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Avis n°7

Concertation, pistes de réflexion

Ajouté par A C (METZ), le
[Origine : Site internet]

Utilisatrice quotidienne de l'A31 et de l'A30 depuis 7 ans, je tenais à apporter quelques pistes de réflexion, ou de bon sens, qui peuvent nous sembler évidentes mais qui ne le sont pas forcément peut être pour tous :

- les transports en commun : pas évident que ce qui est actuellement proposé coïncide aux attentes des travailleurs frontaliers... Horaires ? Flexibilité ? Sécurité ? Garantie qu'il n'y aura pas (ou peu) de perturbation(s) (Grèves ?) ...? UN TCSP vers de grands centres névralgiques (Bettembourg, Kirchberg, Luxembourg Gare) pourrait être un bon début, mais là aussi avec beaucoup de navettes pouvant permettre au plus grand nombre de les emprunter....

- quid des voitures de fonction, véritable rémunération..... travailler au Luxembourg comporte (comportait ?) très fréquemment dans les avantages une voiture de fonction... Tant que cela fera partie du contrat, les transports en commun ne seront jamais plébiscités par les frontaliers, ou alors très peu....

- portions d'autoroute payantes : cela pourrait permettre de financer les infrastructures nécessaires autour de l'autoroute pour une meilleure utilisation (P+R, liaison train-bus-voiture, ...)... Mais quid des travailleurs qui ne bénéficient pas des avantages des travailleurs frontaliers.... SMIC français, 1200€, SMIC luxembourgeois 1800€....on comprend tout de suite qu'un abonnement mensuel de XX euros pénalisera beaucoup ceux qui restent de ce côté-ci de la frontière....alors que finalement, si on fait le point sur "ce qui gêne" sur l'A31, on revient vite sur les camions , sur les "caravanes" en période estivale (lol) ... qui ne respectent pas la vitesse (quand limitation à 90) et comportement parfois pour ne pas dire souvent dangereux....alors oui à un péage mais qui pourrait être supporté par ceux qui ne font qu'emprunter l'infrastructure sans la financer.... et sans vouloir créer de polémique, pourquoi ne pas inclure une vignette autoroute avec les voitures de fonction pour les 80 000 frontaliers... non pas qu'ils soient à l'origine des soucis sur l'A31 mais quelque part s'ils se retrouvent dans des bouchons quotidiennement c'est aussi parce qu'ils ont des intérêts à se rendre au Luxembourg en comparaison avec un emploi en France.... Le Luxembourg est une chance pour la Lorraine, notamment en période de crise, il fournit des emplois à ses voisins, et nous n'allons pas nous en plaindre.... compliqué finalement ce débat, ce projet.... peut-être l'était-il moins il y a 20 ans....malheureusement les élus lorrains n'ont pas réussi à trouver un consensus qui permettrait aujourd'hui d'inaugurer probablement les nouvelles portions de circulation....

J'espère en tout cas que la solution retenue permettra d'apporter des réponses le plus vite possible, car les problèmes sont bien réels et depuis plusieurs années déjà malheureusement....

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La mise en place d’une vignette limitée au seul financement de l’A31bis s’apparente à un péage c’est-à-dire une redevance pour service rendu qui devrait alors respecter les règles européennes et nationales du péage. Dans ces conditions, la gratuité pour une part des usagers ne peut pas être envisagée au même titre qu’une discrimination de nationalité, origine ou destination.