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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Commune sélectionnée : LE MESNIL SAINT DENIS

Avis n°884 de : SIMON JOSIC - LE MESNIL SAINT DENIS - le 29/04/2006
Vos documents et réunions nous informent que ce projet vise essentiellement à désengorger la A10. Le flux de transit de 15% seulement progressera alors fortement puisque cet axe est gratuit pour les poids lourds.
La solution pourrait-être à partir des essart de rejoindre la N12 par les champs, ce périphérique permettrait d'éviter d'envoyer des flux de plus en plus importants de véhicules polluants et donc de contourner la ville nouvelle et le parc.
Au niveau de la N10, cela permettra comme le souhaitent les riverains de la re qualifier en boulevard urbain.
Que toutes les communes se mobilisent pour réclamer le raccordement a la N12. Prolonger A12 devient inutile....
Merci de faire chiffre ce projet

Avis n°878 de : LALANNE HENRI - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 28/04/2006
Depuis plus de 40 ans, les principales routes nationales qui partent de Paris ont été aménagées pour supprimer les carrefours ou les goulots d'étranglement (RN 7, RN 4, RN 20 etc...), or sur la RN 10 rien n'a été fait.
Comment peut-on décider de l'implantation d'une autoroute alors qu'aucun aménagement n'a été effectué sur l'axe Paris- Bretagne pour améliorer la fluidité du trafic?
J'ai l'impression que l'on met la charrue avant les boeufs et qu'on cherche à justifier cette autoroute A12 maintenant, en oubliant l'immobilisme des pouvoirs publics concernant une des principales routes nationales.
Faisons d'abord l'expérience de l'aménagement de la RN 10, ce qui me parait le plus logique et sans doute le moins contestable pour toutes les communes riveraines de cette nationale.

Avis n°866 de : CHALLE Claudine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 27/04/2006
J'ai sous les yeux la photographie d'élus du PNR, au pied du château de Chevreuse, dans un nid de verdure, tenant une banderolle : "Que laisserons-nous à nos enfants....."
Je suis consternée et écoeurée.
Pour écarter de LEURS enfants les nuisances d'une autoroute, à des kilomètres de distance, ils préconisent de la mettre sous les fenêtres des enfants de Trappes, Coignières, La Verrière, Les Essarts...
De toutes façons, CES enfants-là ont déjà les voies ferrées et la N10, alors, un peu plus.... et puis, ils pourront, le mercredi, encadrés par les animateurs de leurs centres de loisirs, se rendre en car dans le Parc, respirer, pendant 2 heures le bon air et admirer les enfants du Parc, sains et roses, s'ébattant dans leurs squares ou leurs jardins, bien verts et fleuris.
Si, par ailleurs, ces élus pensent que l'autoroute n'est pas nécessaire, c'est parce qu'ils pensent, aussi, que les voitures et les camions peuvent continuer, en nombre de plus en plus élevé, à pourrir la vie des riverains de la N10 ; (au fait, combien de voitures par foyer du PARC ? en comptant les 4X4, bien sûr.)
"Que laisserez-vous à vos enfants"....? Un bel exemple d'égoïsme et de mépris des autres !

Avis n°865 de : Da Cyril - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 27/04/2006
La peste ou le choléra... En attendant le développement des transports en commun, quel choix nous est proposé ? Le 3c s'impose pour la seule raison que c'est le seul qui permette le transport de matières dangereuses. Les autres hypothèses ne feront qu'accumuler les nuisances: toujours des poids lourds transportant ces matières à risque sur la N10, des voitures partout ailleurs. Trappes toujours coupé. Le Mesnil massacré par la pollution s'échappant fatalement du tracé (même enfoui), qui passe devant une école maternelle, une école primaire, un gymnase et un collège !. Le 3c semble bien le moins pire-disant. Mais qu'attend-on pour développer des correspondances intelligentes de transport en commun vers Paris au niveau de Versailles, par exemple ? A-t-on seulement prévu une étude sur la baisse de trafic routier possible avec l'augmentation de la fréquence des trains ? Car le tout-auto ne fera que reporter le problème sur les générations suivantes. Et ces prolongements d'A12 n'arrangeront en rien la desserte routière de Paris après Rocquencourt.

Avis n°874 de : LEPOULTIER Joëlle - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 27/04/2006
La DDE affirme dans son document que l'offre de transport en commun est suffisante sur la région
1°) Le chef de projet a-t-il emprunté les trains SNCF au départ de La Verrière, Trappes, St Quantin le matin vers 8h ?
2°) Les a-t-il emprunté en dehors des heures de pointes ( attente interminable ) ?

Avis n°875 de : BAUDOIN JEAN-LOUIS - LE MESNIL SAINT DENIS 78 320 - le 27/04/2006
Pourrait-on astreindre / convoquer R; Ferré de France et le STIF, leur présence dasn le débat est fondamentale.

Avis n°858 de : BAUDOIN JEAN-LOUIS - LE MESNIL SAINT DENIS 78 320 - le 27/04/2006
On parle à tort d'un tracé rural le 3C alors que l'A12 passera, à Trappes, à Montigny, au Mesnil, à Lévis St Nom et aux Essarts le Roi, ne se moquerait-on pas des habitants de ces villes ?

Avis n°849 de : LEROY Claude - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 27/04/2006
Votre modèle ne tient pas en compte :
1°) du protocole de Kyoto
2°) de l'augmentation du coût du pétrole
3°) de l'arrivée du Pic Oil
4°) de l'augmentation du coût des déplacements sur les fluxs tendus, les relocalisations, ...
5°) des communications sur le web

Avis n°843 de : virefleau christophe - le mesnil saint denis 78320 - le 26/04/2006
Bonjour,
IL y a en ce moment même un débat public au sujet du prolongement de la francilienne par la création de l’A104.
Ce débat est une copie conforme du notre :
- oppositions des tracés urbains et ruraux
- un tracé est prévu dans le parc naturel régional du Vexin,
- un viaduc est prévu pour Le Val de Viosne
En bref
- même volonté d’une autoroute passant à l’ouest de Paris (A12 et A104 destinées à être reliées),
- même propositions de tracés, même conflits entre les populations,
- même volonté de passer dans un Parc Naturel,
Et le tout simultanément, après 30 ou 40 ans de problèmes reconnus.
Ces propositions de prolongement d’autoroute sont présentées séparément et comme une solution « locale »…
Voici en faisant court, quelques extraits d’avis qui montrent la similitude des débats et des propositions faites pour aboutir à un projet global de contournement ouest (ces avis sont bien sur consultables sur internet) :
Je tiens à préciser que la citation de ces avis ont pour but de montrer que nous ne sommes pas un cas isolé, et de nous interroger quant aux motivations réelles, et surtout COMMUNES de ces autoroutes.
Une habitante, le 16/03/2006
« Le déroulement de cette soirée me laisse penser que l'on essaye de monter les habitants d'une ou plusieurs villes contre ceux d'autres villes. N'y a-t-il aucune solution alternative qui permettrait de satisfaire aux obligations de désengorger la N184 sans polluer d'autres riverains en ne faisant que déplacer le problème ? Cela mérite une réflexion globale qui ne consisterait pas à se repasser le problème… »
Une habitante, le 03/04/2006
« Nous sommes farouchement opposés au tracé violet de la 104 dans le Parc Naturel Régional du Vexin. Il faut cesser de vouloir défigurer le peu de nature qui reste en la polluant à tout prix….. »
Un habitant, le 02/04/2006
« Le Val de Viosne sous un viaduc : qui peut se satisfaire d'une telle perspective ? Quel ambitieux projet pourrait justifier un tel vandalisme ? Quelle crédibilité garderait les municipalités de l'agglomération de Cergy, en marge de leurs éditoriaux chloroformés dans "Douze comme une", vantant la qualité de vie, le développement maîtrisé de l'économie locale ?………… »
Question d’une habitante et réponse du Maître d'Ouvrage :
« A l'heure des discours sur la recherche d'un certain équilibre écologique des activités où l'on parle de faire de la région Île-de-France une écorégion. Comment peut-on envisager de construire un projet routier aussi démesuré en pleine zone de biotope si près de Paris ?
Réponse du Maître d'Ouvrage : le 27/03/2006
Le prolongement de la Francilienne répond à 5 objectifs :
- Relier les pôles régionaux,
- Desservir les zones d'activités économiques,
- Répondre aux besoins de déplacements,
- Décharger les routes proches de la Francilienne,
- Améliorer la sécurité routière.
En effet, le prolongement de la Francilienne permettra de répondre aux besoins de déplacements locaux, d'échanges et aussi dans une moindre mesure de transit. Il réduira le temps de parcours entre les pôles régionaux. Il favorisera le développement du Nord-Ouest de l'Ile-de-France. Il permettra un meilleur fonctionnement du réseau autoroutier en Ile-de-France et au reste du réseau routier de mieux écouler le trafic local. Enfin, une part importante du trafic sera écoulée par une route dont les aménagements assureront une meilleure sécurité aux usagers. Ces différents gains permettent de justifier le projet de prolongement de la Francilienne. »
Fin de citation

Avis n°836 de : LE FLOHIC Gérard - LE MESNIL SAINT DENIS - le 25/04/2006
Bonjour,
merci pour votre réponse du 6 avril relative au cadre juridique qui permettrait le tracé par le vallon du Pommeret.
J'ai par ailleurs particulièrement apprécié le débat du mardi 4 avril.
Les conséquences de tels projets sur la santé ont été parfaitement mis en avant.
La situation est déjà en état très préoccupante.
Je prends connaissance aujourd'hui d'un courrier de la CCI de Versailles qui d'une part informe les entrepreneurs des Yvelines de la réunion de débat public qui aura lieu le mardi 2 mai, mais aussi fait part d'une motion prenant position.
Cette motion en aucun cas ne peut être partagée par les entrepreneurs citoyens conscients de ce que l'on doit transmettre aux générations futurs tout en favorisant le développement industriel nécessaire au maintien et à la création d'emplois.
C'est une équation bien difficile car cela passe par des options nouvelles, des remises en causes de politiques catastrophes déjà amorcées.
C'est pour cela que seule une véritable mobilisation des moyens sur l'amélioration du tracé actuel de la N 10 permet de traiter urgemment l'amélioration de la circulation et de mettre en parallèle des stratégies de transports des hommes et des matières moins coûteuses en énergie, moins preneurs d'espaces à vivres, moins pollueur, redonnant aux villes traversées un cadre de vie respectable pour ses habitants.
L'a 12 c'est plus de circulation, plus d'énergies dépensées, plus de pollution, moins d'espaces à vivre pour l'homme.
Enfin, je ne suis pas sur qu'une CCI ait la légitimité de se prononcer sur un tel sujet.

