/ Calendrier des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Comptes rendus des réunions
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Interventions des participants
 / Questions de la CPDP
 / Dire d'experts
 / Compléments et réponses MO
 / Autres études



 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : Les Essarts le Roi

Avis n°859 de : BUOT DE L'EPINE Denise - LES ESSARTS LE ROI 78690 - le 27/04/2006
Choisir le tracé rural, ne serait-ce pas favoriser une vie économique à court terme au détriment d'une gestion et d'une préservation de l'environnement qui s'avèrent nécessaires ? En effet, le maitre d'oeuvre modélise la circulation à l'horizon 2020 d'après ce qui s'est passé dans les 20 dernières années alors que la pollution et la crise du pétrole impliqueront nécessairement de grands changements par rapport aux 20 dernières années.

Avis n°856 de : PAUVERT Philippe - LES ESSARTS LE ROI 78690 - le 27/04/2006
J'habite entre la RN 10 et la voie ferrée !
Je suis absolument contre que la RN 10 soit élargie et qu'il y ait des voies supplémentaires de SNCF !!!

Avis n°846 de : DEGROUX Michel - LES ESSARTS LE ROI 78690 - le 26/04/2006
D’après M. Labrousse (réunion inaugurale), le trafic national et international ne représente qu’une faible partie du trafic total de la RN10. Le problème serait donc posé par le trafic local ! En tant qu’utilisateur quotidien de la RN10 et donc participant au trafic local, croyez vous que j’utiliserais l’A12 au lieu de la RN10 pour me rendre des Essarts à Trappes ? Certainement pas !
D’abord, les détours pour emprunter les échangeurs à l’entrée et à la sortie entraineraient une augmentation du nombre de kilomètres parcourus et donc de la consommation d’essence. Ensuite, comme la plupart des usagers de la RN10, je profite de mes déplacements quotidiens pour m’arrêter dans les différents commerces situés le long de cet axe. Par ailleurs, je continuerais d’emprunter la RN10 pour régulièrement faire le plein d’essence dans une des stations-service que l’on y trouve. Comme beaucoup d’autres usagers, de parents notamment, je profite également de ces déplacements pour déposer un ou des enfants à la gare des Essarts ou de la Verrière. Les professionnels qui ont besoin de livrer, de s’approvisionner ou de visiter des clients ne trouveront pas d’intérêt non plus à utiliser cette A12.
Cette autoroute ne nous sera donc d’aucune utilité pour le trafic local et la RN10 restera toujours autant chargée.
L’autoroute ne fera qu’attirer un surplus de trafic national et international qui viendra s’ajouter au trafic existant de la RN10, alors que ce trafic devrait se faire par d’autres moyens que la route, et que la part restante de trafic nécessairement routier devrait passer au large de l’Ile de France.
Ce prolongement de l’A12 ne peut qu’aggraver la situation existante en nous apportant d’énormes nuisances, c’est pourquoi je suis résolument contre ce projet.
La RN10 par contre, mérite d’être réaménagée pour traiter au mieux le trafic local que, de toute façon, elle devra continuer à supporter.
Au lieu de gaspiller ces énormes sommes d’euros à construire des autoroutes, investissons dans des solutions plus intelligentes telles que le ferroutage pour les marchandises et les transports en commun pour les voyageurs.

Michel DEGROUX

Avis n°822 de : charles jean luc - LES ESSARTS LE ROI 78690 - le 24/04/2006
du béton, du béton et encore du béton !!! quand penserez vous enfin à sauvegarder quelques terres aux abords des villes ??? il devient essentiel de conserver des espaces verts pour la santé de chacun. nous pleurons losrsque le taux de gaz carbonique étouffe nos enfants ou les personnes les plus fragiles. pourtant la nature est si bien faite qu'elle sait réguler elle même ce trop plein de pollution... a une condition ARRETER DE BETONNER
faites preuve d'un peu d'imagination . il y a des solutions pour éviter de construire encore et encore des routes. il suffit de le vouloir !!!

Avis n°814 de : RODITIS Thierry - LES ESSARTS LE ROI 78690 - le 22/04/2006
Je trouve ridicule qu'à l'époque ou on nous parle de pénurie de pétrole à l'horizon 2100 on se lance encore dans des projets autoroutiers de si grande importance au lieu de favoriser les transports en commun qui plus est quand ce projet va sacrifier un pan entier de notre environnement. La solution de l'aménagement de la nationale me paraît la moins mauvaise solution.

