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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Commune sélectionnée : MONTIGNY LE BRETONNEUX

Avis n°883 de : BIANCHI GERARD - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 29/04/2006
OUI au prolongement de l'A12
OUI au tracé rural
Et le plus vite possible pour une meilleure desserte du parc hôtelier et du commerce local

Avis n°867 de : gailliard christian - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 27/04/2006
une solution semble évidente et permettrait à la fois d'éviter les zones urbaines et de désengorger la N10, passer à l'ouest de la ville nouvelle en construisant une autoroute en zone rurale entre la N12 au sud de jouars pontchartrain et la N10 à Auffargis.
je ne vois pas d'un autre côté pourquoi classer une zone en parc régional naturel si c'est pour y construire une autoroute quelques années plus tard, de plus qui peut garantir que ce sera le dernier empiétement dans le parc ?
enfin quand je vois les slogans oui au tracé rural ils semblent oublier que Montigny est une ville de 40 000 habitants.

Avis n°869 de : BENOIT-CARIOU Karin - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 27/04/2006
Pourriez-vous rétablir les informations
MONTIGNY N'EST PAS RURAL

et pas uniquement 100 opposants au tracé Vallon du Pommeret

Avis n°857 de : BENOIT Jean-Claude - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 27/04/2006
Ceci est un commentaire !
Messieurs les membres de la commission et Messieurs les élus, HALTE A L'ABUS DE LANGAGE
Il n'y a pas de tracé "rural", 3 tracés traversent Montigny-le-Bretonneux qui N'EST PAS UNE ZONE RURALE.
MERCI

Avis n°841 de : DINARD Jean-Marie - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 26/04/2006
Bonjour,

Je suis scandalisé par l'égoïsme de mes voisins, en son temps, il était question de faire naviguer nos enfants dans des "Optimist" sur le bassin de la Sourderie, le projet a été largement repoussé "ça va créer des nuisances et faire baisser le prix de nos appartements"

Les mêmes fâcheux tentent actuellement de faire passer l'autoroute "chez le voisin". Il y a certes les "contre" l'autoroute", mais il y a surtout les "pas chez-moi".

Sachez que pour la première fois je sors de ma coquille et que :

==> je vous demande de compter un avis favorable au prolongement de l'autoroute par le valon du Pommeret.

Ceci est un acte de solidarité avec les habitants de Trappes : la N10 passe entre l'église et la mairie : scandaleux !

Avis n°837 de : Manceau Jean-Luc - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78 180 - le 26/04/2006
La réunion d'hier soir "A12 dans les déplacements Franciliens" n'a, à mon avis, pas assez insisté sur les contraintes qui pèsent et pèseront dans les prochains mois et les prochaines années sur les déplacements. L'augmentation durable et inéluctable du prix du pétrole a été évoquée ainsi que le fait qu'il n'y a pas à ce jour de solution énergétique de remplacement pour assurer la mobilité. Cependant, il n'a pas ou peu été mentionné la contrainte des émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) qui devront, d'ici 2050 être réduites d'un facteur 4. Rappelons que ces émissions de GES sont assurés à 30% par les déplacements et les transports et que ces émissions sont en augmentation, comme celles générées par l'habitat et contrairement au secteur industriel qui a mis en place des plans d'action drastiques. Le rapport de la mission parlementaire sur l'effet de serre (composée de députés de tous les partis et peu suspect de "radicalisme écologique") évoque les mesures à prendre pour "prendre le chemin du facteur 4" (sic) en matière de déplacement et de transport (voir pages 127 à 134 et conclusions). Il ne me semble pas que le statu quo sur la RN10 supporté depuis trop d'années par les riverains et les usagers (le rapport parlementaire préconise de fluidifier la circulation ce qui est possible sur la RN10 de manière simple et peu coûteuse) et le prolongement de l'autoroute A12 (le rapport préconise de ne pas doubler les autoroutes Nord/Sud) permette de prendre ce chemin. Je ne reprendrai pas dans ce cours avis toutes les propositions en terme de mobilité alternative faite par les Verts dans leur contribution n°2 (voir cette contribution), je souhaite juste rappeler que ce "chemin du facteur 4" ne sera pas possible sans des politiques ambitieuses et sans un changement de comportement de chacun d'entre nous : choisir le bon mode de déplacement en fonction du déplacement à effectuer doit remplacer le reflexe "de la clé de contact systématique" !

Avis n°824 de : AUGUSTE David - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 24/04/2006
Non à la destruction de Montigny!

Avis n°821 de : BESSIRON André - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 24/04/2006
Non au tracé du Pommeret, c'est un parc Naturel!

Avis n°819 de : FERNANDEZ YOLANDE - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 23/04/2006
Je suis pour le tracé numéro 1. En revanche si les tracés 2 - 3 et 4 sont adoptés il faut ABSOLUMENT une couverture globale du tracé - pourquoi une partie couverte et pas l'autre. Je pense qu'il y a suffisamment de gaspillages effectués par ailleurs pour pouvoir dire cela est trop couteux. La vie et la tranquilité des gens de MONTIGNY LE BRETONNEUX doit continuer à être comme maintenant. c'est à dire RESPECTEE.

Avis n°818 de : FERNANDEZ JOEL - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 23/04/2006
Les tracés 2 - 3 et 4 passant obligatoirement par MONTIGNY LE BRETONNEUX devront faire l'objet d'une couverture complète pour éviter tous les bruits et nuisances à l'environnement. De plus nous sommes très proches de ce tracé et notre pavillon de ce fait perdra de sa valeur pour une revente éventuelle.

Avis n°815 de : Natter Gérard - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 22/04/2006
Habitant Montigny depuis près de 16 ans, j'avais vaguement entendu parler de ce projet.
J'ai maintenant envie de vous crier ASSEZ.
Je ne veux d'autant pas d'une autoroute qui ne servira à rien, mais ce qui est plus grave encore c'est le projet de rond point et la route D36 qui deviendra un véritable enfer pour ses riverains dont je suis.
Voilà 30 ans que ce projet existe et maintenant que plusieurs communes ont laissé se construire des zones pavillonaires, appréciées de leurs habitants, ces personnes doivent se voir imposer un projet absolument délirant à tous points de vue (pollution, nuisances sonores, accidents etc..) tout ça pourquoi ? au nom d'une sacro sainte décision de liaison Bruxelles-Madrid (ou je ne sais pas trop où).
Mais bon dieu messieurs les politiques de tous bords, vous n'avez pas encore compris que les français en ont plus qu'assez de devoir subir des décisions plus qu'aberrantes.
Vous messieurs les maires, dont celui de Montigny, il est grand temps de faire autre chose que d'aligner de belles paroles, car vous ne serez pas réélus.
Assez de prendre des décisions arbitraires pour satisfaire les lobbies des transports en particulier routiers qui ont tant besoin de "flux tendu" pour nous inonder des produits venant de Chine et autre pays du genre.
Si vous voulez être utiles à vos semblables : DEVELOPPEZ LE FERROUTAGE, afin de débarrasser nos routes de leurs devenus trop dangereux camions conduits par des esclaves de la route qui ayant besoin de travailler acceptent des conditions infernales.

JE SUIS FORMELLEMENT OPPOSE A L'EXTENSION STUPIDE DU A12 ET SON CORROLAIRE ELARGISSEMENT DE LA D36 ET DES ROND POINTS ECHANGEURS A PROXIMITE DE NOS MAISONS.

Enfin, cessez de ne nous prendre que pour des abrutis et au lieu de mettre 30 ans pour faire aboutir pareils projets, SOYEZ EFFICACES A L'AVENIR.

Avis n°777 de : hontarrède thérèse - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 21/04/2006
Ce projet que nous avons eu jusqu'à présent la chance de ne pas voir aboutir serait une catastrophe pour l'environnement et l'avenir de la ville nouvelle de St Quentin

Avis n°766 de : JOURDAN Philippe - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 20/04/2006
Mon opinion est qu'il ne faut absolument pas toucher au parc naturel de Chevreuse. Il vaut mieux aménager les voies existantes sur la RN10 (par exemple passer de deux à trois voies sur certains tronçons).

Avis n°747 de : mihoub cejda - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 19/04/2006
Bonjour,

Je trouve innadmissible qu'en 2006 alors que nous cessons de parler d'écologie, de nuisances ... que tous nos efforts portent à éduquer nos enfants sur la préservation de notre environnement, à limiter nos déplacements en voiture, à développer les voix ferrovières pour les transports de marchandises qu'on pense encore à ajouter des autoroutes (ou de grands axes routiers). Cette autoroute est à l'opposer du discours d'amélioration de nos qualités de vies tenu par nos politiques. Si seulement dans vos grands projets vous aviez (pour aller jusqu'au bout de votre logique) la bonne idée de réaliser des tranchers complètement couvertes pour la traverser des villes. En tant qu'habitante de Montigny (et ancienne habitante de Paris à 1km du périphérique) pour moi ça veut dire ne plus profiter pleinement de mon jardin et de l'air plus pur que nous sommes venus chercher avec nos enfants car je pense aussi aux 2 échangeurs prévues sur la ville : une catastrophe --> combien de camions dans vos estimations vont emprunter l'avenue de Kierspe D36 à quelques mètres de mon domicile ??!!
Il existe déjà une route la N10 pourquoi alors augmenter les nuisances : je suis pour l'aménagement de la N10.

Avis n°719 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 18/04/2006
Cette A12 est absurde, car il y a une vraie ville.
Aujourd'hui , on ne traverse plus les villes avec une autoroute.
Tout au plus, on fait un périphérique, et c'est possible même s'il s'agit de fermer la Francilienne par une "Nord-Sud dorsale" supplémentaire.

Avis n°717 de : SIREAU Michel - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 18/04/2006
Quelle est la meilleure solution pour la ville de Montigny, et aussi pour le désengorgement de la RN10

Avis n°703 de : ENC NADINE - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 13/04/2006
Je dis NON au projet de l'A12. L'Etat (l'argent public étant bien pris dans les poches privées) doit mettre les moyens pour réaliser un véritable aménagement dans le respect des riverains qui ont choisi une qualité de vie. Il y a toujours une solution qui concilie tous les intérêts sans faire systématiquement des sacrifiés, tout en grantissant la préservation de l'environnement. Arrêtons de jeter l'argent par les fenêtres dans certains domaines (lobbing de toutes sorte.Il faut savoir
investir quant cela s'avère necessaire pour l'intérêt collectif et individuel.
NON AU PROJET ACTUEL
Famille ENC

Avis n°701 de : BALDO Roger - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 13/04/2006
Merci d'avoir dessiné en NOIR la "Coulée NOIRE" de Montigny.
Il manque deux propositions:
-enterrer cette coulée NOIRE pour qu'elle soit verte.
Simplement mettre la N10 en contre bas avec des ponts.

