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 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Commune sélectionnée : VOISINS LE BRETONNEUX

Avis n°1645 de : GARNIER José - VOISINS LE BRETONNEUX 78960 - le 23/06/2006
Le prolongement de l'A12 dont aucune solution n'est acceptable ne résout rien. C'est reculer pour mieux sauter.
Le problème c'est l'augmentation du trafic routiern surtout "poids lourds". Qu'attend-on pour transférer une grande partie sur le ferroviaire?

Avis n°1621 de : Martin Jean-Michel - VOISINS LE BRETONNEUX 78960 - le 16/06/2006
Au vu du manque flagrant d'infrastructures satisfaisantes concernant les transports en commun, tant au niveau de l'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, qu'a niveau des relations entre St-Quentin en Yvelines et les autres agglomérations, qui se traduit soit par des temps de parcours prohibitifs ou même par l'impossibilité de se rendre à un point donné sans utiliser la voiture, je considère que les investissements doivent privilégier significativement les transports en commun.
De nombreuses autre raisons militent contre le développement important des infrastructures routières :
- la France s'est engagée à réduire sa production de gaz à effet de serre, et il semble absurde de poursuivre une politique d'investissements très lourds (une autoroute coûte très cher) favorisant un mode de transport polluant et dépendant de ressources pétrolières de plus en plus coûteuses.
- le parc naturel de la Vallée de Chevreuse fait partie du patrimoine commun. Il doit être préservé dans son intégralité.
- il y a déja un trafic important sur les axes qui traversent l'agglomération de St Quentin en Yvelines. Les choix d'investissement privilégiant les infrastructures routières (au détriment des moyens de transport collectifs) se traduiront, à court ou à long terme, par une augmentation du trafic automobile et des risques qui en découlent (pollution, accidents).

Avis n°1576 de : legrain roland - voisins le bretonneux 78960 - le 15/06/2006
Je suis opposé aux projets passant par le parc naturel regional de la vallée de cheuvreuse ainsi qu'a ceux passant par le bois de Trappes. Année apres année, on supprime des zones boisées et des secteurs proteges (exemple A86 en trois voies). A ce rythme, dans quelques dizaines d'années, il faudra s'éloigner à 50 ou 100km de Paris pour trouver une zone boisée ou naturelle digne de ce nom. L'A12 doit être réalisée soit en souterrain sous son parcours actuel, soit le long de la voie ferrée.

Salutations

Avis n°1577 de : Gobilliard Yves - VOISINS LE BRETONNEUX 78960 - le 14/06/2006
En tant que randonneur, je constate que le vallon du Pommeret ne présente de l'intéret que pour ses propriétaire. Il est pratiquement impossible d'y marcher. Il n'y a donc pas d'inconvénient, de ce point de vue, à y faire passer l'A12.

Avis n°1528 de : Lobert Vincent - VOISINS LE BRETONNEUX 78960 - le 13/06/2006
Le vrai débat n'est pas de savoir s'il faut prolonger ou non l'A12, mais de déterminer à l'échelle du bassin parisien et de la France quels sont les moyens de transports dont nous auront besoin dans les 30 à 50 ans qui viennent.
La réflexion doit porter sur tous les moyens possibles : routes, autoroutes, voies aériennes, voies maritimes, voies ferrées, sans oubler les canaux. Tous ces moyens sont sans doute à rééquilibrer (je pense en particulier aux canaux qui sont en faible nombre et à multiples usages), et à adapter.
Dans ce cadre le prolongement de l'A12 ne me parait pas répondre aux besoins (les différentes réunions du débat l'ont bien montré) , mais que des moyens alternatifs me semble plus pertinents: faire une nouvelle N10 (solution du type LAFORT), éclater les flux sur différents axes (R12, N10 actuelle, passage par les ZI).
Quand à l'aménagement envisagé du plateau de Saclay, la première chose à faire avant tout c'est de réaliser un transport en commun sur le plateau du type tramway en paralèle du CD36.

