Les contributions et cahiers d'acteur

Tout participant peut proposer à la CPDP une contribution écrite. Les contributions sont des points de vue argumentés et documentés qui répondent aux questions du débat et portent sur l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques du projet. Les cahiers d’acteurs en sont une forme particulière : retenus et mis en forme par la CPDP, ils sont imprimés et bénéficient du même système de diffusion que les documents du débat. Les délibérations des collectivités sont également classées dans les contributions.

A ce jour, le site comporte 19 contributions, 6 délibérations, 25 cahiers d'acteurs et 29 commentaires. Vous pouvez les consulter ci-dessous et les filtrer par type de document ou de participant.

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Cahier d'acteur n°12, Déplacements citoyens
Proposé par Jean Murard, président, le 06/03/2013
« Pour la consécration d’un ''modèle lyonnais'' en matière de déplacements en transports en commun »
Oui, prioritairement, au renforcement et au développement du « modèle lyonnais » de Transports en Commun avec, au service du plan grand nombre, un programme plus ambitieux que celui annoncé par le Maître d’ouvrage.
Non au TOP, en tant que projet autoroutier :
- gouffre financier : financé à près de 90 % par le contribuable (7 000 euros par foyer fiscal !)
- attractivité meilleure pour le trafic de transit que pour le trafic local
- non sens en matière énergétique et climatique
Cahier d'acteur n°25, Fédération des entreprises du BTP du Rhône
Proposé par Gilles Courteix, président, le 20/03/2013
« Un véritable projet d’avenir pour l’agglomération »
L’Anneau des sciences : « un véritable projet d’avenir pour l’agglomération »
Articulé autour d’une offre multimodale élargie, il s’agit d’une véritable vision d’avenir de l’agglomération.
BTP Rhône apporte tout son soutien à ce projet, vecteur de développement, d’emplois et d’une meilleure qualité des échanges pour l’ensemble de la métropole parce que c’est celui qui répond le mieux aux besoins de déplacements des entreprises de notre profession. En effet, qu’il s’agisse de transport de matériels ou de matériaux pondéreux, de la circulation des utilitaires ou des trajets des salariés de nos entreprises, ce projet apporte une réponse adaptée et pérenne.
Cahier d'acteur n°24, Conseil consultatif de développement durable et solidaire de Pierre-Bénite
Proposé par Michel SERVONNET , le 20/03/2013
« Non au top, oui aux alternatives ! »
Les membres du Conseil consultatif de développement durable et solidaire de Pierre-Bénite estime que la priorité doit être donnée à l’étude d’alternatives au projet du TOP. Il n’est pas certain que le TOP soit en mesure de résoudre les problèmes de saturation du réseau routier. En revanche, il est sûr et certain que le TOP sera à l’origine de nuisances environnementales inacceptables (nous pensons tout particulièrement à la pollution de l’air au niveau de l’échangeur des hôpitaux Lyon-Sud).
Cahier d'acteur n°20, ALCALY
Proposé par Martine Surrel, présidente, le 20/03/2013
« L’Anneau des Sciences, oui mais … »
L’Anneau des Sciences peut constituer un élément de réponse au problème de l’engorgement de l’agglomération en améliorant la diffusion des flux en provenance de l’ouest, mais cette réalisation devra s’inscrire dans une approche multimodale et un renforcement significatif de l’offre de transports en commun.
Le traitement du grand transit parasite doit passer par une approche globale et un véritable évitement en amont de l’agglomération et par une politique volontariste en matière de report du transport des marchandises vers d’autres modes tels que le ferroutage, le fluvial et le maritime.
Cahier d'acteur n°22, CIL Presqu'Île Confluence
Proposé par Marcel Brévi, président , le 12/03/2013
« Pour une requalification immédiate de l’autoroute dans Lyon »
Le CIL Sud-Presqu’île-Confluence considère que le projet proposé conjointement par le Grand Lyon et le Conseil Général est nécessaire et indispensable pour le développement de l’agglomération toute entière. En plus d’être un rattrapage routier qui aurait dû être fait depuis longtemps, il intègre un plan multimodal de TC judicieux capable de faire diminuer l’utilisation de la voiture individuelle. S’agissant d’un transfert et non d’une augmentation du réseau routier, il ne crée pas de pollution supplémentaire. Sa conception fait preuve d’une vraie volonté de respect environnemental. Le déclassement de l’autoroute part l’Etat doit se faire immédiatement, afin d’élaborer, puis de réaliser progressivement la requalification de l’A6-A7,. Il n’est plus acceptable de vivre à côté de cette plaie béante, qui coupe la presqu’île en deux, la pollue, l’étouffe, la sépare du fleuve et qui, à coup sûr, compromet l’avenir de la Confluence.
