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Voici les questions posées par le public.

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Thème sélectionné : 1.3 Aménagements de la RN 10

Question de : ANDRE Jean-Paul - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 23/06/2006
Pour la requalification de la RN10, il est annoncé selon les documents, 2 à 3 ans de travaux.
Pour réaliser une autoroute sous la RN10, il est fait état de 8 ans de travaux à conduire en différentes phases. Sur ces bases, quel serait le délai pour la transformation de la RN en voie express:
-des travaux d'une part.
-du début de la réalisation.

En cas du choix d'une des tracés neufs, la lecture suivante du dossier sur les conséquences pour les riverains de la RN sur Trappes est-elle correcte:
avec une densité de trafic inchangée (80.000 véhicules jour)
-phase 1 : maintien de l'état actuel de l RN pendant 4 ans
-pase 2 : 2 à 3 ans d'aménagement
- phase 3 : 7 ans minimum où 280 m de RN seraient couverts et deux carrefours aménagés en rond point avec des feux tricolores pour gérer au niveau du sol le trafic de la RN10
l'hypothèse phase 3 n'étant valable que si l'échéance de 2020 pour le tracé neuf n'est pas mise en cause par des recours administratifs et ou des retards de travaux.

Après mise en service de l'éventuel prolongement , avec une densité de trafic de l'orre de 40000 véhicules jour, les travauxcomplémentaires concerneront la dépose des glissières et autres menus travaux d'embellissement, mais pas de protection complémentaire autre que les 280m déjà évoqués.

en résumé, la solution tracé neuf se traduit-elle pour trappes par:
-pour tous:
6 à 7 ans avec les nuisances actuelles
dont 2 à 3 ans avec l'adjonction de travaux
-pour la majorité qui n'est pas aux abords de la plateforme
minimum 15 ans avec les nuisances actuelles
perception d'un niveau de bruit équivalent vu la qualité et la sensibilité de l'oreille humaine.

Réponse du Maître d'Ouvrage :26/06/2006
Voici les réponses plus précises ou les commentaires qui peuvent être apportées à cette question très dense :
- que ce soit en scénario 1A (route express) ou 1B (tranchée couverte sous la RN 10), la durée indicative de 8 ans est le même ordre de grandeur : ce sont en réalité les contraintes de maintien du trafic sur la RN 10 pendant le chantier, avec des systèmes de constructions de chaussées provisoires, de basculements, de rétablissements, qui dimensionnent véritablement la durée du chantier, avant même la complexité de l’ouvrage réalisé dans la partie d’emprise neutralisée ;
- dans l’éventualité de réalisation du scénario 1A, la consistance du projet de requalification – et notamment l’opération d’attente avec la couverture de 280 mètres – serait revue ; la tranchée couverte passerait à 1800 m pour assurer la continuité de la dénivellation de la RN1 0 depuis la RD 912 jusqu’à la RD 23 ;
- la durée du seul chantier de requalification de la RN 10, comme opération d’attente, pourrait lui, et lui seul, ne durer que 3 ans environ, mais dans cette hypothèse, ce serait ensuite une famille 2, 3 ou 4 pour l'A12 qui serait choisie, sans ajouter donc de nuisances directes de chantier aux riverains de la RN 10 ;
- dans cette hypothèse, il est également prévu de réaliser une seconde grande phase de requalification : c’est la transformation en boulevard urbain. A l’horizon où cela serait possible, 2020, nul doute que des projets urbains et de transports en commun auront vu le jour, confortés par une décision enfin ferme du prolongement de l'A12. Le vrai dessin de ce boulevard urbain reste à tracer et ne se résumerait pas à ôter des équipements routiers ;
- à noter que les prévisions de trafic sur une RN 10 délestée par l'A12 sont égales ou inférieures à 30 000 véh/j et non 40 000 véh/j.
En résumé, soit la RN 10 est le support du prolongement de l'A12 et les travaux ont une durée estimée à 8 ans, soit la RN 10 est déviée par une famille hors emprise ; les travaux de requalification en phase d’attente sont constitués par une série d’opérations (couverture urbaine, dénivellation de trois carrefours principaux, protections phoniques) dont la durée est variable selon leur importance mais sans commune mesure avec un « chantier continu » de la famille 1.

Question de : PLUYETTE Claude - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 19/06/2006
Pourquoi ne pas réaménager la RN10 non pas comme une autoroute de substitution, mais comme une nationale en milieu urbain ?
Cet aménagement doit se faire en concertation avec les populations concernées et prendre en compte leurs demandes au point de vue de la sécurité, du bruit, des pollutions ( accès sécurisés, relogement à proximité, vitrages anti-bruit )

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/07/2006
Les variantes de la famille 1 ont bien pour objectif de proposer au débat public des scénarios répondant à votre demande : les 2 options (1A – transformation en route express et 1B – A12 en tranchée couverte sous la RN 10) sont les variantes qui bornent les champs du possible, permettant de mener des réflexions sur des combinaisons de solutions autour de la RN 10. C'est bien le cas de certaines propositions faites par des participants au débat public au cours de la période du débat.

Question de : JOST Stéphane - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 19/06/2006
Dans la mesure où le maitre d'ouvrage est à priori certain du nécessaire prolongement de A12 avec comme préalable la requalification de N10, pourquoi ladite requalification de N10 n'est-elle pas décrite et détaillée dans le dossier, portion par portion ? ( en complément d'ailleurs des travaux déjà entrepris )

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/07/2006
Le prolongement de l'autoroute A12 n'a pas pour préalable la requalification de la RN 10 : cette dernière ne sera réellement rendue possible qu'une fois que la route nationale sera délestée de la plus grande partie de son trafic grâce au prolongement de l'A12. Les travaux déjà entrepris, inscrits au contrat de plan Etat – Région des années 2000 –2006 sont ceux qui sont possibles à réaliser avant la nouvelle infrastructure. Le reste de la requalification de la RN 10 n'est actuellement encore qu'en cours d'étude, et ces travaux ne seront pas financés par la même opération que le prolongement de l'A12, mais par une opération séparée.

Question de : ARTAUD Jean-Pierre - LES ESSARTS LE ROI 78690 - le 12/06/2006
Bonjour,

Dans vos études, est-il envisagé que l'autoroute A12 se raccorde entre Coignières et Les Essarts le Roi et que sur la partie restante la RN10 reste telle quelle ?
Si oui, quel est le coût de cette solution et quels sont les avantages perçus par le maître d'ouvrage ?

Merci pour votre réponse détaillée.

Réponse du Maître d'Ouvrage :26/06/2006
Les tracés n'étant pas totalement figés, comme le maître d'ouvrage a pu le dire lors d'une question posée par la CPDP, il pourrait être en effet envisageable d'abandonner l'idée d'une déviation des Essarts le Roi au profit d'un raccordement simple à la RN 10 au sud de Coignières au lieu de l'Artoire. Dans ces conditions, la RN 10, qui est déjà à 2 x 2 voies à cet endroit, pourrait ne pas avoir de traitement particulier supplémentaire, mais seules les études détaillées permettraient ultérieurement de définir cette éventuelle solution, qui pour l'instant n'a pas été analysée ; au stade actuel aucune conclusion ne peut encore être dégagée.