Avis n°685 de : CASSIER Laurent - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 13/04/2006
à prendre en compte:
-La frontière que représente la nationale 10 au sein de Saint Quentin
-le regain d'attractivité pour l'immobilier autour de Rambouillet suite à un tel projet.
Déplacement de nombreux logements au "vert" à prévoir.
Bon courage!

Avis n°681 de : BOMER Lysiane - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 13/04/2006
je suis défavorable à tout projet de voie qui ne serait pas enterrée.

Avis n°713 de : BOMER Lysiane - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 13/04/2006
Je suis défavorable à tout projet de voie qui ne serait pas enterrée.

Avis n°671 de : MOUTON Didier - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 12/04/2006
Les familles de scénarios deux, trois et quatre (trajet A12 hors RN10) ne prévoient pas (financièrement) de travaux d'amélioration de la RN10. Le problème des riverains ne sera donc pas pris en compte et il est indispensable de les protéger : c'est la motivation principale du projet A12 (en dehors d'une motivation inavouée de captation d'un trafic de transit Nord Sud et de rentabilisation des tunnels Cofiroute).
Il est illusoire de penser que seule la réduction du trafic de la RN10, induite par la construction de l'A12 (hors RN10), permettra de régler les nuisances des riverains de cette nationale et cela sans effectuer de travaux.
Il me paraît donc équitable qu'aux coûts estimés des trois scénarios, ne passant pas par la RN10, il faille ajouter un financement qui permettra de réduire de manière convenable les nuisances supportées par les riverains de la nationale 10.
Si les budgets sont prévues par ailleurs, il me paraît juste et transparent de les faire apparaître dans les 4 familles de tracé présentées. Même si, pour la réalisation des travaux, il s'agit de projets différents. L'argent sortira de toute façon de la même poche.... celle des contribuables.

Selon le dossier du maître d'ouvrage, le scénario 1A (RN10 en voie express) ne permet pas de traiter convenablement des nuisances : une somme conséquente devra donc être consacrée au projet de réhabilitation de la RN10, au coeur du sujet.
Si cette somme représente 50% de celle du scénario 1B (A12 sous RN10), soit "avec ma louche" 600 M€, le coût estimé (2001) des trois scénarios (non RN10) serait le suivant en y incluant la partie Montigny le Bretonneux évaluée à 180 M€ par le maître d'ouvrage :

Famille 2 : 570 + 600 + 180 = 1350 M€
Famille 3 : 550 + 600 + 180 = 1330 M€
Famille 4 : 350 + 600 + 180 = 1130 M€

La famille 1 a été évaluée à 1310 M€, alors pourquoi hésiter ?

De plus il paraît indispensable de faire passer l'A12 en tranchée couverte dans toutes les agglomérations, de mettre en place des protections phoniques renforcées au niveau des systèmes d'échange en milieu urbain et éventuellement de détourner des routes départementales pour les raccorder à l'A12 en dehors des zones urbanisées : ce qui alourdira encore plus la facture....

Pourquoi ne pas présenter des chiffres globaux ? Pourquoi morceler les projets ?

Avis n°642 de : BARRET Alain  - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/04/2006
Le prolongement de l’A12 est-elle la meilleure solution pour un développement de notre agglomération et au-delà pour notre région ?

Je vais tenté d’apporter ma contribution a ce débat et bien sur conclure par une conclusion toute personnelle, mais reprises par la majorité de nos concitoyens.

Il me semblait que le développement d’une région comme la notre, ne pouvait dépendre d’une nouvelle extension de notre infrastructure routière (à l’Ouest de Paris de surcroît), déjà largement suffisante, quand on sait que notre avenir est vers l’Europe, c’est à dire à l’Est de la France ou dans nos ports.
Nous subissons une concurrence acharnée de la part de pays qui sont encore (mais pas pour longtemps) en retard sur nous et nos entreprises, pour triompher, doivent investir massivement dans la recherche et la haute technologie afin de garder une bonne avance et d’assurer le développement de nouveaux produits à hautes valeurs ajoutées (avant qu’ils ne soient finalement copiés).
Or les nouvelles technologies doivent faire appel à notre crème, les ingénieurs et les chercheurs en font partis. Si nous voulons la garder, il faut faire en sorte que nos tètes pensantes se sentent bien chez nous/eux. C’est le pari que nous AVIONS réussi à St-Quentin-en-Yvelines jusqu’à ce que certains relancent ce projet de prolongement de la A12.
Aujourd’hui je doute du futur bon choix de nos politiques qui semble ignorer les vrais enjeux de demain : le traité de Kyoto, les méfaits de la délocalisation, tous ça ne semble n’être que des mots vides de sens pour beaucoup !

La réactivation du projet « prolongement de l’A12 » avec tous ses diffuseurs destinés à alimenter le plateau de Saclay et d’autres complexes, va saucissonner l’agglomération de St-Quentin-en-Yvelines en une dizaine de morceaux, isolés les uns des autres par des grands axes routiers, que ne pourront plus franchir les piétons, les cyclistes, les rollers et les mères de familles avec leurs/nos enfants, sans danger et sans stress. Nos ingénieurs et chercheurs, qui y trouvaient calme et sérénité, s’y ressourçaient pour retrouver une créativité qu’ils exerçaient à merveille dans le cadre de leur activité professionnelle, après une soirée de détente et une nuit calme et tranquille.

Tout cela semble bien fini. Le prolongement de l’A12 est un cadeau empoisonné, un cheval de Troie. Il semble être une solution pour certains, ça reste à prouver, mais en réalité il apportera à la multitude, à l’évidence que nuisances et pollutions, ça c’est une certitude.
Aujourd’hui, la charge en pollution de notre atmosphère, est telle qu’elle n’est plus capable de se régénérer. N’en déplaise à certains, trop éloignés de nos problèmes et de la N10, je suis persuadé que nos tètes pensantes, pas plus vide qu’une autre, auront tôt fait de faire leurs valises pour des cieux plus cléments et moins pollués et ou le cadre urbain est sauvegardé. Espérons au moins qu’ils ne trouveront pas cela à l’étranger, ce serait trop bête !

Avis n°641 de : FOUQUIAU PATRICK - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/04/2006
L'opportunité de prolonger l'A12 ne semble pas être démontré !!!
Si vraiment le maitre d'ouvrage avait raison, je propose un nouveau tracé, un mixte entre la famille 1,2 et 4, à savoir :
. De Montigny ( Carrefour F12 ) à Trappes ( Carrefour RD58 ) : Scénario 1B ( A12 sous RN10 )
. De Trappes ( RD58) au bois de TRappes ( 3ième échangeur famille 2) : Petit tronçon famille 2 longeant la Zone d'activités de Trappes
. Du bois de Trappes aux ESSARTS : famille 4 par le vallon du Pommeret

Je vais baptiser ce nouveau tracé FAMILLE 5. Je crois que ce tracé répondrait à la problèmatique des nuisances de pollution et sonores.
Si ce nouveau tracé pouvait convenir à tous, nous pourrions avancer sur ce dossier.
N'HESITEZ PAS A DEBATTRE SUR CE TRACE famille 5

Avis n°639 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/04/2006
Lettre ouverte à Monsieur le Ministre

Pour ne pas dépenser notre argent, que nous n’avons d’ailleurs pas (ne connaissons-nous pas un déficit record et abyssal ?), Il est nécessaire de faire des choix sans se tromper d’un iota.
L’Allemagne a su trouver de nouveaux moyens pour tenter d’assurer son développement. Elle n’a pas hésité à geler la construction de ses centrales – ce qui n’est probablement pas ce qu’il y a de mieux à faire dans l’actuel et futur contexte énergétique, mais elle s’est montrée audacieuse en se lançant dans le renouvelable. Aujourd’hui elle est à la pointe dans ce domaine et elle exporte ses éoliennes, ses panneaux solaires, ses citernes et des tas d’équipements annexes. Voilà un choix qui me semble réfléchi !
Bien sûr ce n’est pas encore ça. L’Allemagne connaît un taux de chômage élevé, à cause du contexte international (euro très fort), ne favorisant pas ses exportations. Mais son investissement rapportera beaucoup sur le long terme et nul doute que d’ici 20 ou 30 ans son choix sera réellement payant, compte tenu de la raréfaction de nos ressources naturelles et énergétiques.
Je me pose donc la question suivante, à l’heure des grands choix comme la décentralisation, le respect du traité de Kyoto, etc. comment se fait-il que, nous ne cherchions pas à développer des industries nouvelles, en rapport direct avec les enjeux de demain. Pourquoi une prolongation de l’A12 accentuant le rôle centralisateur de la région parisienne ?
Des centres de recherches et de développement me semblerait une juste réplique à la délocalisation de nos entreprises. Les retombés de leurs activités, nous permettraient de damner le pion à la Chine ou à l’Inde sur le moyen et le long terme.
Nous devons-nous pas nous montrer aussi audacieux que l’Allemagne, en explorant de nouvelles voies de développement. De vos choix dépendent parfois le bien être et la santé de dizaines de milliers de citoyens, en faisant du tout autoroutier votre cheval de bataille, car il est très vraisemblable, que cette politique sera notre cheval de Troie. Ces autoroutes ne serviront qu’à nos concurrents, les transporteurs étrangers (Espagne – Portugal, Hollande, voire Maroc) qui d’ailleurs ne feront que passer sur nos autoroutes avec leurs cortèges de pollution.
Essayons d’élever les débats auxquels je participe depuis début mars, sous la conduite du CNDP. D’abord, Il ne faut pas faire un amalgame entre le réel problème de la N10 qui empoisonne ses riverains depuis plus de 20 ans et l’hypothétique intérêt d’une trans-européenne passant dans le cœur de la ville de Montigny-le-Bretonneux qui fait partie d’une agglomération quasi continue de plus de 200.000 habitants et qui va donc se trouver en première ligne face à des nuisances qui ne pourront que croître. Il faut voir le problème de plus haut et de plus loin. Nous sommes comptables devant nos enfants de chaque m² de nature sauvé jusqu’à ce jour, la seule valeur sure pour demain. Construire une nouvelle autoroute « à neuf », à travers un site classé de surcroît, ne va pas dans ce sens.