Très cordialement

Avis n°832 de : merle carole - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 24/04/2006
je suis contre le projet de prolongement de l'A12, projet qui me semble inutile dans toutes les villes proposées ! Ce projet attirera plus de voitures, de camions, de pollutions, de gênes au citoyen. De plus, il serait dommage de détruire la vallée du pommeraie, classée patrimoine nationale ! ce qui toucherait des hameaux, des champs, des forets, espaces à privilégier pour le peu qui nous reste !!

Avis n°828 de : PLUYETTE Claude - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 24/04/2006
Selon la simulation de trafic en transports individuels de janvier 2006, je lis p.12, indicateur 8, graphique 1: "le temps de parcours en 2020 entre Rambouillet et le secteur Roissy pour les trois variantes 2A, 2D, 3C, est de 83 minutes.
En cas d'aménagement sur place de la N10, il est de 90 minutes, soit une différence de 7 minutes seulement.
Compte tenu du faible gain de temps prouvé par la variante autoroutière, ne vaut-il pas mieux aménager la RN10?!!

Avis n°825 de : virefleau christophe - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 24/04/2006
Bonjour,

Intérressant...

... quelquepart part dans un monde parallèle (un peu plus au nord tout de même)

Je viens de lire qq avis de mars et avril 2006, au sujet de ce qui se passe actuellement au cours d'un débat public similaire au notre (sur le projet de l'A104).

A noter la similitude des moyens et des propositions pour faire accepter un bouclage nord-sud par l'ouest de la région parisienne...

Je me contente de citer simplement 2 avis :

"Le déroulement de cette soirée me laisse penser que l'on essaye de monter les habitants d'une ou plusieurs villes contre ceux d'autres villes. N'y a-t-il aucune solution alternative qui permettrait de satisfaire aux obligations de désengorger la N184 sans polluer d'autres riverains en ne faisant que déplacer le problème ? Cela mérite une réflexion globale qui ne consisterait pas à se repasser le problème. Une des solutions pourrait peut-être consister à couvrir la N184. De même est-il simplement un problème de prolongement de Cergy-Pontoise à Orgeval/Poissy ou une réelle réflexion de bouclage de l'A104. De la même manière doit-on opposer les habitants des communes aux arbres ? La région parisienne mérite une réelle réflexion à long terme. Il s'agit d'un circulation qui s'effectuera dans 15 à 20 ans et plus ! Cela ne réglera pas les problèmes de santé des riverains actuels de la N184. Il faut trouver des solutions qui permettent à chacun de trouver son compte et sa santé en tenant compte de tous les enjeux, notamment économiques à tous les niveaux."

et

"Le Val de Viosne sous un viaduc : qui peut se satisfaire d'une telle perspective ? Quel ambitieux projet pourrait justifier un tel vandalisme ? Quelle crédibilité garderait les municipalités de l'agglomération de Cergy, en marge de leurs éditoriaux chloroformés dans "Douze comme une", vantant la qualité de vie, le développement maîtrisé de l'économie locale ?
N'y a-t-il aucune limite à vouloir irrémédiablement privilégier les besoins de circuler vite et en tous sens, au mépris de la simple qualité de vie des habitants locaux" ...

Etonnant non?

Avis n°817 de : SIMON Josic - LE MESNIL SAINT DENIS - le 23/04/2006
400 millions pour supprimer les feux de la N10, étonnant non!

Prolonger A12 est inutile, aménageons la N10 de suite.

Avis n°813 de : BARBERI PAUL - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 22/04/2006
Aménagement des voies SNCF/N10. Autant utiliser les trouées actuelles .

Avis n°810 de : Virefléau christophe - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 21/04/2006
Nous parlons actuellement du tracé dit « rural » par le Vallon du Pommeret. Rural oui, mais actuellement. Justement du fait de la présence du parc naturel.
Mais que deviendra cette caractéristique « rurale » après la création des délaissés routiers induite par une autoroute ? Cet aspect « Apres A12 » n’est quasiment jamais abordée.
Il y a une forte demande de Zones d’Activité commerciales ou industrielle dans la région, et qui continuent de croître actuellement :
à Plaisir, proche de N12, ( avec en + la création d’enseignes nouvelles comme LeroyMerlin et magasin But),
à Maurepas Paris West, proche de la N10: (récemment l’agrandissement d’Auchan, une construction nouvelle au centre du grand rond point de cette zone commerciale),
à Coignières sur les contre allées justement du fait de la N10.
à Trappes en raison de la gare de triage…

Imaginez donc l’Après A12 si elle passait par le pommeret.

On parle du petit chiffre de 0.16% ou de 6 hectares de site à déclasser.
1) Quel est également le nombre d’hectares dont sera concrètement amputé le parc naturel ? tout le parc n’étant pas classé
2) Quel sera le nombre d’hectares de délaissés routiers ?
3) A quoi pourront t’ils servir ?
Compte tenu de la « pénurie » de terrains à bâtir dans la région et si on s’inspire du développements des ZA de Maurepas, Plaisir, Coignières, Trappes.

4) Enfin a t-on estimé l’accroissement de la circulation « locale » (qui représente 80% du traffic concerné) induite par ces futures Zone d’Activité plus que probables en périphérie d’une nouvelle autoroute, si on s’inspire des bouchons pour accéder aux ZA de Plaisir, de Maurepas, aux contre allées de Coignières durant les week end.

Du fait de l’expérience que l’on a de ce qui à tendance à se produire aux abords des autoroutes et des échangeurs, et plus particulièrement dans cette région parisienne qui tend à devenir la petite ceinture de Paris, je ne pense pas que ce tracé par le Pommeret restera longtemps « rural ».

Avis n°807 de : DUHOUX Jean - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 21/04/2006
Non au passage par Le Mesnil! Autoroute pour quoi faire? rejoindre plus rapidement le bouchon avant rocquencourt?
Si autoroute, uniquement de transit, pas d'échangeur afin de ne pas reporter les nuisances générées à Trappes vers les autres communes.

Avis n°780 de : GIRE Jean-Paul - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 21/04/2006
- Voilà plus de 30 ans que ce projet de création de A12 est évoqué dans un contexte, à l'époque, où le tout petit prix du pétrole, l'absence d'étude sur l'impact sanitaire de la pollution générée par le monoxyde de carbone et la croissance florissante faisait un avenir radieux aux voitures, aux camions, au trafic routier et encore mieux autoroutier ! qui parlait d'ozone à cette époque ?

Heureuse époque de expansionnisme autoroutier!



Néanmoins déjà certains parlaient de la nécessité de préserver à proximité des zones urbaines denses des"poumons verts", des coulées vertes, des zone protégées le slogan de la Ville Nouvelle de Saint Quentin était "une ville à la campagne" sa politique d' urbanisme se fondant sur le fait de circonscrire l'urbanisation afin d'avoir à proximité un environnement vert, "une campagne intacte", pour la qualité de vie de ses habitants.

Et ainsi la ministre Bouchardeau inaugura voilà environ 20 ans le Parc régional naturel de la haute vallée de Chevreuse, réserve précieuse où se mêlent les vieilles pierres, les forets, les cours d'eaux, les chemins de randonnées, les terres agraires, ce qui reste de notre patrimoine local, et tout cet ensemble pour le plus grand bonheur des habitants des zones urbaines denses.

Incohérence des actions politiques puisque les tracés étaient déjà pressentis ou cohérence car ils avaient été abandonnés????



- 30 ans après, le prix du pétrole flambe, les effets de la pollution du trafic routier sur la santé est évident tant par l'évolution exponentielle du nombre de cancers des poumons, de la vessie, de la prostate que par celui du nombre d'allergie mais on nous propose les mêmes solutions que voilà 30 ans avec les mêmes définitions de prospectives du trafic pour 2020, comme si rien n'avait changé !



beaucoup de grandes capitales européennes mènent une politique de réduction du trafic routier il est faux de penser que le trafic est "comme l'eau" "qu'il s'écoule de toute façon. Vision passéiste et pessimiste. Notre société est obligée de se réformer : le ferroutage pour les camions, les transports en commun pour les franciliens....

Il est temps d'avoir une réflexion plus globale et plus actuelle sur la politique de ce secteur.



En tout état de cause vous savez parfaitement que les tracés 3 et 4 vont déstructurer le Mesnil en créant des délaissés qui seront vite urbanisés de part leur mitoyenneté avec l'autoroute Encore une fois la ville mange, émiette le peu de zones vertes de l'île de France!

Les habitants des hameaux du Rodon et des Mousseaux pourraient avoir en toute proximité un échangeur et une auto route, de surcroît non couverte sur une bonne partie de son tracé, à la place de terres agricoles (terres à blé)

le bourg du Mesnil pourrait être coupé en 2 , démantelé et rattaché de fait aux zones urbaines



Vous savez aussi que l'A12 ne servirait pas à absorber le trop plein du trafic local de la N10 mais créerai un axe national Nord /Sud favorisant et même incitant les transports routiers à affluer alors qu'il n'est plus contester qu'une autre solution doit urgemment être trouver pour le transport routier.

Faut il toujours que nos décideurs soient en retard sur les décisions capitales! Prévoir" faux "pour 2020 pourrait être grave.



Nous sommes pour l'aménagement de la N10 en souterrain à l'instar de la voie urbaine du Président G. Wilson en Plaine Saint Denis qui permet le trafic en souterrain et offre en surface un boulevard urbain aménagé ponctué de mini squares.