Question de : LEOSTIC Alain - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 05/06/2006
En terme de chantier, quelle différence faites-vous entre la requalification de la N10 limitée à la suppression de ses points noirs ( carrefours et feux ) et le projet de requalification de la N10 en autoroute ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :23/06/2006
Le premier terme utilisé, "requalification de la RN 10", correspond à son aménagement en boulevard urbain lorsque, délestée de plus de 50 % de son trafic en cas de tracé neuf pour le prolongement de l'A12, avec, non seulement les aménagements de tous les carrefours, mais aussi des protections phoniques, reconquête de l'espace aux abords de la voie en vue d'y ajouter des circulations douces,…
Le deuxième terme que vous employez est impropre : il ne s'agit plus d'une requalification, mais d'une transformation de la RN 10, dans le cas de la famille 1 : le scénario 1A la transforme en route express (suppression de tous les carrefours et de tous les accès directs, dénivellation du flux de transit), le scénario 1B fait passer l'autoroute A12 en tranchée sous la RN 10 (celle-ci pouvant ensuite être requalifiée en boulevard urbain, une fois les travaux de tranchée terminés).

Question de : BINET Jean Pierre - LA VERRIERE - le 23/05/2006
Une étude technique précise a t elle été faite pour une éventuelle élargissement de la RN10 actuelle

Envoyer SVP la réponse à l'adresse suivante
2 Allee des Gardes Royales - Versailles 78000

Réponse du Maître d'Ouvrage :14/06/2006
Le maître d'ouvrage, ministère de l'Équipement, n'a pas souhaité approfondir une telle étude d'élargissement de la RN 10, compte tenu du nombre important de riverains très proches, donc de constructions à démolir dans le cas d'un élargissement. C'est la raison pour laquelle, seules des propositions d'enfouissement de la voie sous les emprises actuelles ont été proposées.

Question de : DOMEC Renée - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 21/05/2006
Quelles améliorations de la RN10 présentez-vous dans votre projet? A moins que seules, les autres solutions mobilisent votre axe de réflexion?

Réponse du Maître d'Ouvrage :13/06/2006
Nous vous invitons à vous reporter sur tous les documents du maître d'ouvrage produits pour et au cours du débat public : vous y constaterez que les études d'amélioration de la RN 10 y figurent, des plus légères (variante 1A) au plus lourdes (variante 1B). Ces deux variantes bornent les champs du possible : un mixage pourrait être envisagé.
Mais vous avez raison de penser que les autres solutions mobilisent notre axe de réflexion : les études d'aménagement de la RN 10, demandées par la CNDP au maître d'ouvrage pour le débat public, ont bien été menées, mais, comme vous le constaterez à la lecture du dossier de débat, seuls les tracés neufs répondent, du point de vue du maître d'ouvrage, à tous les objectifs du projet, et notamment pour améliorer le cadre de vie des riverains de la RN 10.

Question de : ORCEL Michèle - ELANCOURT 78990 - le 17/05/2006
Merci de chiffrer l'aménagement de la RN10 avec les dépenses diverses autour des travaux : détournements de la circulation, dédomagement des riverains etc... et d'AJOUTER le montant à tts les projets.

Réponse du Maître d'Ouvrage :10/06/2006
Toutes les dépenses liées à la réalisation du projet sont prises en compte dans les coûts des différentes familles (que ce soit celles de la famille 1 – transformation de la RN 10 ou les autres familles – A12 en tracé neuf), y compris les sujétions de chantier, mises en place de déviations, occupations temporaires, déplacements d’équipements ou de réseaux, acquisitions foncières, protections des riverains et de l’environnement, etc. Ces coûts ne sont pas détaillés, car à ce stade, il ne s'agit que d'évaluations sommaires établies à partir de ratios.

Question de : HUGO Bernard - TRAPPES - le 15/05/2006
Puis que certains pensent que l’aménagement de la RN 10 par un tunnel de Trappes aux Essarts serait réalisable y compris financièrement dans une zone fortement urbanisée ne serait- il pas possible pour une dépense sans doute moins importante de réaliser un tel ouvrage sur le tracé C dans une zone naturelle qui serait ainsi encore mieux protégée ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :07/06/2006
Si un passage souterrain peut se justifier, malgré un coût très important, pour la protection des personnes, la justification d’un tel ouvrage en zone naturelle est beaucoup moins évidente. De plus, le passage autoroutier ne serait pas non plus totalement invisible pour la zone naturelle, car pour tout passage souterrain il faut prévoir, tous les 200 mètres environ, des sorties de secours pour les usagers en cas d’accident, incident, …ainsi que des unité de ventilation tous les 500 à 800 mètres. Ces ouvrages constituent des émergences, plus difficiles à intégrer architecturalement qu’en zone urbaine.

Question de : LEPOULTIER Joëlle - le MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 14/05/2006
Comment le maître d'ouvrage conçoit-il la transformation de la N10 en boulevard urbain, dans la mesure où , le trafic resterait aux points les plus chargés de 30 000 à 40000 véhicules-jour, c'est-à dire les chiffres qui justifiaient déjà il y a vingt ans les campagnes de ceux qui demandaient un autoroute d'urgence?

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/06/2006
Les chiffres que vous citez sont supérieurs à ceux retenus par le maître d’ouvrage. En effet, la RN 10 comporte actuellement 70 000 véh./j à Trappes et 40 000 aux Essarts-le-Roi. Or les études de trafic montrent que le prolongement de l'A12 permettrait de délester de 60 % , voire 70 % du trafic de la RN 10.
Le projet de boulevard urbain s’inscrit donc selon des hypothèses de trafic résiduel inférieur à 30 000 véh./j sur la section la plus chargée et avec une proportion de poids lourds très fortement diminuée.
Dans l’éventualité d’une réalisation de l'A12 couplée avec le réaménagement de la RN 10, la situation ne serait pas comparable au passé : en effet, les usagers disposant de l'A12, rien ne s’oppose à donner des caractéristiques contraignantes à la RN 10 pour ne la rendre attractive que pour le seul trafic local.

Question de : CARRET Philippe - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 12/05/2006
Réunion du 16 mai :
Sauf erreur, les familles de tracés autres que 1A (aménagement N10 en voie Express) ne tiennent pas compte du coût de l'aménagement de la N10. Cela signifie-t-il qu'un choix de tracé autre que 1A ne donnera lieu à aucun aménagement de N10 par le Maître d'Ouvrage ? Peut-on conclure dans cette hypothèse que le coût de l'aménagement de N10 serait reporté sur le Conseil Régional ? Existe-t-il un risque de voir l'aménagement indispensable de la N10 repoussé à une échéance incertaine vu les volte-face du Président HUCHON concernant ses prises de position sur ce dossier brûlant ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/06/2006
Vous demandez des précisions plus détaillées que celles qui vous ont déjà été adressées à propos des opérations sur la RN 10 : opération d'attente et requalification. Ces questions ont été posées également par les membres de la CPDP au maître d'ouvrage, qui en a réalisé un document complémentaire mis en ligne sur le site du débat public, à l'adresse suivante :
http://www.debatpublic-a12.org/docs/pdf/dossier-mo/complements/vdfiche-cpdp-rn10-requalification-060414.pdf
Ce document, disponible également en version papier dans les locaux de la CPDP, devrait, nous l'espérons, répondre à toutes vos questions sur la nature des opérations, leur place et leur financement par rapport au prolongement de l'A12 et le calendrier.

