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Avis n°234

Une autoroute exemplaire

Ajouté par IPEA Lorraine (MAXEVILLE), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Je suis citoyen et représentant avec d’autres les entreprises des Travaux Publics et du Bâtiment, le Medef et IPEA Lorraine, tous convenant de la nécessité de faire quelque chose. Partant du principe que chacun est libre de choisir son mode de transport, l’aménagement de l’A31 est nécessaire et le projet est important. Cela n’enlève en rien la nécessité de développer des solutions alternatives qui ont tout leur sens, au vu des délais de réalisation des travaux, faisant confiance aux techniciens qui ont étudié le projet. Ne devrions-nous non pas plutôt tous ensemble faire en sorte que l’A31bis soit exemplaire en termes de réalisation environnementale, technique voire dynamique (communication, télématique, station de recharge électrique). Une autoroute moderne, innovante, ambassadrice de la Lorraine, plus que jamais nécessaire dans la future région ACAL. Aujourd’hui l’A31 coûte à l’économie Lorraine. Une camionnette avec deux personnes bloquée une heure par jour coûte 125 €. Soit 2 emplois par an. Notons qu’il existe en France de nombreux contournements à péage. La majorité ne semble pas contre le péage mais contre la concession. Une solution de type SEMOP (société d'économie mixte à opération unique) pourrait être envisagée. Un point difficile : le barreau Toul-Dieulouard. La DREAL a laissé imaginer qu’il pourrait y avoir une 3e voie Toul-Nancy. Cela nécessite une contre-expertise. Nous devons aussi intégrer que les véhicules d’aujourd’hui ne seront pas les véhicules de demain. Ils consommeront moins, pollueront moins, seront hybrides ou électriques, plus propres. Les pneumatiques évolueront aussi. Donc plus de trafic ne signifiera pas plus de nuisances. Relativisons donc toutes les nuisances envers les riverains arrivés après la construction de l’autoroute et beaucoup d’arguments environnementaux qui sont des généralités. Ne devrions-nous pas nous battre tous ensemble pour obtenir des aides plus substantielles de l’État, directes ou via CPER (comme on peut l’entendre régulièrement dans la presse lors de la visite de tel ou tel ministre), mais aussi du Luxembourg et de l’Europe pour cet axe Nord-Sud important qui positionne la Lorraine au centre de l’ACAL et au cœur de l’Europe. Unissons nos efforts pour faire de l’A31 bis une autoroute exemplaire.

Commentaires

Bonjour, votre remarque concernant le barreau Toul-Dieulouard se justifie en le considérant comme un point difficile.
Au regard des prévisions de trafic à l'horizon 2030, si le barreau se fait, les conditions de trafic autour de Nancy seront les mêmes qu'actuellement voire pire, que ce soit au niveau de l'échangeur de Nancy qu'entre Nancy et Bouxières, les deux seules zones non concernées par le projet.