Avis n°779 de : DELAPORTE Serge - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 21/04/2006
Après avoir bien étudié tous les tracés proposés; si l'on met en parallèle les nuisances, les coûts et la nature, il apparait d'une manière très nette que seul le tracé passant par le Vallon du Pommeret (3c) s'impose.
Il est le seul crédible en effet. il évite au maximum les nuisances et dégâts majeurs:
-déstruction et dévalorisation des habitation.
-pollution directe nuisant à la santé de l'homme.
-sur le plan financier, le gain de coût de construction est de 52% minimum à 280% maximum.
Reste l'impact de l'ouvrage d'art qui ne peut avoir q'un impact esthétique.
Je pense que nos architectes ont su prouver que l'on peut valoriser un site queconque par un ouvrage d'art, pourquoi pas pour le Vallon du Pommeret...
D'autre part, je pense que la vie d'un homme est unique et ne mérite en aucun cas d'être mis en balance avec un site dit protégé et qui est illusoire face au futur.

Avis n°776 de : STEFFEN Jacques - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 21/04/2006
Première constatation: la commune prend une position officielle sans avoir consulté totalement la population, sans ambiguïté.
Je rappelle que nous sommes une commune "dortoir" et qu'il est préférable d'empêcher les lapins du Pommeret dormir plutôt que les habitants des communes riveraines de l'A12.
Ingénieur des BTP en retraite et ayant réalisé de très gros chantiers en sites ruraux ou urbains, je suis qualifié pour connaître les nuisances des chantiers en ville.
Je préconiserais la solution par le Vallon du Pommeret en tranchée, avec des servitudes "non aedificandi" largement supérieures aux usages officiels; ces espaces devaient être boisés d'espèces caduques et résineuses.
Enfin, il ne serait aménagé aucune bretelle de desserte entre l'origine S12 à Trappes et sa jonction aux Essarts. Ceci pour combattre l'argument d'une urbanisation intermédiaire nuisible.

Avis n°775 de : CLOTEAUX Louis - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 21/04/2006
Oui à la N10 en route express, sans croisement, aménager les franchissement de la N10 avec la construction des ponts et passages souterrains de trappes à Les Essarts le Roi: plan de circulation des voies latérales.
SNCF-RER à prolonger jusqu'à Rambouillet, agrandir les parkings des gares, harmoniser les horaires de trains (trente minutes d'attente à La Verrière??!!)

Avis n°761 de : TERRASSON Michel - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 20/04/2006
Rendre obligatoire , dans toute l’aire concernée par les projets, la réalisation de plans de déplacements des administrations nationales, territoriales, hôpitaux, universités, des entreprises de plus de 20 salariés … afin de diminuer l’utilisation de la voiture pour les déplacements domicile/travail ( co-voiturage par exemple) et les déplacements de services. Cette mesure devrait s’accompagner du remboursement de 50 % des abonnements de transport collectifs dans les administrations nationales.
Cette mesure n’est pas très coûteuse à mettre en œuvre et doit produire des effets rapides et engendrer des économies pour les salariés.( et les entreprises) Il faudrait pourtant que dans le secteur privé, les Chambres de commerce ou d’artisans se mobilisent pour cette cause plutôt que de réclamer des autoroutes à cor et à cri.

Avis n°763 de : TERRASSON Michel - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 19/04/2006
Le 20 juillet 1999, la DDE annonçait qu’elle allait entreprendre une étude de requalification de la RN10.
Cette étude avait « pour but de définir :
• Les orientations de l’aménagement, après mise en service d’A12
• Un avant-projet de requalification à court terme »
avec différents objectifs
Je souhaite que les documents de cette étude (réalisée par des bureaux d’études) soient disponibles, comme les autres, parmi les études du maître d’ouvrage mises à la disposition du débat public.

Avis n°762 de : TERRASSON Michel - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 19/04/2006
J’ai essayé à la mi-avril, comme d’autres, après :
• avoir assisté aux quatre réunions publiques
• lu et étudié les questions posées ainsi que les contributions et avis exprimés
• réfléchi à nouveau à la problématique
de faire un point.
Sans vouloir interférer dans votre rôle et vos actions, il me semble que vous devriez, après cette pause pascale, orienter les débats pour répondre successivement aux trois questions que vous aviez posées initialement :
1. Le projet est-il opportun ?
2. Si oui, quels objectifs ?
3. Et donc avec quelles modalités ?

Avis n°760 de : TERRASSON Michel - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 19/04/2006
La présente note rédigée mi avril 2006, alors que le débat public est déjà entamé, a pour objet de compléter, voire d’accentuer les critiques déjà émises par de nombreuses personnes sur le contenu du dossier préparé par le maître d’ouvrage.

Cette note pose aussi quelques questions au maître d’ouvrage.

Page 12 :« La RN10 identifiée à l’origine de la Ville Nouvelle comme un futur boulevard urbain ». Cette affirmation faite maintenant ( alors qu’elle ne figure dans aucun document de l’époque) laisse penser qu’une route « nationale » n’a qu’une vocation locale. La récente décentralisation concernant la dévolution de voies a laissé celle-ci dans le giron de l’État.

Page 18 :La carte « Les infrastructures de transport » ignore totalement des voies importantes de circulation sous prétexte qu’elles sont ni « nationales » ni « départementales ». Par exemple ne figurent pas la R12, les voies de la zone d’activités de Trappes-Élancourt, les boulevards (pourtant à 2 x 2 voies) de Maurepas, Élancourt, Guyancourt, Trappes, Montigny le Bretonneux qui supportent un trafic presque toujours plus important que la majorité des routes départementales.

Page 20 :Il est faux de dire qu’« il n’existe aucun autre itinéraire (que la RN10) susceptible d’accueillir le trafic de transit ». En effet, il existe la RN12 vers l’ouest, l’A10 et l’A11 vers le sud-ouest et l’ouest. et dans les études détaillées de trafic, il y a des interactions , suivant les projets , avec ces voies.

Page 50:La différence entre les longueurs de tranchée couverte pour le tracé 2A (2,5 km) et 2A’ (3,7 km) est incompréhensible au vu de la carte (page 50) et de leur description (page 49)

Page 21 :« La charge des trains offre une qualité de service élevée (taux d’occupation moyen 58%) ». Il est évident que cela n’est pas du tout ressenti comme cela par les « usagers » et que cela est contredit par le minimum de données qu’accepte de diffuser la SNCF.
Sur ce point, la publication par le STIF ou la SNCF de statistiques fiables serait une bonne contribution au débat.

Page 23 :« Le taux d’accidents est de 50% plus élevé sur la RN10 » ; et pourtant un représentant du maître d’ouvrage le 23/03/2006 déclare (cf page 5 du compte rendu): « Le taux d’accidents est deux fois plus élevé » Qui croire ?

Page 35 :« La RN10 sera en limite de capacité en 2020 » ; et pourtant un représentant du maître d’ouvrage le 23/03/2006 déclare (cf page 5 du compte rendu): « La RN10 sera saturée en 2010 » Qui croire ?

Page 35 :« La RN10 comprend deux goulots d’étranglement à Coignières et Trappes ». Cela n’est pas compréhensible pour une infrastructure à deux fois deux voies de bout en bout de Trappes aux Essarts Le Roi qui supporte des volumes de trafics différents La capacité est estimé à 2500 véhicules par sens : d’où vient cette valeur qui en réalité n’est pas la même suivant les carrefours rencontrés

Page 57 :Pour un initié comme moi le joyeux mélange , dans les prévisions pour la RN10, entre trafic par sens 2400 véh/h page 35, trafic moyen 4200 OU 5450 UVP/h page 57 , voire 7400 y compris a12 me permet d’affirmer que les valeurs indiquées sont incohérentes. (tout en ayant également étudié les très nombreuses pages d’études annexées ), J’espère que l’expertise permettra de clarifier ces valeurs 2020 qui sont des hypothèses importantes pour poser le problème.

Page 66 :Erreur matérielle en troisième colonne concernant le 2A « parc naturel national »

En conclusion , et en pesant mes mots, je pense que ce dossier du Maître d’Ouvrage n’est malheureusement pas à la hauteur de l’enjeu qui nous préoccupe.
Qui suis-je ?:
Je m’appelle Michel TERRASSON ; j’habite Le Mesnil Saint Denis depuis plus de 30 ans et je connais et apprécie notre région depuis près de 60 ans.
Ma formation d’ingénieur et mon activité professionnelle, au sein de filiales techniques de la Caisse des Dépôts, m’ont permis de traiter d’aspects divers liés à l’urbanisme : transports et circulation (urbains), économies d’énergie, gestion immobilière, etc. …
Parallèlement, j’ai milité activement dans des associations locales de protection de l’environnement et régionales d’usagers des transports.
Je suis actuellement adjoint au maire de la commune, délégué à l’environnement, à la circulation et aux transports, et à la gestion des déchets. J’exerce de plus des responsabilités au niveau intercommunal sur diverses thématiques.

Avis n°759 de : Denzer Pierre-Yves - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 19/04/2006
Mardi 4 avril, j’ai assisté à la réunion du débat public au Mesnil Saint Denis et je vous avouerai que j’en suis sorti complètement atterré de voir qu’au XXI ème siècle, nous en sommes réduits à nous entre-déchirer et à nous battre comme des chiffonniers pour tenter de décider si la future autoroute A12 et sa trainée de nuisances passera ici ou là, ou si l’on continuera de pourrir la vie de nos concitoyens résidant le long de la RN10.

Au fil du débat, j’ai constaté plusieurs choses:

- Le dossier du maitre d’ouvrage est incomplet, voir superficiel.
- Tous les problèmes d’environnement n’ont pas été pris en compte (bruit, pollution de l’eau et de l’air au NO2, etc…), et ainsi dans l’état actuel du dossier, et sans approfondissement, cette A12 servira de « test grandeur nature » sur les riverains avec un risque majeur d’application de la politique habituelle du : « on verra bien après » (cf. vache folle, sang contaminé et autres…).

