/ Calendrier des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Comptes rendus des réunions
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Interventions des participants
 / Questions de la CPDP
 / Dire d'experts
 / Compléments et réponses MO
 / Autres études



 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : Saint Lambert des Bois

Avis n°1035 de : MOOR Christian - Saint Lambert des Bois 78470 - le 14/05/2006
Lors de la réunion de la CNDP à Trappes le 09 Mai 2006, j’ai été très étonné, en fin de séance d’entendre le président Monsieur CARRERE dire qu’il avait découvert un site dans le PNR très peu connu qui s’appelle Port Royal des Champs.
Ce sont plusieurs associations de Port Royal qui ont alerté des dangers d’un éventuel tracé du prolongement de l’autoroute A12 près de ce domaine.
A ce stade du débat public, comment peut on ignorer le domaine de l’illustre abbaye Janséniste qui est l’un des sites des plus prestigieux de la Vallée de Chevreuse.
Si on reprend le dossier du maître d’ouvrage, la forêt domaniale de Port Royal est impactée sur environ 3 Km par les familles de tracés 2, 3 et 4 du prolongement de l’autoroute A12.
Cette forêt n’est citée que sous les noms de bois de Trappes et bois de Villedieu .
Nulle part dans les documents du maître d’ouvrage n’est cité le nom de Port Royal.
Est-ce une volonté de rester discret sur ce lieu préservé depuis plusieurs siècles et connu à travers la France et bien au-delà.. !
Pourquoi minimiser le Parc Naturel ?
La forêt domaniale de Port Royal ainsi que le Vallon du Pommeret ne sont pas des espaces verts en attente d’urbanisation ou de passage d’autoroute, l’ensemble est un site protégé pour l’intérêt général et pas seulement pour ces habitants comme certains le clament haut et fort.
Des milliers de promeneurs, randonneurs, sportifs, cyclistes, touristes arpentent ce magnifique parc, il est l’identité de la région, un parc refuge pour se ressourcer et oublier les nuisances de l’urbanisation à outrance.
Comment en tant que riverain de ce parc, peut on accepter le saccage d’un tel endroit. Il représente pour beaucoup de Franciliens un lieu de villégiature qui permet de décompresser aux portes de Paris dans un endroit calme et serein.
Pensons à notre avenir et à celui de nos enfants, gardons l’identité de notre région, notre différence, le Parc Naturel Régional de la haute Vallée de Chevreuse doit continuer à vivre, il est unique et à la disposition de chacun pour se ressourcer et non pour y faire passer une autoroute.