En attendant de voir comment va évoluer notre société face la raréfaction inévitable de nos ressources primaires, il vaut mieux laissez dormir le dossier de l’A12 pendant encore 20 ou 30 ans, histoire de « voir venir ». Misez tout sur la N10, resté à l’abandon depuis plus de 20ans et qui fait tant souffrir ses riverains. Là vous serez sûr de ne pas vous tromper et vous ferez le meilleur choix de votre carrière et tous les citoyens des Yvelines vous béniront. Ce ne sont pas vos enfants ou petits enfants qui vous contrediront. Ce sera votre héritage et la meilleure façon de leur prouver que vous les aimez, puisque vous aurez sauver un des poumons du Sud-Ouest parisien.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments les plus distingués.


Alain BARRET Ingénieur - sûreté nucléaire - à la retraite et qui a pendant tant d’année a œuvré, avec bien d’autres collègues, pour qu’un Tchernobyl n’arrive pas en France.
Ce prolongement de la A12 est le prémisse d’un Tchernobyl rampant. Monsieur le Ministre, vos épaules me paraissent plus larges et votre voix plus forte. Vous devriez arriver à maîtriser ce problème aussi bien que moi.

Avis n°635 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/04/2006
J’ai entendu le professeur de l’université de St Quentin me confirmer à l’occasion du débat organiser par le CNDP, que l’on ne construit plus d’autoroute dans les pays modernes et déjà équipés. Si j’avais eu le micro j’aurai appuyé son texte en ajoutant qu’on en construit encore moins dans les centres villes. C’est pourtant ce qu’il risque de se passer dans l’agglomération de St-Quentin-En-Yvelines.
Pour moi tout ça est entouré d’un nébuleux mystère. Alors que nos politiques ont fait des grands choix (décentralisation, signature du traité de Kyoto, etc.) comment expliquer cette volonté de passer à tout prix par le centre ville d’une agglomération qui a pourtant si bien réussi son développement.
Il n’y a qu’un problème à ma connaissance. C’est celui de la N10. Misons toute notre énergie à la résolution de se problème, surtout pas à en créant, un autre bien pire, tout à coté.

Avis n°633 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/04/2006
A la manière de Cyrano de Bergerac : Sur le ton agressif !

Et vous, qui trônez dans votre fauteuil de cuir derrière votre bureau d’Acajou. Où habitez-vous ?
Je ne cherche pas la polémique. Mais mettez-vous à la place des milliers de citoyens de St-Quentin-en-Yvelines, Pensez-vous réellement que d’exporter, pardon ! d’étendre la pollution de la N10, voire, d’en ajouter une autre en créant une trans-européenne au cœur de cette cité, va être profitable à la nation ? Connaissez-vous l’expression d’Homère Tomber de Charybde en Scylla ?
C’est oublier que notre ville nouvelle à 30 ans et qu’elle doit son succès au mariage parfait entre son développement économique et un certain art de vivre, obtenu par la création et le respect de parcs d’espace vert, etc.. Cette alchimie a attiré une élite aventureuse et de haut niveau et fait prospérer nos centres industriels et commerciaux pour faire finalement une réussite qui a valu la première page de l’Express et être citée dans nombreux journaux étrangers.
Il est un fait que l’âge moyen de ses habitants fondateurs impose à l’agglomération St-Quentin-en-Yvelines, un rythme de croisière en parfait équilibre avec son environnement. La seule ombre et de taille, au tableau est celle portée par une N10 abandonnée par les pouvoirs publics depuis tout ce temps. Je m’adresse à tous ceux qui n’ont pas compris que leur prospérité dépend toujours de choix fait, il y a 30 ans. Posez-vous la question suivante. Que voulons-nous demain pour cette agglomération qui a réussi son développement sur la base d’un développement contrôlé conjuguant adroitement les nécessité du développement économique et un certain Art de Vivre. Une fois régler les problèmes graves de la N10, Beaucoup d’entre-vous, avez ou aurez un travail et un cadre de vie agréable dépendant étroitement de notre agglomération telle qu’elle a été conçue et réalisée jusqu’à ce jour. Pourquoi remettre en question un tel choix sur la base d’hypothèses irréalistes dans le monde actuel bâti, faut-il le préciser à nouveau, sur des ressources en voie d’épuisement.
Rappelez-vous : « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » même EDMOND ROSTAND en conviendrait dans sa colère. Aujourd’hui la seule valeur sur laquelle nous pouvons encore compter sont nos espaces verts et nos cousins animaux.
Non à l’A12 (ou oui sous la forme d’un énorme périphérique passant par le Nord au-delà de Coignères.
Non au bouclage de la 104 (périphérique de la lointaine banlieue de Paris) en passant par le cœur de Montigny.
Oui pour un financement massif destiné enfin, après 30 ans d’abandon, à améliorer la vie des riverains de la N10.

Avis n°631 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/04/2006
L’expansion, recherchée par le biais du développement économique est tout à fait hypothétique à cause du manque probable de ressources naturelles et énergétiques – les pays émergeants comme la Chine ou l'Inde font monter les enchères et les prix des matières premières vont sous peu atteindre des sommets qu’il est préférable pour notre quiétude d’ignorer aujourd’hui.
Dans le même temps, la présence de cette autoroute va détruire l’attractivité de notre ville nouvelle – qui s’est développé en conjuguant adroitement développement économique, un certain « art-de-vivre » et un grand respect de notre environnement.
Je me pose les questions suivantes : A-t-on vraiment le droit de faire un choix irréversible pour nos enfants, en détruisant parc, foret et même, le bien-être des citoyens de Montigny, sans nécessité absolue ?
Ne sommes-nous pas COMPTABLES de l’état dans lequel nous laissons la planète à nos enfants ? Ne somme-nous pas de simples CO-LOCATAIRES et ne vivons-nous pas côte à côte avec d’autres espèces qui interagissent avec notre milieu et sans lesquels nous serons appelés à disparaître !

Avis n°630 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/04/2006
Du fait de la baisse de la valeur du parc immobilier, consécutif à la proximité de l’autoroute, un dédommagement conséquent est-il prévue ?
Cette question mérite d'être posée car en son temps, une autoroute étaient considérée comme bénéfique par les avantages qu'elles apportaient en matières de déveoppement et de travail; alors que aujourd'hui, tout le monde la fuit à cause de la pollution, l'atmosphère étant devenu en 35 ans, trop chargée en polluant pour pouvoir se régénérer.

Avis n°629 de : BARRET  Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/04/2006
Dans la mesure où la fatalité nous impose cette autoroute. Pourquoi n’a-t-on pas pensé à contourner l’agglomération de St-Quentin-en-Yvelines par une autoroute périphérique qui passerait par exemple par la D191 et la N12 ? Au lieu de diviser en petit morceau avec l’actuel tracé de la A12 puis bientôt de la F12 et d'autres grands axes de circulations qui saucisonneront la Ville Nouvelle en tout petits morceaux. La transformant en carrefour international.
Cette agglomération a enfin atteint l’âge adulte et n’a nul besoin de s’étendre davantage. Doit-on encore sacrifier une fois de plus parcs et bois au nom d’une expansion hypothétique ? Que restera-t-il à nos enfants ?
Je sais ! Il y a plusieurs questions. C’est toujours à la première qu’il faut répondre, les autres c’est simplement pour mettre mal à l’aise la conscience de ceux qui se réfugient dans leur fauteuil de cuir derrière leur bureau en Acajou. Ceci dit sans vouloir vexer personne.Il ne s'agit que de réveiller la conscience de certains, aux réalités quotidiennes du citoyen lambda dont je suis.

Avis n°628 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/04/2006
Régime de croisière.

L’agglomération de St-Quentin-en-Yvelines a été créée, il y a 25 ou 30 ans. La plupart de ses habitants fondateurs sont/vont arriver d’ici 5 ou 10 ans à la retraite.
Est-ce que cette agglomération n’a pas trouvé sa vitesse de croisière ? Pourquoi voudrait-on qu’elle se développe encore alors que tout son espace est déjà occupé et que maintenant on songe sérieusement à raser ses parcs et ses forets avec ses réserves d’animaux ?
Pourquoi ne laisse-t-on pas les habitants tranquilles ? N’est-il pas temps de créer encore plus à l’Ouest (ou au Sud comme à Orsay qui semble avoir une vocation d'un super centre de recherche du grand Ouest Parisien m'a-t-on dit lors d'un débat) une autre ville nouvelle, cette fois avec une vraie desserte et un vrai périphérique pour éviter de répéter les mêmes erreurs, dont ils ne sont pas responsables. Il ne manque pas de jeunes qui seraient tentés par une telle aventure, si on leur en donnait les moyens, au lieu de les voir émigrer à l'étranger.

Avis n°627 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/04/2006
Le bouclage du périphérique de la lointaine banlieue par St-Quentin-en-Yvelines par le prolongement de l’A12 devrait gonfler prodigieusement le flot de camions qui traversera Montigny. (transit Est-Ouest et transit Nord-Sud).
Je m’intéresse aux convois du type SEVESO. Et je me pose une question, D’une manière générale qu’est-ce que les communes ont prévu en cas d’accident du type SEVESO ? Je rappelle que des habitants, retraités principalement (certains sont sourds d'autres sont handicapés) mais cela concerne aussi les familles nombreuses plus difficilles à gérer dans la panique sont sur place même au milieu de la journée, vivront en permanence à moins de 300m de cette autoroute.

Avis n°626 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/04/2006
Le bouclage du périphérique de la lointaine banlieue par St-Quentin-en-Yvelines par le prolongement de l’A12 devrait gonfler prodigieusement le flot de camions qui traversera Montigny. (transit Est-Ouest et transit Nord-Sud).
Je m’intéresse aux convois du type SEVESO, en particulier ceux à destination ou en provenance de La-Haye, où se trouve la fameuse usine de retraitement des déchets radioactifs. Je précise qu’une enquête épidémiologique faite sur 10 ans il y a plusieurs années déjà, tend à démontrer que le taux de leucémie à accru dans d’inquiétante proportion dans un rayon de 50km autour de cette usine. La question est la suivante : Quelle garantie avons-nous qu’aucun convoi radioactif en provenance ou en direction de la Haye, ou d'autres chargé d'acide chlorydrique ou de nitrate par exemple, ne traverseront en aucun moment, le centre ville de Montigny-le-Bretonneux et plus généralement utiliseront le centre ville de notre ville nouvelle comme plaque tournante ? Je rappelle que des habitants que ce soit à Trappes, la Verrière, Le Mesnil-St-Denis ou Montigny dormiront à moins de 100m de cette autoroute.