Autre constat, qui ne date pas d’hier, mais depuis plus de 30 ans dans le cas qui nous préoccupe :
Mr le maire du Mesnil ne veut pas de l’A12 sur son territoire et Mr le conseiller général de Trappes ne veut plus du trafic de la RN10 en plein milieu de sa ville ! Autrement dit en langage non politiquement correct : les prolétaires ne veulent plus de la RN10 sous leurs fenêtres, donc le mieux est de transférer les problèmes chez les bourgeois, et les bourgeois puisqu’ils ont les moyens de s’acheter le calme et la tranquillité préfèrent la laisser chez les prolétaires.
Ces deux opinions séculaires ramenées au clivage politique gauche-droite, sont inévitables vu la géopolitique de la zone concernée.

Mais je suis au devoir de vous signaler que parmi les options pour le moment envisagées, quelque soit le tracé qui sera ou qui est déjà retenu, les citoyens de cette région constituant la richesse et la diversité de cette partie des Yvelines de part leurs origines ethniques ou leur milieu social, ne seront et ne tomberont jamais d’accord ! Et je pense que le rôle de la CNDP n’est pas d’accoucher d’un dossier qui laissera au ministre des transports le choix entre la peste et le choléra, mais de lui ouvrir l’esprit sur la meilleure des solutions qui rappelons-le débouche inévitablement sur des suffrages lors des élections.

Regardons la vérité en face : cette autoroute personne n’en veut, mis à part les résidents des bords de la N10 avec lesquels je suis bien sur 100% d’accord! Et pourtant elle serait nécessaire à l’amélioration de la santé des riverains et serait peut-être, voire sans doute utile au soulagement du trafic de la RN10, mais surtout elle fera un magnifique axe transeuropéen nord/sud pour les poids lourds !

Par conséquent, à mes yeux la seule solution qui mérite d’être étudiée et mettrait tout le monde d’accord, c’est une autoroute A12 en tunnel entre Montigny et Le Perray.

Cela a été réalisé pour le bouclage de l’A86 (Rueil – Vaucresson) et est prévu pour le futur raccordement A13 - A12 (Versailles – Bois d’Arcy). Pourquoi cela ne serait-il pas envisagé pour le prolongement de l’autoroute nous concernant? Les « Nationale10-istes » et habitants du Parc Naturel seraient-ils à considérer comme des citoyens de seconde zone ? Trappes doit-elle rester avec sa pollution ou le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse doit-il être amputé au nom du développement non durable ?

Pourquoi cette alternative n’a-t-elle jamais été envisagée ? Tout simplement et sans doute à cause de son coût de construction.

Chacun sait que la France est quasiment en faillite et qu’elle ne pourra se permettre une telle dépense. Par conséquent, puisque cet axe servira notamment au trafic trans-européen (l’unique augmentation envisagée en pourcentage est celle du trafic de transit à l’horizon 2020), mettons l’Europe à contribution et transférons lui la charge financière de ce projet en tunnel. D’autant plus qu’une autoroute de 7km en tunnel revient peut-être moins chère qu’un tracé de 17 km semi-couvert comprenant un ouvrage d’art long de 800 m.

La Société actuelle avec ses inégalités se suffit déjà à elle-même en dressant les hommes les uns contre les autres et je ne pense pas que la santé et l’harmonie de vie entre nos concitoyens soient conditionnées à la dépense immédiate de quelques millions d’Euros supplémentaires eu égard à ceux qu’inévitablement l’Etat sera obligé de dilapider en futures dépenses de santé ou de reconstruction suite à des émeutes ou autres manifestations.

Avis n°757 de : Monteil Edgar - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 19/04/2006
L'A12 à travers les villes?Inadmissible,évidemment!
L'A12 à travers le Parc Naturel?Dommage!
Que faire?
Euréka!On a trouvé!Les tracés 2D ou 2C.
C'est à dire L'A12 à la fois à travers les villages ET à travers les espaces protégés!
Pour incruster l'A12 dans un de ces tracés:on cassera un aqueduc classé,on cassera quelques maisons,on passera au pied de quelques unes,on frolera l'étang des Noés et on enverra les canard barboter ailleurs....

Avis n°756 de : Virefléau Christophe - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 19/04/2006
Après avoir lu l’ensemble des avis exprimés, il en ressort que la seule et unique motivation qui pousse à demander en sacrifice la seule partie de la région qui le malheur d’avoir été épargnée jusqu’à présent, est la peur et l’exaspération (légitime) des riverains de la N10 dans son état actuel. Bref un nivellement par le bas de la région au lieu d’exiger tous ensembles un nivellement par le haut.
On pousse au conflit les riverains de la N10 avec le reste de la population, en opposant un grand nombre de tracés et variantes, et tout le monde risque d’en sortir perdant. « Diviser pour mieux régner »
Alors que personne n’ose demander le sacrifice de tel ou tel tracé entièrement neuf parmi tous ceux qui sont proposés par la DDE et qu’absolument personne ne demande à ce que la N10 se transforme en autoroute aérienne, (bref personne ne demande une autoroute en tant que telle dans le coin) seule la peur exacerbée par le ras le bol des riverains de la N10 soigneusement entretenue par l’absence d’aménagement de la N10 motive la création d’une autoroute à proximité.
Sans cet état de ras le bol, je suis persuadé que personne ici ne demanderait la création d’une autoroute Nord-sud destinée à constituer un axe de contournement par l’ouest de l’agglomération parisienne.

Simultanément à la peur, et pour faire accepter l’idée de ce nouvel axe national, on joue sur la promesse d’un joli axe urbain avec des jolis éclairages urbains et non routiers (c’était le premier argument évoqué par les diapositives de la DDE au cours de la dernière réunion), des murs anti bruit (mais oui mais c’est bien sûr, comment n’y a t’on pas pensé avant depuis 40 ans??? construits en ce moment même simultanément au débat, hasard ?), la suppression des rails de sécurité (enfin la suppression des hachoirs à motards) mais à la seule condition d’accepter le passage d’un autoroute par une contrée qui constitue la seule valeur ajoutée de notre environnement en région parisienne.

J’imagine donc qu’il faut bien tout ca pour arriver à faire accepter à la population concernée l’autre enjeu avoué mais dont on parle beaucoup moins ici car masqué par des querelles de clocher :
Selon le dossier de la DDE en page 37 « constituer un axe nord-sud alternatif qui contribue à une meilleure répartition des flux de transit en périphérie de la région parisienne et s’inscrit à ce titre dans le réseau national ».
Qui veut réellement de cela ?
Un réseau national, et évidemment un traffic international, car il s’agit d’assurer la continuité entre les A10 et A11 plus au sud (via la N191, un autre débat en ce moment même) en provenance de la porte sud de l’europe, et les A12 et A13 vers Paris ou les A104 et A86 vers Lille, Le havre, Calais, Londres, Bruxelles, et plus loin sans transiter par le périphérique parisien.
SVP, ne demandez pas cela.
On nous demande « l’autorisation » de construire le maillon d’une chaîne dont on ne mesure pas toutes les conséquences à moyen et long terme, aveuglés par les problèmes actuels.

J’ai lu l’argument des seulement 0.16% de site à déclasser, je trouve cet argument malhonnête car cela laisse entendre que le parc ne sera amputé que de 6 hectares et ce chiffre est repris dans ce sens. Tour le parc n’étant pas classé, c’est au moins une bonne centaine d’hectares qui sera vouée à une urbanisation certaine et qui nous sert de rempart actuellement, plus le traumatisme des échangeurs. Bref, tout ce qui fait la valeur ajoutée du secteur sera détruit et cela ouvre la porte à n’importe quoi du fait de la pression foncière qui ne tardera pas à savoir quoi faire des délaissées routiers créés par l’autoroute.

J’aimerais au passage qu’à chaque fois que ce petit chiffre de 6 hectares ou de 0.16% est évoqué, le maître d’ouvrage lui associe le nombre d’hectares dont sera concrètement amputé le parc naturel dont on profite tous, le nombre d’hectares qui sera rendu urbanisable du fait de la création de délaissés routiers qui ne resteront pas longtemps délaissés par les bétonneurs fous qui ne tarderont pas à rappliquer, ainsi que le nombre d’hectares d’où seront perçues les nuisances sonores liées à une véritable Autoroute Nationale compte tenu de sa situation par rapports aux vents dominants.

J’ai aussi lu l’argument de « présenter l’avantage de permettre la circulation de véhicules de transports de matières dangereuses », il ne viendrait pas à l’idée de ceux qui demandent cet « avantage » de demander plutôt l’interdiction du transport des matières dangereuses par la route ?? C’est vrai qu’en cas d’accident sur ce tracé situé le plus à l’ouest d’où viennent les vents dominants, cela mettra tous le monde d’accord, il n’y aura pas de jaloux, tout le monde profitera de cet avantage.
Et puis cet « avantage » interdit le passage en souterrain en amont à Montigny, sympa pour eux.

J’ai aussi vu une référence au Viaduc de Millau, Fierté de la France, sauf qu’il est payant et que dans notre cas, les poids lourd auront le choix de prendre la n10 gratuite, choix qu’ils n’ont pas à Millau.

Quant à l’argument d’être « le moins cher », que l’on répartisse le surcoût du nivellement par le haut de la valeur ajoutée de la région si on procède à un véritable aménagement en profondeur de la N10 sur la durée des décennies à venir, et on constatera que ce n’est pas si cher de sauvegarder ce qui peut encore l’être et d'assurer sa pérennité dans le temps.

J’en profite pour rappeler la question du président de la CNDP à la DDE lors de la dernière réunion concernant le plateau de Saclay destiné à devenir un des + grands centres de recherche international. Merci à lui de nous inciter à élever le débat et de positionner l’A12 à l’échelle de toute la région parisienne, voire à l’échelle nationale et ainsi d’en mesurer TOUTES les conséquences.

