Thème 3 : Le choix du site.

Recensement exhaustif des interventions écrites recueillies.

3.1 Quelles justifications pour choisir le site de Notre Dame des Landes ?
3.2.
Le développement démographique, l'urbanisation, ne conduisent-ils pas à remettre en cause ce choix déjà ancien ?

Thème de la question
Nombre de questions
Auteurs des questions
1 Pourquoi de pas faire un référendum sur le choix du site ?
1
Mario Moreau
2 Comment est justifié le choix du site ?
1
A. Rouillard (Nantes) (E)
3 Une étude approfondie devrait être conduite sur l'aménagement et le développement de l'Ouest (les 3 régions), touchant notamment les aéroports existants et surtout les perspectives d'avenir : améliorations, nouveaux équipements et extensions possibles.
1
T : H.Gracineau (La Chapelle sur Erdre)
4 S'il s'agit d'un aéroport nécessaire au développement de la Bretagne et des régions voisines, pourquoi le faire à Nantes qui concentre déjà beaucoup de choses, et reproduire ainsi le modèle parisien, plutôt que de développer le centre de la Bretagne ou d'autres zones défavorisées ?
1
Morvan Coarer (EMGANNN -Mt Gauche Indépendantiste)
5 S'il s'agit de créer l'aéroport du grand-ouest, pourquoi avoir choisi Nantes plutôt qu'une autre ville (pourquoi n'avoir pas procédé au préalable à une étude démographique pour chacune des métropoles régionales) ?
3
C.Mosconi(ACIPA), R.Bouvron(Sucé)E : D.Patard (Nantes)
6 Le maître d'ouvrage a t'il étudié l'évolution future des populations dans un rayon de 0 à 50 kilomètres de l'aéroport ? Combien de riverains seront concernés en 2010, 2020 ?Quelle est le périmètre prévu des zones de nuisances pour les différents projets ?
2
2 Anonymes
7 Pourquoi les responsables politiques bretons perdent leur temps à venir à Nantes et ne travaillent-ils pas plutôt à développer leurs aéroports régionaux ?
1
Marie-Joêlle Potiron (Vigneux)
8 Y a-t-il d'autres exemples en Europe d'aéroports situés aussi près d'une grande agglomération ?
1
Philippe Baron (G.D.F.)
9 Pourquoi le site proposé n'est pas au nord de NDL dans une zone qui comporte moins de population ?
1
T : M.Noiret(Sucé)
10 Pourquoi choisir un site si proche de Nantes et si éloigné de Rennes ? Un site situé entre Rennes et Nantes serait plus adapté.
24
H.Hubert (ACIPA), A.Fiot, D.Pataard Ph.Roibet, P.Wyppych(ACIPA,BVV), J.L Lefrere, T.Padioleau, F.Caillaud, PH.Massot, A.Felin, J.Cebron(Granchamp), M.Prouteau, E.Maignen, 4 anonymes, H.Desmontils, P.Leduc, Chantal Duval, T : 1 anonyme, J.Cebron, M.Noiret, E : E.David(Grandchamp), E.Maignan (Rennes)
11 Une enquête a t'elle été faite auprès des hommes d'affaires pour connaître leur comportement face à l'alternative suivante : site à NDL avec HUB à Paris ou site entre Nantes et Rennes avec des vols point à point ?
1
E* : D Dejean
12 Le département de la Sarthe ne serait il pas mieux situé pour accueillir le nouvel aéroport ?
1
J.M.Lefeuvre
13 Un site situé dans le triangle Treffieux-Issé-Abbaretz permettrait d'accueillir un aéroport ayant vocation a être un grand aéroport international.
1
L : M.Bonnet(Nantes)
14 Comment peut-on valablement affirmer que NDDL est le centre de gravité du grand ouest ?
1
Mme Jousseaume (Vigneux)(L)
15 Il convient de réfléchir sur l'opportunité d'une autre implantation aéroportuaire "Grande Région".
1
Michel Oheix
16 A quelle distance exacte de Nantes le futur aéroport devrait-il se situer (FR3 ayant indiqué 30 Km le 10.01.03) ?
1
Marie-Hélène Fiot (Vigneux)
17 Pourquoi pas un site à mi-distance Nantes - Saint-Nazaire ?
