Rapport final tome 1 (1,8 Mo)
Rapport final tome 2
Rapport final tome 3 (767 Ko)
Rapport
détape n°2 : Méthodologie dévaluation
des sites. (667 Ko)
Expertise
complémentaire du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Rapport d'étape n° 3 évaluation des sites. (550
Ko)
Expertise complémentaire du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-
Landes. Rapport d'étape. (1,8 Mo)
Communiqué du cabinet Cosynergie. "Conclusions résumées
de la phase 1 de l'expertise complémentaire"
(100 Ko)
Deux
membres de la CPDP, Pierrette Larivaille, ingénieur, ancien
chef de la mission environnement à la direction générale
dEDF, commissaire-enquêteur dans les Yvelines, et Serge
Vallemont, ingénieur général des Ponts et Chaussées,
ancien directeur du personnel et des services au ministère de
lÉquipement et des Transports, ont été chargés
de définir le cadre de lexpertise complémentaire,
den établir le cahier des charges et den piloter
le déroulement.
- Pourquoi cette expertise complémentaire
?
Pierrette Larivaille et Serge Vallemont.
La Commission nationale du débat public, sur proposition du président
de la commission particulière, appuyée par un certain
nombre dassociations, a décidé dengager une
expertise complémentaire. Cette décision a été
prise compte tenu des réactions et interrogations du public,
et de lappréciation portée sur le caractère
controversé de certains points du dossier du maître douvrage.
- Quelle démarche a été suivie pour lancer cette
expertise ?
P.L. et S.V.. La rédaction
du cahier des charges et la sélection de quatre bureaux détudes
ont été menées en tenant informés ceux qui
avaient demandé lexpertise. Nous ne disposions que de deux
mois pour effectuer cette expertise. Nous avons donc centré lexpertise
sur des questions précises liées aux principaux thèmes
de controverse. Nous nous sommes assurés quaucun des bureaux
consultés ne travaillait ni nétait en relation avec
le maître douvrage et quil était donc dans
les meilleures conditions pour donner un avis en toute indépendance.
Le 31 janvier dernier, nous avons auditionné les trois bureaux
détudes ayant remis une offre, et proposé à
la CNDP de retenir la société Cosynergies Associés
comme étant celle présentant les meilleures garanties
tant du point de vue des compétences que du niveau dexpertise.
La commission lui a remis lensemble des documents et études
disponibles et la mis en contact avec les principaux acteurs susceptibles
de lui apporter des informations.
- Concrètement, quelles questions ont été soumises
aux experts ?
P.L. et S.V.. Nous leur avons demandé
une analyse critique de trois aspects du dossier du maître douvrage.
Dabord, nous souhaitons des éclaircissements sur les prévisions
de développement du trafic aérien (à lhorizon
2010, 2020 et 2030), avec une analyse des différents modes de
déplacement (rail, route, avion) dans le Grand Ouest. Nous leur
avons ensuite demandé dexaminer les possibilités
offertes par les différents aéroports de lOuest
et, enfin, de reprendre létude de comparaison des différents
sites envisageables. Parallèlement, on demandera au maître
douvrage de compléter son dossier afin de répondre
aux questions posées par les participants au débat public.
- Quand le résultat de lexpertise sera-t-il connu ?
P.L. et S.V.. Un premier rapport détape
portant sur les perspectives de croissance du trafic aérien et
les réponses possibles pour y satisfaire sera versé au
débat lors de la réunion thématique prévue
le 1er avril. Le rapport définitif de lexpertise sera rendu
public le 15 avril..
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