Avis n°1418 de : BERNARD Denis - VOISINS LE BRETONNEUX 78960 - le 08/06/2006
J'ai la conviction que le projet d'extension de l'A12 va amené du trafic sur la CD36à St Quentin et entre autre à Voisins. Aujourd'hui c'est déjà trop bruyant et trop encombré (aspiration des circulations provenant des communes alentours de la vallée pour travailler sur le bassin d'emploi de Saint-Quetin). Il existe déjà peu de vie dans cette ville nouvelle où les axes sont réservés à canaliser les flux de circulation, donc il faut laisser ces communes de st Quentin à taille humaine.
Donc je vois d'un mauvais oeil tout autre projet que d'enfouir la RN10.
je pense qu'il faut traiter le cas de la RN10 essentiellement sur place. Car dévier le trafic ailleurs c'est un mauvais argument qui ne va pas résoudre le bruit de la RN10 pour son voisinnage, ni traiter l'enclavement des habitations coincées entre la RN10 et la ligne SNCF.

Pour rendre vivable la vie autour des axes il est nécessaire d'être "inventif" pour garantir le faible niveau sonore des nuisances routières et pour la sécurité au moindre coût pour nous et nos enfants.

Salutations

A vous lire

Avis n°1413 de : Hébrard Jean-Marie - VOISINS LE BRETONNEUX 78960 - le 08/06/2006
Impensable de sacrifier tout à la bagnole et au camion au lieu de privilégier le chemin de fer même dans les dessertes transversales , de banlieue à banlieue.Pourquoi saccager un site naturel classé,alors qu'il est possible d'aménager la nationale 10 ? Quel est l'intérêt dissimulé derriere ce projet, certainement pas celui de la collectivité ? Le chemin de Racine doit-il devenir celui des semi-remorques ? Au point de s'exiler à cent lieux de St quentin !

Avis n°1406 de : MIOTTI Luc - VOISINS LE BRETONNEUX 78960 - le 08/06/2006
Que faisons de notre qualité de vie ?
Nous voulons d'avantage de transports en communs !
Assez de nouvelles routes et de bruits !

Avis n°1383 de : santander robert - VOISINS LE BRETONNEUX 78960 - le 07/06/2006
Bonjour.
Après lecture de l'ensemble des pièces sur le site du débat public, ma première impression est confortée: Un tel dossier aurait mérité une vision de société plus mature et plus avancée de la part de ses concepteurs. En effet, au jour où l'environnement est sans conteste affecté de manière généralisée, il est étonnant que le problème de l'A12 soit posé avec un angle seulement routier. Sur plusieurs centaines de pages,seules quelques unes parlent des transports en commun avec une satisfaction décalée par rapport au vécu de l'utilisateur quotidien. Les seules vraies mentions "transport en commun" viennent d'associations. Il est mince aujourd'hui d'aborder un tel problème (A12) sans vision générale, sans le rail, sans le tramway, sans le vélo, sans la notion de "hub" au niveau de rambouillet ou ST quentin, sans trains rapides et fréquents, sans relations interbanlieues, sans ferroutage, etc. On se croirait au milieu des années 70! Il n'y a qu'à voir l'héritage que l'on nous a laissé de cette époque! Allons, relisez "le macroscope", prenez du recul, imaginez, sortez de ces dialogues de vieux technocrates! Et allez marcher dans la nature pour réfléchir à une meilleure ville! Bien sûr que nous voulons nous déplacer, bien sûr que nous sommes si stressés que nous voulons aller vite! Mais il n'y a qu'a se trouver au triangle de rocquencourt chaque matin depuis 30 ans pour constater la faillite du système tout/que automobile. Quelque soit le tracé choisi, n'y aura-t-il plus de blocage à Rocquencourt à partir de 6h30 chaque matin? Impossible. Pourrais-je prendre un train rapide, sûr et confortable pour éviter ces embouteillages? non, car vous ne le proposez-pas. Qui profitera du généreux revenu de construction du Km autoroutier? En combien de temps les bois et espaces verts isolés par les tracés seront-ils construits? Au prix du m², très peu de temps. Pour preuve, la N10 elle-même: En quel enfer a-t-on transformé cet axe! Et lors de son raccordement à l'actuelle A12, il est probable que la vision sûre et fière de ses concepteurs d'alors était probablement (et peut-être sincérement) très positive pour la région et ses habitants. On recommence avec la nouvelle A12? Chiche? Je me souviens des tramways de marseille , nantes ou bordeaux, démontés pour le progrès dans le années 60-70, et remontés aujourd'hui parce que c'est bien mieux, après tout. Humilité? Clairvoyance? Pragmatisme? Retrouvez une vision globale, saine et moins chère, et peut-être l'A12 deviendra inutile! Cordialement, RS.