2
Denis Rortais; + 1 Anonyme
18 L'aéroport serait mieux situé à mi-distance Rennes - Nantes (par ex. Chateaubriant)
4
Paul Ferré; E. Maignen (Rennes); + 2 Anonymes
19 L'aéroport met-il à profit l'axe Nantes-Rennes sachant que NDDL est seulement à 15 Km de Nantes ?
1
Thomas Chevallier
20 S'il s'agit de l'aéroport de Nantes-Rennes, pourquoi continuer les investissements sur Rennes ?
1
1 Anonyme (motion) (L)
21 Quels sont les éléments qui placent Guémené-Penfao juste derrière NDDL et sont-ils toujours d'actualité ?
1
Bernard Niesclerewicz
22 Ancenis serait un meilleur site (déjà desservie par autoroute et TGV)
2
Jean Lelaboureur; + 1 Anonyme
23 Y a t'il compatibilité de ce choix de site avec la réglementation européenne ?
3
2 anonymes, T : S.Gayot
24 Il convient de lier chronologiquement la réalisation d'un nouvel aéroport et celle d'une desserte ferroviaire.
1
E : E. Maignan (Rennes)
25 Il faudrait chercher un lieu satisfaisant les grandes villes de l'ouest et peu urbanisé et interdire toute nouvelle construction individuelle dans un périmètre où les nuisances sont jugées intolérables.
2
L : J-L Drouet, E : J.Corlay (Grandchamp)
26 Pourquoi pas utiliser les infrastructures existantes telles que Vatrie
1
Philippe Guiheneuf (ACIPA)
27 Pourquoi ne pas développer l'aéroport du G.O. au Mans ? (au carrefour de grands axes routiers et ferroviaires - 10 villes de + de 100.000 H à moins d'une heure)
1
M.Lefeuvre
28 Comment peut-on affirmer que la zone de chalandise de NDDL serait supérieure à celle de NATL alors que le dossier établit qu'elles sont les mêmes ?
1
Jacques Gautier
29 Pourquoi comprendre dans la zone de chalandise les populations des villes disposant d'un aéroport ?
1
1 Anonyme
30 Pourquoi ne pas construire l'aéroport à une distance minimum de (40) 50 km de l'agglomération à l'instar des autres grands aéroports récents ?
7
François Gendron; Marc Méneret; Franck Michaud; Catherine Edé; Pascale Wypych (ACIPA-B.V.V.); Mme Jousseaume (Vigneux)(L); Soizic Gayot (Vigneux) (T)
31 Pourquoi le cabinet DG Conseil est-il chargé de l'étude du meilleur site depuis 30 ans ? Qui a financé ?
3
Victor Peixoto; Gilles Labarre; M. Thomas
32 Peut-on disposer du cahier des charges et des résultats des études relatives aux autres sites ?
1
Bernard Haumesser (B.V.V.)
33 Quel serait aujourd'hui le cahier des charges relatif au choix du meilleur site ?
1
Bernard Haumesser (B.V.V.)
34 Peut-on avoir connaissance des justificatifs du rejet des autres sites ?
1
Thierry Drouet
35 Quelle a été la pondération des critères d'analyse des sites retenus dans l'étude SETEC ? Quels critères ont présidé au choix de NDL ?
4
E: D. Dejean, P. Cointe, J.L. Stanus, F. Goizet (Grandchamp, ACIPA)
36 Demande en vue de connaître les auteurs des études d'opportunité et d'impact.
1
1 Anonyme
37 A-t-on une idée de la zone de chalandise ?
1
CCI Nantes-St Nazaire (L)
38 Quelles nouvelles lignes seront créées, en particulier avec les USA ?
1
CCI Nantes-St Nazaire (L)
39 Pourquoi l'aéroport MIRABEL proche de Montréal a-t-il été fermé ?
1
1 Anonyme
40 Nantes connaît un fort développement démographique parce qu'il n'y a pas de grand aéroport.
1
F.Michaud
41 Quel crédit peut-on accorder à l'objectivité des études lorsqu'au cours du débat un intervenant se présente comme salarié de la CCI et indique qu'il a collaboré aux études de DG-Conseil ?
1
Eric Laurens
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86
 


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