/ Calendrier des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Comptes rendus des réunions
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Interventions des participants
 / Questions de la CPDP
 / Dire d'experts
 / Compléments et réponses MO
 / Autres études



 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : AUFFARGIS

Avis n°1628 de : Perrier Gérard - AUFFARGIS 78610 - le 16/06/2006
En quoi partir de l'idée du tout autoroutier en défigurant les quelques espaces dits naturels autour de Paris peut-il s'inscrire dans la philosophie du développement durable ?
Qui peut certifier aujourd'hui que le trafic voitures/camions va croître indéfiniment ?
N'est-il vraiment pas possible d'aménager la N10 sachant que sur une certaine longueur, cela peut se faire en parallèle étroit avec les voies ferrées ?
Peut-on assurer aujourd'hui que d'autres tracés, qui vont défigurer l'environnement, n'atteindront pas des coûts bien supérieurs aux prévisions, coûts mis en avant jusqu'ici en tant que justification à ce choix ?
En prenant un peu de recul, que laisserons-nous aux générations futures désireuses de s'installer dans la région ?
En ce qui concerne directement Auffargis, peut-on garantir la non-utilisation de l'ancienne réserve foncière qui traverse cette commune en vue d'un doublement de la N10 entre l'Artoire et le sud de Rambouillet ? Ce tracé, a-t-il ETE EFFECTIVEMENT DEFINITIVEMENT ABANDONNE en 1994 ou reste-t-il en réserve (sous le coude) ?
Ces quelques remarques hativement réunies me conduisent à voter non quant aux projets autres qu'un aménagement de la N10.
Dans l'attente de vos réponses à ces questions, veuillez croire, Messieurs de la Commission, à l'expression de mes sentiments distingués.

Avis n°1622 de : MARESQ Philippe - AUFFARGIS 78610 - le 16/06/2006
Le prolongement de l'A12 ne répondrait pas à notre attente de desserte régionale, par contre nous attendons depuis de nombreuses années que les croisements à feux de la N 10 soient remplacés par des passages souterrains. Cette mesure améliorerait de loin le trafic routier et la sécurité.
Ce projet autoroutier est en totale contradiction avec la politique actuelle du gouvernement qui cherche à dissuader les automobilistes. En effet le gouvernement refuse de baisser les taxes sur les carburants en prétextant que les prix prohibitifs ne peuvent qu'encourager les usagers de la route à opter pour des solutions moins dommageables pour l'environnement (covoiturage, usage du vélo, ...).
Compte tenu du long terme des projets proposés, l'avis des enfants devrait être sollicité (nombreux sont ceux qui veulent signer des pétitions d'opposition à l'A12).
Je manifeste par la présente mon opposition à ce projet vieux de plus de 30 ans qui ne correspond plus aux réalités d'aujourd'hui et je suis bien sûr favorable à un AMENAGEMENT RAISONNE DE LA N10.

Avis n°1530 de : NOËL Jean-Claude - AUFFARGIS 78610 - le 13/06/2006
Si le projet de prolongement de l'A12 se concrétisait, quelles mesures seraient prises, au niveau de l'échangeur de l'Artoire aux Essarts le Roi , pour éviter les encombrements sur la N10 des véhicules arrivant de l'A12 et de la nouvelle voie de la Vallée de la Mauldre, et éviter ainsi que ces mêmes véhicules, pour contourner Rambouillet et les encombrements, passent par les communes rurales des Essarts, de Lévis, d'Auffargis et de Vieille Eglise? Comment les villages vont ils pouvoir faire face à un tel afflux soudain de véhicules, avec de petites rues peu (pour ne pas dire 'pas') adaptées à un tel flot de circulation? Comment les habitants vont ils pouvoir vivre avec le bruit, la pollution, l'insécurité des passages incessants de véhicules (des motos aux camions)? Comment les enfants (du village, des écoles) vont ils pouvoir se déplacer sans danger dans les rues du village?
Le problème actuel de la N10 ne sera même pas déplacé (puisqu'il y a peu de chances qu'au moment des heures de pointe, les embouteillages disparaissent de la nationale, malgré l'A12), mais amplifié, s'étendant à toutes les communes, notamment les communes rurales du sud Yvelines, qui seront sacrifiées.
Non à l'A12! consacrons le budget à aménager efficacement la nationale 10.

Avis n°1455 de : Delasalle Corinne - AUFFARGIS 78610 - le 10/06/2006
Aménager la 10 serait la meilleure des solutions et ceci sans toucher au PNR.