Question de : Jacques Roger - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 04/05/2006
Parmis les devis des différentes solutions, pourriez-vous ajouter le coût et délais de réalisation que représenterait l'aménagement de la RN 10 par passage en souterrain du trafic de transit au niveau des feux de Coignières et Trappes de façon similaire à St Cyr L'Ecole sur la RD 10 ou à Saint Quentin en Yvelines Avenue des Garennes et au rond point des Sangliers?

Réponse du Maître d'Ouvrage :31/05/2006
L’aménagement de la RN 10 avec des passages souterrains au niveau des carrefours pour permettre le passage du trafic de transit, tel que vous le suggérez, est bien prévu parmi les solutions proposées au débat public.
Il s’agit, dans la famille 1, de la solution 1A, transformation de la RN 10 en route express. Elle est présentée au même titre que toutes les autres solutions, dans le dossier du maître d’ouvrage que vous pouvez vous procurer auprès de la CPDP ou télécharger sur le site internet du débat public.

Question de : NOËL Gilles - SAINT FORGET 78720 - le 02/05/2006
Ne serait-il pas envisageable de réactualiser la N10 pour la circulation VP et PL desserte locale, et de créer une déviation réservée aux PL à 2 fois une voie en tranchée sans viaduc, limitée à 60 Kmh? Ce qui limiterai les échangeurs répartirai le trafic de façon plus armonieuse entre zônes dites rurales et zônes urbaines!

Réponse du Maître d'Ouvrage :26/05/2006
Votre proposition rejoint tout à fait celle du maître d’ouvrage : il s’agit en effet de délester la RN 10 du trafic qui n’a pas besoin d’y circuler et de lui rendre sa fonction de desserte locale. C’est la raison pour laquelle la plupart des solutions proposées au débat public sont des tracés neufs pour le prolongement de l’A12 qui serait alors une déviation de la RN 10.

Cependant, cette déviation serait insuffisante si elle était réservée aux seuls poids lourds : en effet, selon les études de trafic réalisées par la direction régionales de l’Equipement, la part du trafic de transit à l'Ile-de-France sur ce prolongement sera très limitée : elle est estimée à moins de 15 % du trafic à l'horizon 2020 à l'heure de pointe du soir, et seule une partie de ce trafic sera du transport de marchandises (poids lourds). La RN 10 ne serait donc que très peu délestée de trafic de poids lourds.

Question de : Alisse Bernard - Lévis Saint Nom 78320 - le 28/04/2006
Dans les crédits alloués à l'aménagement de la RN10, est-ce que le choix de couvrir la voie devant la mairie était la première priorité en regard du nombre d'habitants subissant des nuisances à d'autres endroits sur cette commune.

Réponse du Maître d'Ouvrage :26/05/2006
Le choix de réaliser la couverture urbaine de Trappes répond à un objectif du Grand Projet de Ville de Trappes-La Verrière, et non à un objectif routier fonctionnel. C’est pour cela que le financement de cette couverture dans l’ensemble de l’opération de requalification de la RN 10 est presque quasiment apporté par les collectivités et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (A.N.R.U.).
Le maître d’ouvrage souscrit à cet objectif qui s’inscrit dans son propre objectif, plus large, de requalification de la RN 10.

Question de : LEOSTIC Alain - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 27/04/2006
Je reformule ma question posée en fin de scéance au Mesnil le 4 avril, car elle cadre avec le thème de ce jour.
Quelle est la fonction de l'A12 aujourd'hui ? C'est relier l'A13 à N12, N10 et aujourd'hui A286. Cette fonction est remplie, c'est ensuite la N10 qui pose PB. Chercher les causes de ce PB et les solutions adaptées, c'est donner un autre éclairage à ce débat. Avant de parler de prolongation de A12, cherchons les solutions pour la N10 et celles pour soulager la N10 au lieu de la brider...

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/05/2006
Votre interrogation porte sur l'opportunité même du projet de prolongement de l'autoroute A12.
Le prolongement de l'autoroute A12 répond à la fois à des enjeux locaux, régionaux et nationaux comme l'indique sans ambigüité le dossier du maître d'ouvrage pages 37 à 39.
La RN 10 actuelle connaît aujourd’hui des nuisances importantes, ce qui dégrade le cadre de vie de ses riverains ; cette route s’est progressivement transformée en voie express avec des caractéristiques d’aménagement et de sécurité peu qualitatives, c’est donc une voie peu adaptée au trafic qu’elle supporte actuellement, et peu sécurisée (un taux d’accidents 50 % plus élevé par rapport aux moyennes des routes de caractéristiques semblables).
Dans ces conditions, le projet de prolongement de l’autoroute A12 serait une réponse adaptée à ces problèmes car le cadre de vie des riverains serait beaucoup plus préservé (et ce quelle que soit la famille de tracés neufs) ; les caractéristiques autoroutières permettraient de capter environ 50 % du trafic de la RN 10 ; les accidents sur la RN 10 se verraient diminuer considérablement (avec également les travaux de requalification de cet axe qui viendraient en complément).
Le prolongement de A12 permettrait également d’améliorer l'accessibilité aux gares et surtout contribuer au développement de transports en commun en site propre attractifs (rapidité et fiablité des temps de trajet).
Le projet de requalification de la RN 10, actuellement engagé et financé sur le contrat de plan Etat-Région 2000-2006, ne répond pas à l'ensemble des problèmes de congestion et de nuisances : c'est une solution d'attente.
En conclusion, il apparaît opportun pour l'Etat de réaliser ce prolongement de l'autoroute A12 qui contribuerait à l'amélioration globale du système de transport sur la zone d'influence du projet.

Question de : NOEL Christiane - SAINT FORGET 78720 - le 27/04/2006
Pourquoi ne pas faire l'aménagement de la N10 ( carrefours aménagés, utilisation contre-allées en voies supplémentaires ) qui suffirait à améliorer la circulation ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :15/05/2006
La solution que vous évoquez fait partie des solutions proposées par le maître d’ouvrage au débat public. En effet ,dans le dossier remis à la CPDP avant le début du débat, figure un scénario de la famille 1, le scénario 1A, qui reprend les termes de votre question, c’est à dire un aménagement de la RN 10 en voie express à 2 x 2 voies consistant à déniveler tous les carrefours à feu et celui de la Malmedonne ; mais cette solution ne suffirait pas à réduire les nuisances sur la RN 10 et ne répond pas à tous les objectifs du prolongement de l'autoroute A12. De plus à long terme cette solution ne serait complètement compatible avec une requalification de la RN 10 en boulevard urbain.
Le maître d’ouvrage a présenté cette solution au débat à la demande de la CNDP qui voulait une présentation des possibilités d’aménagement de la RN 10 au débat.

Question de : Braconot Benoit - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 26/04/2006
à une de mes précédentes questions au sujet du financement, le maître d'ouvrage a apporté la réponse ci-dessous :
"le coût de la requalification de la RN 10 n'est pas compris dans les coûts annoncés des différentes familles de tracés, sa réalisation sera prévue comme une opération distincte" ( Réf : 2005/SQR/RMO75 )
Quelle est cette opération "distincte"? ( est-elle déjà décidée ,sinon quel est le processus de décision, quel est son montant , quelle est la nature du financement?)

