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Point de vue n°28

Cahier d'acteur des professionnels du transport et de la logistique

GIATEL

Découvrez le cahier d'acteur du Groupement interprofessionel des acteurs du transport et de la logistique de Lorraine (GIATEL) et de l'Union des chargeurs de Lorraine (UCL).

Commentaires

Bonjour

A vu de ce cahier d'acteurs, plusieurs remarques :
1 - l'atlas analytique montre de façon évidente que la massification du trafic se fait dans un axe ouest - est.
Cette massification du trafic dans cet axe se confirme sur Toul avec un trafic EST-OUEST avec 64% du trafic qui arrive de la RN4 et qui pour la majorité est renvoyé sur l'A33 à Nancy.
Pour les autres il s'agit d'une fuite du péage de l'A4 bien connu et la réduction de 15 à 20 km de parcours est un argument qui ne tient pas.

2 - Que représente un raccourcissement de 15 à 20 km à l'échelon du transit européen ??????

3 - le barreau ferait économiser bruit et pollution à l'arrivée de Nancy.
Pour mémoire, un élargissement de voies augmente le bruit de 3db....la création d'un barreau neuf produira une pollution sonore de 60db au droit de plusieurs villages sur le tracé de ce barreau. Avantage ???

4 - Concernant la pollution au CO2, vous évoquez l'utilité de la déporter de Nancy pour la renvoyer sur d'autres villages ???? Avantage pour qui ?
Le passage d'une partie peut amoindrie de PL au niveau de Nancy est un leurre et vous évoquez l'importance de détourner le trafic PL en raison de la production de C02.
Mais il faut lutter contre les idées reçues : "le camion est le bouc émissaire de la pollution", voilà qui est contradictoire.

Tout comme il est contradictoire de penser que le barreau va solutionner les problèmes.
C'est un leurre au vu de la projection de trafic sur Nancy et sur la faible fréquentation potentielle de ce barreau.