Thème 2 : Nécessité d'un nouvel aéroport

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

2.3. "Saturation" prévisible de Nantes-Atlantique. De quoi s'agit-il? A quelle échéance?

réponses aux questions :

2.3.1
2.3.2
2.3.3

Question 2.3.1
Par comparaison avec des aéroports étrangers qui, avec une seule piste accueillent plus de dix millions de passagers, n'y a-t-il pas la possibilité d'optimiser la capacité de Nantes Atlantique par un agrandissement de l'aérogare, voire la construction d'une seconde piste ?

Réponses


Les 25 aéroports européens ayant eu un trafic supérieur à 10 millions de passagers en 2001 ont tous au moins deux pistes, à l'exception de LONDRES STANSTED, Londres GATWICK disposant d'une seconde piste utilisée occasionnellement.
En France tous les aéroports traitant plus de 4 millions de passagers (Paris CdG et Paris Orly, Nice, Lyon, Marseille, Toulouse) disposent de deux pistes.
Le cas particulier des aéroports de Londres s'explique par un emport moyen très élevé (127 à Gatwick et 90 à Stanford) et un trafic uniforme sur une amplitude d'une vingtaine d'heures par jour.
Ces conditions d'emport et d'amplitude ne sont bien évidemment pas remplies sur Nantes Atlantique.

STATISTIQUES 2001 O.A.C.I.

Trafic passagers

RANG

AEROPORT

PASSAGERS

1

LONDON (LHR)

60743084

2

FRANKFURT/MAIN (FRA)

48559980

3

PARIS (CDG)

47996529

4

AMSTERDAM (AMS)

39531123

5

MADRID (MAD)

34047931

6

LONDON (LGW)

31182364

7

ROME (FCO)

25565727

8

MUNICH (MUC)

23646900

9

PARIS (ORY)

23028736

10

ZURICH (ZRH)

20970741

11

BARCELONA (BCN)

20744301

12

BRUSSELS (BRU)

19684867

13

MANCHESTER (MAN)

19550926

14

PALMA DE MALLORCA (PMI)

19203353

15

MILAN (MXP)

18570494

16

STOCKHOLM (ARN)

18284362

17

COPENHAGEN (CPH)

18034697

18

DUSSELDORF (DUS)

15397524

19

ISTANBUL (IST)

14568595

20

DUBLIN (DUB)

14333555

21

OSLO (OSL)

13961696

22

LONDON (STN)

13661182

23

VIENNA (VIE)

11853157

24

MOSCOW (SVO)

11569810

25

HELSINKI (HEL)

10027752

Nombre de mouvements

RANG

AEROPORT

MOUVEMENTS

1

PARIS (CDG)

515116

2

LONDON (LHR)

457644

3

FRANKFURT/MAIN (FRA)

448499

4

AMSTERDAM (AMS)

416462

5

MADRID (MAD)

374695

6

MUNICH (MUC)

310291

7

ZURICH (ZRH)

274054

8

BRUSSELS (BRU)

286776

9

COPENHAGEN (CPH)

284927

10

ROME (FCO)

283748

11

STOCKHOLM (ARN)

267401

12

BARCELONA (BCN)

270355

13

LONDON (LGW)

245233

14

MILAN (MXP)

233158

15

PARIS (ORY)

215566

16

VIENNA (VIE)

183607

17

NICE (NCE)

193120

18

OSLO (OSL)

188862

19

MANCHESTER (MAN)

183596

20

DUSSELDORF (DUS)

177913

21

DUBLIN (DUB)

170063

22

PALMA DE MALLORCA (PMI)

167295

23

LONDON (STN)

152531

24

HELSINKI (HEL)

157618

25

GENEVA (GVA)

113360


Une extension de l'aérogare pour 4 millions de passagers a été chiffrée en 1992 à 400 MF

La création d'une deuxième piste nécessiterait d'augmenter l'emprise foncière de l'aéroport (330 hectares actuellement) et ne peut être envisagée du fait des contraintes qui seraient imposées aux communes environnantes (NANTES, REZE, BOUGUENAIS, St AIGNAN, BOUAYE).



- - - - retour à "nécessité" - - - - haut de page