Thème 3 : Choix du site

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

3.2. Le développement démographique, l'urbanisation, ne conduisent-ils pas à remettre en cause ce choix déjà ancien ?

réponses aux questions :

3.2.1
3.2.2
3.2.3
3.2.4

Question 3.2.3
Quelles sont les recommandations de l'ACNUSA en matière de restrictions de la constructibilité autour de l'aéroport ?

Réponses


Dans le cadre du débat DUCSAI sur le 3ème aéroport parisien, l'ACNUSA a exprimé, suite à sa réunion plénière du 18 juillet 2001, des recommandations sur les " conditions à respecter pour édifier une nouvelle plateforme internationale ".
En matière de maîtrise foncière, le contenu de l'avis est le suivant :

" De façon générale, l'urbanisation mal maîtrisée autour des principales plateformes a entraîné des conflits entre une activité économique en expansion et les légitimes aspirations des riverains au repos et à un environnement sonore de bonne qualité.

La zone terminale d'un aéroport comme Paris-Charles de Gaulle représente un rectangle de 100 X 80 km ; les départs se font sur les petits côtés et les arrivées se font par les angles. Dans la majeure partie de ce rectangle, les avions évoluent à des attitudes élevées et créent peu de nuisances sonores ou de gêne insupportable. En revanche, il existe bien un territoire à protéger, avec peu ou pas d'habitants permanents.

Pour tenir compte des nuisances sonores et de l'activité en continu de la plateforme, l'ACNUSA recommande que la puissance publique s'assure la maîtrise foncière d'une zone d'environ 60 km de long sur 10 km de large.

Bien évidemment, cette maîtrise foncière doit commencer dès la prise de décision, se maintenir sans relâche et s'adapter au fur et à mesure des décisions, notamment celles concernant l'orientation des pistes. "

Dans son rapport d'activité 2001, l'ACNUSA complète cet avis en indiquant que " l'ensemble des recommandations doit être mis en œuvre dès maintenant pour le futur aéroport de Notre-Dame des Landes ". Cela suppose de prendre en compte la différence d'échelle de cette plateforme par rapport au projet du 3ème aéroport parisien (9 millions de passagers contre 55 millions).
De plus, le projet soumis au débat comprend trois scénarios, précisant pour chacun l'orientation des pistes et les plans d'exposition au bruit.

A titre d'illustration, la carte jointe présente un rectangle de 60 km sur 10 km autour de Nantes Atlantique et du site de Notre Dame des Landes.



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