Avis n°625 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/04/2006
Quand je regarde comme est prévue le bouclage du périphérique de la banlieue lointaine de Paris, celui qui passe par la Francilienne au Sud, avec, à l’Ouest, son superbe crochet vers la droite pour passer à tout prix par St-Quentin-en-Yvelines.
Je n’arrête pas de me poser des questions sur l’effet qu’aura un tel prolongement de l’A12 à travers cette magnifique agglomération. Notamment lorsque les transits Internationaux notamment entre l’Espagne et L’Angleterre et la Belgique et les Pays-Bas s’établiront régulièrement sans que cela profite à cette ville dont de très nombreuses résidences et pavillons avec jardin sont à moins de 30m et des milliers d’habitants et des dizaines de services de proximités sont à moins de 300m du tracé prévu.

Avis n°624 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/04/2006
Que c'est joli !!!!

Quand je regarde la carte de Paris et que je contemple ces magnifiques cercles concentriques que forment les divers périphériques proches et lointaines banlieues qui entourent Paris. Particulièrement celui de la lointaine banlieue, la 104, qui passe au Sud par la Francilienne, je ne comprends pas pourquoi son bouclage nord-sud (à l’extrême Ouest de ce cercle) doit absolument passer par St-Quentin-en-Yvelines.
Le plus court chemin, devrait être une simple ligne droite verticale et non un V couché dont la pointe est dirigée vers l’Est et malencontreusement posée sur St-Quentin-en-Yvelines tels que cela est présenté sur le projet. Pourquoi cet écart de trajectoire ? Pourquoi, tient-on à faire passer toute la circulation de ce périphérique de la lointaine banlieue par la ville nouvelle, au cœur de Montigny-le-Bretonneux, au mépris de ses habitants et au voisinage immédiat des villages de Trappes, et la Verrière voire Coignères, au risque de voir cette circulation s'étaler à nouveau dans ces secteurs fortement hurbanisés, déjà très éprouvés ?

Avis n°622 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/04/2006
Il me paraît évident qu’un flux de transit qui ne concerne en rien Montigny-le-Bretonneux (excusez moi, j'habite dans ce village et de surcroît à moins de 30m de l’autoroute A12. Dans mes prompos je ne nie absoluement pas la nécessité de résoudre les problèmes graves de la N10) qui a ses propres dessertes, va emprunter ce couloir qui traverse le cœur de ma cité.
Ces transits Nord-Sud et Est-Ouest qui ne fera que croître ces prochaines années, au profit des camions (déjà 14%), ne nous entraînent-ils pas vers des risques du type SEVESO de plus en plus grands et de plus en plus graves du fait de leurs caractères internationaux. Nous sommes déjà sur le chemin de la Haye, la fameuse usine de retraitement des déchets radioactifs. Alors! a-t-on vraiment réfléchi en haut lieu ? Pourquoi cette insistance dans une solution obsolet ?

Avis n°621 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/04/2006
Il est temps d’ouvrir les yeux.
En trente ans au bout de la bretelle A12 récemment réalisée à partir du carrefour de Rocquencourt s’est construit une agglomération de plus de 200.000 habitants, encore traversée par une N10 actuellement exsangue. N’est-il pas logique de faire un contournement de cette grand cité par un périphérique digne de ce nom, pour désengorger la N10 ?
Oublie-t-on que par cette voie passeront tous les véhicules (voitures et camions) du transit Est-Ouest en provenance de Nantes, Narbonne et même l’Espagne, et Nord-Sud surtout après le bouclage de la Francilienne à destination du Nord comme l'Angleterre et probablement de la Belgique et des Pays-Bas?
Que de convoi SEVESO tels que ceux qui iront jusqu'à la Haye où se trouve l'usine de retraitement des déchets radioactifs ! que de camions aux chargements dangereux (engrais, acide chlorydrique, ...) et de pollutions aux voisinages de nos habitations et centres sportifs ou écoles et crèches!

Avis n°620 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/04/2006
Pourquoi en faire encore une autre ?
Ne faut-il pas prendre le problème par l’autre bout ? Pourquoi ajouter encore de km² de bitume (le goudron est cancérigène) ? Alors que nous devrions réduite le flot de camions (14% déjà sur la N10) et de voitures.
Est-ce que nous avons oublié que nous, français, avons signé le traité de Kyoto ? Que vont en penser, les non-signataires du traité comme les Américains ou les Chinois. Ce traité est-il un effet de manche ? Ou correspond-il à une réelle volonté politique. On ne dirait pas, à voir l'enthousiasme de certains, pas toujours dans la salle!

Avis n°619 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/04/2006
Cherche-t-on à détruire la ville nouvelle et du coup ses voisins qui ont profité de son expansion ? Oui ! C’est une question que je peux me poser, car jusqu’à aujourd’hui, force est de constater que l’aiguillon principal du développement de la ville nouvelle était son attractivité qui a su attirer une population d’un bon niveau technique. Et si on cherche au fond des choses cela n’est dû qu’a son cadre de vie agréable. N’en déplaise à ses détracteurs ! Qu’en restera-t-il après la construction de cette autoroute qui coupera la ville en trois, déjà coupée en deux par la N10 ? Si j’avais été plus jeune - valide (je suis handicapé), je vous assure que moi ingénieur, j’aurai été le premier à partir, pour retrouver ce que je vais perdre lorsque cette autoroute sera construite et je vous fiche mon billet que beaucoup comme moi y pense. Va-t-on transformer la zone riveraine de l'A12 et de la N10 en ghetto? je doute que les sociétés et les élus de la ville nouvelle souhaitent celà.

Avis n°618 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 10/04/2006
Je réponds à ceux qui oppose à notre argumentation « contre le prolongement de l’A12 », le fait que nous savions, nous les actuels riverains du tracé de la future A12, que lorsque nous nous sommes installés , nous le faisions en connaissances de causes car elle était déjà inscrite dans les plans d’aménagement.

A cette époque, il y a 30 ans dois-je le préciser, dans la région, l’air était encore pur et l’ozone ne posait aucun problème. Les autoroutes étaient chargées d’écouler un trafic de voitures et de camions distants les uns des autres de plusieurs centaines de mètres. Aujourd’hui, c’est différent, l’air est déjà saturé de polluants les plus divers qui s’étalent bien au-delà de la bande de 300m qui bordent un axe routier. La proportion des camions étaient faible.
Aujourd’hui c’est différent. Sur la A12, si la croissance continue de la même manière – ce qui est loin d’être prouvée - Il est prévu, à l’horizon 2020 un flot de plusieurs dizaines milliers de véhicules par jour se répartissant entre la N10 et la A12 comprenant un fort pourcentage de camions (il y en à déjà 14% sur la N10) - diesels dois-je le préciser - roulant a moins de 20m les uns des autres (1 à 2 voitures par seconde) et probablement transportant de part la vocation trans-européenne de la A12 des charges pouvant être dangereuses.
Je précise – mais est-ce bien vrai ? Que ces charges dangereuses, ne peuvent s’engager dans les tunnels et ne devraient donc ne pas pouvoir traverser Montigny-le-Bretonneux. Où croyez-vous donc qu’elles vont passer une fois arrivées dans l’agglomération de St-Quentin-en-Yvelines ?
Et oui ! nous nous retrouverons dans certains quartiers de l’agglomération de St-Quentin-en-Yvelines (Trappes notamment) avec une aggravation du problème.
Il faut donc se serrer les coudes, refuser la A12 et concentrer tous nos efforts sur la résolution du problème de la N10 car l’argent dépensé pour la A12 fera défaut à la N10.

Avis n°616 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 10/04/2006
Depuis la destruction de la forêt équatoriale qui recouvrait le Sahara par les premiers Hommes issus du berceau africain quelque part en Ethiopie, berceau de TOUTE notre humanité je le rappelle, jusqu'à nos jours, peu de choses ont changé sinon que 3.500.000 d’années se sont passées. Et pendant tout ce temps l’Histoire s’est répétée. Et pendant tout ce temps nous avons répéter les mêmes erreurs.

Cette fois, nous sommes le dos au mur, notre système craque de toutes part. Tous nos indicateurs sont au rouge, car nous sommes en passe d’épuiser nos dernières ressources. Et c’est à prix d’or que les miettes qui en restent seront prises par les plus forts ou les pays émergeants comme la Chine ou l’Inde.

En Europe nous ne faisons pas le poids, sauf si nous faisons appel à la seule arme que nous avons – la connaissance de notre Histoire, d’où nous pourrions y puiser une nouvelle sagesse.

Que nos décideurs, du fond de leur fauteuil en cuir trônant derrière leur bureau en Acajou, se rappelle ma petite histoire sur le Sahara ! Aujourd’hui, Quelques 3.500.000 d’années plus tard, nous n’avons rien changé dans nos méthodes. Nous prenons toujours notre planète pour un self-service. Nous continuons à consommer notre espace vital pour y implanter nos industries, nos routes, nos centres commerciaux.
A la faible lueur de mes réflexions, ce parallèle que je peux faire entre les premiers Hommes et nous, me laisse entrevoir un avenir sombre. Nous n’avons pas changé.
Le sable du Sahara et bientôt celui qui remplacera la foret Amazonienne et qui sait celui de l’Europe pourrait bien remplir le sablier ultime qui décompte le peu de temps qui nous reste pour sauver notre planète.
Ce sablier en devient si lourd que même si vous ! M. Le Ministre, vous ! Les décideurs et vous les chercheurs et ingénieurs ou savants qui papillonnez dans vos laboratoires (et qui avez une si petite voix), ne pourrez plus rien faire pour redresser la barre.

M. le Ministre il est temps de réaliser que notre planète n’est pas un self au service de quelques-uns ou de nos contemporains. Il est le bien de l’Humanité et de ceux qui nous succéderont. J’espère sincèrement qu’ils feront parti de notre descendance.

