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 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Commune sélectionnée : LEVIS SAINT NOM

Avis n°881 de : RIBAULT Axelle - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 28/04/2006
Lors de la rédaction du projet de prolongement de l’autoroute A12, il y a environ 40ans, l’idée de préservation de l’environnement n’était que à peine émergeante ; dans le coin de la ville nouvelle de St-Quentin-en-Yvelines, il n’y avait quasiment que Lévis-Saint-Nom, le Mesnil-saint-Denis, et Les Essarts le roi, les autres villes étant à peine existantes. Ainsi, l’idée d’une autoroute passant par là ne dérangeait personne. Mais depuis ce temps, les choses ont bien changé ! Car l’exurbanisation ayant été très rapide, et très conséquent, la population de ce coin a ainsi explosé. De plus, est né la notion de protection de l’environnement, d’où ont été créés les Parcs Naturels Régionaux et Nationaux. Donc logiquement, et vu les circonstances de ce projet, qui sont, financièrement et vis-à-vis du fait que l’essence deviendra inabordable, assez compliquées, il devrait avoir été depuis longtemps annulé. Donc c’est là que vient ma question. Dans un avenir proche, je peux comprendre qu’elle puisse apporter des ressources économiques, mais dans un long terme, elle apportera déforestation et donc désertification. Je me demande donc si les grands responsables de ce projet ont bien pensé à tout cela.

Donc après ce long message intellectuel dont je m'étonne moi-même du fait que j'en sois l'auteure, je vous informe que je n'ai que 15ans et que je me sens pourtant très impliquée pour l'avenir de mon village, de mon Parc et de la Nature sans qui nous ne pourrions pas vivre

Avis n°872 de : CHALAND Marc - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 27/04/2006
Ce dépliant traite de travaux qui ne seront achevés dans une dizaine d'années. Hors, je ne vois, pour les personnes les plus virulentes que des personnes agées, qui seront probablement loin d'ici dans 10 ans. Où sont les jeunes qui souhaitent une réabilitation des zones sinistrées de la N10 ?

Avis n°839 de : ALISSE Bernard - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 25/04/2006
Toutes les familles de tracés passent par Lévis Saint Nom. Si un tracé autre que l'aménagement de la RN10 était envisagé, il semble judicieux de déplacer l'autoroute le plus au nord prés des installations industrielles afin de l'éloigner des nombreux habitants de Lévis situés dans cette zone.

Avis n°834 de : ribault catherine - LEVIS SAINT NOM - le 25/04/2006
suite à l émission de dimanche soir sur la 5 qui parlait de la possibilité de pénurie de pétrole dans 20 ans,j 'ai pu réaliser que la DDE est complètement en dehors du coup en pensant que cette autoroute est inéluctable pour compenser les besoins futurs en circulation routière
tous les intervenants étaient d'accord sur la nécessité de préserver un environnement correct pour la population
et avec ça comment voulez vous qu'une lévissienne comme moi puisse accepter de voir un site classé déclassé
et une autoroute en surface à 350 mètres de chez moi

Avis n°596 de : Colin Raymond - LEVIS SAINT NOM - le 10/04/2006
Quand on prend le train pour Paris, les côtés de la voie ressemblent plus à une décharge qu'à une structure utile et entretenue, en particulier depuis les Essarts jusqu'à le Verrière. En plus des détritus de tous genres, il y a une succession de bâtiments tous bons à raser. L'autoroute aurait sa place sans endommager le Pommeret.

Avis n°591 de : GRIGNON JOCELYN - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 09/04/2006
Lors de l’audition publique consacrée aux besoins à moyens termes en matière de transport, nous avons assisté à des échanges très riches qui alimentent très concrètement notre réflexion sur les modalités de prolongement éventuel de l’A12.
A travers un débat de qualité, nous avons cru percevoir que de nombreuses hypothèses retenues par le maître d’ouvrage dans ses dossiers de présentation, pouvait être sujet à controverse ou, au moins, résultait d’une interprétation contestable (modèles de prévision de trafic conservatoire, nécessité de prendre en compte les nouveaux partis-pris d’aménagement [offre de transports collectifs, restriction de circulation dans Paris, gestion de l’ « après-pétrole »]) .

Lors de la réunion publique, tenue au Mesnil-Saint-Denis, nous avons constaté que la présentation faite par le Maître d’Ouvrage, n’avait pas capitalisé les points soulevés précédemment par les experts ou le public.

Conscient du fait que la présentation de la DDE constitue le fondement même du débat, il nous semble souhaitable d’actualiser ou de disposer d’une confirmation argumentée des hypothèses retenues. La réunion du 25 avril, portant sur « l’A12 dans les déplacements franciliens » nous semble particulièrement adaptée à cet exercice. »

Les débats de la commission éclairent les consciences des populations et de leurs élus. Comment ne pourraient-ils pas alimenter la réflexion des techniciens ?

Pouvez-vous nous confirmer le caractère progressif des débats ?

