Thème 2 : Nécessité d'un nouvel aéroport

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

2.2. Développement du trafic à Nantes-Atlantique. Situation actuelle. Erreurs dans les prévisions passées. Prévisions actuelles.

réponses aux questions :

2.2.1
2.2.2
2.2.3
2.2.4
2.2.5

Question 2.2.5
A t'on fait une étude de marché après consultation des compagnies aériennes dont Air France ?

Réponse

 

Données utilisées dans le cadre des études de prévision de trafic :
L'étude IATA " Quantification de trafics potentiels de Nantes Notre Dame des Landes " a été réalisée en utilisant :
les informations contenues dans l'ensemble des billets d'avion émis par les agences de voyage de la région étudiée (329 agences), dans l'ensemble des billets émis en région parisienne et montrant comme aéroport d'origine un de ceux de la région d'étude. Ne sont pas pris en compte les billets vendus par internet.
les enquêtes passagers faites par le gestionnaire de l'aéroport de Nantes.
les statistiques de la DGAC.

Ces 3 sources d'informations, consolidées entre elles, ont permis de constituer une base de données très importante, permettant notamment d'apprécier l'origine et la destination réelles des voyageurs aériens empruntant les aéroports de la zone étudiée. Il convient de souligner que l'accès à ces données est tout à fait récent et demeure exceptionnel, ce qui valorise d'autant les analyses qui sont faites sur cette base.


Les projections de trafic :

Elles ont été faites à partir de la base de données précédente, en y intégrant des facteurs d'évolution liés à la démographie, à l'environnement économique, aux améliorations en matière de transports terrestres (TGV, l'amélioration des dessertes routières), contribuant à modifier le temps d'accés à la plate-forme.


Consultation des compagnies :

Il n'y a pas eu d'enquête spécifique auprès des compagnies aériennes. Mais il convient de retenir que :
les données de base fournies par les billets d'avion sont issues du trafic réel,
les hypothèses de croissance de trafic établies par IATA-Consultant sont en partie basées sur des prévisions de trafic obtenues auprès des compagnies aériennes.



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