Merci

Avis n°754 de : Caudebec Didier - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 19/04/2006
Je voudrais tout d'abord féliciter les membres de la commission pour leur impartialité et leur clairvoyance dans le souci de mener à bien ce débat., les demandes d'expertises complémentaires sur les impacts envirennementaux directs ou indirects ainsi que sur les hypothèses de circulation à l'horizon 2020 en sont la preuve.
Je voudrais apporter un plus à cette réflexion: Nous sommes chaque jour rattrapés par l'actualité. Quelle crédibilité pourrons-nous donner à ces estimations sachant que si on en croit les politiques et les médias le prix du pétrole risque de doubler d'ci .....à 2020 ?
Dans cette logique, pourquoi "s'entéter" à vouloir prolonger l'A12. Il vaudrait mieux axer tous les efforts sur le développement des transports en commun et/ ou du ferroutage car en 2020 on risque d'avoir construit un réseau routier inutile ( = argent gaspillé) et d'avoir détruit toute une région. Celà fait 30 ans que les bonnes décisions n'ont pas été prises, patientons quelques années et chacun y verra plus clair pour prendre enfin les bonnes décisions.

Avis n°728 de : PARISSE Alain - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 19/04/2006
Etant au bord de l'emprise S12, donc du tracé 2D, les questions des travaux et de l'évacuation de la pollution des gaz d'échappement sont très importantes si ce tracé était retenu. Sans oublier les échangeurs monstrueux, bien que l'on ne veuille pas inquiéter(!), le développement du plateau de Saclay nous conforte dans une A12 internationale.

Avis n°725 de : AUFFRET Rose - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 19/04/2006
Oui au prolongement de l'A12 par le vallon du Pommeret. Il est préférable de privilégier la santé des personnes que celle des oiseaux

Avis n°724 de : SCURA Christine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 19/04/2006
Un parc Saccagé reste saccagé. Des tunnels bien faits préservent les villes...

Avis n°721 de : SIMON Josic - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 18/04/2006
Les riverains du tracé médian, souhaitent porter à votre attention les nuisances et les risques majeurs du prolongement de l'autoroute par le bassin du val Favry.

Le bassin du Val Favry se situe au départ de la vallée de Chevreuse et du site classé. (Au sud de la zone industrielle des Marais de la commune de Coignières.)

Les riverains du secteur du Val Favry. sont contre le tracé médian et tout type de tracé Aménager la N12 suffit, prolonger A12 est inutile

Zones concernées : 223 pavillons et 5 immeubles au minimum

* Zone Sud Est. Commune de Coignières. 45 pavillons
* Zone du Val Favry. Commune de Coignières. 3 pavillons
* Zone de La Ferme des Rosés. Commune du Mesnil St Denis. 27 pavillons
* Zone du Bois du Fay. Commune du Mesnil St Denis. 84 pavillons
* Zone de la Route de Coignières. Commune du Mesnil St Denis. 26 pavillons
* Zone rue Emile Fontanier. Commune du Mesnil St Denis. 35 pavillons
* Zone Orly Parc. Commune de la VerrièreJ|. 5 immeubles 3 pavillons

Avis n°718 de : PLUYETTE Claude - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 18/04/2006
Pensez-vous que la déchirure d'espaces urbains soit acceptable à Trappes ou au Mesnil Saint Denis, et comment pensez-vous éviter d'opposer les communes du Parc Régional à celles de l'axe Trappes-Rambouillet?

Avis n°699 de : BELIN Catherine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 13/04/2006
Attachée à ma commune, à son environnement, au Parc, à la Vallée de Chevreuse, je ne veux pas voir défigurée et éventrée celle-ci pour une monstruosité d'autoroute.
Le problème des grandes agglomérations n'est pas le notre. nous avons choisi, j'ai choisi de vivre ua Mesnil, les autres communes ont fait d'autres choix et je ne veux pas payer pour elles.

Avis n°696 de : CARLI Christian - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 13/04/2006
Le projet de prolongemnet de l'A12 est un gâchi écologique et financier.
L'aménagement de la N10 est le seul projet qui laisse au paysage une dimension naturelle tout en laissant un visage humain.
il faut viser le déeloppement des télécommunications, des transports en commmun zet les productions locales.

Avis n°694 de : LEPRAT Pierre - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 13/04/2006
Comment peut-on associer autoroute et développement durable?
il faudra de toutes façons aménager la N10 qui continuera à absorber la majorité du trafic (cout cumulé autoroute et N10)
A quoi sert de classer des sites si un porjet peut passer outre?

Avis n°692 de : Bricout Jean - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 13/04/2006
Est-il raisonnable et logique d'envisager le passage d'une autoroute dans les zones habitées? alors qu'il y a toute la place dans le sacro-saint Pommeret!
A-t-on réfléchiaux gigantesques travaux générés para les "tracés urbains" et à leurs dégats pour les populations?
La commission envisage-t-elle de se rendre sur les lieux pour mieux comprendre la situation?

Avis n°689 de : MARTIN Francis - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 13/04/2006
Il faut suivre le tracé du Général de Gaulle et par de Louvrier, un échangeur aux essarts c'est bien, mais il faut continuer l'A12 jusqu'aux ablis, car aux essarts, A88 devrait relier Mantes en Yvelines et Mantes Bauvais. A86 poids lourds déboucahnt sur A12.

Avis n°676 de : Billiou yvon - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 12/04/2006
Bonjour à tous ,
Je viens de lire plusieurs avis sur l'autoroute A12.
Je suis consterné par beaucoup d'avis .
Comment peux t'on m'expliquer qu'un autoroute va faire diminuer le bruit et la pollution locale.
Beaucoup de personne sont persuadés qu'en installant l'autoroute dans la vallée du pommeret ne provoquerait aucunes nuisances .
Si nous regardons le tracé par le pommeret il serai nord sud , ce qui veux pollution maximum pour le mesnil et la verrière et coigniéres.
Comment peux t'on r êver d'autoroutes aussi pres des écoles à Montigny?
Comment peux t'on dire mettez l'autoroute chez les priviliégés du Mesnil ?
Je me lève tous les matins pour aller travailler comme les personnes des autres communes. Je ne vois pas en quoi je suis priviliégé!!!
Comment peux t'on dire une autoroute chez les autres?
Pourquoi ne pas dire non à l'A12 ou Alors en tunnel pour éviter les nuisances à tout le monde.
Moi je rêve de zéro pollution et zéro bruitpour tout le monde aussi bien au mesnil qu 'à la Verrière.
Moi je me lève le matin j'entenfds la N10 et bientôt j'aurai auusi le bruit de l'A12.
Il y en a Marre de tous ces travaux qui détruise la france et ses français.
Parfois je me demande si veaucoup de personnes ne lèvent pas pour tout simplement souhaiter le maximum de mal vivre à ses voisins et au xtechnocrates de penser uniquement à leur carrière et leur petit avantage et prime diverses en fonction du cout des travaux
On en connais !!!
Merci d'avoir lu ce petit réquisitoire mais bon cela fait du bien.
A bientôt

Avis n°711 de : Billiou yvon - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 12/04/2006
Pourquoi la DDE est elle incapable de donner des réponses sur les questions posées ?
La DDE ferait elle sont premier autoroute ?
Ou essaye t'elle de couvrir des intérets privés??

Avis n°678 de : Billiou yvon - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 12/04/2006
La DDE se retranche sur un barème de niveau sonore pour faire ses murs antibruits.
Donc à 61 décibels tu as le droit d’avoir un mur antibruit et à 59 non !!!
Quel confort à 59 décibels !!
Ont-ils déjà vécu au bord d’une voie rapide tous ces gens bien pensants ?

Avis n°710 de : Billiou Yvon - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 12/04/2006
Pourquoi tous les projets sont –ils aussi flous , auriez vous beaucoup de choses à cacher ?

Avis n°712 de : Billiou yvon - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 12/04/2006
J’ai suivi plusieurs débats et j’ai eu l’impression d’assister à un simulacre de démocratie. Je suis très inquiet et de manière assez simple je ne vois pas comment en construisant une autoroute vous faites diminuer le bruit et la pollution peut faire diminuer la pollution Quelqu’un pourrais t’il me prouver le contraire ?

Avis n°640 de : Milles catherine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 11/04/2006
NON à l'A12 - Ne soyons pas dupes !!!
L'analyse du dossier du maitre d'ouvrage-DDE 78 est plus que partial.
Pour vous en convaincre, allez donc lire la contribution ecrite du "Comite NON à l'A12"
Site : www.debatpublic-a12.org
allez dans "les documents du debat", puis selectionner "les contributions"

Avis n°638 de : Lamcha-Migacz Richard - LE MESNIL SAINT DENIS 78490 - le 11/04/2006
Pourquoi un "bouclage" si près de Paris, déjà saturé par le trafic routier. Ne serait-il pas judicieux de déplacer les infrastructures routières vers les lieux où aujourd'hui la population choisit de vivre.... à 50 km de Paris

Avis n°587 de : bertevas yves - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 09/04/2006
Halte au massacre des espaces naturels, l'a12 doit passer hors des villes et hors du parc naturel de la haute vallée de chevreuse.
La solution la plus sage consiste au réaménagement de la RN10 en souterrain.

Avis n°582 de : SIMON Josic - LE MESNIL SAINT DENIS - le 08/04/2006
Les interventions du maître d'ouvrage lors du débat laissent entendre que l'opportunité du prolongement est démontrée, ce n'est pas le cas.
Après plusieurs réunions, je reste convaincu que A12 est inutile, il suffit de supprimer les feux sur la N10 pour fludifier le trafic.

Avis n°581 de : CABART stéfan - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 08/04/2006
pas d'A12 ou alors en souterrain sous l'actuelle RN10

Avis n°580 de : Monteil colette - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 08/04/2006
A propos de l 'A12
Ce projet a 40 ans !
Depuis ,la crise du petrole,la hausse des carburants d'une part,l'effet de serre,les nuisances sur l'environnement et la sante d'autre part,sont passées par là !Cette autoroute est-elle indispensable?
Non à l'A 12 dans les villes!
Non à l'A12 dans les champs!
NON à L'A12!
Mettre les marchandises sur les trains et amenager les voies existantes!

