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Avis n°2

A31 BIS POURQUOI? AUTRES SOLUTIONS

Ajouté par BERNARD BECKEL (MINORVILLE), le
[Origine : Site internet]

L’A31 BIS POURQUOI ? PAS D’AUTRES SOLUTIONS ? L'A31 EST SATURÉE PAR LES CAMIONS ET LES SALARIES FRONTALIERS. JE PROPOSE PLUSIEURS SOLUTIONS: OBLIGER LES CAMIONS A UTILISER L' A4 DES QUE POSSIBLE AU LIEU DE LA N4. DÉVELOPPER LE FERROUTAGE POUR LES CAMIONS QUI SE GAVENT DE GAS OIL AU LUXEMBOURG ET TRAVERSENT TOUTE LA FRANCE (bouteilles d'urines faisant foi!!!!); RENDRE PAYANT l'A31 POUR LES CAMIONS. FAVORISER LE COVOITURAGE ET AMÉLIORER LES LIAISONS ENTRE VILLE ET GARES DE TRANSPORTS EN COMMUN (chemin de fer et bus) :EN PARTICULIER EN CREANT DES PARKINGS AU CENTRE DES MÉTROPOLES ET A LEURS CEINTURES REDYNAMISER LES GARES INTERMEDIAIRES ENTRE LES GRANDES VILLES… FAIRE DE CES GARES DES LIEUX DE SERVICE (commerces : pressing, coiffure, poste, entretien des voitures….) RÉCUPÉRER L'ARGENT INDU QUI SE STOCKE AU PARADIS FISCAL QU’EST LE LUXEMBOURG.... ET UTILISER CET ARGENT POUR SECURISER LES ROUTES DEPARTEMENTALES et REVITALISER LA LORRAINE ET EVITER AINSI LA TRANSHUMANCE QUOTIDIENNE DE MILLIERS DE FRONTALIERS ( que de temps et de richesses perdus, que de pollution et de désagrément !) JE VOUS REMERCIE CORDIALEMENT BECKEL BERNARD

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Comme indiqué dans le chapitre 3 du dossier du maître d’ouvrage, l’A31 est utilisée aujourd’hui par des trafics très variés, allant du grand transit européen jusqu’aux trafics locaux de voitures.

Concernant le trafic de transit de marchandises, une obligation pour les camions d’utiliser l’A4 au lieu de la N4 ne pourrait être assise sur une base légale ou réglementaire quelconque. De plus, l’impact ne serait pas significatif sur un trafic essentiellement composé de voitures particulières.

D’autre part, rendre payante l’autoroute A31 uniquement pour les poids lourds n’est pas envisageable car ne respectant pas les règles européennes et nationales d’une mise à péage.

Par ailleurs, des mesures pérennes visant à favoriser l’intermodalité et les modes alternatifs à la route sont ou seront prochainement mises en œuvre par l’Etat et les différents acteurs du territoire, pour répondre aux demandes de déplacements. Pour exemple et de manière non exhaustive :

-          Réalisation de parkings relais, de pôles d’échanges multimodaux, d’un service d’autopartage par les collectivités territoriales pour favoriser l’utilisation des transports en commun et le covoiturage

-          Mise en place du cadencement du TER METROLOR par la Région Lorraine et augmentation de l’offre TER à destination du Luxembourg

-          Développement de l’autoroute ferroviaire Bettembourg-Le Boulou et des plateformes multimodales au droit des ports publics de Metz La Maxe et de Thionville Illange offrant une alternative au transport routier pour le trafic de transit et d’échanges

Néanmoins, les réponses apportées par les modes alternatifs à la route ne peuvent, compte tenu de leurs caractéristiques et de leurs contraintes d’utilisation, apporter qu’une réponse partielle aux futurs et divers besoins en matière de déplacements et de transports.