Réponse du Maître d'Ouvrage :09/05/2006
L’opération de requalification de la RN 10, déjà décidée par les services de l’État et ses co-financeurs (Région, notamment), est une opération d’attente avant la mise en service éventuelle du prolongement de l’autoroute A12. Cette opération consisterait à déniveler les carrefours entre la RN 10 et : la RD 912, la RD 23 et le carrefour de la Malmedonne ; de plus cette requalification comprendrait aussi les protections phoniques (dont celles en cours de Maurepas et Élancourt), le réaménagement de la collectrice de la zone de la Pépinière en voie d’insertion et enfin la couverture de Trappes nécessaire pour créer un continuité du plateau urbain de cette commune.

Tous ces aménagements représentent un montant de 86 M€ TTC, financés sur les contrats de plan État – Région.

Question de : MOTION Daniel - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/04/2006
Y a t il un problème technique à une véritable transformation ( en souterrain ) de la RN10.
[ non pas un Aménagement ] ? Au niveau budgétaire, cette solution ne serait pas plus onéreuse que les tracés actuels.

Réponse du Maître d'Ouvrage :02/05/2006
Parmi les quatre familles de tracés présentées au débat public, la famille 1 propose une transformation de la RN 10. Cette famille présente deux scénarios possibles pour cette transformation qui répondent à votre suggestion :
- le scénario 1A consisterait à supprimer les feux tricolores de la RN 10 en dénivelant tous les carrefours actuels à niveau et à réaliser des protections latérales contre le bruit le long des zones urbanisées ; son coût a été estimé à 425 M€
- le scénario 1B, dit A12 en tranchée couverte sous la RN 10, est à l'inverse la solution la plus lourde mais qui est présentée sur le même linéaire et selon les mêmes caractéristiques de profil et de tranchée couverte que les trois autres familles ; son coût est d'environ 1650 M€.

Question de : DEBRIE Claude - ELANCOURT 78990 - le 07/04/2006
Dans l'hypothèse d'une non décision du ministre de l'Equipement de réaliser l'A12, le réaménagement de la RN10 reste-t-il maintenu dans sa réalisation en boulevard urbain ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :28/04/2006
Dans le cas d’une non décision sur le projet de prolongement de l’autoroute A12, la réalisation de la RN 10 en boulevard urbain serait fortement remise en cause ; cependant il resterait la requalification de cette route nationale prévue au contrat de plan État – Région, qui comprend la dénivellation des carrefours RN 10 – RD 912, RN 10 – RD 23 et celui de la Malmedonne, ainsi que la suppression de l’accès direct sur la RN 10 pour la zone de la Pépinière. En ce qui concernet les protections phoniques, d'autres pourraient éventuellement être réalisées, après la construction en cours des murs antibruit de Maurepas et Elancourt.

Question de : ANER Catherine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/04/2006
La synthèse p25 du dossier du maître d'ouvrage précise que "la situation de la RN 10 pose de pultiples problèmes qui affectent sérieusement la qualité de vie des riverains. Elle est à l'origine des nuisances importantes, n'offre pas les conditions de sécurité requises". La question qui se pose est donc de savoir pourquoi aucun aménagement n'a été effectué par la DDE depuis 30 ans ? Si ce n'est pour arriver au débat actuel. De qui se moque-t-on pour nous croire si naifs ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :28/04/2006
Le prolongement de l’autoroute A12 est inscrit dans les documents d’urbanisme depuis plus de 30 ans et l’Etat a toujours indiqué que la RN 10 avait vocation d’être réaménagée en voie de type boulevard urbain.
Avant l’actuel contrat de plan 2000-2006, pour lequel une opération de requalification de la RN 10 a été inscrite pour 20 M€, aucun aménagement de la RN 10 n’avait été retenu faute d’un accord financier entre l’Etat et les collectivités touchées par la RN 10, lesquelles ne souhaitaient pas qu’un aménagement même partiel de la RN 10 puisse retarder le processus de décision pour le prolongement de l'A12.
En 2000, la situation de la RN 10 a été reconnue comme tellement critique que l’opération de requalification a été inscrite au contrat de plan comme une opération d’attente du prolongement de l'A12, pour traiter des points noirs bruit et sécurité et accompagner le grand projet de ville de Trappes.
Il ne faut pas perdre de vue que dans un contexte de décentralisation, les collectivités locales, autant que l’Etat, participent aux décisions de réalisation des grands projets d’aménagement du territoire. Comment l’Etat pouvait-il revoir un arbitrage sur le prolongement de l'A12 alors que les autres acteurs campent sur leurs positions depuis trente ans sans trouver entre eux une solution consensuelle ?
Le débat public débouchera sur une décision du ministre après la remise du bilan du débat public par la C.P.D.P.
Il y aura donc enfin une décision.

Question de : SELESTIN Marcel - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 07/04/2006
Ne pourrait-on pas faire rejoindre la RN10 à la R12 en attente à France Miniature, ce qui éviterait la traversée de Trappes et permettrait de rejoindre la RN 12, A 86 et A12.

Réponse du Maître d'Ouvrage :28/04/2006
Les solutions de prolongement de l'autoroute A12 par le nord de la zone d'étude avaient été étudiées entre 1984 et 1986, au moment d'une exploration large des solutions.
Au cours des premières réunions de débat, des intervenants ont de nouveau évoqué cette solution, certains suggérant aussi un itinéraire par la RN 12 jusqu'au delà de Jouars-Pontchartrain puis une liaison neuve qui rejoindrait la RN 10 entre Les Essarts-le -Roi et Rambouillet. Cette liaison est mentionnée au SDRIF et anciennement connue sous le nom de A88.

A la suite de ces demandes, la CPDP a sollicité la DDE pour établir une analyse de ces propositions afin de les exposer lors de la réunion thématique du 22 mai sur les tracés.

Un dossier sera déposé à la CPDP et sa présentation sera faite en séance à la demande de la CPDP : tracé envisageable, analyse des principaux avantages et inconvénients sur les trois grands critères d'analyse : fonctions routières et services rendus aux territoires, effets sur l'environnement naturel et humain, coûts.

Question de : PALMER Valérie - DAMPIERRE 78720 - le 07/04/2006
Dans l'hyptohèse du prolongement de l'A12, au + tôt dans 10 ans; qu'advient-il de la N10 à court et moyen terme, en termes de trafic et d'aménagement ? Les riverains de la N10 semblent croire que l'A12, c'est la fin du cauchemard de la N10 ! ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :27/04/2006
Dans l’hypothèse d’un prolongement de l’A12 en tracé neuf, c’est à dire les familles 2, 3 et 4 et le tracé 1B A12 sous RN 10, la RN 10 serait requalifiée dans le cadre d’un contrat de plan État – Région. Deux étapes sont prévues pour les aménagements de la RN 10 : une solution d'attente avant le prolongement de l'A12, puis une requafication plus en profondeur dans le cas d'une réalisation de l'A12 en tracé neuf.
On verrait donc à court terme des aménagements contre les nuisances sonores (en cours de travaux à Maurepas et Elancourt) puis à plus long terme des aménagements de carrefours (comme RN 10 – RD 912 ; RN 10 – RD 23 ; le carrefour de la Malmedonne) et une dénivellation devant la mairie de Trappes, qui auraient pour but de faciliter les déplacements sur une nationale 10 qui aurait beaucoup plus l’allure d’un boulevard urbain.