Avis n°1433 de : ALGLAVE Pierre - AUFFARGIS 78610 - le 09/06/2006
Je suis CONTRE le projet de prolongement de l'A12.
Certains essayent de transformer ce débat en un combat entre les rats des villes et les rats des champs. Mais là n'est pas le problème. Tous, nous aurons à patir de cette augmentation de traffic dans notre région sans que soient vraiment résolus les problémes des riverains immédiats de l'actuelle N10.
Je crois plus dans un aménagement de l'actuelle N10 et la création, ou l'amélioration des grands axes de contournement de la région parisienne (par Rouen par exemple comme en cours de finalisation) pour faciliter les transports routiers inter-régionaux ou inter-nationaux.
La région parisienne est déjà très engorgée et ce prolongement ne ferait qu'agraver le probléme.
Par ailleurs l'augmentation constante des couts de l'énergie est-elle favorable à cette politique des transport par route? Je ne le pense pas. Ce projet s'appuit sur des données révolues et va dans le mauvais sens de l'histoire. Il ne sincére pas dans une vue à long terme.

Avis n°1395 de : LANDAU Evelyne - AUFFARGIS 78610 - le 07/06/2006
- Le prolongement de l'A12 ne répond nullement aux problèmes de nuisances liés à la circulation automobile sur la N10 actuelle :
le transit routier local ne sera pas davantage résorbé, puisque le projet de l'A12 est un projet qui va à terme relier l'A10 au sud des Yvelines à l'A86 au nord. Ce nouveau tronçon d'autoroute sera la "voie royale" (avec peut-être un péage) pour un transit autoroutier européen Nord/Sud mais n'apportera aucune solution concrète aux riverains et usagers locaux de la N10.
- Quel que soit le tracé, des expropriations seront envisagées.
- Le prolongement de l'A12 va créer une troisième barrière s'ajoutant à celles de la voie ferrée et de la N 10 pour la circulation transversale.
- Le tracé par le Val du Pommeret va mettre en péril un sité classé (la Vallée de Chevreuse) et un Parc naturel aux portes de Paris, qui est le plus petit des 44 parcs du territoire français. Je vous rappelle que l'objectif premier de ce parc est la maîtrise de l'urbanisation (qui est galopante en région parisienne et notamment au niveau de l'agglomération de St Quentin en Yvelines et du Plateau de Saclay). Ce parc constitue donc une barrière naturelle à une urbanisation vorace.
De même que la protection de zones rurales et sites remarquables n'est pas considérée comme un luxe en région parisienne : les Franciliens, qu'ils soient urbains ou ruraux, ont tous besoin de se ressourcer dans des "zones vertes" protégées. Ce parc est un bien public et appartient à tout le monde.
De plus, la Vallée de Chevreuse a été classée en 1980 pour son "caractère pittoresque" : le Val du Pommeret en est une belle preuve puisque ce site a su conserver son caractère purement rural ; il est difficile d'imaginer un viaduc de 800 m de long et 50 m de haut surplombant cet endroit préservé.
Je suis par contre favorable à un AMENAGEMENT PRAGMATIQUE ET RAISONNE de l'actuelle N10. Pourquoi envisager la création d'une nouvelle autoroute alors que la N10 est déjà équipée en 2x2 voies ? La création de passerelles et de passages souterrains au niveau des carrefours routiers (par conséquent la suppression des feux tricolores qui sont la source d'embouteillages) n'est pas irréalisable puisque ce type d'aménagement est très répandu dans la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines et à Paris au niveau des boulevards périphériques.

Avis n°1382 de : Sourbelle Christiane - AUFFARGIS 78610 - le 07/06/2006
Vendredi après midi, veille de week end de Pentecôte: La Nationale 10 est embouteillée, et les véhicules bifurquent par Auffargis pour éviter les bouchons: les passages sont incessants, les automobilistes, excédés, roulent vite et ne respectent pas les limitations de vitesse ni les priorités, mettent en danger les enfants qui rentrent de l'école, rasent les portails en montant sur les trottoirs pour gagner encore plus de temps, zigzaguent entre les chicanes, klaxonnent.... et ce, jusque tard le soir...
Le scénario se reproduit de temps en temps, les veilles de grands week end, par exemple.
Mais à quel scénario doit-on s'attendre dans les villages si, avec l'A12, le traffic double au niveau de l'Artoire, si l'A12 et l'A88 viennent s'engouffrer dans la N10: Le même que celui décrit plus haut, MAIS TOUS LES JOURS ET A TOUTE HEURE! Et quels moyens nous seront donnés pour limiter les nuisances? Aucun, puisqu'il n'est pas possible de mettre les rues des villages de campagne en souterrain ou en viaduc!
Alors plutôt que de déplacer les problèmes, et de générer de nouvelles nuisances, autant les régler là où c'est encore possible, en aménageant très sérieusement la Nationale 10 pour éviter les nuisances des riverains et les embouteillages pour les usagers.
Non à l'A12, et oui à l'aménagement de la Nationale 10.