Avis n°613 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 10/04/2006
Nos erreurs se répètent et nous n’en tenons jamais compte : Le Sahara.

De nombreuses peintures rupestres trouvées dans la chaîne de l’Atlas en Afrique du Nord, le prouve. Le Sahara était à une époque, pas si reculée que ça, une région verdoyante. Le berceau de notre humanité se trouverait quelque part en Ethiopie. Nous nous sommes répandus à travers l’Afrique, pour commencer en intervenant peu sur notre environnement, en pratiquant, la chasse, la pèche et la cueillette. Puis nous avons découvert la culture qui nous a amené à intervenir profondément sur notre environnement. Pour nous développer, nous avons incendié de grands espaces pour y implanter nos cultures et tous les deux ou trois ans nos villages se déplaçaient ailleurs dans un autre coin de la forêt tropicale pour y recommencer notre manège. A cette époque là, on pensait comme le pense sans doute encore nos décideurs, que les ressources de notre planète étaient infinies.
Ce progrès « économique » de grande ampleur a été à l’origine du premier grand bond de notre humanité. On sait ce qu’il en est aujourd’hui, l’Afrique du Nord est traversée par une immense plage de sable fin de 7000km de long et 2500km de large, créer par les grandes entreprises de l’époque (les villages de brousse) à destination des touristes de l’an 200.000.000 de leur ère – ils étaient très très prévoyants, il faut croire.
Quand tirerons-nous enfin les leçons de nos erreurs ? L’apparition du Sahara en lieu et place d’une immense forêt tropicale fut un premier avertissement, à quoi cela a-t-il servi, nous faisons la même chose avec l’Amazonie, bientôt nous devrons nous défendre pieds à pieds pour chaque m² de verdure, car il ne restera bientôt plus de poumons verts, excepter les nôtres (déjà bien gris) , pour recycler notre atmosphère.
Il est temps de comprendre que chaque cm² de territoires naturels (même de son propre jardin) doit être défendu. Utilisons pour notre développement, l’espace que nous avons déjà aliéné, au lieu d’en coloniser de nouveau. Si je me fie à certaine lecture, notre rythme d’expansion est actuellement le double du reste de la communauté européenne et peu de pays construisent d’autoroute et encore moins le font au milieu d’une ville. Il serait temps de faire preuve de sagesse.

Avis n°670 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 10/04/2006
Du coté de la Bourgogne un viticulteur a vu sa production de vin être interdite à la vente à cause de la pollution au plomb engendrée par la construction d'un raccordement à une autoroute.
Je dispose d'un petit terrain à l’arrière de ma maison, sur lequel, je fais pousser parmi mes fleurs, des plantes aromatiques, quelques laitues, etc.
Ma question est la suivante :
Devrais-je reconvertir mon jardin et cesser de consommer pétales, plantes aromatiques, laitues et autres, du fait de la présence prochaine d’une autoroute, qui passera à moins de 30m de mon jardin, et de la présence d’un diffuseur forcement aérien, placé à moins de 100m de mon pavillon ?

Avis n°595 de : Verot jean-claude - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 09/04/2006
Pour l'aménagement de la N10 et l'abandon du prolongement de l'A12
Habitant Montigny depuis des années dans un endroit calme à proximité du tronçon "commun" du proget A12 je vais voir ma demeure perdre toute sa valeur avec le bruit et la pollution.
Les joies du jardinage seront perdus sauf si le projet prevoit un enterrement pour la traversée de Montigny ce qui ne semble pas etre le cas.

Avis n°593 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 09/04/2006
J'ai eu l'occasion de rencontrer un "voyageur de commerce" qui me racontait combien son trajet en voiture était pénible lors qu'il faisait la navette entre Toulouse ou Bordeaux et Paris, à cause des files de camions quasi continues Espagnol , Portugais et Hollandais qui empruntaient son itinéraire. Il m'a dit qu'au hasard des discutions abordées dans les aires de repos, il a vite compris que la plupart de ces camionneurs étaient fortement intéressés par le prolongement de la A12. Mon voyageur de commerce a acquis la certitude, sur le terrain, que la majorité des camions emprunteraient volontiers ce nouveau trajet pour se rendre à Versailles ou Paris ou bien au-delà (sans forcément être utiles à notre agglomération).
L'axe de transit Nord-Sud serait donc bien une réalité dont l’impact sur notre cadre de vie ne serait pas insignifiant comme cherche à le faire croire la DDE . Car il s'agirait de files continues SUPPLEME NTAIRES de camions qui passeraient à travers notre agglomération sans pour autant la desservir. Que cache donc ce projet ? Pourquoi un tel amalgame entre la N10 et l’A12 ?

Avis n°592 de : GINOUX Bruno - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 09/04/2006
Le tronçon qui traverse Montigny, commun aux 4 familles de tracés, doit à tout prix, être sous tranchée couverte. Il passe en effet à moins de 200 mètres de ma résidence et va défigurer le morceau de forêt (classée) qui fait le bonheur des habitants de ce quartier.

Avis n°584 de : Girot Martine - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 08/04/2006
Je suis contre ce projet , habitant la résidence du manet , je veux préserver les espaces verts et le calme environnant cette zone résidentielle .

Avis n°583 de : BOMER LYSIANE - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 08/04/2006
Bonjour.
Je suis opposée au projet de prolongement de l'A12.

Avis n°579 de : DAVIET Jean-Pierre - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 08/04/2006
NON au prolongement de l'A12 --> préservation de l'existant
OUI pour une N10 enterrée avec système de dépollution --> réduction des nuissances déja existantes.
OUI pour le developpement du ferroutage des camions : l'axe ferroviaire existe déjà --> plus de sécurité, moins de pollution.

Avis n°576 de : blondot marie-louise - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 08/04/2006
Defavorable a ce projet d'allongement de l'A12 a cause des nuisances de pollutions atmospherique et des nuisances de bruit que cela va creer pour les villages et les villes environnantes.
Je preferais que soient privilegies les stranports en commun,bus trains....etc ainsi que soient ameliore la securite des cyclistes....
respectueuses salutations...ML.B

Avis n°664 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 07/04/2006
Et vous, où habitez vous ?
Je ne cherche pas la polémique. Mais mettez-vous à la place des milliers de citoyens de Montigny qui ont échappé à la pollution de la N10, dont certains habitent à moins de 20m de l'autoroute.
Pensez-vous réellement que d'exporter, pardon ! d'étendre la pollution de la N10 sur Montigny le Bretonneux, c'est résoudre le problème de la croissance de la ville nouvelle ? connaissez vous l'expression d'Homere Tomber de charybde en Scylla ?
C'est oublier que cette Ville Nouvelle à 30 ans, et que, de par l'âge moyen de ses habitants fondateurs proche de la retraite, la ville de Montigny a atteint son rythme de croisière. Posez vous la question suivante. Que voulons nous demain pour notre aglomération ? Voulons nous un monde dévoré par le béton, le bitume et la pollution ou autre chose ?

Avis n°603 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 07/04/2006
Progès oui ! Mais quel progrès ? Ce matin même, j'ai vu un reportage sur des canadiens qui avaient fait le choix d'un développement en harmonie avec la nature. Leur village reconstruit à l'ancienne, c'est parfaitement intégré dans un environnement parsemé de petites industries forestières ou de parfumeries respectueuses de leur environnement, et devinez ! Ils connaissent une expansion économique sans précédent, grace à leur récente attractivité et au tourisme qui ont relancé une certaine économie. Mes deux questions sont les suivantes :
- Est ce que le progès est synonyme de bitume et de béton ? A-t-on oublié que nous n'aurons bientôt plus de matières premières ou de matières énergétiques ou quelles seront hors de prix à cause de la soif des pays émergeants, tels que la Chine ou l'Inde ?
- Ne serait-il pas temps de regarder autour de nous, pour voir ce que font les autres, ceux-là même qui se sont trouvés confrontés à ce problème de choix de sociétés pour demain et qui se sont posés des questions sur ce qu'ils voulaient vraiment ? Alors pourquoi une autoroute sous prétexte de progrès, si nous ne savons pas ce que nous voulons vraiment demain ?

Avis n°663 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 07/04/2006
Sans vouloir soulever le problème de la définition de l'intérêt public qui profite toujours aux autres en laissant de coté le fait qu'un jour, nous constaterons avec surprise que les autres un jour ou l'autre c'est nous !
Pourquoi faire passer une autoroute dans le centre-ville d'un village ? Qui par ailleurs a très bien réussit son développement et à su très adroitement, conjuger développement économique et bien être des citoyens.
Car force est de constater que Montigny le Bretonneux a su se développer sans être responsable de la pollution et de la saturation de la N10. Car ce village se suffit à lui même et est même pourvu de son propre réseau de communication, indépendant de la N10. Je cite pour exemple : les bretelles la reliant à l'A13 ( autoroute de l'Ouest ), à la N286 ( vers Versailles ), à la D91 vers le Sud et autres.

Avis n°662 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 07/04/2006
Dans les réunions précédentes, on nous a beaucoup parlé de modèles et de simulations.
Est-ce que ces modèles sont vraiment fiables ? Il semblent que de nombreuses données d'entrées sont absentes ou fantaisiste ( comme le prix du pétrole ), dès lors comment peut-on les faire fonctionner sans intégrer le seul paramètre qui doit rester l'objectif à terme : Le bien être de TOUS les citoyens DIRECTEMENT concernés, placés sur l'actuel tracé de la A12, y compris les habitants de Montigny le Bretonneux qui ne sont pour rien dans l'actuelle pollution et saturation de la N10 ( ils ont déjà leurs propres réseau de transports )

Avis n°647 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 07/04/2006
Quand je regarde comme est prévue le bouclage du périphérique de la banlieue lointaine de Paris, celui qui passe par la Francilienne au Sud, avec, à l'Ouest, son superbe crochet vers la droite pour passer à tout pris par St-Quentin-en-Yvelines.
Je n'arrête pas de me poser des question sur les faits qu'aura un tel prolongement de l'A12 à travers cette magnifique agglomération. Notamment lorsque les transits Internationnaux notamment entre l'Espagne et l'Angleterre et la Belgique et les Pays-Bas s'établiront régulièrement sans que cela profite à cette ville dont de très nombreuses maisons sont à moins de 30m et des milliers d'habitants et des dizaines de services de proximités sont à moins de 300m du tracé prévu.

