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Avis n°40

L'A31 Bis, indispensable pour l'avenir de notre région !

Ajouté par Marie-Laure GOUJON (Augny), le
[Origine : Site internet]

La Lorraine souffre et d'un point de vue économique, nous ne pouvons tolérer davantage cet enclavement. L'A31 Bis doit voir le jour. Nos entreprises ont besoin de cet oxygène et nous, lorrains, avons besoin de nos entreprises... et que de nouveaux organismes n'hésitent pas à venir s'implanter chez nous faute de problème de congestion et d'engorgement du trafic autoroutier. Le sujet du financement fait frémir : les lorrains ont déjà payé l’A31. Ils ne veulent pas « re » payer l’A31 BIS (dixit certains politiques qui soignent avec élégance leur électorat !) Alors je sais ce que je vais faire moi : je vais aller voir le constructeur qui m’a vendu ma voiture il y a quelques années. Lui tendre les clés. Lui dire que j’ai bien roulé avec mais qu’elle est usée maintenant. J’en veux une neuve. Mais comme j’ai déjà payé celle-là… Je ne payerai pas la nouvelle ! Gardons à l'esprit que l'A31 est née dans les années 60 ! Et que nul n'est éternel...

Commentaires

Bonjour, vos arguments sont faux.

Oui, la Lorraine souffre économiquement, suite à la désindustrialisation. Mais pas à cause de son enclavement. Au contraire, le sillon lorrain est beaucoup plus accessible que la moyenne en province, du fait d'avoir une autoroute gratuite sur tout son long. C'est justement cette accessibilité optimale qui incite les entreprises à s'y implanter, quitte à ce que ça devienne contreproductif (Waves). L'A31 est au contraire victime de son succès et c'est au contraire vouloir remédier à cet avantage qui va asphyxier le sillon.
Après, les Lorrains ne veulent pas re-payer l'autoroute, quoi de plus normal? Vous occultez le fait que les impôts n'ont pas seulement été utilisés pour construire l'A31 il y a 40 ans, mais aussi l'entretenir depuis (même si l'entretien est insuffisant). Comment peut-on dire que les péages prévus sont moins chers que ceux d'une construction neuve alors que selon les autoroutes, les tarifs kilométriques n'ont rien à voir? Et que c'est de plus en plus de notoriété publique que le système de concession est devenu une arnaque généralisée où l'usager paye bien davantage de ce qu'il devrait? A l'heure où tout le monde se serre la ceinture, la moindre des choses serait de ne pas repartir sur ces financements toxiques.

Visiblement, vous prêchez pour le lobby Medef - FRTP -CCI. D'accord, vous prêchez pour vos intérêts et ceux de vos copains du BTP. Quelque part, vous avez raison, mais alors dites-le clairement, car ce ne sont pas les mêmes que ceux de l'intérêt général. Bien à vous.