Question de : MINERY Jacques - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 06/04/2006
Dans le cadre d'aménagement de la RN10 en route express ( cf page 72 ) de combien serait augmenté la capacité d'écoulement de trafic de cette RN10.
Afin d'éclairer totalement les décideurs de l'Etat, la DDE pourrait elle chiffrer le coût de cet aménagement ( suppression des croisements ), en effet la DDE a chiffré les 4 familles de solution autoroutières, mais pas l'aménagement de la RN 10.

Réponse du Maître d'Ouvrage :27/04/2006
Dans l’hypothèse où le tracé retenu est le tracé 1A, c’est à dire l’aménagement en voie express à 2 x 2 voies de la RN 10, les estimations de trafic à l’horizon 2020 seraient de 5450 véhicules/heure à l’heure de pointe du soir pour cette solution contre 4200 véhicules/heure à l’heure de pointe du soir si aucun projet n’est réalisé ; aujourd’hui le trafic est de 3800 véhicules/heure à l’heure de pointe du soir.
Cette solution représenterait un coût de 425 M€ TTC estimé sur la base des études complémentaires de mars 2006 ; ce coût comprendrait 110 M€ TTC complétant le programme de couverture urbaine à Trappes et de dénivellation des carrefours RN 10 – RD 912, RN 10 RD 23 , plus 315 M€ TTC pour la dénivellation des autres carrefours (sauf Malmedonne, financé par l'opération de requalification de la RN 10).

Question de : DODET Frédéric - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 06/04/2006
Pourquoi n'est-il pas possible de faire passer l'A12 sur l'actuelle N10 ?
Je suis à 100% pour cette solution qui présente à mon sens le moins d'impact sur l'environnement, moyennant l'enfouissement de la nouvelle A12.

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/04/2006
La famille 1B correspondrait à la variante que vous évoquez, c’est à dire faire A12 sous la RN 10 actuelle en effectuant un tracé entre Trappes et les Essarts le Roi en tranchée couverte. Cette variante est présente dans le dossier du maître d’ouvrage que vous pouvez retrouver sur le site de la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) sur le prolongement de l’autoroute A12 en suivant ce lien Internet : www.debatpublic-a12.org, ou que vous pouvez demander directement à la CPDP.

Question de : MOTION Daniel - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 06/04/2006
La mise en souterrain de Trappes à Coignières de la N10 ne figure pas dans les projets qui nous sont soumis. Pourquoi ?
Cette solution aurait le mérite de ne pas diviser les agglomérations concernées et supprimerait les nuisances subies par les habitants riverains de la N10 actuelle.

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/04/2006
Pour le débat public le maître d’ouvrage a présenté quatre familles de tracés, pouvant faire sept combinaisons de tracé différentes. Dans ces quatre familles, la famille 1 présente deux variantes : la 1A qui serait un aménagement en route express de la RN 10, et la 1B qui ,elle, correspondrait à la solution que vous évoquez, c’est à dire réaliser le prolongement de l'A12 sous la RN 10 en tranchée couverte deTrappes aux Essarts le Roi.
Vous pouvez consulter le dossier du maître d’ouvrage qui est en ligne sur le site Internet de la Commission Particulière du Débat Public à l’adresse suivante : www.debatpublic-a12.org, ou vous le procurer directement auprès de la CPDP.

Question de : LEROY Claude - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 05/04/2006
Vous nous présentez un dossier d'aménagement urbain totalement fallacieux. Il y a 30 ans en tant que président de l'association de défense de l'environnement du Mesnil, j'ai proposé l'aménagement de la N10 et un passage souterrain. 30 ans pour décider d'aménager après avoir tout fait pour ralentir les flux !! POURQUOI ???

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/04/2006
La politique de l’Etat est en effet constante depuis plus de 30 ans : le schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) prévoit depuis 1976 le principe d’une déviation de la RN 10 afin de permettre une requalification de celle-ci en boulevard urbain pour contribuer à une politique de la ville et des transports en commun.
La présentation des solutions possibles pour un prolongement de l’autoroute A12 sur l’emprise de la RN 10 a pour but d’éclairer le public sur le coût et les conditions de réalisation de cette famille, qui ne recueille pas l’accord des communes traversées.
Le maître d’ouvrage est ouvert à une discussion sur vos arguments qui vous font écrire que son dossier est fallacieux.

Question de : Gaudin Jean-Pierre - SAINT GERMAIN DE LA GRANGE 78640 - le 03/04/2006
Il manque un schéma (contexte global) de lien A12 vers A11 et A10 qui ne résulte que du bon sens mais se"mble omis...ou différé...
Le plan présenté est sans ambition car tous les tracés empruntent la catastrophe routière qu'est la RN10 à Rambouillet.
Quid de cette section sinistrée et pourquoi réitérer l'erreur phénoménale de la mise à 2x3 voies de la RN286 qui débouche à l'ouset entre Saint Cyr et Bois d'Arcy sur une inadéquation caaractérisée annihilant l'avantage apporté par la section aménagée?

Réponse du Maître d'Ouvrage :20/04/2006
La structure du trafic sur la RN 10 à l’heure actuelle montre qu’il y a 50 % de trafic interne à la zone d’étude élargie qui va de Versailles à Rambouillet et 30 % de trafic d’échange à partir cette zone.
Or la RN 10 est le seul axe structurant de cette zone. Celle-ci est en cours d’aménagement à 2 fois 2 voies entre Rambouillet et Ablis (chantier à partir de l’été 2006) et prochainement la mise à 2 fois 2 voies de la déviation de Rambouillet (travaux envisagés à partir de 2008).
En amont, A13 doit être élargie à 2 fois 4 voies entre Vaucresson et Rocquencourt avec une amélioration en capacité de l’échangeur de Rocquencourt.
De ce fait, la RN 10 sera le dernier maillon de l’itinéraire à aménager.

Question de : ICOLE Roger - RAMBOUILLET 78120 - le 03/04/2006
Que devient la N10 sur laquelle l'A12 se raccorde au delà des Essarts?
Que devient la bifurcation N10 de Rambouillet actuellement à une seule voie?

Réponse du Maître d'Ouvrage :19/04/2006
Au sud des Essarts le Roi, sur la RN 10, les projets en cours sont les suivants :

- mise à 2 fois 2 voies de la déviation de Rambouillet (enquête publique en 2006, travaux à partir de 2008),
- mise à 2 fois 2 voies entre Rambouillet et Ablis : travaux démarrés, mise en service fin 2008,
- mise à 2 fois 2 voies de la RN 191 entre Ablis et l'échangeur d'Allainville sur A10 : études en cours.

Une continuité entre le futur projet de prolongement de l’autoroute A12 et la RN 10 jusqu’à Ablis et la RN 191 jusqu'à Allainville serait donc ainsi réalisée.

Question de : VIGIE  - LEVIS SAINT NOM - le 31/03/2006
Pourquoi n'est-il pas discuté du projet d'aménagement de la N10.
Si j'ai bien compris, l'impact ( les impacts ) de cette proposition ne seront meêm pas étudiés donc il n'y aura pas de comparaison ni de vrai choix.

