/ Calendrier des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Comptes rendus des réunions
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Interventions des participants
 / Questions de la CPDP
 / Dire d'experts
 / Compléments et réponses MO
 / Autres études



 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : MONTAINVILLE

Avis n°1632 de : Vairelles Cédric - MONTAINVILLE 78124 - le 16/06/2006
Le prolongement de l'A12 représente une abération. Non seulement ce projet ne traitera pas les problèmes de nuisance des riverains de la RN10, mais au contraire il les amplifiera. Au nom du développement des transports de marchandises, vous sacrifiez l'un des deux derniers poumons vert de l'ile de france. Je suis pour le développement économique de notre pays et de nos régions. Mais faisons-le dans le respect du développement durable.
Oui à l'aménagement bénéfique de la RN 10. Non à la destruction de notre patrimoine naturel.

Avis n°1625 de : VAIRELLES ELENA - MONTAINVILLE 78124 - le 16/06/2006
Je suis résolument contre ce projet de prolongement de l’autoroute A12. En effet, ce projet est vieux de 30-40 ans et ne correspond plus au besoin de développement durable tenant compte des nouvelles contraintes liées à la pollution, à l’épuisement des carburants fossiles, au respect de l’environnement, au développement durable, d’ailleurs, annoncé à plusieurs reprises ces dernières années par le gouvernement et par les organismes d’étude et de protection de l’environnement.
De plus, après avoir pris connaissance du dossier des tracés de prolongement de l’A12, j’ai pu constater que celui-ci faisait ressortir le fait que seul le projet d’aménagement de la RN10 correspondait à un besoin réel des usagers et des riverains qu’ils attendent depuis 30 ans. Les autres tracés laisseront les problèmes existants de la RN10 en l’état et ne serviront qu’à créer un axe trans-européen pour le transit des camions venant de tous les pays de l’Union Européenne. Et comme si ce n’était pas suffisant, il s’avère que ces tracés de prolongement de l’A12 traverseraient les périmètres de sécurité du site SEVESO sur la commune de Coignières, ce fait étant « oublié » dans le dossier présenté au débat public.

Pour résumer, le projet de prolongement de l’A12 ne semble pas avoir d’intérêt régional, ni d’intérêt national, contrairement à ce que l’on nous dit, puisqu’il remet clairement en cause le développement durable, tellement important pour les générations suivantes et tellement proclamé par le gouvernement. Pire encore, il peut se révéler dangereux pour la santé publique et remet en cause les règles de sécurité des sites classés. L’aménagement de la RN10 est donc la seule solution à retenir.