Avis n°669 de : GRIGNON JOCELYN - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 09/04/2006
Lors de l’audition publique consacrée aux besoins à moyens termes en matière de transport, nous avons assisté à des échanges très riches qui alimentent très concrètement notre réflexion sur les modalités de prolongement éventuel de l’A12.
A travers un débat de qualité, nous avons cru percevoir que de nombreuses hypothèses retenues par le maître d’ouvrage dans ses dossiers de présentation, pouvait être sujet à controverse ou, au moins, résultait d’une interprétation contestable (modèles de prévision de trafic conservatoire, nécessité de prendre en compte les nouveaux partis-pris d’aménagement [offre de transports collectifs, restriction de circulation dans Paris, gestion de l’ « après-pétrole »]) .

Lors de la réunion publique, tenue au Mesnil-Saint-Denis, nous avons constaté que la présentation faite par le Maître d’Ouvrage, n’avait pas capitalisé les points soulevés précédemment par les experts ou le public.

Conscient du fait que la présentation de la DDE constitue le fondement même du débat, il nous semble souhaitable d’actualiser ou de disposer d’une confirmation argumentée des hypothèses retenues. La réunion du 25 avril, portant sur « l’A12 dans les déplacements franciliens » nous semble particulièrement adaptée à cet exercice. »

Les débats de la commission éclairent les consciences des populations et de leurs élus. Comment ne pourraient-ils pas alimenter la réflexion des techniciens ?

Pouvez-vous nous confirmer le caractère progressif des débats ?

Avis n°553 de : MONNIER André - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 06/04/2006
Tous les projets de prolongement de l'A12 traversant le PNR de la Haute vallée de Chevreuse (et entraînant le déclassement partiel de celui-ci) sont une aberration environnementale dont on s'étonne qu'elle puisse être défendue par des personnalités dites responsables. L'Ile-de France est-elle si bien dotée en espaces naturels protégés qu'on puisse se permettre de massacrer délibérément l'un d'eux? La moins mauvaise solution aux problèmes d'augmentation du trafic serait l'aménagement de la N10, ou à la rigueur le tracé doublant la voie ferrée au nord de celle-ci, à la condition expresse que l'autoroute soit réalisée en tranchée ouverte ou en partie couverte pour réduire les nuisances en tout genre que génère ce type d'ouvrage.

Avis n°539 de : BEAUFOUR Thierry - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 05/04/2006
DDE : Vous avez parlé de boulevard urbain, avec comme exemple RD36, pour traiter les nuisances. Or le RD 36 est très bruyant, très critiqué. Il y aura toujours assez de trafic sur la RN 10 pour faire du bruit. Et vous voulez ajouter l'A12, qui est AVANT TOUT la voie nord-sud Poids Lourd lié à l'A868L. Les nuisances dans le secteurs seront en fait moublés , Comment donc vous croire ?...

Avis n°438 de : zerman christophe - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 03/04/2006
Je suis né à Issy les Moulineaux entre périphérique et béton. J'ai fuit cette situation et après de nombreux sacrifices je décide de venir m'installer à Levis saint Nom. Un village - Pas de commerces - PAs de grosses structures - mais un village où il fait bon vivre. Des habitants qui se connaissent, des "bonjours" à chaque rencontre, un environnement que je souhaite laisser en heritage à mes enfants.
Messieurs les décideurs, où habitez-vous ? Etes-vous satisfait de votre environnement ? Pourquoi ?
Mon expérience Isséene affirme que l'on ne peu mélanger tout et n'importe quoi pour des raisons économiques ou autres.
Des milliers d'hectares de forêts disparaissent chaque jour - LA forêt - Poumon de notre planête, et vous pour rendre un outils de déplacement plus agréable qui dans 10 ans sera un outils de luxe, vous souhaitez rendre stérile une partie de notre parc !
Pouvez vous chiffrer avec exactitude le cout réel du traçé par le Pommeret ?
Soyons sérieux, développez les transports en commun et ne miser pas sur le tout automobile qui demain n'aura plus cour.
Je vous invite à venir passer une journée dans notre petit coin de france.
Vous pourrez ainsi nous dire si vous pouvez imaginer une autoroute.

Avis n°402 de : LACOSSE Sylvie - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 02/04/2006
J'ai quitté le Val de Marne en achetant un terrain à bâtir en 2003 à Lévis St-Nom, pour pouvoir quitter la proche banlieue parisienne et ne plus souffrir des inconvénients de la Ville.
J'espérais trouver enfin le calme, la nature, des paysages agréables de campagne, l'air pur, une faune plus riche que près des villes, un air bien moins pollué..., d'autant plus que future habitante d'un Parc Régional, j'étais persuadée que cela me mettait à l'abri de tout changement néfaste de cadre de vie !
A présent, tout est remis en cause ! Pour ma part, je suis sûre que si on augmente encore les infrastructures routières (A12), cela va encore attirer plus de trafic, puisque l'autoroute est censée amener plus rapidement les personnes en direction de Paris, et plus de zones industrielles, donc la région ira en s'enlaidissant...
On parle beaucoup d'amélioration du cadre de vie, d'écologie ; j'ai la nette impression que ce sont des grands mots, et que l'on se moque bien de l'avis des personnes très concernées par le problème.