Avis n°612 de : Bihoreau Marie-Christine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 08/04/2006
Ci-joint la réponse du maître d'ouvrage du 29/03 à ma question concernant la requalification de la RN10:
"Ces travaux de requalification de la RN 10 ne sont pas inclus dans le coût des tracés neufs de A12 pour les familles 2, 3 et 4, cette opération étant, du point de vue du financement, considérée comme indépendante du prolongement de l'autoroute A12."

Par défaut, on peut conclure de cette réponse que le coût de la requalification de la RN10 est inclus dans le coût de la famille 1.
De ce fait, je ne comprends pas comment on peut comparer sur un même plan le 4 familles?

Par ailleurs, cette réponse a le mérite d'être claire en montrant véritablement quel est le projet du maître d'ouvrage: uniquement le prolongement de l'A12.
La requalification de la RN10 n'est donc qu'une "opportunité" dont l'Etat considère qu'elle n'est pas de son ressort mais de celui des collectivités qui en subiront la charge financière. Il me semble en effet que le seul prolongment de l'A12 n'aura qu'un effet limité sur les nuisances de la RN10 qui continuera à absorber plus d'un tiers du trafic actuel
Il apparaît donc assez clairement que seule la famille 1 présente une vraie garantie en termes de financement et de maîtrise d'ouvrage pour la requalification de la RN10.
Mais j'ai peut être mal compris....

Avis n°611 de : DISCORD Evelyne - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/04/2006
Habitant le Mesnil, il me parait plus judicieux de ne pas couper le village en 2 en faisant par le tracé 3 par Champeneuil, voir l'école primaire et collège ( dangerosité ) alors que le Vallon du Pommeret coute moins cher, est moins long en travaux, est également moins défigurant pour le village.

Avis n°667 de : LEOSTIC Alain - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/04/2006
A12 relie A13 à RN 12 puis RN 10 et remplit sa fonction.
C'est ensuite RN 10 qui pose problème. Ouvrir le débat en posant la question "quelles solutions pour résoudre le problème RN10" plutôt que celle du "Porlongement de l'A12" ne donnerait-il pas un éclairage totalement différent à ce débat ? Quelle crédibilité peut on accorder à ce débat qui s'appui sur un dossier ( DDE ) partisan, voire biaisé, et très discutable ?

Avis n°610 de : ESCASSUT Alain - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/04/2006
Puisque l'on parle de circulation de transit, les échangeurs à l'entrée du Mesnil St Denis sont un non sens. Ils vont générer une augmentation locale de la circulation pour récupérer l'A12 de fçon considérable.

Avis n°666 de : NEDELEC Sylviane - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/04/2006
Après avoir écouté tous les débats + étudier les dossiers disponibles, ne pensez-vous pas que le problème pourrait être présenté et en ne négligeant pas le but réel de ces projets : Avenir du traffic routier France + Ile de France ( dans le cadre de projets européens d'échange au commerce ). ( La France étant l'entrée de l'Europe pour les échanges ).
Ne pensez-vous pas que les autorités devraient plutôt se pencher activement sur les transports combinés, intermodalité qui devrait se développer rapidement avec l'ouverture de l'Europe.

Avis n°665 de : DUHEM Jacques - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/04/2006
Est-il opportun de détruire irréversiblement un environnement faisant partie d'un parc naturel, sans préjuger de l'évolution à la baisse de la circulation automobile due à la raréfaction des carburants et à leur cout forcément prohibitif dans les années à venir alors que depuis 20 ans les professionnels de la route préconisent des passages en souterrain sur la N10 à Trappes et à Coignières.

Avis n°608 de : JOUANNEAU Daniel - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/04/2006
En tant qu'élu de l'opposition municipale je voudrais formuler un appel à la recherche de compromis.

Avis n°606 de : REBIFFE Corinne - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/04/2006
La RN 10, telle qu'elle est actuellement est un fléau de pollution, de bruit pour les riverains. Est ce qu'on ne peut pas considérer son aménagement comme une opportunité ? Afin d'être solidaire peut-on proposer aux riverains des travaux, des relogements dans les HLM des communes du parc ?

Avis n°605 de : REBIFFE Corinne - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/04/2006
Nous avons une vraie responsabilité quand à la préservation à l'environnement, le patrimoine naturel que l'on va laisser à nos enfants. Nous sommes tous concernés par cette priorité. Pourquoi en sommes nous arrivés à cette opposition entre nos communes ? C'est une chance d'avoir un parc naturel il faut plus le partager pour que chacun ait envie de la défendre.

Avis n°604 de : GONZALEZ Danielle - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/04/2006
Tous les tracés principalement en aérien ont une incidence néfaste sur la santé. La totalité de ceux-ci comporte un impact sur les écoles, centres sportifs, centre de soins à La Verrière. Au Mesnil, logements sociaux des hameaux, maisons de retaite au Maisseau, collège et école de formation professionnelle avec internat.
Le fait d'être en zone naturelle implique quand même une population nombreuse et il faudrait reconsidérer cet aspect car les habitants y sont très nombreux et les nuisances plus importantes puisque le projet n'est pas prévu enterré.

Avis n°661 de : ANER Catherine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/04/2006
Page 25 de son dossier, le Maître d'Ouvrage indique que les "concentrations en ozone sont préoccupantes pour la santé. La station rurale régionale d'Airparif située à Rambouillet enregistre chaque année les dépassements du seuil qui constitue une procédure d'amerte pour ce polluant". Rambouillet étant situé à proximité d'un massif forestier pour le moins important, comment peut-on prétendre que seuls les riverains de la RN10 sont affectés par ce gaz et non le "milieu plus rural" que nous entendons préserver ? Le gaz ne connait pas les frontières

Avis n°659 de : HULIN Jean - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/04/2006
Déjà des bruits circulent que les agences immobilières éprouvent quelques difficultés pour trouver des acquéreurs sur les communes concernées par l'A12.
est-il raisonnable de pousser ces communes vers l'agonie ?

Avis n°658 de : GONZALEZ Danielle - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/04/2006
Je suis une habitante du hameau du Mesnil. L'échangeur, très important entre bois de Trappes et hameau du Mesnil va apporter en plus de l'autoroute qui contourne de grosses nuisances et nous ne pourrons admettre que pour des raisons financières, il soit convenu que ce que les habitants souffrent le long de la nationale puisse être supporté par d'autres où qu'ils soient, ne peut-il y avoir une solution qui n'apporte de nuisance à personne ?
Il nous semble qu'un aménagement sérieux de la nationale pourrait convenir à tout le monde, à condition de trouver une condition acceptable pour les riverains de la Nle 10. Cette solution serait peut-être d'ouvrir plus largement les habitations à loyer modéré dans les zones plus calmes et plus favorables pourquoi pas dans le PNR ?

Avis n°597 de : CHENIN Nicole - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/04/2006
Les habitants de La Verrière viennent souvent se promener dans les chemins et les bois de Trappes et Port Royal. Alors pourquoi, ayant déjà comme limites communales une voie ferrée et une nationale, acceptent-ils, dans ke cas du tracé 3C, d'être ceinturé par un échangeur qui va se situer juste devant les immeubles du "Bois de l'Etang" et l'Etang des Noés et interdisant tout accès à la forêt, voir même détruisant bois et étang ?

Avis n°565 de : MAHIET Gilles - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/04/2006
Pourquoi toujours plus de camions?
Déjà l'A86 en est pleine!
Il faudrait réfléchir un peu sur la pratique des transports. N'est-ce pas?

Avis n°564 de : JOUANNEAU Daniel - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/04/2006
Lorsque j'ai acheté ma maison en 1973, j'ai reçu de la mairie un dossier m'informant que le projet de prolongement de l'A12 par le Pommeret.
C'est ce tracé qui doit être retenu.

Avis n°554 de : Milles Catherine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 06/04/2006
Les nuisances occasionnées par la RN 10 sont indeniables et auraient dû depuis longtemps etre corrigées. Je pense qu'il est grand temps d'agir dans ce sens et intelligemment. Bien sur cela engendrera des nuisances supplementaires le temps de travaux, mais sur le long terme, il n'en ressortira que du positif pour les habitants des communes concernees et sur l'heritage qu'ils laisseront a leurs enfants.
Le parc de la vallee de chevreuse est un site magnifique, le poumon de l' Ile de France et TOUS nous pouvons en profiter. En aucun cas, Il ne faut commencer à le defigurer pour y faire passer une autoroute. Rien ne prouve que cette autoroute desengorgera la RN 10 ... Par contre, ce qui est sûr c'est qu'elle amenera pollution, poids lourds et transports de matieres dangereuses, nuisances sonores et destruction de l'environnement, des villes et des villages avoisinants.
Quant au cout de ce projet si "attractif", l'estimation a t elle pris en compte toutes les infrastructures annexes, les echangeurs, la construction du viaduc etc ... Je ne suis pas du tout convaincue qu'au bout du compte, cela soit financierement si interessant.
Le projet initial passant par le vallon du pommeret date de plus de 40 ans et s'il est toujours d'actualité il n'en n'est pas moins obsolete, trop de constructions se sont developpées depuis.
Par contre ce qui n'est pas obsolete ce sont les nuisances de la RN 10, et pour cela il est possible de faire quelque chose.
NON a l' A12
NON a TOUS les traçés.
OUI a un VRAI reamenagement de la RN10

Avis n°551 de : PLUYETTE Brigitte - LE MESNIL SAINT DENIS - le 06/04/2006
Les scénarios en tracé autoroutier montrent que le temps de parcours entre Rambouillet et St Quentin ne serait réduit que de 7 mn en 2020. Ce gain de temps théorique vaut-il une déchirure autoroutière d'espaces urbains, alors qu'il existe une solution par l'aménagement des voies existantes et de la N10 ?

