Thème 2 : Nécessité d'un nouvel aéroport

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

2.2. Développement du trafic à Nantes-Atlantique. Situation actuelle. Erreurs dans les prévisions passées. Prévisions actuelles.

réponses aux questions :

2.2.1
2.2.2
2.2.3
2.2.4
2.2.5

Question 2.2.3
Il a été fait référence à plusieurs reprises au cours du débat des erreurs de prévision faites dans le passé et ce depuis les études de l'OREAM en 1970 qui affirmaient que Nantes serait saturé en 1985. Il convient d'en dresser la liste et d'expliquer pourquoi de telles erreurs ont pu être commises.

Réponse

 

Une étude réalisée en 1973 par l'O.R.E.A.M (qui figure dans les pièces annexées au dossier du maitre d'ouvrage) annonçait des prévisions de 2.5 millions de passagers pour 1990 et 6 millions en 2000. Dans ce scénario, il s'agissait d'installer sur le site de Notre Dame des Landes une plate-forme aéroportuaire susceptible d'accueillir les vols intercontinentaux supersoniques.

L'idée à l'époque était de limiter l'utilisation des appareils supersoniques (notamment Concorde qui en était à la phase de mise en service) au survol de l'Atlantique ; du fait de sa position côtière, la région nantaise avait été pressentie pour accueillir un aéroport susceptible de recevoir ces vols. Il était également envisagé de relier cet aéroport aux principaux aéroports européens avec des vols subsoniques classiques pour amener la clientèle destinée aux vols transcontinentaux supersoniques.

Ce scénario a bien évidemment été rapidement abandonné.

A cette exception près, toutes les analyses réalisées au cours des vingt dernières années par l'État (DGAC) ou le gestionnaire (CCI) convergeaient pour prévoir un trafic d'environ 2 millions de passagers à l'horizon 2000.


- - - - retour à "nécessité" - - - - haut de page