Avis n°572 de : Cavadini Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 07/04/2006
Ce projet semble ne tenir compte que d'intéréts prives - ceux qui seraient en charge de construire cette route et les partisans du tout voiture tout camion. Pour moi, il faut amenager le RN10 de facon à amener un peu de calme et de sécurité aux gens de Trappes & Coignieres.
Creer une telle autoroute en plein coeur de Montigny & Le Mesnil serait augmenter de facon très importante les nuisances et la pollution pour nous et nos familles.
NON à l'A12, oui à un réaménagement de la RN10

Avis n°602 de : MORVAN Philippe - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 07/04/2006
Comment accepter et vivre avec une autoroute à moins de 200m d'habitations ( voir moins pour certains ) et le 400 mètres d'Ecole et le cellèges ? Quid de la santé de nos concitoyens et de nos enfants ?

Avis n°569 de : MOUTON Didier - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 07/04/2006
C'est en voyant (sur Internet) une carte postale représentant la route nationale à Trappes en 1900 que je me suis dit que les élus locaux ont une grosse part de responsabilité dans les nuisances apportées aux riverains et que depuis 106 années (au moins) ils auraient pu réagir.... certes ils ne sont pas les seuls...
Ils ont délivré les autorisations de construire, ont engagés des projets immobiliers et aménagés l'espace aux abord de cette voie de circulation.
Maintenant après avoir tiré tous les bénéfices de cette route nationale, ils souhaitent « refiler » le « bébé » aux communes voisines.
Par ailleurs ils refusent un vrai aménagement de la RN10 et souhaitent la transformer en un boulevard urbain (avec 80 % de circulation résiduelle cela paraît difficile).
Le maître d'ouvrage a insisté sur la nature à prédominance locale de la circulation, alors développons les transports en commun et ne construisons pas de voies nouvelles attirant des nuisances supplémentaires externes : la qualité de l'air et de l'eau est primordiale pour tous.

Le discours n'est pas cohérent, il doit y avoir d'autres intérêts en jeu.... Lesquels?

Avis n°568 de : Caffin Clarisse - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 07/04/2006
Plutôt que chacun se renvoi la balle pourquoi ne pas:
TOUS OPTER pour le TRACE numéro 1B
= A12 SOUS la RN10.
Réaménager en aérien la RN10 pour les dessertes locales.
En souterrain passerais ce prolongement de l’A12.
(cf http://www.debatpublic-a12.org/docs/pdf/dossier-mo/partie3.pdf)
par contre limiter le nombre d’échangeurs...

Suppression des inconvénients de toutes les autres familles de tracés!
Autoroute existerai pour le trafic Paris/Rambouillet avec diminution du temps de trajet, des accidents.
Le trafic de RN10 serait diminué. Avec un réaménagement (mur anti-bruits par ex), la qualité de vie des riverains en serait améliorée. Avec un réaménagement des carrefours, Saint Quentin-en-Yvelines serait moins coupé en deux.

Je tiens à rappeler qu’AUCUNE autre FAMILLE de nouveau TRACE n’est ACCEPTABLE pour les uns ou pour les autres. Ces tracés augmenterait de toute manière le trafic local (ex: de la N118 à l’A12) et tout le monde serait perdant.
Tous passent par un tronçon (non couvert!) dans la ville de Montigny, soit à 100m de maisons avec deux échangeurs (qu’il n’est pas possible de couvrir) et passant également vers Elancourt.

Tous unis à ne proposer qu'une seule et même solution l'A12 SOUS la RN10, nous aurions peut-être plus de poids.

Avis n°656 de : ANDRE Jean-Paul - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 06/04/2006
Cadre de vie urbain.

Avant de cofronter les avis et analyses entre les tracés Urbains et le tracé rural il convient de s'interroger sur l'environnement du tracé qui précède cette bifurcation tant des tracés que des options.

La partie Nord du tronçon dit commun ne donne guère lieu à analyse dans le dossier du maitre d'ouvrage et pourtant il longe sur 3000m des zones d'habitations et sur 4000m des zones d'activités sans compter qu'il mutile le Bois de Trappes.

Dans la partir habitat le projet est en tranchée couverte sur 600m puis en décaissé. Cela résulte-t-il d'un souci de protection des populations ? Si oui c'est largement insuffisant, non je crois beaucoup plus volontiers que ce sont les obligations dimensionnelles qui ont générés ces dispositions. N'oublions pas qu'il convient de franchir la RD 10, la voie ferrée, l'avenue des Prés, l'avenue du Général Leclerc, l'avenue du Parc, la route de Trappes et l'avenue de Kierspe, donc il fallait encaisser et tant mieux si cela va de pair avec la protection des riverains.

On dit que la RN coupe la zone en deux, une autoroute en fera autant sinon pire, cette tranchée, franchissable en quelques points me rappele les douves d'un chateau du moyen-age avec ses ponts levis ! Voudrait-on séparer les secteurs de l'agglomération que l'on ne ferait pas autrement.

En plus des habitants, il y a les zones d'activités de Montigny, Trappes et Elancourt, combien de salariés seront ainsi concernés ? Les travailleurs sont aussi des hommes. A noter que c'est 2400m d'une gare de triage devenue stockage de trains de banlieue qui borde la RN.

Pour mémoire j'évoquerai l'accès supprimé au Bois de Trappes, depuis l'Ouest on pourra l'apercevoir entre les camions mais plus y accéder.

Les nuisances le long de la RN 10 sont insupportables, tous en conviennent. Il faut agir. La prolongation de l'A12 est une solution, est-elle la mieux adaptée ? La réponse est non !
Cette prolongation aura pour effet d'augmenter de manière non négligeable les trafics en particulier des camions en transit "espagne-Nord de l'Europe" ( il en est espéré en suis 1000 dévoyés de A10 ).
les nuisances iront de pair, elles seront en augmentation mais réparties entre deux sites sur la RN et sur le tracé neuf et aucun, faute de moyens financiers, ne sera traité correctement.

Là aussi je ferai une comparaison avec les solutions d'antan, pour soigner une plaie béante d'un patient ne lui faisait-on pas une saignée ailleurs.

Le temps du tout voiture que l'on présentait, il y a 40 ans, est aujourd'hui révolu.

J.P. ANDRE

Avis n°545 de : GAILLARD Sabine - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 06/04/2006
La requalification de la RN10 occasionnerait des travaux sur une durée de 8 ans. Mais qu'est-ce que 8 ans si les conditions environnementales restent acceptables et permettent d'envisager une qualité de vie choisie par les usagés de tout St Quentin.
A12 enterrée = santé préservée.

Avis n°542 de : BARRET Leigh - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 05/04/2006
J'ai peur que l'augmentation de circulation due au 2 échangeurs proposés au coeur de Montigny coupera notre ville dans 12 morceaux. Je parle de l'Av de Kierspe, l'Av du Gen Leclerc, Av des Champs d'Avoine, l'Av du Parc, l'Av du Nicolas Abouz. Ces boulevard sont utilisés par tous nos citoyens, écoliers, beaucoup de piétons. pourquoi faire exprès, un tel danger dans notre ville ?

Avis n°502 de : LESAGE ANNE - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 05/04/2006
Il est scandaleux q'un autoroute traverse une ville nouvelle: et l'écologie ? Et la santé des concitoyens ?

Avis n°489 de : FLOCH Sébastien - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 05/04/2006
Je suis totalement contre le tracé de l'A12 par la commune de Montigny le Bretonneux.

Avis n°488 de : soudan jean - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 05/04/2006
Pas d'autoroute du tout et en tout cas pas par le vallon du pommeret un point c'est tout !

Avis n°477 de : MOUTON Didier - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 04/04/2006
Certains écrivent :
"Il faut penser aux Hommes.
Non à l'autoroute en ville.
Oui à l'autoroute à la campagne. oui à un tracé par le Pommeret."
Mais ce tracé fait passer l'autoroute, entre autre, dans la ville de Montigny le Bretonneux, il faut réflèchir un petit peu avant d'écrire n'importe quoi...... et d'employer des arguments fallacieux.

Avis n°476 de : soudan jean - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 04/04/2006
Non a toute autoroute passant par le pommeret
Ras le bol du massacre de la nature pour les fous de bagnole !

Avis n°468 de : soudan jean-maik - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 04/04/2006
Non à toute autoroute massacrant la nature et le bien etre des habitants.
Oui aux transports en commun et en particulier le train pour les marchandises
Pour un véritable developpement durable . Non aux massacre des derniers lieux sauvages ou tranquilles: NON AU PASSAGE PAR LE POMMERET.

Avis n°462 de : JEGOUX Philippe - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 04/04/2006
Le tronçon prévu sur Montigny passant à proximité de résidences, il serait souhaitable qu'il soit en tranchée couverte et recouverte d'éléme"nts paysagers type coulée verte

Avis n°461 de : VANDEWEGHE Isabelle - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 04/04/2006
Je suis favorable à un aménagement de la RN10. Il faudrait s'inspirer de ce qui a été réalisé sur Choisy-le-Roi. La nationale est devenue une route sous tunnel, donc ce genre de travaux est faisable. Cela permattrait de supprimer les nuisances au niveau de Trappes sans en rajouter ailleurs.

Avis n°449 de : Guerrier Jean-Philippe - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 03/04/2006
Plusieurs points qui vont à l'encontre du projet de prolongement de l'A12:
1>L'augmentation du trafic n'est pas inéluctable si on nous dote de transports en commun accessibles et fréquents. Si on prolonge le RER C au delà de St Quentin ; la circulation en période de vacances témoigne que le transit une fois déchargé des trajets domicile-bureau n'a aucun problème d'écoulement.
2> Au-delà des nuisances directes qui seraient induites par le trajet intra urbain, il faut intégrer tout le trafic qui serait généré en ville nouvelle. Il faut rajouter au coût du projet l'ensemble des murs anti bruits qu'il conviendrait de rajouter le long des axes secondaires (CD36 par ex).
3> Le viaduc de Millot est une preuve de la possibilité d'une intégration réussie en matière d'environnement dans un site protégé, pourquoi ne pas s'en inspirer pour le vallon du Pommeret.
C'est pourquoi, une densification des transports en commun et un aménagement de la N10 me semble être la solution la moins nuisible, la plus écologique au final et sûrement la plus économique.

