/ Calendrier des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Comptes rendus des réunions
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Interventions des participants
 / Questions de la CPDP
 / Dire d'experts
 / Compléments et réponses MO
 / Autres études



 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : nc

Avis n°1174 de : DARROU Aude - le 23/05/2006
Je manifeste par la présente mon opposition au projet d’implantation de l’A12 dans le parc naturel de la vallée de Chevreuse. Ce projet est totalement en contradiction avec la définition même d’un parc naturel qu’il faut absolument préserver et protéger.

Avis n°1078 de : CAMUSAT  - le 17/05/2006
Je souhaiterai rebondir sur le propos des CLUSTERS évoqué par M. ROL-TANGOY. En effet pour paraphraser mon député Christian BLANC ( La Croissance ou le Chaos ), notre Pays qui décline par rapport à d'autres ( GB, Espagne ... Finlande ) ne pourra s'en sortir que par la CROISSANCE d'où des CLUSTERS, mais pas seulement en IdF.

Avis n°940 de : BOUKHTOUCHE François - le 05/05/2006
Je tiens aujourd’hui à dire que le prolongement de l’A12 est véritablement une nécessité. Il est dommage que nous n’en soyons qu’à ce stade alors que ce projet de prolongement existe depuis longtemps.
Enfant, dans les années 70, alors que ma famille habitait Bois d’Arcy il me semblait que les choses allaient se faire rapidement.
Dans les années 1980, je travaille et vis à La Verrière et encore à l’époque A12 est un projet épineux qui se voit compliqué du fait du classement du vallon du pommeret.
Aujourd’hui , j’habite Trappes. J’y vis et j’y est des activités militantes et d’élu importantes. Il est impératif que A12 ne passe pas par les villes ; pour trappes, la perspective de réappropriation de la Nationale 10 par ses habitants est essentielle. Cette ville et ses habitants subissent suffisamment de difficultés qu’il faut rendre la ville plus agréable.
Les trappistes subissent déjà la précarité, les difficultés des banlieues. Cela suffit ; ajouter à ces difficultés d’autres nuisances est inacceptable.
En décidant de passer hors des villes, les décideurs redonneront un peu de dignité à cette population.
Le passage par le Pommeret est la seule solution humaine. Et l’aménagement prévu ne me paraît pas défigurer cette zone. (d’ailleurs j’attire l’attention de chacun sur la proximité de la réserve ornithologique sur l’étang de Saint-Quentin et là, personne ne s’émeut sur les risques environnementaux pour ces oiseaux qui seront dérangés pendant les travaux et ensuite par le passage des véhicules utilisant l’autoroute.
Je ne supporte pas l’idée que les quelques privilégiés de cette zone soit favorisés par rapport aux nombreux habitants de ces villes.
De plus je pense qu’il faudrait éventuellement examiner l’option d’un tracé sous terrain par le pommeret ; certains me disent que c’est impossible. Certes, je ne suis pas spécialiste des infrastructures mais il me semble que l’on a réussi à passer sous la manche, ou encore à travers les alpes.
Alors une seule possibilité A12 par le Pommeret.