Thème 5 : Les nuisances

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

5.6 Problèmes de santé et de sécurité.

réponses aux questions :


5.6.1
5.6.2
5.6.3
5.6.4

Questions 5.6.1
Y a-t-il eu des études faites en France ou à l'étranger sur les conséquences d'un aéroport sur la santé des riverains (bruit, stress, émissions d'effluents gazeux…) ?

Réponse


1 - Le bruit

Les effets du bruit sur la santé, toutes sources confondues, font aujourd'hui l'objet d'une préoccupation générale de la société et ont été inscrits au programme de l'Institut de veille sanitaire (www.invs.sante.fr).

On sait que ce bruit, grandeur physique, mesurable et objective, est interprété par chaque riverain comme une gêne plus ou moins vive. Cette gêne dépend de multiples variables, liées au moment de la journée, à la saison, au cadre de vie de chacun, à ses habitudes, à son activité professionnelle, à son vécu, à son milieu social, ... Il est incontestable que les populations s'estimant gênées par les avions se trouvent affectées dans leur quotidien. Au-delà d'un certain seuil, le bruit des avions se traduit chez certains par un sentiment de gêne et de fatigue, ou encore par un manque de concentration. Il peut aussi influer sur le comportement des populations riveraines, notamment en perturbant leur sommeil.

2 - La pollution
La pollution de l'air représente un véritable problème de santé publique, compte tenu des troubles respiratoires qu'elle favorise au sein des grandes agglomérations.

Toutes les mesures faites autour des grands aéroports montrent que les concentrations en polluants y sont nettement inférieures aux concentrations mesurées au cœur des grandes villes. Le transport aérien n'entre que pour quelques pourcents dans la pollution atmosphérique, contre plus de 50% pour les transports terrestres. Une action soutenue est néanmoins indispensable pour limiter la contribution de l'aviation à la pollution de l'air et ses effets nocifs sur la santé et l'environnement.

Le manque de connaissances actuelles plus poussées dans le domaine spécifique de l'aviation tient aux difficultés suivantes :
Pour les émissions gazeuses : il est difficile de distinguer la pollution due à la circulation routière ou aux activités industrielles de celles des aéronefs. On a pu ainsi constater sur certains aéroports et malgré la fermeture totale ou partielle des pistes, qu'on n'a pas assisté à une baisse sensible de la pollution.
Pour le bruit : Même si le bruit aéronautique est modélisé dans les PEB/ PGS, il est difficile d'extraire les seuls effets dûs au bruit aéronautique d'un ensemble de perturbations auxquelles la population est exposée au quotidien.

Ces questions devraient trouver réponse dans les prochaines études et recherches à venir, sous l'égide des services compétents du Ministère de la santé (www.sante.gouv.fr).




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