Rapport final tome 1 (1,8 Mo)


Rapport final tome 2


Rapport final tome 3 (767 Ko)


Rapport d’étape n°2 : Méthodologie d’évaluation des sites. (667 Ko)

Expertise complémentaire du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Rapport d'étape n° 3 évaluation des sites. (550 Ko)

Expertise complémentaire du projet d'aéroport de Notre-Dame-des- Landes. Rapport d'étape. (1,8 Mo)

Communiqué du cabinet Cosynergie. "Conclusions résumées de la phase 1 de l'expertise complémentaire" (100 Ko)





Deux membres de la CPDP, Pierrette Larivaille, ingénieur, ancien chef de la mission environnement à la direction générale d’EDF, commissaire-enquêteur dans les Yvelines, et Serge Vallemont, ingénieur général des Ponts et Chaussées, ancien directeur du personnel et des services au ministère de l’Équipement et des Transports, ont été chargés de définir le cadre de l’expertise complémentaire, d’en établir le cahier des charges et d’en piloter le déroulement.

- Pourquoi cette expertise complémentaire ?
Pierrette Larivaille et Serge Vallemont. La Commission nationale du débat public, sur proposition du président de la commission particulière, appuyée par un certain nombre d’associations, a décidé d’engager une expertise complémentaire. Cette décision a été prise compte tenu des réactions et interrogations du public, et de l’appréciation portée sur le caractère controversé de certains points du dossier du maître d’ouvrage.

- Quelle démarche a été suivie pour lancer cette expertise ?
P.L. et S.V.. La rédaction du cahier des charges et la sélection de quatre bureaux d’études ont été menées en tenant informés ceux qui avaient demandé l’expertise. Nous ne disposions que de deux mois pour effectuer cette expertise. Nous avons donc centré l’expertise sur des questions précises liées aux principaux thèmes de controverse. Nous nous sommes assurés qu’aucun des bureaux consultés ne travaillait ni n’était en relation avec le maître d’ouvrage et qu’il était donc dans les meilleures conditions pour donner un avis en toute indépendance. Le 31 janvier dernier, nous avons auditionné les trois bureaux d’études ayant remis une offre, et proposé à la CNDP de retenir la société Cosynergies Associés comme étant celle présentant les meilleures garanties tant du point de vue des compétences que du niveau d’expertise. La commission lui a remis l’ensemble des documents et études disponibles et l’a mis en contact avec les principaux acteurs susceptibles de lui apporter des informations.

- Concrètement, quelles questions ont été soumises aux experts ?

P.L. et S.V.. Nous leur avons demandé une analyse critique de trois aspects du dossier du maître d’ouvrage. D’abord, nous souhaitons des éclaircissements sur les prévisions de développement du trafic aérien (à l’horizon 2010, 2020 et 2030), avec une analyse des différents modes de déplacement (rail, route, avion) dans le Grand Ouest. Nous leur avons ensuite demandé d’examiner les possibilités offertes par les différents aéroports de l’Ouest et, enfin, de reprendre l’étude de comparaison des différents sites envisageables. Parallèlement, on demandera au maître d’ouvrage de compléter son dossier afin de répondre aux questions posées par les participants au débat public.

- Quand le résultat de l’expertise sera-t-il connu ?

P.L. et S.V.. Un premier rapport d’étape portant sur les perspectives de croissance du trafic aérien et les réponses possibles pour y satisfaire sera versé au débat lors de la réunion thématique prévue le 1er avril. Le rapport définitif de l’expertise sera rendu public le 15 avril..

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