Avis n°515 de : MONNET Francis - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 03/04/2006
Habitant de Montigny depuis 1978, il nous a toujours été dit que l'emprise foncière située au nord ouest de Montigny était réservée pour le futur prolongement de l'A12, pourquoi aujourd'hui refuser ce projet connu de tous et surtout des propriétaires de pavillons situés à proximité lorsqu'ils en ont fait l'acquisition.
Acceptera-t-on encore longtemps de laisser le trafic croissant de la N10 en plein cœur de Trappes,Coignière, La Verrière, coupant ses villes en deux. Ces villes méritent un autre traitement pour leur développement qui deviendra nécessaire si on ne veut pas avoir des villes ultra protégées et d'autres ultra défavorisées ce qui nous mènerait inéluctablement vers la ghettoïsation de notre société.
La tracé par le vallon du Pommeret coûte 300M€, je ne pense pas que ce soit insurmontable pour les finances de la France, à comparer au coût environnemental, sociétal du statu quo. Sans évoquer le coût des futures "explosions" des banlieues si rien n'est fait.
Petit nota : par où passera le trafic durant les travaux d'aménagement de la N10 nécessaire dans tous les cas de figures si le contournement de la ville nouvelle n'était pas opérationnel?
Mettons un peu moins d'égoïsme dans nos positions et je pense que la France irait peut être un peu mieux.

Avis n°447 de : FOUQUIAU Patrick - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 03/04/2006
Chers habitants de MONTIGNY LE BTX,

NON a l'A12 traversant MONTIGNY.
OUI d'abord au réaménagement de la N10, qui le mérite !!!
Pourquoi ?
Pour éviter les nuisances suivantes :
. 30% du territoire de Montigny serait saturé par le bruit du fait que les nuisances sonores vont jusqu'à 300m de part et d'autres de l'autoroute, avec les 2 échangeurs qui vont également drainer du traffic autoroutier au niveau de toutes les avenues.
. des difficultés de circurlation avec des voies de circulation quasi saturéés aux abords des 2 échangeurs
. un niveau de pollution nettement plus élevé qu'aujourd'hui
. le climat local pourrait même être modifié : tout le monde sait maintenant que les conditions atmosphériques sont différentes aux abords des autoroutes

Quelles sont les retombées économiques et sociales de ce projet pour SAINT-QUENTIN ?

Tout le monde est concerné. Réagissez !!! Demain, il sera trop tard.

CONCLUSION : Ne faisons pas de MONTIGNY LE BTX une ville de boulevards autoroutiers, mais gardons cet espace de vie agréable.
NB : Au fait, pourquoi ne parle -t-on plus de l'A126, le projet autoroutier qui est prévu au nord de SAINT-QUENTIN ???

Avis n°445 de : LEMERCIER Nathalie - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78 180 - le 03/04/2006
L'A 12 n'apportera que des nuisances aux habitants de Montigny et des communes concernnées.
Préservons également le parc de la vallée de Chevreuse;

Non à L'A12

Avis n°444 de : LEMERCIER Jérôme - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78 180 - le 03/04/2006
Non à l' A 12

Avis n°443 de : LEMERCIER Josiane - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78 180 - le 03/04/2006
Je suis contre le prolongement de l'A12.
Essayons de préserver le cadre et la qualité de vie de Montigny, élue première des Yvelines où il fait bon vivre.

Avis n°442 de : LEMERCIER Jean Michel - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78 180 - le 03/04/2006
Pas de nécessité de prolonger l'A12. améliorer la fluidité de la RN 10;

Mettre en soutterrain la RN 10

Avis n°512 de : BODIN Philippe - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 03/04/2006
Vous dites que l'A12 ne serait pas une autoroute transeuropéenne mais uniquement pour le trafic régional en disant que les poids lourds vont continuer à prendre l'A10 ou l'A11.

Si j'étais chauffeur poids lourds et que je devais aller d'Espagne ou du Portugal vers Lille, la Belgique ou l'Angleterre, par où pensez-vous que je passerais : bien évidemment par l'A12 qui sera gratuite comme vous le dites et ensuite l'A104 plutôt que de prendre l'A11 ou l'A10 qui, elles sont payantes et ensuite le Périphérique de Paris qui est saturé.

Pourquoi refusez-vous de voir les choses de la manière dont malheureusement elles se passeront ?

Avis n°439 de : BOUDIER Dominique - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 03/04/2006
Vraiment ral le bol que nos pouvoirs publics ces dernières années tirent gloriole des allocutions de notre président de la République en faveur de l'environnement, de la faune et de la flore, de la protection de nos fonds marins, etc ne respectent aucune des règles édictées par l'Europe en faveur de l'environnement et bafouent en permanence notre cadre de vie pour des intérêts économiques et des enjeux politiques.
Non à la desctruction systématique de notre environnement. En plus d'une dette hors du commun, nous allons laissé à nos enfants un environnement bétonné et inhumain.
En douce, pendant les manifestations les députés ont voté la réforme du statut des parcs naturels. Encore un moyen de tout saccager au profit des intérêts économiques des régions.
Ne laissons pas détruire l'héritage de nos enfants.

Avis n°437 de : Lestienne Catherine - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 03/04/2006
Il me semble que ce débat est illusoire ! Le projet a été conçu au début de la construction de la ville nouvelle. Le tracé est visible sur www.google-earth, rien n'a été construit sur les terrains réservés à l'origine. Pourquoi croyez vous que la DDE va changer d'itinéraire alors que celui là n'attend qu'à être mis en chantier, sans expulsion, sans gêne d'aucune sorte !

Ceci dit, construire cette autoroute maintenant est insensé, étant donné l'accroissement de la popoulation sur Saint Quentin en Yvelines, ce tracé au départ se trouvait en rase campagne, maintenant il passe au coeur des quartiers.
Deux échangeurs à Montigny !!!! Imaginer les nuisances tant en terme de pollution que visuellement et d'activités automobiles pour les habitants des zones concernées.
Quant à la RN 10, il est évident qu'elle doit être aménagé pour redonner vie aux habitants de Coignières, Maurepas et La verrière. On ne devrait même pas se poser la question.
Mais je pense que ce sont deux problèmes différents et qu'ils ne sont pas à traîter ensemble.
Il faut améliorer les transports ferroviaires vers Paris et transversaux.
Il faut trouver un parcours pour l'A12 qui s'écarte des zones urbaines.
Il faut étudier d'autres possibilités que celles prévues au départ et qui sont totalement dépassées en terme de qualité de vie.
Il faut penser à ce qu'on veut laisser à nos enfants à long terme, et à la vie à laquelle ils ont droit maintenant.

Au lieu de nous mettre dos à dos, unissons nous pour faire évoluer ce projet de manière utile pour tous.

Avis n°435 de : GUESDON Michèle - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 03/04/2006
Je pense qu'il faut d'abord aménager la RN 10 (même si on veut construire une autre route parallèle)
En effet, les carrefours de Trappes et surtout de Coignières avec les superbes jets d'eau sont une véritable calamité. L'eau calme parait-il, mais pas dans ce carrefour. Il faut également supprimer le goulet de Rambouillet.

Enfin, je ne comprends pas pourquoi une route absolument parallèle ? si il faut "sillonner" la région parisienne, alors faisons une route qui irait plus vers l'est et non pas strictement parallèle à la RN 10 !

Enfin, et surtout, je suis tout à fait d'accord avec le Maire de Montigny, ne polluons pas Pierre sous prétexte de dépolluer Jacques (Montigny est également une ville, et l'A 12 rase des stades et des écoles. ! il est imperatif de COUVRIR TOUT LE PASSAGE DANS MONTIGNY ET NE PAS PREVOIR DE SORTIE DANS MONTIGNY, ce serait trop dangereux.

Je suis d'accord pour limiter la nuisance sur la RN 10, je pense cependant que la solution de faire une autoroute en-dessous prendrait peut-être plus de temps et d'argent, mais REPONDRAIT A TOUTES LES ATTENTES.

Il serait possible d'aménager le dessus de la RN 10 pour en faire une avenue urbaine, et l'autoroute passerait en-dessous, sans nuire aux riverains, et surtout sans abimer le paysage et polluer les villes aux alentours

Nous faisons des tunnels sous les montagnes, pourquoi pas sous la RN 10



Avis n°429 de : FORMENTIN Eric - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 03/04/2006
Habitant le quartier des pies, je ne veux pas de ce prolongement de l'A12.

Avis n°416 de : quidel rémy - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 03/04/2006
il serait temps que les pouvoirs publics prennent enfin conscience que la "destruction progressive" de l'environnement nous mène directement à notre propre perte; il faut que les actes soient en cohérence avec le discours entendu au plus haut sommet de l'état: dans ces conditions, seul l'aménagement de la RN10 est une solution qui préserve notre avenir, au delà de considérations limitées aux seules prochaines décennies.

Avis n°414 de : FIAT Jean Pierre - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 02/04/2006
Pour une proposition “plurielle”...


Les premières réunions du Débat Public ont montré le fossé qui sépare partisants et opposants au prolongement de l’A12 .
Sans présenter ici les arguments de chaque partie, je rappellerai seulement quelques faits:
- le trafic moyen journalier actuel à Trappes est de 70 000 véhicules/jour
- un projet de couverture de la RN 10 au niveau de la mairie est programmé mais sur 300 mètres seulement
- la ville de Trappes est coupée en deux par la RN10 et le projet de couverture devrait permettre en partie de “recoudre” le village autour de l’église à la Mairie et à la rue Jean Jaurès

La question est:
même si techniquement, il est possible de faire passer 70 000 véhicules/jour par la RN10 couverte à Trappes, est-ce supportable pour la population riveraine au niveau du bruit, de la pollution.....

La question ne se pose-t-elle pas de manière identique pour la population riveraine du projet de prolongation de l’A12 à Montigny le Bretonneux?

Alors doit-on se résoudre à cette logique de la confrontation?