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/04/2006
Le maître d’ouvrage vient au débat en présentant quatre familles de tracés, toutes présentées sans aucune préférence, le projet d’aménagement de la RN 10, c’est à dire le scénario 1A (aménagement de la RN 10 en route express) est présenté de la même manière.
Un autre projet dit de requalification de la RN 10 est déjà lancé dans le cadre du contrat de plan État – Région.
Les études fournies par la maîtrise d’ouvrage lors d’un débat public ne requièrent pas une précision qui est nécessaire lors des études d’un dossier d’enquête publique, c’est la raison pour laquelle les études d’impacts n’interviendraient qu’après une éventuelle décision à l'issue du débat public.

Question de : HUSSENET Jean - LA VERRIERE 78320 - le 31/03/2006
ADVAAR : Association datant 1984, à toujours défendu le seul tracé :
- Le moins nuisant
- Le moins couteux à mettre en oeuvre et à exploiter
- Le seul respectueux de la qualité de vie de 150.000 habitants
- Le seul, pour les raisons mentionnées ci dessus raisonnable.
Avez-vous réfléchit aux problèmes posés pour l'aménagement de la RN 10, et ensuite quelle sera la vie des riverains, déjà très touchés par une nationale, mais in,évitable par une voie autoroutière.

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/04/2006
Lors de la saisine de la CNDP par le Ministre des Transports de l’époque M. de Robien, trois tracés étaient retenus le 2A, le 2D et le 3C.
La CNDP a demandé par la suite au maître d’ouvrage d’étudier d’éventuels aménagements de la RN 10, ce qui correspond à la famille 1 (tracés 1A et 1B).

Les problèmes engendrés par la famille 1, tant d’un point de vue financier que technique, ne nous ont pas échappés ; en effet les travaux seraient quasiment deux fois plus longs que pour un tracé neuf car ils seraient faits sous circulation ; la vie des riverains pendant ce laps de temps se verrait très fortement perturbée.
En revanche, par la suite, la situation des riverains seraient améliorée car les nuisances de la RN 10 seraient très atténuées par rapport à ce qu’elles peuvent être aujourd’hui.

Question de : ROBIN JEAN-PAUL - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 29/03/2006
Dans le cas ou le tracé retenu serait celui de l'enfouissement total de la RN 10 alors pourquoi laissé commencer les travaux de l'enfouissement de la RN 10 devant la mairie de Trappes ? Est-ce que les fonds dépensés pour ce projet ne pourraient pas servir à aménager en surface la RN10 ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/04/2006
Le projet de couverture urbaine à Trappes, sous la forme d'une tranchée couverte de 280 mètres de long, est au stade d'études préliminaires et les travaux ne débuteraient au mieux qu'en 2008.
La décision du ministre de l'équipement et des transports, après le bilan du débat public remis par la C.N.D.P., doit être prise avant la fin novembre 2006 selon le calendrier prévisionnel actuel.
Nous appelons votre attention sur le fait que le prolongement de l'autoroute A12, en cas de décision sur une des familles 2, 3 ou 4 , hors emprise de la RN 10, n'interromprait pas le programme de requalification de la RN 10, la couverture urbaine de Trappes répondant à un objectif urbain (la "cicatrisation" du centre de Trappes) .
En cas de décision sur la famille 1, la couverture urbaine de Trappes serait conservée, selon d'autres caractéristiques.

Question de : OECHSLI Julien - CHATEAUFORT 78117 - le 29/03/2006
Une des solutions pouvant être retenue est lé réaménagement de la RN10: y a-t-il un projet consultable à ce sujet?

Réponse du Maître d'Ouvrage :05/04/2006
Les études portant sur la famille 1, c’est à dire l'aménagement de la RN 10 en voie express et A12 sous RN 10, ont été remis par le maître d’ouvrage à la CPDP et sont consultables dans les locaux de cette dernière à Guyancourt, de plus ces études seront également prochainement consultables sur le site Internet du débat public A12.

Question de : RANCEAU J Luc - le 28/03/2006
Vous justifiez l'A12 par les nuisances sur la RN10
Elles sont réelles mais pourquoi la RN10 est-elle dans cet état ? Pourquoi le maitre d'ouvrage compte-til maintenir la RN10 en l'état au détriment des riverains.

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/04/2006
La RN 10 n’a pas fait l’objet d’aménagements depuis des années en raison des attentes de décision sur le prolongement de l’autoroute A12, d'une part, et de la longueur des études à mener pour sa requalification "d'attente", d'autre part. Il est en effet difficile, compte tenu de l'importance du trafic actuel sur cette route, d'envisager des travaux.

En revanche, la RN 10 ne restera pas en l’état actuel, il est prévu au contrat plan État – Région qu'une requalification profonde de l'axe en boulevard urbain pourrait alors être lancée après la réalisation de l'A12 en tracé neuf, si elle est décidée.

Question de : DOUBLET Christophe - Coignières 78310 - le 27/03/2006
Thème : aménagement de la N10.
Les carrefours de la N10 à hauteur de Coignières sont régulièrement saturés. Ce constat est principalement le fait du développement des zones commerciales sur Maurepas et Coignières. Dans l'hypothèse où l'A12 se ferait hors N10, des aménagments sont-ils prévus ? Si oui, lesquels ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/04/2006
Dans l'hypothèse où A12 se ferait hors de la RN 10, la RN se verrait décharger d'une bonne partie de son trafic, ce qui délesterait les différents carrefours et notamment ceux de Coignières. Une requalification profonde de l'axe en boulevard urbain pourrait alors être entamée après la réalisation de l'A12 en dehors de la RN 10, les carrefours feraient dans ce cadre, l'objet d'études plus précises.

Aujourd'hui, des aménagement d'attente sont prévus dans le cadre d'une première requalification de la RN 10, afin de répondre à des objectifs en terme de sécurité et de recouture urbaine. Il ne s'agit donc pas d'améliorer la capacité de la RN 10.
- aucun aménagement n'est prévu à moyen terme sur le carrefour des Fontaines
- un aménagement du carrefour de la Malmedonne est prévu afin de réduire l'insécurité routière et de rétablir la continuité entre les RD 13 (coté La Verrière) et RD 213 (coté Maurepas). Il consiste à faire passer la RN10 en dessous de la RD, qui ,elle, sera rétablie à niveau.

Question de : Bihoreau Marie-Christine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 25/03/2006
Le 25/03/2006, le maître d'ouvrage a indiqué que le prolongement de l'A12 se justifiait par la situation intolérable en matière de nuisances pour les riverains de la RN10. Que prévoit -il pour remédier à ces nuisances, étant entendu que moins des 2/3 du trafic serait captés par l'infrastrucutre nouvelle ? Quels sont les coûts des interventions sur la RN10 pour réduire les nuisances et sont-ils inclus dans les coûts des différentes variantes?

Réponse du Maître d'Ouvrage :29/03/2006
Une opération de requalification de la RN 10 est inscrite au contrat de plan Etat -Région 2000-2006 pour un montant de 24,8 M€ pour engager des améliorations qualitatives comme les murs antibruit en cours de réalisation à Elancourt et Maurepas. L' Etat, les collectivités et l' ANRU se sont par ailleurs accordés pour porter à près de 80 M€ le montant total des travaux de requalification de la RN 10, ceux-ci incluant la couverture urbaine deTrappes sur 280 mètres. Des études seront achevées en 2006 pour confirmer les solutions techniques et les coûts et permettre ainsi de contractualiser entre les partenaires dans le cadre de la nouvelle formule des contrats de plan.

