Thème 5 : Les nuisances

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

5.5. Impacts sur les espaces naturels, la faune, la flore.

réponses aux questions :


5.5.1
5.5.2


Questions 5.5.1
Le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes est-il compatible avec le classement " NATURA 2000 " des vallées du Gesvres, de l'Erdre, et des plaines de Mazerolles ?
Combien d'hectares d'espaces naturels disparaîtraient avec ce projet ?
Que deviendraient la lande de Rohanne et le bois de Broussailloux ?
A quelle hauteur les avions survoleraient-ils la Brière et la Presqu'île Guérandaise ?

Réponse


La ZAD et le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne sont concernés ni par des protections réglementaires (Arrêtés de Protection de Biotope, Réserve Naturelle, Zone de Protection Spéciale (ZPS)…) ni par des inventaires (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF), Zone d'Intérêt Communautaire pour les Oiseaux (ZICO),…).

Dans une zone plus élargie, on trouve plusieurs espaces naturels protégés : la vallée du Gesvres, la forêt du Gâvre, la vallée et des marais de l'Erdre, l'estuaire de la Loire. Tous sont situés à une distance minimale de 1,5 km de la ZAD. Ces espaces naturels sont reconnus pour leurs intérêts écologiques et paysagers par de nombreux inventaires et protections de niveaux régional, national et européen (ZNIEFF, ZICO, projet de site d'intérêt communautaire au titre de la directive Habitats Faune Flore, ZPS, sites classé et inscrit au titre de la loi de 1930…). Des documents d'objectifs sont en cours de réalisation afin de déterminer les actions à mener sur plusieurs de ces secteurs sur la base d'une démarche contractuelle (au titre de la directive Habitats Faune Flore).

Dans le cadre de la réalisation d'un projet plus précis concernant les équipements aéroportuaires et les dessertes routières, des principes de protection devront être fixés afin d'éviter les secteurs écologiques possédant les intérêts les plus élevés dans la ZAD et le secteur rapproché. Des préconisations dans le cadre des schémas de secteur et des plans locaux d'urbanisme devront également être définies afin de limiter d'éventuels impacts induits sur les zones naturelles protégées situées dans le périmètre plus éloigné.

Enfin, le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes n'engendrera pas de survol de la Brière et de la presqu'île Guérandaise . Les seuls survols de cette zone peuvent être dûs à l'exploitation de l'aéroport de Saint-Nazaire.




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