Avis n°548 de : MONTENON Pascal - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 06/04/2006
Débat de fond : dans le cadre du développement durable, et de la diminution des sources de gaz à effet de serre, ce projet n'est-il pas déjà du passé puisque pour répondre, entre autres, aux engagements de la France sur ce sujet, il semble absolument nécessaire de développer les transports en commun et par voies ferrées plutôt que de répondre à une augmentation du flux routier.

Avis n°547 de : QUARTEMONT Hervé - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 06/04/2006
Pour gagner 7 minutes > voir vos panneaux, entre Rambouillet et St Quentin en Yvelines, est-il raisonnable de lancer un tel chantier traumatisant pour des décennies en prolongeant l'A12 ? Ridicule

Avis n°560 de : DARIO Dominique - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 06/04/2006
Le tracé 4 par le vallon du Pommeret semble le seul acceptable, et il est aujourd'hui urgent de le décider. Cependant il doit être amélioré par :
- Une couverture de la tranchée couverte
- Une traversée en tranchée en amont et aval du viaduc, ce qui réduira les pollutions sonores et visuelles / habitants du Mesnil St Denis
- Une suppression des échangeurs situés près des habitations de Montigny et le Mesnil St Denis

Avis n°529 de : Gonzalez Danielle - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 06/04/2006
Certains lorsqu'il s'agit de notre avenir semblent sourds lorsque nous parlons de protéger notre environnement en matière de biodiversité.
Les principes d'une loi qui est à l'heure actuellement scientifiquement prouvée sont formels: si nous continuons de détruire notre environnement naturel, et si nous ne prenons pas de dispositions fortes pour respecter les espaces reconnus sensibles et riches de biodiversité, nous courons à notre perte et c'est l'homme lui-mème qui est en danger. Arrètez de dire que ceux qui parlent au nom de ce principe sont des urluberlus et des égoistes, c'est exactement le contraire et c'est la raison essentielle qui nous fait rechercher une solution qui ne détruirait pas les espaces sensibles touchés par le tracé proposé.
j'ajoute que de toute façon par ce tracé, qui passe tout près des hameaux il y a aussi des hommes des femmes et des enfants et que l'on vient dy construire des logements sociaux, ce dont , le long de tout ces discours personne ne semble se soucier. Pour eux il n'est prévu qu'une autoroute et un echangeur, le tout non enterré, par mesure d'économie.
Si c'est cela que l'on appelle se soucier des hommes!

Avis n°528 de : BESSON Richard - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 06/04/2006
L'A12 doit passer là où la densité de population est la plus faible. Il me semble que c'est le Vallon du Pomeret.

Avis n°525 de : BESSIERES Dominique - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 05/04/2006
je suis étonnée du choix des "experts". En effet, au lieu de donner un avis purement technique sur le sujet pour lesquels ils sont interrogés, ils donnent en fait leur avis, toujours dans un sens hostile au prolongement, bien sûr. Cela a été particulièrement choquant lors de la réunion du 4 avril au Mesnil Saint Denis ou du 30 mars à Magny !!! Je rajoute que l'on a laissé parler plusieurs fois certaines personnes qui sont contre le prolongement (en particulier la Dame qui était "experte" le 4/04 et qui était intervenue systématiquement, et un monsieur de MOUVE, alors qu'on a refusé la paroles à des partisans sous le prétexte qu'il étaient intervenus dans une réunion précédente. J'avais eu une impression assez favorable lors des 2 premières réunions, mais maintenant je doute complètement de l'impartialité des animateurs de ce débat. Cela est très choquant.

Avis n°519 de : CAUDEBEC Didier - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 05/04/2006
J'ai assisté à 3 des 4 débats dont celui qui s'est tenu au Mesnil Saint Denis hier soir.
Je suis de plus en plus étonné (et encore le mot est faible) de constater qu'il existe de nombreuses incohérences dans ce dossier, des contradictions entre ce qui est développé et les conclusions, des non-réponses aux interrogations qu'elles soient environnementales ou autres et des promesses
de combler toutes ces lacunes en 3 mois alors qu'il a fallu 30 ans pour monter un dossier aussi pauvre.
Messieurs de la DDE de qui se moque-t-on?
Vos projets vont anéantir une région, couper des villes en 2, détruire des siècles d'histoire, augmenter le niveau de la pollution dans des proportions considérables.
Le prolongement de l'A12 ne changera rien au traffic existant sur la N10.
Qui peut croire que celle-ci sera réaménagée en Boulevard urbain ? Pourquoi un passage en souterrain de 260m et qui plus devant la mairie de Trappes (alors qu'il n'y a aucune habitation dans ce périmètre).
Oui des solutions existent (la R12 a été évoquée), un passage souterrain sous la 10 avec un aménagement en surface est possible, ces solutions décontamineront Trappes, Coignères....sans pour cela créer des dégradations irréverscibles à cette région. Je pense qu'il est encore temps d'y réfléchir
La sagesse voudrait aussi que tous les habitants des communes concernées soient solidaires pour trouver la "moins pire" des solutions ce n'est que dans la solidarité que nous pourrons nous opposer à la destruction de notre région.

Avis n°518 de : Pernoud Jérôme - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 05/04/2006
Pure absurdité que le prolongement de l'A 12 : il ne résoudra pas en soi les problèmes de Trappes et de Coignières (le trafic local restera de toute façon, qui représente, d'après les études réalisées, 80% du total actuel, pour les trafics interne et d'échange ; seulement 20% concerne le trafic de transit, intéressé par l'autoroute) ; il ne fera qu'apporter de nouvelles et désastreuses nuisances ailleurs, quel que soit le tracé retenu, et tout ça pour quoi : pour rejoindre de toute façon la N 10 une dizaine de kilomètres plus loin ! Nous avons une zone sinistrée, ajoutons-en une autre pour faire bonne mesure ! La seule solution rationnelle est un aménagement radical de la N 10, avec suppression des feux rouges (qui suffira à supprimer tous les bouchons) et mise en souterrain dans toutes les zones urbaines traversées. Et qu'on n'invoque pas la (réelle) difficulté des travaux à accomplir : on n'hypothèque pas des dizaines d'années de cadre de vie futur faute de trouver des solutions de délestage pendant quelques mois de travaux.
Dépenser de l'argent pour saccager de nouveaux territoires, au lieu de le consacrer à réparer les dégâts actuels, qui pourrait de bonne foi soutenir un tel choix ?

Avis n°543 de : AUBERT Marc - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 05/04/2006
Est-il envisagé par la DDE de transformer toutes les RN qui traversent les villes en boulevards urbains ? Pour les remplacer par des autoroutes ?

Avis n°541 de : SIMON Josic - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 05/04/2006
Le trafic de transit est de l'ordre de 15%, il ne justifie donc pas de créer une autoroute.
Non à tout projet d'autoroute.

Avis n°540 de : THOMAS Pierre - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 05/04/2006
La DDE a, à l'évidence, décidé que le prolongement de l'A12 est la seule solution pour améliorer le trafic local ! Quel crédit peut-on accorder à la DDE alors que dans ce dossier elle est à la fois juge et partie ?

Avis n°517 de : FERRAUD Sandrine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 05/04/2006
Il me semble que les communes qui réclament l'A12 par le Vallon du Pommeret oublient que cette zone rurale est HABITEE.

Avis n°506 de : Fenayrou Fernand - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 05/04/2006
Est il raisonnablede s'engager dans de nouveaux investisssements routiers considérables alors que la situation des ressouces énergétiques (pic de la production pétrolière dans 15 ou 20 ans_ demande en croissance très rapide de la Chine et de l'Inde) vont nous contraindre dans un futur proche à développer de nouveaux modes de transport?
Est-il opportun d'étendre les nuisances et les pollutions à de nouvelles populations en sachant que celles qui en souffrent le plus actuellement n'ont aucune chance de voir leur situation s'améliorer de manière significative?
Une évaluation sincère des coûts ne doit elle pas conduire à faire la somme des dépenses générées par le rééaménagement de la RN10 et de celles entrainées par le choix d'un autre projet?
Les réponses à ces questions de bon sens imposent l'option de l'aménagement de la RN10 auquel il conviendra de consacrer tous les moyens disponibles à la fois pour améliorer la fluidité du trafic et pour réduire autant qu'il est possible les nuisancesdont souffrent les riverains

Avis n°516 de : violant claude - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 05/04/2006
Bien paradoxale cette réponse du maître d'ouvrage à la question 39 concernant le trafic sur la N10, réponse disant :
1- une étude de 96 prévoyait une saturation totale de la N10 à l'horizon 2015
2- les chiffres réels observés depuis 97 montrent en fait une stagnation du trafic
3- pour le dossier on s'en tient aux prévisions de l'étude
Il est pourtant une règle d'or scientifique indiquant que seule l’expérience valide la théorie

Avis n°493 de : ANER Catherine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 05/04/2006
Ma question d'hier au soir à laquelle le maître d'ouvrage n'a pas répondu, avait pour objectif de faire reconnaître par la DDE qu'aucun aménagement n'a été fait sciemment en 30 ans sur la RN 10 malgré tous les problèmes décrits par elle page 25 de son dossier, et ce dans le but bien compris de pousser une partie de la population à réclamer une autoroute. A la première victime (piéton), la DDE eut dû réagir pour éviter les autres (conformément à l'intervention d'un conseiller de Trappes en ce sens hier au soir), mais elle a préféré justifier le caractère indispensable des études de dizaines de tracés de l'A12 qu'elle mène depuis 30 ans.

Avis n°492 de : ANER Catherine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 05/04/2006
Il a été question hier au soir à plusieurs reprises du centre Marcel Rivière à La Verrière qui jouxte la commune du Mesnil. Mais il n'a pas été dit explicitement que la jeunesse de La Verrière, faute d'infrastructure, bénéficie du collège, de la piscine et autres au Mesnil Saint Denis.
Je me permets donc de m'étonner du peu de cas que fait la municipalité et les habitants de La Verrière de leurs enfants, de leurs adolescents et de leurs sportifs en revendiquant une autoroute par Le Mesnil. Et ce, alors même que, d'une part, cette infrastructure routière détruirait en outre leur cadre de vie direct, à savoir l'étang des Noës et le bois de Trappes-Port Royal, d'autre part qu'ils ne sont pas riverains de la RN 10.