Ces travaux de requalification de la RN 10 ne sont pas inclus dans le coût des tracés neufs de A12 pour les familles 2, 3 et 4, cette opération étant, du point de vue du financement, considérée comme indépendante du prolongement de l'autoroute A12.

Question de : Paulet Marc - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 25/03/2006
Bonjour,
je m"étonne que n'a pas été évoqué le projet état-ville de Trappes qui ont pour projet d'aménager la RN10 de façon avec des rétérécissements en surface et quelques souterrains de traversée. Ce qui rendrait le tracé A12 sous la RN10 impossible. S'agit-il d'une course de vitesse permettant, insidieusement et de façon irresponsable et égoïste de la part des élus de Trappes, la suppression de ce trajet ?
Merci de faire le point sur ce projet

Réponse du Maître d'Ouvrage :04/04/2006
Le projet de plateau urbain dans la ville de Trappes consiste à faire passer la RN 10 en souterrain pour permettre de redonner au centre de Trappes un caractère urbain (rétablissement des liaisons nord-sud, aménagements pour les circulations douces) et lutter contre le bruit. Ce projet urbain s'inscrit dans le grand projet de ville de Trappes-La Verrière (GPV) créé depuis un certain temps (en 1999). Celui-ci a mené un concours d'idées en 2002.
La dénivellation de la RN 10 au droit de Trappes consiste à créer les conditions favorables pour un développement plus urbain. Le scénario consistant à faire passer A12 sous la RN10 permettrait, lui aussi, de dégager un espace "libre" au centre de Trappes et de mettre en oeuvre un renouveau urbain ; donc s'il était retenu, il répondrait à la même finalité que l'aménagement actuellement prévu consistant à déniveler simplement la RN 10. Dans ce scénario donc, l'enfouissement de la RN10 tel que prévu ne serait pas réalisé, mais le projet alternatif permettrait malgré tout de réaliser les projets de la ville et du GPV.

Question de : BRACONOT Benoit - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 20/03/2006
A une question au sujet de l'apport des scénarios en dehors de l'emprise de la RN10 pour résoudre le problème des nuisances de la RN10, le maître d'ouvrage a répondu le 17 03 06 :" Les trois familles de tracés en dehors de l'emprise de la RN 10 capteraient plus de 50 % du trafic actuel sur la RN 10 et notamment le trafic de transit (trafic longue distance qui ne fait que traverser la zone étudiée).
Avec un niveau de trafic ainsi diminué, il est possible de réaménager la RN 10 en boulevard urbain.
Ce type de voie permet de restaurer de nombreuses fonctions locales (voies bus, voies latérales pour piétons et deux roues, stationnement latéral et de faire des aménagements urbains (par exemple des plantations).
Les équipements autoroutiers tels que des glissières metalliques ou en béton seraient supprimés."
question : Le réaménagement de la RN10 est-il inclus dans chaque scénario ( pour les trois familles de tracés en dehors de l'emprise de la RN 10 et le scénario "sous la RN10) ?
Le coût du réaménagement de la RN10 est-il compris dans le coût présenté pour chacun de ces scénarios ?


Réponse du Maître d'Ouvrage :22/03/2006
La requalification de la RN 10 est une opération en partie déjà en cours : les études et travaux engagés concernent la part des opérations qui peuvent être déjà réalisées en attente du prolongement de l'A12. La suite de cette opération de requalification, qui comprend une tranchée couverte à Trappes, des réaménagements de carrefours avec dénivellations, des protections phoniques et aménagements divers sont en partie financés à l'actuel contrat de plan Etat-Région. C'est une opération qui, bien que liée physiquement au principe du prolongement de l'A12 en tracé neuf, en est indépendante aujourd'hui en financement. En conclusion, le coût de la requalification de la RN 10 n'est pas compris dans les coûts annoncés des différentes familles de tracés, sa réalisation sera prévue comme une opération distincte. Les trois ffamilles de tracés en dehors de l'emprise de la RN 10 permettront à terme effectivement une requalification en véritable boulevard urbain, plus profonde que celle menée actuellement, une fois le prolongement d'A12 réalisé.

Question de : Manceau Jean-Luc - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78 180 - le 20/03/2006
Pouvons-nous savoir pourquoi la RN10 n'a jamais été aménagée à la hauteur des nuisances supportées par les riverains et des risques encourus par les usagers (en particulier en matière d'accidents) ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :28/03/2006
Les aménagements à faire sur la RN 10 sont à l'étude depuis de longues années, notamment sur les problèmes de nuisances sonores et d'insécurité.
Les mesures à prendre sont de plusieurs ordres : pour ce qui concerne les nuisances sonores, les points noirs dus au bruit ont fait l'objet d'un recensement : il s'agit des zones dans lesquelles les niveaux de bruit sont les plus importants. C'est ainsi que deux opérations d'implantation de protections phoniques sont en cours de travaux, à Elancourt et à Maurepas.
La configuration de la RN 10 en situation actuelle, avec son volume de trafic particulièrement élevé et les diverses dessertes qu'elle assure en plus de ses fonctions de transit ne permet pas, pour l'instant, de programmer d'autres opérations de résorption des nuisances sonores.
Seuls des aménagements de grande ampleur (réalisation du prolongement de l'A12 soit sous l'emprise de la RN 10 soit hors de son emprise) pourraient donner l'occasion de réaliser une véritable requalification de cet axe en boulevard urbain, car il serait délesté d'une grande part de son trafic.
Il en est de même pour la sécurité : un radar a été posé sur la commune de Trappes, permettant de limiter les vitesses des usagers en section courante.
Les études en cours de requalification de la RN 10 ont également pour objectif de rendre la conduite plus apaisée, et d'aménager les carrefours de façon à les rendre moins dangereux.
Certains de ces aménagements font déjà l'objet d'une inscription à l'actuel contrat de plan Etat-Région, mais seul le prolongement de l'autoroute A12 permettra d'aller jusqu'au bout de ces opérations prévues.

Question de : MANCEAU Jean-Luc - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78 180 - le 20/03/2006
Les solutions d'aménagement in situ ne correspondent pas à ce qu'il est nécessaire de faire. La solution 1a ne résoud pas le problème des nuisances à la traversée de Trappes. La solution 1b n'est pas crédible. Est-il possible d'étudier réellement et complètement une étiude d'aménagement de la RN10 qui prenne en compte les réelles nuisances des riverains et les problèmes rencontrés par les usagers (en particulier les accidents) ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :20/03/2006
Votre interrogation porte sur le réalisme des deux scénarios présentés par le maître d'ouvrage pour la famille 1 dite "transformation de la RN 10" et sur la possibilité d'étudier d'autres scénarios.

Les deux scénarios 1A et 1B bornent le champ des solutions possibles pour la RN 10 :

Le scénario 1A, mise de la RN 10 en route express à 2 fois 2 voies, qui ne répond pas de la même manière aux objectifs du prolongement de A12 du point de vue du maître d'ouvrage, est mis au débat en tant que solution routière classique.

