Vous êtes ici

Avis n°19

Réalisation du Barreau Gye-Dieulouard et limitation des nuisances

Ajouté par Pierre AIMOND (BOUXIERES AUX DAMES), le
[Origine : Réunion publique]

Je demeure à Bouxières aux Dames depuis 1965. J'ai été élu Adjoint à l'Environnement durant trois mandats. Avec l'administration de l'Equipement et au sein de l'Intercommunalité du Bassin de Pompey, nous avons agi en vue de limiter les nuisances du trafic, en particulier en obtenant l'amélioration de la qualité du revêtement. Néanmoins, en raison de la topographie du secteur, Bouxières, située en hauteur, perçoit de plein fouet, comme d'autres, les décibels et, avec l'afflux des touristes européens dès les mois du printemps et de l'été, c'est ressenti difficilement par la population qui bénéficie, par ailleurs, reconnaissons-le, de la liaison idéale avec Nancy.

A mon humble avis, qui n'a pas changé depuis des années : l'urgence est de réaliser le barreau Gye-Dieulouard qui réduira la distance parcourue (hypoténuse!) et réduira la fréquentation en constante augmentation. L'évidence est là : les travaux de mise à 3 voies seraient très élevés et coûteux. La solution préalable du barreau Gye ou Toul-Dieulouard s'impose.

Commentaires

Encore un qui ne pense qu'à son petit confort personnel. Monsieur habite à Bouxières et ne veut pas du 2X3 voies à cause d'une augmentation de circulation dans son village et donc plus de nuisance sonore et autres. Mais par contre, il est d'accord avec la création du barreau Gye-Dieulouard qui dérangerait d'autres riverains et qui polluerait deux fois plus. En fait, vous voulez retirer la "merde" de chez vous pour la mettre chez les autres. Encore un égoïste de base.

Le seul élément légitime: vous habitez la commune depuis 1965, vous êtes donc parmi les rares à avoir connu Bouxières sans l'autoroute (arrivée en 1971).
Mais pour le reste, vos espérances sont vaines.

Tout d'abord, vous partez du postulat que les usagers de l'A31 à Bouxières sont en transit, et arrivent du sud de Toul. Or, cela ne concerne qu'une infime partie du trafic (et vous pouvez vous en rendre compte en voyant l'A31 au sud du péage de Gye, subitement désertique. Sur l'A31 à Bouxières, le transit ne concerne que 15% du trafic en général (dont tout ce qui continue vers Epinal ou Lunéville et ne serait pas concerné par Gye - Dieulouard), et de 50% pour les camions (oui, la moitié des camions effectue un trajet local). Enfin, malgré une économie de 12 km, la présence d'un péage par rapport au passage par Nancy serait dissuasive pour un certain nombre.
Ainsi, les prévisions de trafic de Gye-Dieulouard sont à 18000 v/j - et encore, le chiffre paraît surestimé-. Quoiqu'il en soit, par rapport aux quelques 85000 véhicules passant par Bouxières, le retrait de 18000 ne serait pas perceptible pour un riverain.
Dites-vous que la majorité des usagers de l'A31 sont des travailleurs pendulaires se rendant à Nancy. Le barreau Gye - Dieulouard ne fera qu'encourager le grand transit routier à travers la Lorraine mais n'apportera pas de valeur ajoutée à la région (par contre, ça massacrerait tout le nord du plateau de Haye dont vous ne semblez guère vous inquiéter).

D'autre part, puisque vous opposez les coûts de Gye - Dieulouard et l'élargissement, figurez-vous que l'élargissement entre Bouxières et Fey est estimé à 56M€, tandis que Gye - Dieulouard tourne autour des 400M€, pour une distance équivalente (33 km). Donc si vous trouvez l'élargissement très coûteux, qu'en est-il du barreau...

Enfin, l'élargissement permettrait de supprimer le rétrécissement de Bouxières, et donc de dégager une bonne partie des ralentissements aux heures de pointe...