Avis n°491 de : Gonzalez Danielle - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 05/04/2006
Juste une mise au point à propos de la réunion hier au Mesnil St Denis,
Monsieur le président, hier vous nous avez dit que lors de la réunion sur l'environnement naturel nous avions oublié de parler de l'homme, qui en fait partie.
Or nous avons parlé de la biodiversité, quand on parle de la biodiversité, on parle essentiellement de l'homme à la seule différence qu'il s'agit de la génération future, celle a laquelle nous devons laisser autre chose que ce qui nous est proposé aujourd'hui : bitume et béton.
Si aujourd'hui rien n'est fait pour ne pas perdre ne serait-ce que la plus petite parcelle de ce qui reste de notre biodiversité sur cette planète ne serait-ce que dans ce parc qui en est riche et que nous tentons de défendre contre vents et marées, que l'on nous excuse!
Eh bien, nous entammons le détricottage des éléments qui nous sont essentiels pour vivre, nous les hommes. Et c'est parler des hommes que de parler de biodiversité .
En 2,5 minutes qui nous ont été accordées il ne nous a pas été possible de tout développer et j'en suis la première désolée , mais toutefois satisfaite de pouvoir m'exprimer sur ce site
Merci Monsieur le Président pour la tenue de vos réunions, ce que je viens de dire n'en retire en rien la qualité.

Avis n°484 de : AMBOISE ERIC - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 04/04/2006
oui à l'aménagement de la N10 en sous-terrain - non aux autres propositions

Avis n°483 de : FRESSON Jean-Luc - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 04/04/2006
Il est inadmissible de pouvoir admettre le principe de déclassement d'un site préalablement classé (Vallon du pommeret).
Admettre ce principe, c'est remettre en cause la crédibilité des responsables politiques et de leurs promesses.
Assumer des responsabilités, c'est aussi être le garant des principes et des valeurs fondamentales de notre société et de ses lois. C'est ce qu'il faut rappeler à ceux qui vont décider et donc prendre leurs responsabilités.
J'ai choisi mon cadre de vie en m'appuyant sur ce type de valeurs que je croyais solide. Peut-être étais-je naïf ?
Je suis absolument contre un tracé passant à travers un site classé et je comprends difficilement que ce point de vue puisse même surprendre.

Avis n°481 de : MARION Elisabeth - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 04/04/2006
Bonsoir - Je suis très pressée car ce soir c'est la réunion où l'on va enfin m'expliquer et me démontrer l'utilité de l'autoroute A12...... C'est une autoroute qui une fois qu'elle aura ravagé Montigny le Bx - La Verrière ou le Mesnil ou le Pommeret, ira rejoindre….. la N10 !!! On essaie de m'expliquer qu'il y aura plus de trafic dans 20 ans. Pourquoi ? Parce qu'on va faire une grande autoroute qui sera prolongée dans les années qui viennent pour rejoindra ensuite la A10......... Mais elle existe déjà la A10 ? Non ????? Pourquoi veut-on absolument faire 2 accès à la A10 et que nos paysages ressemblent à ceux qui passent devant les Ulis ??? Allez donc voir c’est très motivant comme environnement !
Alors on essaie de nous amuser avec des guerres de clochers : Les pauvres de la Verrière contre les riches du Mesnil qui sont ensuite opposés à des poules faisanes, et des renards !!! Très amusants Messieurs de la DDE et Messieurs les politiques. Mais j’ai une idée, quitte à nous prendre pour des imbéciles, on pourrait peut-être tirer le tracé à la courte paille…..Non ???
Les gagnants dans toute cette histoire ??? Les premiers : les habitants de Trappes. On peut comprendre leur motivation car il n’est pas facile de vivre dans une ville coupée en 2. Mais pourquoi a-t-on accepté cela dans le passé et pourquoi veut-on reporter cette même erreur quelques kilomètres plus loin ? Mais les GRANDS GAGNANTS dans l’histoire c’est qui ????? LA DDE qui s’amuse à nous faire des tunnels sous l’étang des Noës, des viaducs au-dessus d’un vallon. Pendant ce temps ils ne sont pas payés à ne rien faire !!!! Y’en a au moins qui s’amusent en France. Une suggestion : rangez vos crayons noir et blanc, osez la couleur. Faites nous une vraie amélioration au niveau de Trappes. Ce sera plus sympa pour tout le monde et au moins vous vous serez rendu utiles……. Au cas où vous ne l’auriez pas compris je suis contre le prolongement de l’A12 où qu’elle passe……….on ne veut pas plus de circulation et surtout pas plus de poids lourds chez nous. Et le chez nous comprend toutes les communes avoisinantes !

Avis n°478 de : OFFNER JEAN-LUC - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 04/04/2006
Pourquoi détériorer les espaces naturels tous en sachant que la nature fait bien sont travail au niveau de la pollution.
Ne serait il pas plus sage de modifier la N10 qui va de Trappes jusqu'a Rambouillet en éliminant les feux tricolore et en remenagement les sorties, car si l'on fait le décompte de mort qu'il y a eu pendant ces dix dernières années cela en fait beaucoup.
Arretons tous ces massacres.

Avis n°441 de : C joanna - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 03/04/2006
aujourd'hui preserver la nature est une priorité, le prolongement de l'A12 est une abération, on ne peut pas laisser faire ca, d'autant plus que les raisons de sa construction ne semblent pas valable!s Cela ne fera que de la circulation suplémentaire, sans amélioration des conditions de vie pour qui que ce soit!

Avis n°409 de : mourgues françois - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 02/04/2006
La lecture du dossier du maître d'ouvrage appelle quelques commentaires

1/ qualité de vie

C'est l'un des objectifs mis en avant par le maître d'ouvrage pour défendre le prolongement de l'A12. Les tronçons empruntés par les familles des tracés 2,3 et 4 mettent à mal en fait soit la forêt de Trappes/Port Royal, soit le vallon du Pommeret, ou les deux pour le tracé 4.
Dans ce dernier cas, c'est en outre remettre en question l'une des missions d'un parc naturel régional ou national : protéger l'environnement. En quoi construire une autoroute, synonyme de nuisances sonores, olfactives et visuelles, peut être associée à une meilleure qualité de vie ? Parce que l'on mettra en moyenne 7 mn de moins en 2020 qu'aujourd' hui pour relier Montigny à Rambouillet comme il est avancé dans la synthèse ?

2/ séparation des trafics

Dissocier le trafic de desserte locale du trafic de transit avance le maître d'ouvrage est possible en prolongeant l'A12. Les déplacements s'en trouveront plus faciles et plus rapides nous assure t'on. L'observation de la situation pour se déplacer entre Joinville le Pont, Champigny sur Marne d'un côté et Nogent sur Marne de l'autre, tout en évitant l'A4/A86, me laisse songeur.

Avis n°408 de : SIMON Josic - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 02/04/2006
2 réunions et toujours convaincu qu'il est urgent de supprimer les feux de la N10 et surtout de ne pas créer d'autoroute.

Avis n°407 de : Spitz francis - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 02/04/2006
Le principe de moindre nuisance à autrui me font penser que seule deux solutions ressortent de ce débats : &) l'aménagement de la N10 ou le circuit hors agglomérations nécessitant un déclassement du vallon du Pommeret. En effet il ne me semble plus évident que le trafic vers versailles où vers paris soit aujourd'hui faciliter avec cette A12. Il faut raisonner globalement et non localement car on ne fait que déporter un problème vers un autre endroit , ce qui peut être la pire des solutions.

Avis n°511 de : Billiou yvon - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 02/04/2006
Pourquoi les gens ont-ils achetés leur maison ou appartement pres de la N10 ?

Avis n°400 de : Billiou yvon - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 02/04/2006
NON A12
Nous sommes un pays de transit, donc beaucoup de camions.
Ne pourrions pas penser à l'avenir , plus de chemins de fer,
Travail à faire avec la SNCF pour résoudre certains problèmes sur ses lignes
81% de disponibilité sur verrières la défense, modifier certaines lignes, rajouter des arrêts par exemple issy et issy plaine un train sur deux s'y arrête donc environ 30 mn de perdus par jours sur les correspondances, ceci n'est qu'un exemple.
L'A12 semble etre réalisé pour faire la liaison Barcelone Amsterdam ou Le HAvre.
Des documents sur les de la DDE décrive le scénario qui est de détourner le trafic A10 A11 vers l'ouest de PARIS ,l' A12 en etant un maillon.
Pollution:
Aujourd'hui il ya de la pollution. Comment la diminuer?
L'autoroute A12 aura pour effet d'augmenter la pollution car le trafic va énormément augmenter car ce sera surtout un trafic de transit.
Nous aurons la pollution du à la N10 + la pollution du à l'A12
Si l'autoroute doit se faire je pense qu'il ya des moyens pour eviter au maximum les nuisances pour les riverains.
Faire un autoroute à mois de 150m des écoles est ce raisonnable ?.

A bientôt pour la suite.

Avis n°391 de : caudebec didier - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 01/04/2006
Bonsoir
Les vrais sujets et les vrais débats ont réellement commencés avec de vrais prises de positions étayées par des arguments irréfutables. L'intervention intelligente et pleine d'à propos de cette dame (je vous prie de m'excuser mais je n'ai pas retenu son nom) a montré les contradictions et les contre vérités sur les études menées à ce jour ainsi que les positions stériles de ceux qui veulent absolument passer par le vallon du pommeret ou autre tracé à condition que cela ne soit pas par la N10. Dans tous les cas la N10 devra être réaménagé et les nuisances seront toujours présentes pour les riverains, ces mêmes riverains qui refusent toute idée de délocalisation. Nous sommes tous là pour défendre notre environnement et pour améliorer la qualité de vie de chacun alors Messieurs, Mesdames habitants de Trappes de coignères ou de la Verrière essayez d'être concret dans vos propositions et travaillons tous dans le même sens et là nous serons positifs et efficace pour faire avancer la situation.