Avis n°1378 de : burtel pierre - AUFFARGIS 78610 - le 06/06/2006
La fatalité est le pire des maux. Dire que l'on a besoin d'autoroutes parce qu'il y aura de plus en plus de voitures est une inepsie. Le prolongement de l'A12 menace le plus petit Parc Naturel Régionall de France, aggrave la pollution sur un secteur qui reçoit déjà toute la poluttion de la capitale, ne résoud en rien les problèmes et les nuisances subies par les habitants de Trappes. De plus, elle a toutes les chances d'être payante, donc désertée par les camions, qui prendront des routes de délestage et passeront par les petits villages. Je ne vois aucun point positif dans cette idée qui date de plus de 40 ans et qui, au vu des échéances électorales, va être à nouveau en suspend, pour réapparaitre après les élections. Donc, finissons-en une bonne fois pour toute et entérrons le projet avant qu'il ne nous enterre tous.

Avis n°1361 de : RIEGLER ERIC - AUFFARGIS 78610 - le 06/06/2006
Comment imaginer que l'on puisse sacrifier un des plus beaux espaces naturels d'Ile de France.
Non au projet de l' A12 qui ne règlera pas les problèmes existants et en créera de nouveaux.
Oui au réaménagement de la N10 avec notamment des souterrains pour supprimer les nuisances subies dans les zones habitées depuis si longtemps.

Avis n°1354 de : Briot Danielle - AUFFARGIS 78610 - le 05/06/2006
Par solidarité avec ma communauté de communes, (Les Essarts, Le perray, Les bréviaires, Saint Léger) je suis contre ce projet, (bien qu' Auffargis ne soit pas directement concerné par ce projet, dans un premier temps)

Avis n°1346 de : FOUIN Sylviane - AUFFARGIS - le 04/06/2006
Je pense qu'il faut mieux réfléchir au réaménagement de la RN 10, puisque c'est le problème que connaissent actuellement les habitants des yvelines qui sont obligés d'emprunter cet axe en prévoyant également d'améliorer les transports en commun (plus nombreux et moins chers)

Avis n°1344 de : caron Gilles - AUFFARGIS 78610 - le 03/06/2006
Il me semble' plus judicieux , d'améliorer ce qui existe c'est à dire la N 10 en largeur , tunnel ,sous-terrain ou autre plutôt que de créer un nouvel ensemble autoroutier créant une augmentation du traffic qui ne réoudra pas le PB et par ailleurs cet afflux créera des nuisances complémentaires;
Cordialement

Avis n°1342 de : Leroy Alain - AUFFARGIS 78610 - le 03/06/2006
Le Maître d'ouvrage pourrait montrer un peu moins d'aveuglement et, bien qu'il ne soit pas un citoyen, un peu plus d'égard à sa dignité de "personne morale" quand il considère un site classé comme un obstacle à détruire.
Je souhaite rappeler aux citoyens et citoyennes, qui parlent et agissent au nom des "personnes morales", les textes constitutionnels suivants :
"Le peuple français considérant... que l'avenir et l'existence de l'humanité sont indissociables de son milieu naturel ;... que la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation ;..."
le début de notre première constitution républicaine :
"Le peuple français, convaincu que l'oubli et le mépris des droits naturels de l'homme, sont les seules causes des malheurs du monde,..."
enfin et surtout :
"Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que leurs actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous... (la suite se sait par coeur)"
Le débat entre les hommes et les puissances d'argent habillées en "personnes morales" n'est pas démocratique.

Avis n°1299 de : benbassat daniel - AUFFARGIS 78610 - le 01/06/2006
vite pour le prolongement de l'A12, quelquesoit son emplacement. Des milliers de personnes allant travailler vers paris ou SQY le matin et en revenant le soir, vont pouvoir gagner des heures perdues dans les embouteillages, de l'essence gaspillée, etc.... Une fausse bonne idee c'est l' amenagement de la RN10 qui ne ferait que couper des villes en 2, sans faire gagner beaucoup de temps, vu le nombre de voitures qui ne ferait qu'augmenter pour une route de taille identique.

Avis n°1298 de : stef chridstian - AUFFARGIS 78610 - le 01/06/2006
NON a L'A12