Thème 5 : Les nuisances

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

5.6 Problèmes de santé et de sécurité.

réponses aux questions :


5.6.1
5.6.2
5.6.3
5.6.4

Questions 5.6.4
Les installations aéroportuaires doivent-elles répondre aux normes anti-sismiques ? Sachant que Notre-Dame des Landes se situe dans une région où l'activité sismique est importante, ceci peut entraîner des surcoûts : ont-ils été pris en compte ? A combien sont-ils estimés ?

Réponse


La réglementation parasismique a pour objectif de garantir un niveau minimal de protection, qui répond aux principes suivants :
limiter les conséquences directes des séismes (éviter l'effondrement meurtrier des constructions),
limiter les conséquences indirectes (assurer la continuité du fonctionnement des services de secours et de soins aux victimes)
éviter les conséquences induites (éviter que des désordres, même limités dans certaines constructions et installations n'entraînent des répercussions graves pour l'environnement, alourdissant ainsi le bilan d'un séisme.)
Ces principes sont concrétisés par l'établissement d'une carte qui divise le territoire national en 5 zones de sismicité croissante : 0, Ia, Ib, II et III. (arrêté 91-146 du 14 mai 1991).
Pour le département de la Loire-Atlantique, sont classés en sismicité I a (sismicité faible) les cantons de Machecoul- Saint-Philbert de Grandlieu et Bourgneuf en Retz. Le secteur de Notre-Dame des Landes est classé, comme le reste du département, en zonage 0 (sismicité négligeable). La carte ci-dessous présente également les communes dans lesquelles une secousse a été ressentie.



(cliquez sur l'image pour télécharger une version de cette carte dans une plus haute définition, au format pdf)


La réglementation n'impose pas de contraintes particulières en zones classées 0 : les normes parasismique n'ont donc pas été prises en compte dans le coût du projet aéroportuaire de Notre-Dame des Landes.


Nota :
L'ensemble des risques majeurs (naturels et technologiques) du département de la Loire-Atlantique est recensé dans le Dossier Départemental des Risques Majeurs validé en 1996 et en cours de révision.
Ce document prend en compte des thèmes divers, comme les inondations, la tempête, le séisme, les mouvements de terrain, le risque industriel, etc.
La carte ci-dessous présente le nombre d'aléas concernant chaque commune de la Loire-Atlantique. Le secteur de la zone aéroportuaire de Notre-Dame des Landes n'est donc pas concerné par les risques répertoriés dans le DDRM.



(cliquez sur l'image pour télécharger une version de cette carte dans une plus haute définition, au format pdf)

- - - - retour à "nuisances" - - - - haut de page