser que les issues de secours implantées tous les 200 m et propres à chaque tube dans cette partie de la tranchée couverte, que les voies d'accès des secours qui y sont liées, que les stations d'extraction massive activées en cas d'incendie (3 m de hauteur au sol et 10 à 15 m de long) ne créeront pas de transformation de cet « oasis de nature authentique » ?
Quel impact aura sur ce milieu naturel le rejet de fumées par les stations d'extraction massive en cas d'incendie ?
Comment peut-on après tout cela affirmer, comme le fait le maître d'ouvrage à la page 67 du dossier du débat public, que : « Ce scénario (le 2C') préserve l'intégralité de la zone naturelle et de loisirs des Noës » ?
Et ne parlons pas de la période de travaux qui, pendant plusieurs années, transformera cette « zone de calme » en espace infréquentable, et pas seulement pour les oiseaux !

Avis n°433 de : BOURGOIN Claire - LA VERRIERE 78320 - le 03/04/2006
Je ne comprends pas comment des gens qui se disent écologistes peuvent vouloir imposer à des habitants de vivre avec une autoroute qui passerait si le tracé est retenu en plein milieu d'une commune. Ce n'est pas la peine qu'ils prônent l'agriculture biologique, anti OGM, pour imposer autant de nuisances et de pollution à des habitants qui ont un cadre de vie agréable et un environnement tout à fait satisfaisant.
Vous n'oubliez pas aussi de rebatiser la rue des fleurs , rue de l'A12 quand tous les habitants auront été expulsés pour aller vivre où et comment?
Ce projet est une honte!

Avis n°432 de : FABRE Jean-Claude - LA VERRIERE 78320 - le 03/04/2006
Faut-il comprendre que depuis 41 ans nous n'avons pas eu d'hommes politiques courageux? Le tracé par le Vallon du Pomeret date de la loi Devouvier (1965). Ce tracé est le moins couteux et celui qui protège le plus les personnes. A quand la bonne décision?

Avis n°431 de : WILES Prisca - LA VERRIERE 78320 - le 03/04/2006
Je ne comprends pas, au vu des coûts, du temps de réalisation et des nuisances en cours de réalisation, comment on peut encore hésiter sur les différents tracés. Il est évident que seul le tracé "par le Vallon du Pommeret" peut être choisi, à moins que cela gêne d'un point de vue politique!!

Avis n°430 de : BAILLARGUET James - LA VERRIERE 78320 - le 03/04/2006
Je suis ocntre le passage dans La Verrière qui détruirait notre ville. Le passage par le Pommeret serait beaucoup moins traumatisant.

Avis n°398 de : robin germaine - LA VERRIERE 78320 - le 01/04/2006
Lors des dernières séances, j’ai abordé-certes avec quelque humour- la question de la solidarité. Sans réponse bien sûr.
Serait-on là sur le vrai problème , celui dont il ne faut pas parler ?
Dans cette affaire la DDE fait son travail.
Des tracés lui sont commandés.
Elle en étudie la faisabilité.
Tous les tracés–hormis le Pommeret- massacrent les villes.
La Verrière a de la « chance ». Elle est touchée par tous.
Le Vallon du Pommeret est certes d’une rareté extrême. Mais soyons sérieux.
Des sites comme celui-ci, il en est des milliers en France. Sa platitude est remarquable et il n’est même pas mentionné dans la brochure du Parc.
Et tout de même lorsque la ville de Longvilliers est entrée dans le Parc avec son autoroute et sa ligne TGV, cela n’a gêné personne.
A ce propos, il est très instructif de regarder une carte de l’ensemble des Parcs régionaux français. Celui de Chevreuse a la taille d’un confetti comparé à tous les autres.
Alors 0,06% d’un confetti pour le viaduc….
Quand est abordé la question du PNR, on pourrait croire que seul, le Pommeret est concerné.
Que fait-on alors de l’Etang des Noës et de l’aqueduc construit sous Louis XIV et qui conduit les eaux pluviales jusqu’à Versailles ?
Deux tracés le touchent .
Moins importants sans doute puisque –au mieux- ils n’atteignent que la population du Bois de l’Etang et à l’autre extèmité un hôpital psychiatrique !
Mais je dois être un peu naïve : Madame la Présidente de l’Université de St Quentin en Yvelines nous a donné une solution : les populations concernées par une gêne moment des travaux auront une « compensation »(sic).
Traduire : elles seront, s’il le faut, déplacées. Je suis certaine que cela, dit aux verriérois- souvent issus de l’émigration-leur sera agréable et qu’ils se sentiront reconnus. A moins que ce ne soit pour leur offrir un pavillon dans le Parc !!
Quelqu’un m’a hurlé « jalouse » lors d'une audition.
Jalouse de quoi ?
D’habiter une ville dans laquelle les élus , dont je suis, se sont acharnés, depuis plus de vingt ans, à transformer une des communes les plus pauvres du département, avec sa cohorte de difficultés, en un endroit où il fait bon vivre, à tel point que le turn-over de la population est peu important.
Une ville qui reçoit une ligne électrique à très haute tension, un gazoduc, un oléoduc, qui est longée par la voie ferrée, la RN10.
Une ville que nous souhaitons voir se développer et dont la seule zone urbanisable, les Bécannes, est traversée par plusieurs projets de A 12.
Une ville qui, certes profite de la ceinture verte dont fait partie le Parc, mais une ville à laquelle ses habitants sont attachés
Une ville qui ne laissera pas massacrer pour éviter que quelques privilégiés n’aient aucune gêne.
De toute façon, ces derniers pourront toujours avoir une « compensation » et être accueillis à La Verrière le temps des travaux.