Le scénario 1B (A12 sous la RN 10) est présenté dans un esprit de comparaison à égalité avec les autres familles (origine et fin du projet ; caractéristiques de profil en travers ; principe de mise en tranchée couverte systématique au droit des zones habitées).

Entre ces deux scénarios, de nombreuses variantes peuvent s'imaginer, intermédiaires entre les scénarios 1A et 1B.
Il a semblé préférable au maître d'ouvrage de présenter, de la manière la plus simple, des familles et des scénarios qui représentent les grandes options, puis d'enrichir la recherche d'une solution par les échanges et contributions au cours du débat.

En conclusion le maître d'ouvrage est ouvert à l'étude d'autres scénarios.

Question de : BRIGNONE Eric - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 14/03/2006
Au lieu de passer dans la ville de Montigny pour cette autoroute, pourquoi la solution de terminer la route déjà tracée (appellé R12) n'est pas envisagée. Le tracé à 2x2 voies est déjà réalisé entre l'A 12 et le parc de loisirs "France Miniature". Il ne reste plus qu'a faire le goudron sur cette portion de route car les infrastructures (pont, dégagement,...) existent déjà. De plus, la distance entre ce parc de loisirs et la "commanderie des Templiers" sur la nationale 10 à La Verrière pourrait se faire en tunnel à moindre coût par rapport au tracé dans Montigny, le bois de Trappes et....

Merci de votre réponse.

Cordialement

Eric BRIGNONE

Réponse du Maître d'Ouvrage :15/03/2006
Des études antérieures, menées entre 1984 et 1987 avaient exploré cette solution de tracé de prolongement de A12 par R12 mais l'ont écartée pour des raisons techniques et financières.
En effet, le bouclage de R12 sur la RN 10 et au-delà sur le prolongement de A12 à l'ouest du RD 58, dans votre hypothèse, ne nécessite pas simplement de réaliser le tronçon inachevé de R12 dans la "coulée verte" de La Villedieu.
Le trafic induit par cette solution, qui pourrait atteindre 40 000 à 50 000 véhicules par jour, viendrait s'ajouter au trafic de la RN 12 entre l'échangeur de A12-RN12-RN286 à Bois d'Arcy et le départ de R12 actuel en limite de Plaisir et Elancourt - Clé de Saint-Pierre.
Ce trafic nécessiterait l'élargissement de la RN 12, le remodelage de l'échangeur de Bois d'Arcy, des protections lourdes le long de la RN 12 à Bois d'Arcy au droit des zones habitées. Ces travaux devraient être réalisés sous circulation.
Le prolongement de A12 dans des emprises réservées dans la traversée de Montigny-le-Bretonneux est donc moins coûteux et plus aisé. Une tranchée couverte de 600 m de long est prévue dans le projet présenté pour les familles 2, 3 et 4.
Enfin, R12 est une voie communautaire de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et non une route nationale, qui a vocation à être aménagée en voie de desserte locale et non de transit.

Question de : Braconot Benoit - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 14/03/2006
Dans la famille 1, Le scénario 1 parait très différent du scénario 2 ( importance des travaux , trafic induits,...) ; Comme ces 2 scénarios sont regroupés dans la famille 1, on ne peut pas comparer leurs effets environnementaux, ni leurs intérêts socio-économiques respectifs. Par conséquent la synthèse exprimée par le maitre d'ouvrage au sujet du scénario RN 10 en route express ("Ses performances, au regard des indicateurs évalués, sont cependant très en deçà de celles des scénarios
en tracé neuf") n'est pas étayée .
question ; pouvez vous demander un complément d'étude ( ou un complément de rédaction si les éléments existent par ailleurs) pour obtenir et publier les éléments manquants?

Réponse du Maître d'Ouvrage :15/03/2006
Le scénario 1A (transformation de la RN 10 en route express) et le scénario 1B (réalisation de A12 en tranchée sous la RN 10 sur plusieurs km de tranchée couverte ) sont effectivement très différents et ont été présentés ainsi dans le dossier du maître d'ouvrage pour illustrer dans quelle fourchette un aménagement lourd de la RN 10 pourrait s'inscrire.
Le scénario 1A conserve des caractéristiques de profil en travers à 2 fois 2 voies et ne prévoit de déniveler que les carrefours à niveau actuels gérés par des feux tricolores. Les protections contre les nuisances phoniques seraient de type murs antibruit latéraux.
Le scénario 1B adopte le même profil en travers à deux fois trois voies (ou deux fois deux voies élargissables) que celui des trois familles hors emprise de la RN 10 pour faciliter la comparaison entre familles.

Pour ces principales raisons, le scénario 1A est moins efficace que les autres familles ou scénarios :
A l'heure de pointe du soir, la capacité totale de l'axe, avec le scénario 1A, est de 5450 véhicules par heure, en moyenne sur l'itinéraire.

La capacité totale (A12 + RN 10) avec le scénario 1B est égale à 5500 véhicules par heure (pour A12 en tranchée) plus 1700 véhicules par heure sur la RN 10 (rétablie en surface), soit 7200 véhicules par heure sur l'axe.

Les tranchées couvertes prévues au scénario 1B et les meilleures possibilités de réaménagement en boulevard urbain de la RN 10 comme voie locale, répondent mieux aux objectifs recherchés.

Un complément d'étude sera communiqué à la CPDP à la fin du mois de mars 2006, et mis en ligne.

Question de : BAUDOIN JEAN-LOUIS - LE MESNIL SAINT DENIS 78 320 - le 13/03/2006
Bonjour
je souhaiterais connaître la liste des travaux réalisés par la DDE sur la N10
sur la zone d'étude entre le 1er janvier 1995 et le 31 décembre 2005.

Par avance merci JL.Baudoin

Réponse du Maître d'Ouvrage :14/03/2006
Au cours des 10 dernières années, les travaux sur la RN 10 n'ont consisté qu'à un entretien courant d'une route nationale : réfections de chaussées, remplacement ou réparation de glissières, marquages de chaussées, pose de panneaux...
Les seuls travaux d'investissement engagés sur cette portion de la route sont ceux qui sont en cours au titre de la requalification de la RN 10 : pose de murs antibruit à Elancourt et Maurepas.

Question de : BRACONOT Benoit - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/03/2006
vous notez "La configuration actuelle de la RN 10 et le manque
de points de franchissement ne permettent pas
d’aménager des itinéraires réservés aux bus" Une solution de type Transformation sur place de la RN 10 RN10 en voie express
avec enfouissement et couverture sur 3 km pour Trappes permettrait alors le franchissement sans problème en surface avec des voies réservées aux bus Pourquoi ne proposez vous ce type de solution dans votre dossier ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :14/03/2006
Parmi les solutions présentées au débat public, la famille 1 comprend un scénario consistant à enfouir totalement l'autoroute sous la RN 10, et répond plus largement à votre question en intégrant l'ensemble des riverains sur la totalité du tracé.
D'autres variantes permettent, en réalisant l'autoroute sur un tracé neuf, de diminuer le trafic de la RN 10 d'au moins 50 %. Ces solutions sont donc également favorables pour un développement des transports en commun sur la RN 10 (voies bus, amélioration des franchissements notamment aux abords des gares).