/ Calendrier des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Comptes rendus des réunions
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Interventions des participants
 / Questions de la CPDP
 / Dire d'experts
 / Compléments et réponses MO
 / Autres études



 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : SAINT LAMBERT DES BOIS

Avis n°1531 de : TIZON Marie Noëlle - SAINT LAMBERT DES BOIS 78470 - le 13/06/2006
L'A 12 . 1er débat : est-ce une nécessité ? l'aménagement de la N 10 ne serait il pas suffisant ? Que cherche t-on réellement, accroître le trafic ?

2ème débat : si l'A 12 voit le jour, est-il normal d'envisager un tracé qui, en empiétant sur le parc naturel de la Vallée de Chevreuse marquerait le début d'une urbanisation sur un site qui a pour vocation depuis des décennies, la protection et la sauvegarde d'un espace vert largement fréquenté et apprécié à l'occasion de sorties familiales des parisiens et des habitants de la Ville Nouvelle, bien contents d'être "en ville" et d'avoir à proximité la nature. Ne nous leurrons pas, c'est le 1er pas vers la disparition de l'agriculture à brève échéance dans notre région, le recul des animaux sauvages... la mort de la Vallée de Chevreuse, si bien protégé jusqu'alors.
Les habitants de Trappes et de Coignières qui longent la N10, on peut le comprendre, voient dans ce projet, la fin des nuisances. Mais, comment peut- on croire qu'ils retrouveront le "silence" alors qu'aucun projet concret n'est à ce jour, envisager pour réaménager la N10.
Pour répondre à la demande légitime de ces habitants sans reporter ces nuisances dans un autre secteur, ne serait-il pas plus raisonnable de chiffrer véritablement un aménagement de l'actuelle N10 ?
Le "Ferroutage", un projet que la SNCF et l'état semblaient avoir à coeur, n'est-il pas aujourd'hui judicieux de le développer ? Ne serait-ce pas là, un moyen de désengorger le trafic au lieu de chercher à créer de nouvelles infrastructures routières? La qualité de l'air que l'on prône, n'est ce pas ainsi qu'on peut chercher à la préserver ?
RAYER DE LA CARTE UN PARC NATUREL, DE SURCROIT AUX PORTES DE PARIS. AUJOURD'HUI, C'EST CE QUE L'ON OSE NOUS PROPOSER...