Thème 3 : Choix du site
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
3.1. Quelles justifications au choix de NDDL
?
réponses aux questions :
3.1.1
3.1.2
3.1.3
3.1.4
3.1.5
3.1.6
Question 3.1.4
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Pourquoi le débat porte-t'il sur
un seul site ?
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La recherche d'un site pour un nouvel aéroport de l'agglomération
NANTES - SAINT NAZAIRE a débuté dès 1965, dans le
cadre du schéma de structure de la métropole d'équilibre
NANTES - SAINT NAZAIRE.
Au cours de l'année 1967, des analyses sont réalisées
par l'OREAM avec le soutien du Service Technique des Bases Aériennes
qui conduisent à retenir le site de Notre Dame des Landes.
C'est sur cette base qu'a été créée une Zone
d'Aménagement Différé (ZAD) en 1974.
L'Etude d'aide à la décision de la création
d'un nouvel aéroport interrégional dans l'Ouest Atlantique,
réalisée par DG Conseil en février 1992 pour le
compte de l'Association Inter-consulaire de Loire-Atlantique, revient
sur le choix du site en comparant neuf emplacements possibles :
BROONS
-22- (à 55 km environ à l'Ouest de RENNES, à
proximité de la RN 12 et de la voie ferrée vers BREST),
GUEMENE-PENFAO
-44- (à 65 km environ de RENNES et 60 km de NANTES, à
15 km à l'Ouest de la RN 137 et à 10 km environ de la
voie ferrée reliant REDON à RENNES),
INGRANDES -49- (à proximité Nord de l'autoroute
A 11, à 60 km environ de NANTES, 30 km d'ANGERS, 160 km de
RENNES et à moins de 10 km de la voie ferrée reliant
NANTES à ANGERS),
MONTAIGU
-85- (en bordure de l'autoroute A 83, à moins de 40 km
au Sud de NANTES, à proximité immédiate de la
voie ferrée NANTES - LA ROCHELLE),
MONTFAUCON -49- (à proximité de la voie express
NANTES-CHOLET-RN 249, à 40 km environ de NANTES),
NOTRE-DAME-DES-LANDES
-44- (entre la RN 137 et la RN 165, à 20 km environ de
NANTES et 90 km environ de RENNES, à 10 km environ de la voie
ferrée NANTES-SAVENAY et 12 km environ de la voie ferrée
NANTES-CHATEAUBRIANT),
POUANCE
-49- (à l'Ouest du bourg, à proximité immédiate
de la RN 171, à 85 km environ de NANTES, 65 km d'ANGERS, à
60 km environ de RENNES par les RD 41 et 94 -routes à une seule
chaussée ; à proximité immédiate de la
voie ferrée SAINT NAZAIRE - CHATEAUBRIANT - SABLE en grande
partie déclassée à l'heure actuelle),
SEICHES
SUR LE LOIR -49- (au Nord-Est d'ANGERS, sur le site du nouvel
aérodrome d'ANGERS, à proximité immédiate
d'un échangeur avec l'autoroute A 11, à 26 km d'ANGERS,
à 115 km environ de NANTES et à plus de 150 km de RENNES
par LAVAL),
VITRE
-35- (au Sud-Ouest de la ville, à proximité immédiate
d'un échangeur avec la voie rapide RN 157-A 81, à 35
km environ de RENNES, 40 km de LAVAL, 120 km du MANS et 140 km environ
de NANTES ; à proximité immédiate tant de la
voie ferrée actuelle RENNES-LE MANS que de la future ligne
TGV).
Les résultats sont rappelés dans la fiche
3.1.1.
Elle confirme la pertinence du site de Notre Dame des Landes.
Enfin, en 2002, une actualisation de cette démarche aboutit
à la même conclusion. Dans ces conditions, le maître
d'ouvrage a fait le choix de présenter ce site au débat
public, tout en versant en annexe au dossier l'ensemble des analyses
réalisées depuis 1965.
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