Thème 2 : Nécessité d'un nouvel aéroport.

Recensement exhaustif des interventions écrites recueillies.

2.1 Politique des transports. Transports et développement durable. Arbitrages train-avion
2.2.
Développement du trafic à Nantes-Atlantique. Situation actuelle. Erreurs dans les prévisions passées. Prévisions actuelles.
2.3.
"Saturation" prévisible de Nantes-Atlantique. De quoi s'agit-il? A quelle échéance?
2.4.
Peut-on utiliser les autres aéroports régionaux pour éviter la réalisation d'un nouvel aéroport ?
2.5.
Si l'on décidait la réalisation d'un nouvel aéroport entre Nantes et Rennes, quelle serait sa vocation ? quelles natures de trafic? Quelles perspectives de développement?

Thème de la question
Nombre de questions
Auteurs des questions
1 Qu'entendent les porteurs du projet par développement durable ?
Un nouvel aéroport du grand Ouest s'inscrit-il dans une logique de développement durable ?
13
M.Berson, B.Miot, Ph.Legendre, E: O.Berthelé, Y.Piffard, 2 anonymes, M.Huby, M.Fondain (ACIPA), Legendre, Joseph Pelé (conf paysanne), Hervé Eon, CCI Nantes-St-Nazaire(L) Hervé Avril (La Chapelle/Erdre)
2 A t'on pris en compte l'importance de la lutte contre l'effet de serre ?
20
Ph. Martin (ACIPA), R.Dantec (Vive président Communauté urbaine de Nantes), 4 anonymes, C.Roy (S.E.), A.Felin, D.Patard, L.Colas (ACIPA), J.Graber, M.Ménard, P.Wipych, A.Blandin, P.Cotrel (Conseiller Régional), L.Blanoin, G.Lebouteux (S.E.), A.Rouillard, D.Mengant (ACIPA)E : P.Le Ny (Vannes)
3 A t'on pris en compte l'incidence que pourrait avoir une forte remontée du prix du carburant et/ou sa taxation ?
5
B.Miot, S.Vuillemin (NDL), A.Glotin, 2 anonymes
4 A t'on pris en compte les incertitudes géopolitiques mondiales dans les hypothèses de croissance du trafic aérien ?
4
V.Bertrand (Plessé), C.Roy (S.E.)E : O.Berthelé, C.Le Goff
5 Projet favorisant les délocalisations ; Contraire au développement durable.
5
Bruno Miot; O. Berthelet (E); + 3 Anonymes (dont 1 L- motion)
6 Quand aurons-nous une véritable réflexion sur les transports en France ?
1
Isabelle Blanchet (Ing. Ecologue, prof. Bio - Elue)
7 Comment débattre de ce projet dans l'incertitude des décisions du 3eme aéroport parisien et des scénarii d'organisation des transports aériens ?
1
J.Martin-Gousset
8 Comment expliquer l'abandon d'un 3eme aéroport dans la Somme et le maintien d'un projet plus ancien comme NDL ?
1
S.Tonaszek
9 Pour quelle raison le précédent ministre de l'environnement a-t-il inscrit NDDL dans les schémas de service.
1
CCI Nantes-St-Nazaire
10 Quelle est la définition d'un équipement "structurant" ? En quoi, chiffres à l'appui, NDDL est-il "structurant" ?
1
Hervé Hubert (G.D.F.)(T)
11 Pourquoi choisir un mode de développement si chargé d'incertitudes et vouloir s'en servir comme moteur économique prioritaire de la région ?
1
Christian Roy (Solidarité Ecologie)
12 L'aménagement du territoire consiste-t-il à tout bétonner ?
1
Jacky Chevallier (ACIPA)
13 N'y a-t-il pas lieu de limiter la croissance des agglomérations au-delà d'une taille raisonnable (nuisances et qualité de vie) ?
2
Guillot; + 1 Anonyme
14 Ce projet voulu par les investisseurs dans un objectif de profit est sans influence sur la baisse du chômage et augmentera les inégalités sociales.
1
Bernard Pinot
