Thème 5 : Les nuisances

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

5.2. Nuisances sonores.

réponses aux questions :

5.2.1
5.2.2
5.2.3
5.2.4
5.2.5
5.2.6

Question 5.2.5
Comment seront indemnisées les personnes concernées par les nuisances sonores ? Dans quelles limites ? La dévalorisation de l'immobilier sera-t-elle compensée ? Qui décidera ? Qui paiera ?

Réponse


Indemnisations pour l'insonorisation des logements :

Ces indemnisations s'opèrent dans le cadre du plan de gêne sonore qui sera mis en place au moment de l'ouverture de l'aéroport, si le projet se réalise.
Le Plan de Gêne sonore (PGS) est un document approuvé par arrêté préfectoral qui permet d'accorder des subventions aux riverains de l'aéroport pour l'isolation acoustique des logements. Les financements sont gérés par l'ADEME.

L'indemnisation des nuisances sonores devrait être prochainement mise en œuvre pour les riverains de l'aéroport de Nantes-Atlantique: nous disposerons bientôt, en Loire-Atlantique, de l'expérience de ces subventions.

Le PGS définit trois zones (zones I, II, III) auxquelles correspondent des montants de subventions dégressifs.
La zone I du PGS est comprise à l'intérieur de la courbe d'indice Lden 70 ; la zone II est comprise entre la courbe d'indice Lden 70 et la courbe d'indice Lden 65 ; et la zone III est comprise entre la limite extérieure de la zone II et la courbe d'indice Lden 55.

Quels sont les logements concernés ?

C'est l'ADEME qui propose pour chaque aérodrome le programme pluriannuel d'aide aux riverains validé ensuite par la commission consultative d'aide aux riverains.

Sont éligibles :
- Les locaux affectés pour tout ou partie au logement (sauf hôtels), les établissements d'enseignement et les locaux à caractère sanitaire ou social.
- Les locaux existants ou autorisés avant la date de publication du PGS
- Les locaux construits avant la date d'entrée en vigueur du PEB


Quelles sont les aides proposées ?

Les aides portent sur l'indemnisation de 80% à 100% (selon les revenus des propriétaires) des études préalables (diagnostic acoustique) et travaux pour l'insonorisation des locaux



Quelle procédure pour l'attribution des aides ?



Périmètre de délaissement

La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, article 155, a instauré la possibilité de définir, lors de la réalisation d'un nouvel aérodrome, un périmètre de délaissement pour la création d'un nouvel aéroport.
Un décret en conseil d'Etat détermine les types d'habitations et d'activités en lien direct avec les habitants dans ce périmètre, dont les propriétaires peuvent mettre en demeure l'Etat de procéder à l'acquisition de leur bien. L'indemnité ou le prix sont fixés sans qu'il soit tenu compte de la dévalorisation éventuelle due à la décision d'implanter le nouvel aéroport.

Etant donné le caractère récent de cette loi, la réglementation n'a pas encore précisé la nature du périmètre sur lequel pourra s'exercer le droit de délaissement.

Dévalorisation de l'immobilier

L'analyse des principaux aéroports français1 fait ressortir les éléments suivants :
" Contrairement à certaines idées reçues, la présence d'un aéroport est loin d'engendrer l'inscription, sur l'agglomération, d'un territoire banni, où personne ne souhaiterait vivre.
Au contraire, sur l'ensemble des sites étudiés, il est clairement établi que les abords de l'aéroport - au sens large, à l'intérieur ou l'extérieur du périmètre du PEB - font l'objet d'une forte pression foncière.
A ce titre, la plupart des approches réalisées dans le domaine du foncier ne font que très peu état d'une dévalorisation foncière à l'intérieur du PEB. "

Si le projet aéroportuaire de Notre-Dame des Landes est validé, il sera indispensable de suivre attentivement l'impact du projet sur le foncier dans le périmètre d'influence du projet.

1 Ministère de l'Equipement - DGUHC - Identification des problématiques d'urbanisme des principaux aéroports français - février 2002
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