Par ailleurs si l'ensemble des élus des communes concernées se sont exprimées je trouve le Maire des Essarts le Roi (concerné au plus haut point puisque l'autoroute y aboutira avec toutes les nuisances inhérentes à une telle infrastructure (augmentation du trafic, appel d'air pour les entreprises,....)) fort discret dans ce débat. Pourrait-il faire connaître sa position sur ce projet ?

Avis n°723 de : Perraut jacques - les Essarts le roi 78690 - le 18/04/2006
Avons nous les moyens, je ne crois pas, alors la solution la moins couteuse doit être retenue.
Sinon je ne comprend pas ! ! ! ! ! !

Avis n°693 de : CHARTIER Jean-Louis - Les Essarts le Roi 78690 - le 13/04/2006
Il serait très important que le dossier présente aussi:
-pour chaque famille la méthode choisie pour gérer les nuisances des chantiers sur l'environnement : transports apr camions et engins de matériaux en particulier.
-pour chaque "famille" l'étude d'impact des nuisances sonores sur les riverains et les solutions adoptées.
rien n'est écrit sur ce point dans la synthèse quelque peu idéalisée.

Avis n°682 de : DAVIET André - Les Essarts le Roi 78690 - le 13/04/2006
Je pense qu'il faut éviter que ce projet ne voit le jour et trouver d'autre moyens qui sont énoncés lors des réunions afi d'abandonner le gachi que représente le tracé de cet A12

Avis n°609 de : Degroux-Guillaume Christiane - Les Essarts le Roi 78690 - le 10/04/2006
Ces différents tracés de déviation sont une ineptie. Quand vous déciderez vous à étiduer enfin le réaménagement de la N10 en voies souterrainnes.

Avis n°607 de : charles ghislaine - les essarts le roi 78690 - le 10/04/2006
depuis 30 ans le projet de A12 est en sommeil, ressortant au gré des états d'âme des politiques en place. si elle semblait nécessaire il y a 20 ans. aujourd'hui nous devons nous pencher sur la façon de réduire le trafic ( férroutage ...) plutôt que sur la façon de générer encore et encore de la pollution, du bétonnage et de l'urbanisation à outrance. repeuplons nos campagnes au lieu de surbooker les villes autour de paris !!l'avenir pour nos enfants et pour la terre en général c'est avant tout de limiter les pollutions. QUE LES PLOTIQUES SOIENT ENFIN RESPONSABLES !!!!

Avis n°475 de : EGNER Christian - LES ESSARTS LE ROI 78690 - le 04/04/2006
Je profite également de cette question pour saluer les membres de la commission et son président qui, et je peux en témoigner, font preuve d’une réelle attention quant aux avis exprimés et tiennent très vigilamment compte des remarques, observations et contestations formulées par mail ou par oral (et qui peuvent être parfois très sévères comme les miennes). Les discours de M.CARRERE en préambule et conclusion de la dernière réunion à Magny-les-Hameaux, ont d’ailleurs montré cette prise en considération, aussitôt appliquée concrètement en cours de séance par le rééquilibrage dans le temps des interventions, l’ « origine » des interlocuteurs (élus, représentants associatifs, quidams comme moi) et l’assouplissement dans la méthode, la forme et le ton du débat. Personnellement, j’ai d’ailleurs énormément apprécié l’animation du débat faite par M. BEAUCIRE samedi dernier et surtout par Mme PELEKHINE hier qui, à mes yeux, grâce à sa personnalité et à son style (très féminin selon ses dires) a largement contribué à ce rééquilibrage et à cet assouplissement de ton. Comme M.CARRERE, je me réjouis de la tenue véritablement démocratique ce coup ci, du débat d’hier et qui sans nul doute se poursuivra à l’avenir. Félicitations.

Avis n°467 de : HENNIN André - Les Essarts le Roi 78690 - le 04/04/2006
Le tracé par le Vallon du Pommeret ne respecte pas le périmètre de protection de l'Abbaye de ND de la Roche, site classé, et viole le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevresue. Serions nous revenus 117 ans en arrière pour réinstituer la Monarchie?