15 Peut-on baser une politique de développement sur un intérêt strictement et uniquement économique ? L'intérêt privé ne prend-il pas le pas sur l'intérêt général ?
2
Emmanuelle Bouchaud (Verts 44)Gilles Lambert (Nantes)
16 Dire que la situation des aéroports de l'ouest dépend de la politique des compagnies aériennes n'est-ce pas affirmer une absence de volonté politique d'aménagement du territoire et peut-on laisser l'avenir dans les mains d'intérêts particuliers ?
1
A.P. (St Etienne de Montluc)
17 On parle de l'entrée dans le XXIe siècle mais le développement dans ce siècle ne devrait pas suivre le fâcheux modèle du siècle précédent.
2
1 Anonyme
18 Quand remettra-t-on en cause la logique de la croissance économique (infinie) (réputée indispensable pour l'emploi) ?
12
Véronique Bertrand (Plessé); Philippe Vrand (La Chapelle/Erdre)(7)
19 Va-t-on continuer à lancer des projets aussi disproportionnés dont on apprécie toujours trop tard les conséquences catastrophiques et ruineuses ?
20
Philippe Baron (GDF)
20 Quel est l'éventail des solutions alternatives au projet de transfert qui ont été examinées.
1
2 anonymes
21 Pourquoi donner la priorité au financement d'un aéroport ?
1
Ch.Papin(St Etienne de M), G.Durand, H.Oray, E.Laurens, V.Bertrand, F.Meneret, Ph. Baron(Grandchamp), M.Huby, B.Fritel, 1 anonyme, C.Henry, M.Lecomte (Le temple,ACIPA)
22 Pourquoi donner la priorité au transport aérien par rapport au transport ferroviaire ?
1
H.Jaworsky, P.Boyer S.Cuny(Affaires Etrangères),J.P.Cormerais (Coll. pour une citoyenneté responsable), E.Papin(ACIPA),B.Pinot, G.Martin (Elu de Hte Goulaine), P.Wypych(ACIPA,BVV), J.L.Charbonnier, 6 anonymes (dont une lettre motion) André Denou, Bernard Fiot, Franck Menerzt, Daniel Bernard, Christian Le Goff (E)
23 Quel est le moyen de transport le plus adéquat pour l'aménagement du territoire lorsqu'on compare la consommation d'énergie par Km/passager ?
1
Hervé Avril (La Chapelle s/E)
24 Est-il important aujourd'hui de dépenser autant d'argent pour l'aéroport nantais ? A quand le TGV en Bretagne ?
1
Eric Pineau
25 La liaison rapide Brest-Nantes par le TGV est-elle programmée en même temps que l'aéroport ?
1
Brest-Horizon (E)
26 A-t-on mesuré le temps que mettrait un TGV reliant Rennes-St Jacques- Gare de Rennes- aéroport de Nantes ?
1
Jean-Luc Daubaine (élu Rennes, groupe des Verts)
27 Quelles sont les infrastructures prévues pour irriguer la Bretagne en routes et réseaux ferrés nécessaires au développement économique dont elle a grand besoin ?
1
Alain La Menn (Vice-Pt du CESR de Bretagne)
28 Quelles seront les répercussions de l'aéroport NDDL sur le projet de TGV Bretagne-Pays de Loire et la liaison Nantes-Rennes ?
1
1 Anonyme
29 Comment va-t-on financer ce projet d'aéroport et développer en parallèle le réseau ferroviaire ? En avons-nous vraiment les moyens ?
1
1 Anonyme
30 Il faut d'abord mieux utiliser l'ensemble des moyens de transport existants pour réduire le trafic aérien à un plus juste niveau.
1
1 Anonyme (motion) (L)
31 Quelle relations intermodales sont prévues en direction de Rennes et des autres provinces ?
1
E : G.Rondeau
32 Le chef de projet peut-il prendre l'engagement de s'aligner sur les dernières normes aéronautiques en matière de bruit et de pollution ?
1
G.Gueguen
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109
 


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