Une requalification immédiate s’impose dans l’intérêt de tout Lyon !
Cahier d'acteur n°21, Europe Ecologie Les Verts
Proposé par Béatrice Vessiller, le 18/03/2013
« Le TOP : une mauvaise réponse à de bonnes questions »
EELV plaide pour un scénario sans infrastructure routière lourde, fondé sur un plan ambitieux de transports en commun et sur une vision du territoire et de la mobilité cohérents avec les objectifs de la ville durable, du Plan Climat et des engagements internationaux de la France.
Cahier d'acteur n°23, CCI Rhône-Alpes
Proposé par Jean-Paul MAUDUY, président, le 14/03/2013
« L’anneau des sciences donnera de nouveaux atouts a l’agglomération en contribuant a la réorganisation de ses flux de transport »
Pour la CCI de région Rhône-Alpes le scénario « Anneau des sciences » est celui qui répond de manière optimale aux différents objectifs : hiérarchiser les types de flux, boucler le périphérique (pour doter Lyon d’un ring comparable aux villes de même rang européen), améliorer la desserte locale de l’agglomération lyonnaise (liaisons périphériques et accès à l’Ouest lyonnais), mettre en réseau les pôles d’innovation et de recherche et améliorer la desserte du Port Edouard Herriot et des zones d’activités.
Cahier d'acteur n°19, Arthropologia - FRAPNA - FNE - SERA
Proposé par Julien Bouniol, chargé de mission veille écologique pour la Frapna , le 14/03/2013
« Contribution des associations environnementales au débat public »
Nos associations ont pour objet l'étude, la protection et la sensibilisation aux thématiques environnementales. Elles réalisent par ce cahier d'acteur une analyse de ce projet de périphérique sur sa pertinence vis à vis des enjeux d'aménagement du territoire, notamment ceux liés à la conciliation entre besoins de transports et préservation des milieux naturels, du climat et de la qualité de l'air.
Cahier d'acteur n°17, LPO Rhône
Proposé par Elisabeth Rivière, présidente, le 13/03/2013
« L'Anneau des sciences, un aménagement aux impacts irréversibles sur les espaces naturels
»
La LPO Rhône est favorable à une requalification de l’A6/A7 mais elle est opposée aux deux seuls scenarii proposés par le maître d’ouvrage. La LPO Rhône est favorable à une solution alternative favorisant les transports en commun et moins impactante pour la biodiversité. Dans une période où les collectivités et l’Etat ont de grosses difficultés financières pour boucler leurs budgets, à une époque où le pétrole se raréfie, il ne parait pas concevable de continuer à vouloir financer des projets routiers si couteux, dignes d’une vision du siècle dernier et qui, à n’en pas douter, ne permettront pas en même temps de développer une politique ambitieuse, humainement et environnementalement responsable, de transport en commun digne de l’agglomération lyonnaise.
Cahier d'acteur n°16, Etudiants de l'ENTPE
Proposé par Pierre Vacher, étudiant , le 13/03/2013
« Alternatives à l’Anneau des Sciences : vers une mobilité plus durable »
L’Ouest est un secteur vallonné délaissé des transports en commun depuis trop longtemps. Proposer une solution multimodale pour résoudre les problèmes de trafic aussi bien dans l’Ouest qu’à Lyon est indispensable, mais faut-il vraiment y intégrer une infrastructure routière ?
Nous défendons une vision globale comme alternative à ce projet qui encourage l’usage de l’automobile. Une vision qui permettra les déplacements internes et radiaux, qui encouragera les habitants à abandonner leurs voitures et qui permettra le déclassement de l’A6/A7.
Cahier d'acteur n°13, Groupe Ensemble pour le Grand Lyon
Proposé par Signataire : François-Noël Buffet, président du groupe , le 13/03/2013
« TOP trop tôt ou trop tard ? »
Le TOP est un véritable enjeu pour l’aménagement de notre territoire dans les décennies à venir ainsi que pour les déplacements des générations futures à l’intérieur de l’agglomération lyonnaise. Il est important de se soucier aujourd’hui de la façon dont cette artère s’articulera avec les autres voies de circulation mais aussi avec les modes de transport collectifs.
Cahier d'acteur n°18, Dessinons Lyon, Centristes et Démocrates pour Lyon - UDI
Proposé par Christophe Geourjon, le 12/03/2013
« Enfin un périphérique complet pour la deuxième ville de France ! »
La construction de l’Anneau des Sciences est une occasion à saisir. En plus d’avoir enfin un périphérique complet pour une ville aussi importante que Lyon, c’est l’occasion de revoir toute la politique du trafic périphérique dans l’agglomération lyonnaise : transports en commun circulaires, tarification de l’autoroute urbaine A6/A7 (qu’il faut déqualifier) et du périphérique, amélioration de la circulation sur le périphérique déjà existant. Nous proposons donc un ensemble de mesures sur lesquelles il faut réfléchir dès à présent.
