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Avis n°309

lien sur l'experience de l'A9

Ajouté par Jean-Marc DUSSAULX (nancy), le
[Origine : Site internet]
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Lors de la réunion publique du 24 juin, j'avais parlé du travail du CETE fait sur l'autoroute A9, et, si j'avais cité un passage de la conclusion, je n'avais pas donné le lien, les sources de ma référence.

Voici, pour compléter mon intervention, la référence, ainsi que 2 passages :

http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Im...

page2 :

"Depuis juin 2005, la vitesse maximale autorisée sur l'A9 entre Vendargues et la barrière de St-Jean de-Védas est abaissée à 110 km/h.

Dans les mois qui suivent, un radar automatique est installé dans chaque sens de circulation.
S'appuyant sur les données fournies par l'exploitant ASF, le CETE Méditerranée examine dans quelle mesure la nouvelle réglementation est respectée, puis dresse un bilan des impacts en matière de circulation, de congestion,d' accidentologie, de bruit, de pollution de l'air et émission de gaz à effet de serre.

À Montpellier, comme ailleurs, la baisse de la vitesse sur l'autoroute aboutit à un bilan positif.
On en conclut que la mesure est pertinente, tant en heure creuse qu'en heure de pointe et
qu'elle gagnerait à être étendue"

p.55-56 conclusion :

"Le trafic étant plus homogène, l'autoroute est capable de supporter des trafics 10% plus élevés, supérieurs à 1800 véhicules par file en moyenne sur une heure.

[[..][L]a perte de temps observée par un véhicule léger en heure creuse, à savoir 1 minute 25'', est compensée par une plus grande fiabilité de l'écoulement tout au long de la journée.
Certes, le temps représente une valeur économique fondamentale, mais les recherches en ce domaine montrent que le gain de fiabilité a plus de valeur que le gain de temps, surtout pour les acteurs économiques."