Plutôt que de chercher à faire transiter tout le trafic par une seule route ou autoroute (RN10 ou prolongement de l’A12), n’est-il pas possible et souhaitable de répartir ce trafic entre plusieurs itinéraires, bien aménagés pour la sécurité et le confort des riverains

Ceci parait envisageable pour le tronçon le plus chargé de la RN10 entre l’échangeur RN10/CD58 (carrefour de la Villedieu) et la jonction avec l’extrémité actuel de l’A12; en effet, deux itinéraires de délestage peuvent être mis en place:

- un itinéraire nord
Partant du carrefour de la Villedieu, la voirie à créer emprunterait, en tranchée couverte une emprise réservée de 1,5km de long pour rejoindre l’axe R12 au niveau de “France Miniature”et relier ainsi la RN10 à l’autoroute de Dreux, à l’A86 et à l’A12 via l’échangeur de Bois d’Arcy

- un itinéraire sud
Partant du carrefour de la Villedieu, la voirie à créer enjamberait la ligne SNCF pour rejoindre la zone d’activités de Trappes-Elancourt; l’itinéraire utiliserait alors une voirie 2x2 voies existante jusqu’à l’échangeur A12/F12 existant au niveau de l’avenue des prés à Montigny

Cette proposition permet, tout en utilisant au mieux les emprises existantes d’abaisser sensiblement le niveau des nuisances dans la traversée de Trappes sans pour autant faire des transferts insupportables de ces nuisances vers d’autres populations.

A noter que cette proposition s’inscrit dans une perspective de diminution ou au moins de stabilisation du trafic entre les Essarts et Montigny (priorité au développement des transports en communs, du ferroutage, des circulations douces....) et les itinéraires de délestage nord et sud évoqués ci-dessus n’ont, en aucun cas des caractéristiques autoroutières.

Avis n°411 de : BRICOUT Didier - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 02/04/2006
Je suis contre le projet de prolongement de l'A12 qui est très négatif pour les habitants de Montigny.

Avis n°406 de : de Buyer-Mimeure Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 02/04/2006
Je suis contre le plan actuel de l'A12 qui viendrait sensiblement perturber le cadre de vie actuel et, apporter des nuisances importantes de tous types : bruit et pollution en particulier.

Avis n°404 de : SEVOZ FRANCOISE - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 02/04/2006
non au prolongement de l'A12

Avis n°536 de : BARRET Leigh - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 01/04/2006
- Est ce que le gouvernement peut nous regarder en face et nous dire que le progrès qui nous est imposé est plus importante que le respect de la Vie de tous ? ( je parle des vies de toutes ces habitants, êtres humains, arbres et animaux : les cerfs, les biches, les sanglier, les faisan, les merles, les mésanges et les autres habitant sur le tracé de l'Autoroute A 12 tronc commun et le vallée de la Chevreuse ? )

Avis n°652 de : BARRET Leigh - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 01/04/2006
Est ce que le gouvernement prut nous regarder en face et nous dire pourquoi ils sont incapable de suivre les engagements ils ont déjà pris ( Traité de Kyoto, classement des sites naturels ) pour sauvegarder notre avenir en respectant l'environnement et si il ne commence pas maintenant ici, quand commencera-t-il ?

Avis n°534 de : BARRET Leigh - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 01/04/2006
Quel est le progrès et Où est le progès :
- en tronconnant les vieux chènes de 300 ans au foret du Manet ainsi qu'en oblitérant un poumon vert et frais qui sert de refuge pour les riverains en tant de canicule un habitat où vivent actuellement de nombreuses espèces d'insectes, plantes et animaux; et dans le destruction du forêt et en declassement par effet domino un site naturel et classé par l'Etat pour le conserver pour les générations à venir ?

Avis n°533 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 01/04/2006
Pourquoi faire encore une autre ?
Ne faut il pas prendre le problème par l'autre bout ? Pourquoi ajouter encore de km² de bitume ( le goudron est cancérigène ) ? Alors que nous devrions réduite le flot de camions ( 14 % du volume actuel selon la DDE ) et de voitures.
Est-ce que nous avons oublié que nous, français, avons signer le traité de Kyoto ? Que vont en penser, les non signataires du traité comme les Américains ou les Chinois. Ce traité est-il un effet de manche ?
Il y a plusieurs questions en apparence mais c'est la même, sous plusieurs formes.

Avis n°532 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 01/04/2006
L'expansion, recherchée par le biais du développement économique est tout à fait hypothétique à cause du manque probable de ressources naturelles et énergétiques - les pays émergeants comme la Chine vont faire monter les prix des matières premières à des sommets qu'il est préférable pour notre quiétude d'ignorer aujourd'hui. Dans le même temps, cette fois c'est une certitude, la présence de cette autoroute va détruire l'attractivité de notre ville nouvelle - qui s'est développé en conjuguant adroitement développement économique et un certain "art de vivre" tout en respectant notre environnement.
Ma question est la suivante :
A-t-on vraiment le droit de faire un choix irréversible pour nos enfants, en détruisant parc, foret et même, le bien-être des citoyens de Montigny, sans nécessité absolue ?
Ne sommes nous pas COMPTABLES de l'état dans lequel nous laissons la planète à nos enfants ? Ne sommes nous pas de simples CO-LOCATAIRES et ne vivons-nous pas cote à cote avec d'autres espèces !

Avis n°509 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 01/04/2006
Je me suis amusé à un petit calcul :
La pollution engendrer sur une autoroute de 5 km soit 50.000 m² va être concentrer suivant les vents dominants, sur une sortie de tunnel de 50 m² soit un rapport de 1.000.
Qu'elles sont les chances de salut de ceux qui vivront dans une athmosphère aussi concentrée de polluant ? Que penser du bien fondé du choix de l'emplacement du tracé de l'autoroute et surtout de l'emplacement des 2 sorties de tunnel, quand on sait que dans un rayon de 300 m se trouvent des écoles, des crèches, un gymnase et un complexe sportif sans compter de nombreux habitants retraités pour une bonne part, particulièrement fragiles.

Avis n°508 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 01/04/2006
Progès oui ! Mais quel progrès ?
Ce matin même, j'ai vu un reportage sur des canadiens qui avaient fait le choix d'un développement en harmonie avec la nature. Leur village reconstruit à l'ancienne s'est parfaitement intégré dans un environnement parsemé de petites industries forestières ou de parfumeries respectueuses de leur environnement, et devinez ! Ils connaissent une expansion économique sans précédent grâce à leur récente attractivité et au tourisme qui ont relancés une certaine économie. Mes deux questions sont les suivantes :
Est-ce que le progrès est forcément synonyme de bitume et de béton ? A-t-on oublié que nous n'aurons bientôt plus de matières premières ou de matières énergétiques ou qu'elles seront hors de prix à cause de la soif des pays émergeants, tels que la Chine ou l'Inde ?
Ne serait-il pas temps de regarder autour de nous, pour voir ce que font les autres ceux-là même qui se sont trouvés confrontés à ce problème de choix de sociétés pour demain et qui se sont posés des questions sur ce qu'est le progrès ?

Avis n°507 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 01/04/2006
Pourquoi faire passer une autoroute dans le centre ville d'un village ? Est-ce une manière de remercier les retraités qui y vivent aujourd'hui ?
N'oublions pas que ce sont eux qui ont pris le risque il y a 20 ou 25 ans de s'installer dans une région quasi désertique, excepter quelques villages ruraux et tranquilles qui ont su très bien, profiter de cette opportunité, en usant des emplois et débouchés qu'offaient la ville nouvelle. Ce sont ces mêmes villages qui osent proposer que l'autoroute traversent Montigny-le-Bretonneux, sans se rendre compte qu'exporter ou étaler la pollution et la saturation de la N10 - et donc le problème dans son ensemble, ce n'est pas le résoudre.

Avis n°397 de : FOUQUIAU Patrick - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 01/04/2006
Chers habitants de Montigny le bretonneux,

Réagissez vite !!! Demain, il sera trop tard. Vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.
Les avenue du Général Leclerc et avenue Kierpse seront demain de véritables boulervards autoroutiers !!!
Du fait que les nuissances sonores d'une autoroute sont perceptibles jusqu'à 300m, MONTIGNY sera paralysé par le bruit pour plus de 30% de son territoire. INADMISSIBLE.
Ne parlons pas des retombées de pollution !!!
=> NON à L'A12, OUI à l'aménagement de la RN10.
OUI au développement du Ferroutage pour les camions, et plus de transports en commun.
ENCORE UNE FOIS MERCI DE REAGIR !!!

Avis n°396 de : guilloteau denis - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 01/04/2006
Habitant les yvelines depuis un peu plus d'une dizaine d'années ( les Essarts le roi puis Montigny le bretonneux), j'utilise de façon très régulière la N 10 pour mes déplacements vers l'A 11.
Le bon sens commande de retenir le tracé qui apportera le moins de nuisances aux personnes et qui se trouve être le moins coûteux pour la collectivité. L'atteinte au "vallon du Pommeret" frise le ridicule au regard des inconvénients incontournables causés aux riverains de la RN 10
La triste histoire du prolongement de l'A12 me rappelle hélas celle de la jonction entre Landau et Neustadt am weinstrasse (en RFA- Palatinat) où j'habitais alors (12 ans durant, les intérêts particuliers, des propriétaires en l'occurence, l'ont emporté sur l'intérêt général).
Certains riverains et passagers y ont perdu la vie, beaucoup y ont perdu des heures, les pollutions en tous genres ont ruiné la vie des riverains de la nationale....12ans de trop

Avis n°395 de : Béringuié épouse d'ingrando Nicolle - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 01/04/2006
Je viens du SUD de la France, mes enfants ont été élevés, ont grandi et l'un d'eux vient d'acheter un appartement dans le coin, il serait dommageable que leurs vies soient perturbées par une nuisance tel que le projet est proposé aujourd'hui.

Avis n°394 de : d'ingrando Jean Michel - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 01/04/2006
J'ai proposé un passage sous la voie de chemin de fer (projet N°66). Les réponses qui m'ont été données ne me satisfont pas. En conclusion je suis contre ce projet tel qu'il est présenté aujourd'hui.

Avis n°392 de : BARTHE Jean-Marie - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 01/04/2006
Bonjour, je suis contre le projet visant à faire passer une autoroute au beau milieu d'un site urbanisé.
Ce choix a déjà été fait dans les années 70, ailleurs en région parisienne ou encore à Lyon.
Il me semble qu'aujourd'hui, on considère avec effarement le fait d'avoir cru (ou d'avoir fait croire...) rendre la vie meilleure aux citadins en amenant l'autoroute au pied de leurs foyers. On parle maintenant parfois de tunnels pour "enterrer"ces tronçons citadins afin de diminuer les nuisances, mais à quel prix lorsque cela est possible
Ignymontain depuis maintenant 8 ans, je me sens bien dans ma ville et je ne souhaite pas y voir passer une noria supplémentaire de camions et autres voitures.

Cordialement