Cahier d'acteur n°2, CCI de Lyon
Proposé par Philippe Grillot, Président (Lyon), le 20/12/2012
« Avec l'Anneau des sciences, concevons la ville de demain avec un fort impact sur l'économie et l'emploi »
Le dynamisme économique de l’Ouest de l’agglomération est aujourd’hui freiné pas l’absence de liaison périphérie à périphérie.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon apporte des arguments en faveur de la réalisation de l’Anneau des sciences comme projet d’ensemble d’une agglomération ambitieuse en matière d’habitat et d’emploi dans la stratégie du territoire métropolitain.
Cahier d'acteur n°10, Ville d'Oullins
Proposé par François-Noël Buffet, maire d'Oullins, le 06/03/2013
« Pour un tracé plus large du TOP qui préserve le cœur des villes du Sud-Ouest lyonnais »
Le tracé que nous recommandons a l’avantage d’englober Oullins, Saint-Genis-Laval et Pierre-Bénite dans l’agglomération, de tenir compte du développement urbain et économique du sud-ouest lyonnais, de préserver les hôpitaux des pollutions atmosphérique et sonore et de s’articuler avec les autres voiries et modes de transport. Dans le cas où une voirie nouvelle serait construite, il est impératif que dans le même temps les transports en commun soient renforcés, de manière à assurer une complémentarité des ouvrages.
Cahier d'acteur n°15, Conseils de Quartier du 5e arrondissement
Proposé par Alexandre Pagès, le 05/03/2013
« Pour la fin de l’autoroute urbaine, un périphérique complet et souterrain »
Les 4 Conseils de Quartier du 5ème arrondissement prennent position pour le tracé court de l’Anneau des Sciences. Majoritairement souterrain, il doit être accompagné par une offre de Transport Collectif ambitieuse et performante. Le bouclage du périphérique lyonnais est la seule solution pour détourner le trafic de transit qui encombre tous les jours le Tunnel de Fourvière et les artères de nos quartiers.
Cahier d'acteur n°14, APPNV (Association de Protection du Patrimoine de Nos Vallées)
Proposé par Gilbert Carle, président , le 05/03/2013
« L’APPNV est favorable à la réalisation du TOP,
si et seulement si celui-ci est réalisé concomitamment
à la réalisation du COL »
La première section du périphérique de Lyon a été inaugurée en 1958 ! le tronçon Nord en 1997 !
Il est donc temps de terminer le bouclage de cet ouvrage en réalisant le TOP pour relier TEO au Bd Bonnevay.
De même, depuis 50 ans, quels que soient les Présidents et Gouvernements, les Services de l’Etat ont préconisé la construction de l’A44 afin de réaliser le COL.
Là encore il faut agir sans plus tarder.
Cahier d'acteur n°8, Fédération du Rhône du Parti Socialiste
Proposé par David Kimelfeld, Premier secrétaire fédéral (Lyon 3), le 13/02/2013
« L’avenir se construit dès aujourd’hui avec l’Anneau des Sciences »
Les socialistes du Rhône ont à cœur d’agir et de réparer les erreurs du passé. Grâce à l'Anneau des Sciences, nous souhaitons conduire une politique de mobilité durable et innovante, qui articule intelligemment les différents modes de transport et facilite les déplacements des habitants. Notre choix est donc celui de la complémentarité des moyens de déplacement par une multimodalité et une intermodalité maximale. Faire en sorte que nos territoires et en particulier, nos pôles d’enseignement et de recherche, nos pôles de compétitivité, nos filières d’excellence et nos entreprises soient mieux reliés.
Cahier d'acteur n°11, UCIL du Grand Lyon
Proposé par Denis Eyraud, Président , le 25/02/2013
« L’Anneau des Sciences et le contournement autoroutier Nord-Sud de Lyon, deux infrastructures indispensables à l’équilibre et au développement de la métropole lyonnaise »
L’UCIL est très favorable à la réalisation du tronçon Ouest de l’Anneau des Sciences et du contournement autoroutier Nord-Sud de l’agglomération lyonnaise. Beaucoup plus qu’un problème de circulation et d’infrastructures, c’est un élément majeur et indispensable de l’aménagement de toute la métropole.
