IV) Le projet

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.



4.1. L'aéroport. En particulier, position des pistes

4.1.1 : Le projet n'est-il pas sur-dimensionné ? Ne pourrait-on pas, au moins, dans une première phase, se limiter à une seule piste ? L'option 1300 m est-elle vraiment adaptée et nécessaire ?

4.1.2 : Où vont se situer les pistes et l'ensemble des équipements aéroportuaires, en distinguant les trois scénarios proposés dans le dossier du maître de l'ouvrage
(510 m nord et sud, 1 300 m) ? Il est demandé de produire des plans détaillés permettant de situer avec une précision suffisante, dans ces trois hypothèses : - les limites des emprises de l'aéroport, - les pistes, - les zones d'attente, de circulation et de stationnement, - les bâtiments et autres équipements aéroportuaires, - les zones de servitudes, en précisant leurs conséquences pour les propriétés qui en sont affectées. Il conviendra de réaliser des plans à une échelle suffisante pour permettre d'apprécier la situation des villages et hameaux, notamment le village de l'Epine, par rapport à ces équipements et servitudes et faisant apparaître les voies existantes, et d'y tracer le périmètre de la Z.A.D. créée en 1974.



4.2. Les raccordements terrestres

4.2.1 : Quels seront précisément les tracés et les emprises des voies de desserte routière de l'aéroport projeté, dans chacune des trois configurations présentées dans le dossier du maître de l'ouvrage
(510 m Nord et Sud 1 300 m) ?
Il est demandé de produire des plans détaillés permettant de situer, outre le périmètre de la Z.A.D. créée en 1974, les emprises relatives à la voie principale ("barreau routier") et les échangeurs au lieu de raccordement de celle-ci avec les R.N. 165 et 37), ainsi que de la voirie et des échangeurs secondaires. Il n'y aurait que des avantages à ce que ces plans figurent sur un document graphique unique regroupant ceux prévus par la question 4.1.1.


4.2.2 : Rétablissement des voies de circulation :
Quelles dispositions sont envisagées pour rétablir les liaisons routières de part et d'autre de l'aéroport ?
Est-il envisageable que certaines voies pourront traverser la zone aéroportuaire dans le sens Nord-Sud ?



4.2.3 : Est-il envisagé de desservir l'aéroport projeté de Notre-Dame-des-Landes par le réseau ferroviaire ? Dans l'affirmative, est-il possible de connaître la surface d'emprise correspondante et le tracé ?

4.2.4 : Transports en commun : Quelles modalités de dessertes de l'aéroport par les transports en commun ( autres que le train ) sont envisagées ?

4.3. Coût et financement

4.3.1 : Coût de construction de l'aéroport et mode de financement : Quel est le coût estimatif de réalisation de l'aéroport et de l'ensemble des équipements aéroportuaires ? Les modalités de financement sont-elles arrêtées ? Est-il prévu une participation des collectivités publiques (Etat, Région, Département, et autres éventuellement) dans ce financement, et le cas échéant dans quelles proportions et selon quelles modalités ?

4.3.2 : Mode de gestion - Quel sera le mode de gestion de l'aéroport ?

4.3.3 : Coût des dessertes routières. A combien est estimé le coût des dessertes routières (voies et échangeurs divers, rétablissements des liaisons actuelles).

- - - - retour au plan des réponses du maître d'ouvrage - - - - haut de page