Cahier d'acteur n°9, Association Saint-Genis-Sud
Proposé par Denis Cola, Président de Saint Genis Sud, le 22/02/2013
« Le coût de l’anneau des sciences, un mauvais coup au contribuable ! »
La solution présentée par le Grand Lyon s’avère très coûteuse, elle obère les capacités d’investissement des collectivités dans d’autres modes de mobilité qui pourtant s’avèrent nécessaires au regard de nos engagements vis à vis de la pollution et sont plus vertueux socialement.
Trop souvent, ces solutions routières tant utilisées au 20e siècle n’ont pas apporté les bienfaits escomptés, tels que la fluidité et le dynamisme économique.
Changeons d’ère, nous changerons d’air.
Cahier d'acteur n°7, Charles Raux
Proposé par Charles Raux (Lyon 7), le 06/02/2013
« Anneau des Sciences : un avis de scientifique »
Cette contribution argumente que la section ouest du périphérique ne peut prétendre apporter fiabilité et confort aux automobilistes et qu’elle présente un risque majeur d’étalement urbain incontrôlé. Un scénario alternatif est présenté, répondant aux objectifs poursuivis par le projet Anneau des Sciences, dans le respect du plan défini par le SCOT 2030.
Cahier d'acteur n°5, CESER
Proposé par Bruno Lacroix, président du CESER Rhône-Alpes (Lyon), le 06/02/2013
« L’Anneau des sciences : une des clés pour résoudre la question du nœud lyonnais et prévenir un risque de déclin de Rhône Alpes »
Engager l’Anneau des sciences, scénario court, est essentiel pour écouler les flux routiers locaux, pour les transports collectifs, et pour un projet urbain global. Ceci sans subordination au projet à réaliser de contournement autoroutier par l’Ouest de Lyon pour le transit, relevant de l’État. Le tout étant indispensable pour prévenir le risque de déclin économique et social de Rhône-Alpes.
Cahier d'acteur n°6, Riverains de l'autoroute
Proposé par Gérard Dutal, représentant du collectif des Riverains de l'autoroute (Lyon 2), le 06/02/2013
« L’autoroute dans Lyon : un scandale sanitaire qui doit cesser ! »
Riverains du mur autoroutier sur Verdun (18 voies de circulation en parallèle !) qui fracture le sud de la presqu’île, difficilement franchissable, dégradé, insalubre, insécure, polluant, surchargé, embouteillé,… c’est avec une énorme satisfaction que nous recevons le projet « Anneau des Sciences », qui se fixe pour premier objectif de « Soulager les quartiers de la circulation et de requalifier l’autoroute en ville » d’Ecully à Pierre-Bénite. Nous adhérons, avec force, à ce projet complet et cohérent qui redistribue les trafics automobiles et de personnes, d’une manière plus efficace, et avec un vrai souci environnemental.
Cahier d'acteur n°3, Collectif associatif (DARLY, SCL, MNLE, RAC, FNAUT)
Proposé par Bernard THIERRY, coprésident de DARLY (St-Genis-Laval), le 28/01/2013
« Contribution du Collectif Associatif au débat public »
Un collectif associatif national et régional s’oppose à l’Anneau des sciences :
- contraire à l’esprit du Paquet Energie Climat et du Facteur 4
- favorisant l’étalement urbain, les émissions de GES et de pollution
- ne prenant pas en compte la crise, le chômage, la précarité
- manquant de réelle prospective
Il propose des solutions alternatives en transport collectif
- pour la liaison A6-A7
- pour les transports dans l’ouest et le sud lyonnais
Il relève les risques techniques et de dérive financière.
Cahier d'acteur n°1, Valvert Survie
Proposé par Martine Deyrolle, présidente (Ecully), le 10/12/2012
« Un véritable périphérique à vocation de desserte urbaine, respectant les riverains et l’environnement »
L'association Valvert Survie milite depuis l'origine pour une réalisation du tronçon ouest du périphérique qui respecte les riverains et l'environnement.
Elle est favorable à la réalisation de l'Anneau des Sciences, dans son tracé court, enterré et couvert, avec un réaménagement des voiries de surface et dans des conditions qui excluent son utilisation pour le transit national et international.
Cahier d'acteur n°4, associations Sauvegarde de la Vallée de Francheville et Bien Vivre à Pierre-Bénite
Proposé par Jean Sarraillon, président de Sauvegarde de la Vallée de Francheville (Francheville), le 28/01/2013
« Priorité aux modes alternatifs à la voiture sans l’Anneau des Sciences »
L’Anneau des sciences ne satisfera pas les déplacements de l'Ouest très nombreux vers Lyon Villeurbanne. Le TOP supprimera temporairement la congestion.
Il est donc préférable d'aménager l'Ouest et de requalifier A6/A7 par un schéma de déplacements à long terme priorisant les modes alternatifs à la voiture.
Ayant diminué leur usage de la voiture, les Grand Lyonnais sont prêts au changement.